Gardes boue en bois !

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Gardes boue en bois !

Message par Rhumz »

Salut à tous !

Bien que j'aie pas beaucoup le temps de taper du copeau ces temps (à part apprendre à affûter des rabots et gouges entre 2 cartons de déménagement hehe), mon neveu vient de me demander de lui faire des gardes boue en bois.

Son truc c'est les réalisations de mk fenders http://mkfenders.com

Autant des gardes boues "plats" ça pose pas de soucis (le cintrage c'est monnaie courante par ici :mrgreen: ), autant les gardes boues galbés c'est une autre paire de manche !!!

Question aux virtuoses qui squattent par ici: vous auriez une idée du processus pour se retrouver avec un bel "halfpipe galbé" (citation du neveu) avec des incrustations et tout le toutim ? J'ai retourne plusieurs idées dans tous les sens (taille dans la masse jusqu'au placage) mais la c'est la colle !!!!

Un autre lien qui bastonne:
http://www.woodysfenders.com/store/

Merci les costauds :beer: !
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Gardes boue en bois !

Message par docteur.bondage »

C'est une portion de tore. T'as un petit diamètre et un grand diamètre. Cintre le grand diamètre et usine le petit. Ou usine le tout.

Saloperie de truc de hipsters, peuvent pas mettre du plastoc comme tout le monde !! :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Gardes boue en bois !

Message par 6ri.l »

gabarit, toupie.
je vois pas d'autre moyen.

ou si t'as du temps, rabot et gouge.... :mrgreen:
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Gardes boue en bois !

Message par Bertrand_veto »

Je bossais dans une tonnellerie les étés...
Quand je vois comment on cintrait des douelles de 25mm d'épais en chêne (avec un put*** de feu au milieu du tonneau), je me dis que faire faire un rayon de 375mm à un morceau de bois d'un cm d'épais ca doit pas etre impossible....
Du coup je ferais le multipli de genre 1cm d'épais puis avec un gabarit et un chalumeau et de l'eau j'essaierai de cintrer ça sur un moule...

Edith me dit qu'il faut ptet plus qu'un cm d'épais....
Du coup je cintrerais les 3 morceaux séparément avec le meme rayon et je les collerais ensuite en "pyramide" pour gagner la hauteur puis rape, gouge etc...
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Gardes boue en bois !

Message par Glooby »

et un moule et du lamellé collé, ça peut pas le faire?
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Gardes boue en bois !

Message par Bertrand_veto »

Ca m'intrigue ton affaire (je suis un vélo passion :mrgreen: ) :

J'ai déja trouvé ça, c'est moins classe mais pas moins joli :

http://www.veloderoute.com/information/ ... boy-cycles
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Gardes boue en bois !

Message par Meeck »

faut voir aussi que le garde boue , il est sensé ramasser pas mal d'humidité , peut être même être utilisé les jours de pluie soyons oufff !!

donc un truc en massif cintré sculpté , ça va pas trop apprécier ce genre de traitement .

sans parler du problème du poids ( weigth weenies aux abris !!)

c'est pourquoi on ne trouve dans le "commerce" (ça reste quand même de la toute petite production) que des trucs cintrés plats (quand c'est en bois tout du moins) , et c'est déjà bien pour qui aime ce genre d’accessoire

un des trucs au top question garde boue , c'est le mashguard , ainsi que le ass saver : a faire soi même bien sur (me semble pas que la version bois existe pour l'instant)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Gardes boue en bois !

Message par docteur.bondage »

Meeck a écrit :faut voir aussi que le garde boue , il est sensé ramasser pas mal d'humidité , peut être même être utilisé les jours de pluie soyons oufff !!

donc un truc en massif cintré sculpté , ça va pas trop apprécier ce genre de traitement .

sans parler du problème du poids ( weigth weenies aux abris !!)
C'est pas fait pour rouler, c'est fait pour parader, comme les chromes ou les franges d'une harley, ou comme la table spalted ou le coloris camouflage fluo d'une gratte. Rien à voir avec l'efficacité, c'est fait pour se la péter à la tweed run. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Gardes boue en bois !

Message par Bertrand_veto »

Bon je pense que j'ai trouvé mon futur projet après la jazz basse :siffle: :siffle: :siffle:

http://simonbike.over-blog.com/un-cadre ... n-bois-wtf

C'est juste magnifique...

J'ai du fraké, j'ai de l'acajou............................J'ai à peu près toutes les pièces de vélo...

Hummm hummm hummmmm
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Gardes boue en bois !

Message par Rhumz »

Haha je vois que ça intrigue :p !
Pour le cintrage, je sais pas comment il font avec les multiplis et encore moins pour garder des motifs cohérents mais avec de la grosse presse la forme doit passer !
Pour le taillage dans la masse, ça doit se faire facile avec du matos et des outils sur mesure (genre de la grosse fraise pour évider toussa toussa) mais la, pareil, les motifs ça me cloue !

Image


Le pire dans l'histoire c'est que les mecs faisaient des garde boue en bois pour déconner version cintrage avec un petit montage. Vu qu'ils en avaient marre des gardes boue plats, ils ont cherché le moyen de les mettre en forme et ont trouvé la technique... qu'ils gardent bien secrètement les coquins :explose: !!!

Avoir un beau résultat avec pour tout outil une défonceuse, un fer a cintrer homemade et un jeu de gouges ça sent la gourmandise :baleze:

peut pas se trouver une copine au lieu de vouloir faire le mariole ce satané gamin !!!!
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Gardes boue en bois !

Message par Rhumz »

Bertrand_veto a écrit :Bon je pense que j'ai trouvé mon futur projet après la jazz basse :siffle: :siffle: :siffle:

http://simonbike.over-blog.com/un-cadre ... n-bois-wtf

C'est juste magnifique...

J'ai du fraké, j'ai de l'acajou............................J'ai à peu près toutes les pièces de vélo...

Hummm hummm hummmmm
Zarmaaaaaaaaaaaaa !!! Classe tout ça !!!
(le premier qui montre ça a mon neveu je l'étripe et j'en profite pour tenter le tout premier garde boues en peau de cou***es ! :kalash: ) lol
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
papakkamayo
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Succieu (38)

Re: Gardes boue en bois !

Message par papakkamayo »

Bertrand_veto a écrit :Bon je pense que j'ai trouvé mon futur projet après la jazz basse :siffle: :siffle: :siffle:
http://simonbike.over-blog.com/un-cadre ... n-bois-wtf
C'est juste magnifique...
J'ai du fraké, j'ai de l'acajou............................J'ai à peu près toutes les pièces de vélo...
Hummm hummm hummmmm

Sûr que c'est beau! C'est vrai que ça donnerai presque envie de se lancer dans la fabrication (je suis aussi un vélo passion, mais en plus je bosse là dedans...).

Je me rappelle avoir vu un vélo en bois sur le stand de Assos il me semble à Eurobike (le salon international du cycle à Friedrishaffen) il y a quelques années, ça claquait carrément en vrai, si bien que la moitié des visiteurs devaient le prendre en photo...
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Gardes boue en bois !

Message par Bertrand_veto »

papakkamayo a écrit :
Bertrand_veto a écrit :Bon je pense que j'ai trouvé mon futur projet après la jazz basse :siffle: :siffle: :siffle:
http://simonbike.over-blog.com/un-cadre ... n-bois-wtf
C'est juste magnifique...
J'ai du fraké, j'ai de l'acajou............................J'ai à peu près toutes les pièces de vélo...
Hummm hummm hummmmm

Sûr que c'est beau! C'est vrai que ça donnerai presque envie de se lancer dans la fabrication (je suis aussi un vélo passion, mais en plus je bosse là dedans...).

Je me rappelle avoir vu un vélo en bois sur le stand de Assos il me semble à Eurobike (le salon international du cycle à Friedrishaffen) il y a quelques années, ça claquait carrément en vrai, si bien que la moitié des visiteurs devaient le prendre en photo...
Ah ouais ? Tu bosses dans quoi ?

Je suis vraiment en train de réfléchir à ce type de projet...Ce cadre vtt est juste magnifique...Le plus dur rester d'encastrer le tube de selle, le boitier de pédalier et le tube de direction...Le reste c'est faisable avec un peu de soin et de patience....
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Gardes boue en bois !

Message par Meeck »

docteur.bondage a écrit : C'est pas fait pour rouler, c'est fait pour parader, comme les chromes ou les franges d'une harley, ou comme la table spalted ou le coloris camouflage fluo d'une gratte. Rien à voir avec l'efficacité, c'est fait pour se la péter à la tweed run. :mrgreen:
C'est pas pour défendre les hipsters ; mais de tels propos venant d'un rasta blanc tatoué ( et qui fume la pipe qui plus est !) : je me gausse !!

:lol:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Gardes boue en bois !

Message par Meeck »

Rhum95-c a écrit : ça doit se faire facile avec du matos et des outils sur mesure (genre de la grosse fraise pour évider toussa toussa) mais la, pareil, les motifs ça me cloue !

Image

là , on voit bien que la partie plus large (chêne ? chataigner?) est "taillée" dans la masse (le dessin du veinage passe du quartier a la dosse) , c'est aussi le pourquoi des plusieurs morceaux (économie)
rajout de baguettes cintrée sur les côté
les trucs en travers je sais pas : renfort ou déco ?
ha oui : c'est moche non ?
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Gardes boue en bois !

Message par Rome1 »

Bizarre, chez moi aussi cette idée a germé depuis quelques temps. Je vais suivre ce fil pour m'inspirer.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Gardes boue en bois !

Message par docteur.bondage »

Meeck a écrit :C'est pas pour défendre les hipsters ; mais de tels propos venant d'un rasta blanc tatoué ( et qui fume la pipe qui plus est !) : je me gausse !!

:lol:
Justement, c'est en vieux singe que je me permets de relever ce genre de grimaces. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Gardes boue en bois !

Message par Meeck »

Tiens , en plus de ta panoplie , t'aurais pas un vieux course acier monté en 44x11 , sans freins ni roue libre toi ? :lol:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Gardes boue en bois !

Message par Meeck »

Et ça , c'est pas terrible (a déposer par terre avant toute chute : autour de 450$ la boite a cervelle)
Image

http://coyledesignandbuild.com/
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Gardes boue en bois !

Message par docteur.bondage »

Meeck a écrit :Tiens , en plus de ta panoplie , t'aurais pas un vieux course acier monté en 44x11 , sans freins ni roue libre toi ? :lol:
J'ai un vieux hollandais col de cygne, 3 vitesses à train épicycloïdaux dans le moyeu, avec un vieux guidon de Norton pour caser mes genoux. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre