Popote des antiquaires

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Arthur35
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 09:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Popote des antiquaires

Message par Arthur35 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai un problème!

J'ai récupéré une vieille gibson les paul custom 77 dans un piteux état (surtout un manque d'entretien). Les caches micros complétement oxydés, la touche encrassée, le vernis terne... Bref pas joli joli. J'ai donc démonté entièrement tout l'accastillage ainsi que l’électronique, afin de lui passer sur le corps, de la popote des antiquaires pour redonner un bel aspect au vernis.

J'ai fais un test préalable sur l'arrière de la tête, et cela n'as pas eu d'effet négatif, j'ai continué le traitement sur l'arrière du manche. arrivé en bas du manche ma mèche de coton à commencé à "accrocher" voire coller au vernis si bien que je n'avais plus de brillant du tout... :connerie:

Je vous mets une photo (dsl pour la qualité je n'ai qu'un téléphone...)
Photo0072.jpg
Photo0073.jpg
J'ai donc deux questions : Pourquoi est-ce que cela a eu cet effet à cet endroit et pas aux autres? Comment rattraper ça?

Merci pour vos réponses!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Popote des antiquaires

Message par Swarmadd »

C'est sûr qu'il faut faire pas mal de passes quand c'est vraiment très encrassé. Vu la photo et si ça accroche je pense qu'il n'y a plus de vernis à cet endroit... Tu as peut être percé (ça peut arriver avec certains produits légèrement plus "agressifs" que d'autres ), aussi le vernis me semble très très fin et à cet endroit il était peut être déjà absent avant que tu t'y mettes. Ta mèche coton est particulière ?! Un simple chiffon peut aussi faire l'affaire.

En ce qui me concerne j'utilise la "vernilline Supernikco", le plus important pour le moment serait se savoir exactement quel est le produit que tu as utilisé !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Popote des antiquaires

Message par Glooby »

Gibson utilise du vernis nitrocellulosique, qui d'après ce que j'ai lu a l'avantage de pouvoir se retravailler assez facilement dans le temps en repassant une couche, elle va se fondre avec la précédente mais à l'inconvénient d'être incompatible avec pas mal de produits.
Quant à expliquer pourquoi ta popote a bien réagit à certains en droits et pas à d'autres, il est possible que vu l'âge de la bête, elle ait déjà subit des retouches
Arthur35
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 09:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Popote des antiquaires

Message par Arthur35 »

C'est possible qu'il n'y est plus de vernis vu l'usure arrière du manche.
Photo0074.jpg
j'utilise de la popote des antiquaires de marque CIMELOR acheté chez leroidépo. Cette usure du manche me plaisait bien, j'voudrais la garder. Alors poncer l'endroit et revernir par dessus par exemple?

j'ai pris une mèche de coton spécial ébénisterie 100% coton. Sinon je pensais continué avec de la ouate à lustrer?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Popote des antiquaires

Message par caribou »

Glooby a écrit :Gibson utilise du vernis nitrocellulosique,
C'est une LP custom Gibson de 1977 ou une LP Custom77 ?
Je ne sais pas ce que Custom77 utilise comme vernis mais c'est plus probablement du polyuréthane.
C'est sur la zone noire que ça accroche ? Il semble que le vernis soit noir, qu'il ne s'agisse pas d'un vernis transparent par dessus une couche de noir. Peut-être que la couche de crasse est telle que tu ne l'ais pas encore enlevé et que la fibre s'y agrippe, j'ai déjà vu ça.
Modifié en dernier par caribou le mar. 1 avr. 2014 13:33, modifié 1 fois.
Arthur35
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 09:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Popote des antiquaires

Message par Arthur35 »

c'est une LP custom de 1977 avec 3 humbuckers. Alors si c'est bien encrassé, est-ce que je peux continuer à appliquer la popote (généreusement ou à petite dose?) en prenant un chiffon en coton plutot que la mèche?
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Popote des antiquaires

Message par Swarmadd »

caribou a écrit :Peut-être que la couche de crase est telle que tu ne l'ais pas encore enlevé et que la fibre s'y agrippe, j'ai déjà vu ça.
Moi aussi, c'est dingue comme une gratte peut parfois être maltraitée niveau entretien, même de son "vivant" ! C'est ce que je voulais mettre, mais en me relisant j'ai effacé cette phrase sans le vouloir... Et oui, après réflexion c'est probablement le vernis qui est noir !

Je ne connais pas cette popote, ce que je vois déjà c'est qu'elle est inflammable ce qui n'est pas le cas de la Supernikco (mais bon ça ne veut peut être rien dire, à part que c'est "pas la même chose" :mrgreen: ), au pire le nitro est pas trop chiant non plus à retoucher.

Il n'y a pas grand chose à "perdre" alors je continuerai avec de l'huile de coude !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Popote des antiquaires

Message par caribou »

Swarmadd a écrit :c'est dingue comme une gratte peut parfois être maltraitée niveau entretien, même de son "vivant"
Ça oui, un truc "marrant" quand on est luthier et qu'on voit passer énormément d'instruments de propriétaires différents c'est que le panel va de celui qui est super maniaque et tombe dans les pommes si il voit une micro-rayure jusqu'à celui qui n'a jamais mis un coup de chiffon dessus et qui bien souvent* est aussi du genre à ne pas trop souvent se laver lui-même...
Parfois la couche de crasse est si épaisse et vieille qu'il faut y aller mécaniquement, en la grattant, avec d'attaquer à la popotte si on ne veut pas y passer le journée et tout le flacon.

*Mais ce n'est pas systématique, il y a aussi celui qui a une hygiène corporelle normale mais qui n'a jamais filé un coup de chiffon à sa guitare pendant plusieurs dizaines d'années.
Arthur35
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 09:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Popote des antiquaires

Message par Arthur35 »

bon alors je viens de frotter pendant 30mn avec un chiffon en coton, et bien il semblerait que ce soit la crasse. En frottant assez énergiquement j'arrive à avoir un peu de brillant en dessous, et le chiffon devient noir (reste à savoir si c'st réellement de la crasse ou bien simplement une couche de vernis dilué par la popote)
Parfois la couche de crasse est si épaisse et vieille qu'il faut y aller mécaniquement
avec quel outil?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Popote des antiquaires

Message par Glooby »

Arthur35 a écrit : avec quel outil?
Image
Bon là c'est pour les cas extrêmes :mrgreen:
Arthur35
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 09:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Popote des antiquaires

Message par Arthur35 »

ça se trouve chez bricomerlin? :D

sinon en néttoyant avec de l'eau chaude et un peu de savon?
Julien80
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 09:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Balme de Sillingy
Contact :

Re: Popote des antiquaires

Message par Julien80 »

Glooby a écrit :
Arthur35 a écrit : avec quel outil?
Image
Bon là c'est pour les cas extrêmes :mrgreen:
:siffle: Louez relax, y'a Kilouxam ... :siffle:
Arthur35
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 09:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Popote des antiquaires

Message par Arthur35 »

J'ai gratté un peu avec un bout de règle en plastique
Photo0075.jpg
j'ai vraiment pas forcé!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Arthur35
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 09:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Popote des antiquaires

Message par Arthur35 »

Salut

Bon j'ai réussi à ravoir le manche, ça brille. Mais par contre un peu de peinture s'est enlevé un peu plus haut sur le manche, c'est pas trés grave, mais ça veut bien dire que c'était du vernis noir. non?

J'ai attaqué le dos de la bête, et la rebelote. J'ai frotté pendant une bonne heure mais la crasse ne part toujours pas, j'ai juste l'impression de l'étaler plus qu'autre chose.

Y'a t'il une technique ou un produit pour décrassé un vernis avant d'appliquer la popote?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Popote des antiquaires

Message par caribou »

Le Super Nicko déjà évoqué marche bien et tu es sûr de ne pas avoir de problèmes de compatibilité avec le vernis cellulo.
Arthur35
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 09:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Popote des antiquaires

Message par Arthur35 »

Ah, je pensais que la popote et le super nicko c’était le même produit... Quand au problème de compatibilité je ne pense pas, puisque j'ai ce problème seulement sur certain endroit de la guitare!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Popote des antiquaires

Message par caribou »

Popotte c'est un terme générique.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Popote des antiquaires

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Arthur35 ... :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B pour te guider dans tes 1ers pas sur le forum ... :linux:

Fais nous une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla et tout le monde sera content ... :baleze:
Wood Collector
Image
Répondre