Réplique Fender Custom/Maverick

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Réplique Fender Custom/Maverick

Message par tubart »

Salut tout le monde !

En faisant du tri dans les pièces accumulées dans des cartons au fil du temps, j'ai retrouvé pas mal de pièces Fender, notamment un vibrato de Mustang et une plaque support potards du même modèle. Possédant déjà une Mustang, et fan du design des jaguars et autres jazzmasters, je pense me lancer dans la fabrication d'un modèle peu répandu, la Fender Custom et/ou Maverick. Le but est de satisfaire ma soif insatiable en complétant ma collection de modèles Fender, puisqu'il ne m'en manque plus beaucoup maintenant, si ce n'est les modèles "rares", en tout cas peu produits par la firme US.

Image

Ce modèle n'a pas bénéficié d'une étude particulière, bien au contraire : le but de Fender à l'époque, est d'écouler les stocks invendus de pièces de différents modèles en un assemblage sous forme d'un soit disant nouveau modèle (la Fender Swinger à l'époque était dans le même esprit, avec corps redécoupé de Fender Bass V et manche et électronique de musicmaster).

La Custom/Maverick est donc composée des excédents des corps (redécoupés) et manches de Fender Electric XII, manche dont la tête a été recouverte sur ses faces avant et arrières d'un placage d'érable pour cacher les 6 trous de mécaniques obsolètes du modèle dont il provient, d'un ensemble chevalet+vibrato de Mustang, et de micros là encore provenant des excédents de production de l'Electric XII.

Je cherche donc à savoir si le manche a été monté tel quel (plus large qu'un jazzmaster donc), ou si, en prévoyant d'y monter seulement 6 cordes, Fender a quand même modifié celui ci pour en diminuer la largeur.

Pas de difficultés particulières sur ce projet donc, si ce n'est la fabrication des micros dans un premier temps, et peut être le string retainer de tête, qu'on trouve celà dit auprès de certains revendeurs, mais que je vais peut être faire fabriquer à un ami en même temps qu'un ensemble de pièces chevalet en prévision d'un projet Electric XII.

J'ai donc en ma possession vibrato et plaque support potards, et caches micros. Pour le manche, j'ai de l'érable, reste à savoir quelle essence utiliser pour la touche, peut être du cocobolo, je ne suis pas encore décidé.

Pour le corps, je vais peut être avoir de l'aulne, mais si c'est autre chose, peu m'importe... J'ai envie de le faire en noyer, je peux en avoir du blond pas forcément charmant car on le veut le plus souvent foncé et marqué, mais régulier et propre. Sous une peinture de toute façon, on s'en moque un peu.

En ce qui concerne la couleur, pareil j'hésite... le ice blue metallic me plait (comme la photo mais avec pickguard blanc nacre et cache-micros noirs), le sherwood green aussi, un lake placid blue avec verni jauni pour un aspect verdatre là encore... Bref... :mrgreen: . Pickguard blanc voire nacre avec cache-micros noirs de toute façon !

Je vais dans un premier temps essayer de trouver un max d'infos sur les caractéristiques des micros et manche, dont je ferai peut être deux exemplaires en même temps, en prévision de mon projet Electric XII.

Ah oui, je fais une copie alors... elle sera au plus près de l'originale, pas de modif esthétique, je veux conserver tout l'esprit Fender, notamment la très controversée laideur de la tête en langue de chat :mrgreen:

Liste des pièces à réunir :

_Vibrato Mustang : OK
_Chevalet mustang ou Tune O Matic : à décider
_Bras Vibrato Mustang : OK
_Plaque support potentiomètres Mustang : OK
_caches potentiomères Witch Hat
_Caches micros split : OK
_Micros
_Trussrod Square Head ?
_Potentiomètres
_Input Jack
_Switch rotatif
_Capot switch rotatif : ça risque d'être un problème... C'est rare et cher.
_Pickguard
_Vis pickguard
_String retainer de tête : fait maison?
_Mécaniques 3x3
_Plaque Manche : je dois avoir ça quelque part
_Binding manche blanc
_Incrustations touche rectangulaires en nacre : Je dois en avoir
_Erable manche : OK
_Palissandre touche : essence à définir
_Frettes : medium, je dois en avoir

Zou tout doux, si elle terminée dans un an on pourra dire que j'ai speedé :sif:

:linux:
Blablabla.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Réplique Fender Custom/Maverick

Message par Jaha »

tubart a écrit : Ah oui, je fais une copie alors... elle sera au plus près de l'originale, pas de modif esthétique, je veux conserver tout l'esprit Fender, notamment la très controversée laideur de la tête en langue de chat :mrgreen:
C'est vrai qu'elle est très moche cette tête :mrgreen:
Et pourquoi pas blanc nacré avec une pickguard de la même couleur, ou un joli bleu pailleté comme une autre de tes guitares dont j'ai oublié le modèle? :)
Avatar du membre
MachinTruc
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Sud 77

Re: Réplique Fender Custom/Maverick

Message par MachinTruc »

Cool!!! J'avais dans l'idée dans faire une aussi, mais une Bass VI et une XII à finir avant :)

Pour le guide cordes, si tu as besoin de dimensions j'en ai un ici. Et pour le bouton du roto switch, cherche Daka Ware sur la Bay Us, ca se trouve facilement et pas nécessairement pour très cher. Concernant la plaque de control, il m semble qu'il s'agit de celle de l'Electric XII, pas de la mustang.

Bon courage :)
Répondre