Projet rénovation, je me tate

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Jazz Ad
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 08:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Reims, France
Contact :

Projet rénovation, je me tate

Message par Jazz Ad »

Bonjour à tous.
J'ai décidé de faire quelque chose pour combattre ma nullité crasse en matière de lutherie. Je suis nul à pleurer en matière de travail du bois.
Les réglages je connais, l'électronique j'en fais mon affaire mais dès qu'il s'agit de s'attaquer à la structure de la bête je suis paumé.

En plus, j'habite dans un appartement. Mon outillage se résume à une bonne perceuse, des clés, pinces et tournevis autant qu'il faut, une scie égoïne, un onglet, ce qu'il faut pour poncer et réparer les petits pets (polish etc), c'est à peu près tout.
Mais bon, les beaux jours arrivent, j'ai un grand balcon. :lol:
Je vous présente donc la première candidate au massacre (la pauvre) :

Image

Il m'en faut bien une pour me faire la main, ce sera celle ci.
Nous avons donc ici une "magnifique" guitare Vantage de 1978, corps acajou avec une poutre en érable (pour faire "style" manche conducteur, ou y a t-il une autre utilité ?), forme vaguement SG, manche acajou et touche palissandre.
La jouabilité est moyenne, le son plutôt sympa, chargé en mediums.
Le trussrod fonctionne mais sans plus.
Le vissage du manche est mal foutu.
Comme je suis plutôt bassiste, à une époque j'ai eu besoin de faire des parties de guitare rythmique, j'ai trouvé que 4 cordes suffiraient à mon bonheur.
Un nouveau sillet a donc été installé et j'ai bricolé le cordier.
Les mécanique d'origine ont été remplacées par des GRover qui tiennent l'accord correctement.
J'ai saqué l'électronique existante qui était plutôt pitoyable et monté un Di Marzio Tone Zone avec un volume et une tonalité.
Une paire de strap locks et roulez jeunesse !
Simple et efficace, très laide mais tout à fait adaptée à son usage. Elle m'a servi pour de nombreux concerts pour lesquels j'alternais basse et guitare rythmique.
Malgré les apparences elle est correctement réglée et tout à fait jouable.
Le Di Marzio s'est récemment envolé vers de nouveaux cieux donc elle est maintenant à poil.

L'idée est donc de conserver le système à 4 cordes qui me va bien mais d'essayer de faire tout ça un peu moins à l'arrache.
J'ai pour l'instant en projet de reboucher toutes les cavités existantes sur le corps et la tête et de les plaquer avec quelque chose de sympa.
Si j'ai de l'inspiration je reverrai peut être un peu la forme.
Le frettage a besoin d'un coup de jeune.
Il va me falloir des micros, je n'ai pas encore arrêté mon choix mais ce seront surement des rails pour s'adapter à l'espacement des cordes non standard.
De même, un cordier est à prévoir qui soit mieux adapté à 4 cordes.
La fixation du manche me travaille, elle est vraiment mal conçue.
Ai-je besoin de préciser qu'il s'agit d'un projet à petit budget ? :roll:

Voilà pour les grandes lignes, apparament j'ai pas mal de lecture à faire, en attendant toutes suggestions et commentaires sont les bienvenus.
Si vous trouvez le projet débile n'hésitez pas à le dire, sachez simplement que la concept 4 cordes a été testé et éprouvé. Pour moi ça fonctionne.
Vous pensez que cette pauvre bête est une bonne base ? Je lui vois un certain potentiel.
Merci de vos avis.
4 cordes et une planche...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

regarde bien ta tof ne s'affiche pas, change le lien :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Si si elle s'affiche :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

:( bah pas pour moi... pff encore surement ma connexion de m....! :evil:
autant pour moi!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

On peut avoir des détails de la jonction corps / manche ?
En quoi il est mal conçs (mal ajusté ? forme inconfortable ? pas de soutient ? autre ? ) Il y a tellement de problème possible que des précisions aideraient à trouver des solutions.

Sinon, pas mal l'idée de la guitare 4 cordes.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Jazz Ad
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 08:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Reims, France
Contact :

Message par Jazz Ad »

Je prendrai des photos ce soir. Le talon est boulonné par l'avant au fond de la cavité micro manche, à un endroit où il reste très peu d'épaisseur de bois. Ce n'est pas pratique (si je dois installer une cale il faut démonter le micro) ni très judicieux mécaniquement.
4 cordes et une planche...
Jazz Ad
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 08:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Reims, France
Contact :

Message par Jazz Ad »

Bon alors voilà l'engin. C'est bizarre de bizarre je trouve.
Image

Image

Le dos de l'instrument avec les cavités à reboucher (ou réutiliser) et la plaque 4 vis classique. C'est de l'autre côté que la bizarrerie se situe.
Image

Les 2 vis côté corps percent dans très peu d'épaisseur avec un écrou pour renforcer l'assemblage et empêcher le poinçonnement.
Je ne comprend pas pourquoi ils ont procédé comme ça. Réduire la taille du talon et conserver les proportions d'un manche conducteur ou collé ? Empêcher le manche à bascule façon bucheron rocker ?
Mon cerveau malade me souffle que l'on a presque le début d'une queue d'arronde. Ca pourrait se finit en manche collé peut être ?

Sinon la tête me fait un peu peur, il n'y a pas de volute au renversement et la cavité du truss rod est assez importante. Enfin elle a survécu jusqu'ici.
Image

Vue du manche. Je pressent un léger vrillage. Il y a aussi un orifice dont j'ignore l'usage. Remplacement du trussrod en cas de pépin ?
Image
4 cordes et une planche...
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Le principe de 2 vis par devant et 2 derrière est aussi utilisé chez Framus (celle de nos jours, pas la période vintage :lol: ). Mais il reste quand même un peu plus de bois chez eux.

Par contre, je ne vois pas ce que tu veux/peux changer. A part de refaire un manche qui vient se loger dans la défonce du micro - et le coller. Ca donnera certainement plus de stabilité, aussi coté truss et jonction tête/manche.

A+
Jazz Ad
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 08:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Reims, France
Contact :

Message par Jazz Ad »

Je ne pense pas me lancer dans la réalisation d'un manche.
Par contre tu me donnes une idée. J'ai toute la place nécessaire pour reculer le chevalet et donc implanter le manche plus loin dans le corps.
Ca me donnerait de la "viande" à retailler pour revoir un peu la forme du corps et l'assemblage serait plus solide.
Les nouveaux micros ne seront de toutes façons pas à l'emplacement des anciens et nécessiteront une nouvelle défonce.
Ca se tient ?
4 cordes et une planche...
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Faudra voir l'équilibre de l'instru. Pour l'acces aux aigües, c'est retravailler la corne basse. Autrement faut voir pour les cordes traversantes.

Pour le chevalet, t'as déjà pensé d'utiliser carrément un chevalet de basse?

A+
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

doc guitar a écrit :...

Pour le chevalet, t'as déjà pensé d'utiliser carrément un chevalet de basse?

A+
+1, je me disais la même chose. d'autant de je viens de regarder, et que je me suis rendu compte que la largeur des 4 pontets de ma basse et égale à celle des 6 de ma guitare... donc, logiquement, ça devrait passer.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Jazz Ad
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 08:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Reims, France
Contact :

Message par Jazz Ad »

J'ai pensé à un chevalet de basse mais ça pose plusieurs problèmes. A vrai dire j'avais essayé un chevalet de copie Precision pourri avant de trafiquer l'original.

D'abord, un écard standard de cordes basses (17 à 19 mm) serait trop important, l'écart idéal se situe autour de 14 mm pour respecter l'élargissement du manche.
C'est un écart qu'on trouve sur certaines 5 cordes (ce qui ne règle pas mon problème) ou sur les vieilles basse européennes type Hagström. Pas évident à trouver.
Ensuite, les gorges des pontets risquent d'être trop profondes et la corde va "flotter" et au besoin vibrer en arrière du pontet.
Enfin, les boules de guitare sont trop petites et passent au travers des trous pour boules de basse.
J'ai bien vu des pontets guitare individuels sur Allparts mais à 25 $ l'unité je suis un peu hors budget.
Image
Je ne suis pas sur de conserver un système à travers le corps avec ferrules. Sur basse je n'y ai jamais trouvé d'avantage phénoménal. C'est plus intéressant avec une guitare ?
J'ai pensé aussi à fabriquer un chevalet+cordier type guitare folk mais je ne suis pas sur que ce soit très adapté à une électrique.

Sinon, je prendrai garde à l'équilibre de l'instru et j'étudierai la possible remise en forme du corps avant de me lancer.
C'est envisageable la transformation en manche collé ou bien trop éloigné du point de vue constructif ?
Si un sujet a été réalisé pour expliquer le rebouchage dans les règles d'une cavité, je serais intéressé. Je n'airien trouvé de probant avec la fonction recherche.
Merci pour vos avis.

ps : je me demande si mon sujet n'irait pas mieux dans blabla tous comptes faits.
4 cordes et une planche...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Cette jonction corps/manche laisse vraiment rêveur...

J'ai bien une ch'tite idée à base de manche collé, mais... Pourrais-tu démonter ce manche et faire une photo du bout (celui qui supporte les vis)?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

le manche est pas si mal etudié que ca les 2 vis qui supprotent le plus deffort sont ancrés dans le ois profondement, et les 2 autre ne servent pas a grand chose vu que ca sert a juste a augmenter le bras de levier pour contrecarer la traction des cordes, donc meme si tu les virais ca tiendrait nikel avec les cordes ;)
moi ce que je te dirais cest de remonter le manche vissé en le collant et en encastrant le plaque ou en mettant des rondelles pour ensuite faire un fondu entre le corps et le manche a la maniere dun manche collé, donc selon la tronche du truc, soit tu rcolle un morceau au talon pour faire le fondu , faut voir, mais cest jouable ;)
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Jazzad, j'ai une idée pour le chevalet custom 4 cordes: pourquoi pas faire un chevalet flottant en bois + cordier (genre comme sur des grattes arctop?)
Avatar du membre
mattias
Superposteur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 2 mai 2005 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par mattias »

bonne idée dolganoff je trouve :)

et pour cacher tout ca a la fin, une table meme assez fine pourrait etre sympa non?
Image Image Image Image Image
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Ou bien colmater les trous avec des morceaux de bois et mettre le placage par dessus.
Avatar du membre
mattias
Superposteur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 2 mai 2005 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par mattias »

oui, c'est ce a quoi je pensais ... mais je savais pas comment ca se disait :/
Image Image Image Image Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

Le bord de la table etant arrondi, il est trop difficle de realiser une table qui se rajoute en faisant proprement, je trouve que ca nirait pas a linstru, enfin bon cest un avis perso lol, moi je laisserais les cordes traversantes, et je collerais un chevalet style folk, le flottant va etre bcp trop haut, Ce qui ferait joli, c'est de mettre un repose doigts qui cache le trou du micro manche et qui aille de la touche au micro aigu si tu garde que celui la, dans un bois clair style frene ou erable, ca ferait propre sans trop toucher au cachet de linstru, qui tout en etant une vantage ki vaut kedall a quand meme une bonne gueule..
Moi c'est ce que je ferais ;)
a mon avis cest la solution la plus facile a realiser et qui necessitera le moinsde taff, et tu peux faire un manche vissé/collé, tu vires la plaquedu dos de linstru et tu mets des vis avec des jolies rondelles, et en rajoutant une piece entre corps et talon du manche pour tailler un talon style manche collé, ensuite dessus tu fais une sunburst une fois le tout enbcastré, et la ca va faire classe ;)
Jazz Ad
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 08:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Reims, France
Contact :

Message par Jazz Ad »

J'ai de nouvelles photos.
Image

Image

Image
Elle est pleine de surprises cette petite.
Outre la plaque arrière (qui vire de toutes façons), j'ai trouvé une cale placée en bout de touche contre le corps (???), 2 vis à bois côté manche et 2 vis mécaniques (celles qu'on voit sur les premières photos) avec des inserts dans le manche.
4 cordes et une planche...
Répondre