Restauration hollow electric Hikari

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

matowar
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 08:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration hollow electric Hikari

Message par matowar »

Bonjour à tous,

Je me lance c'est une première pour moi !

J'ai récupéré une vielle guitare il y a quelques temps que je compte remettre en état de marche.

C'est une guitare japonaise sur la quelle j'ai pu retrouver aucune info .. bref pas l'embarra de respecter un cahier des charges !

Elle était dans un piteux état quand je l'ai récupérée. Des rayures et pains partout, un seul micro fonctionnel sur les deux, Le chevalet flottant était collé à la cyano sur la table, en s'arrachant il avait emporté une partie du vernis.

Bref j'ai préféré repartir du bois brut, J'ai tout démonté nettoyé, poncé fonduré et c'est à partir de là que je vous propose de me rejoindre !

Les micros originaux sont visibles sous le rouleau de scotch vert, se sont des simples mais je compte la remonter avec 2 P-90 seymour récupérés sur le bon coin

Image
Modifié en dernier par matowar le sam. 14 févr. 2015 17:00, modifié 1 fois.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par Jaha »

c'est un effet d'optique ou le manche fait un arc?
matowar
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 08:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par matowar »

@ Jaha : C'est une photo panoramique.

La photo est déformée, le manche est droit dans tt les axes.
Modifié en dernier par matowar le sam. 14 févr. 2015 17:03, modifié 1 fois.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par Jaha »

oh cette vieille flippe :mrgreen:
matowar
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 08:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par matowar »

Je crois que c’était mission impossible si ça avait été le cas !

Ma première difficulté est d'intégrer les P90 dans le corps.

C'est un corps entièrement creux et les seuls P-90 pas hors de prix que j'ai trouvé ne sont pas des "dog ear il va donc me falloir ruser ..

Les micros originaux était montés dans des caches micros et une fois les cotes prises il se trouve que les P-90 entrent dans les caches micro une fois les capots des P-90 retirés.

Mon idée est de fabriquer une platine sous les P-90 et de la monter comme des humbuckers
Always look on the bright side of life.
matowar
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 08:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par matowar »

Première mauvaise surprise en retirant le capot du 2eme P-90 :xfiles:

Image

de la cyano (encore !) sur le dessus du micro. Ca a fait fondre le plastique bref difficile à rattraper.

J'ai utilisé une lame de rasoir pour gratter ce que je pouvais, puis passage avec du papier verre 600 puis 1000 puis à la dremel avec de la patte à polir

Image

C'est loin d'être parfait mais la colle a littéralement creusé le plastique donc pas possibilité de faire mieux.

J'ai mis l'éclairage de manière à ce que vous voyez les défauts .. c'est bien moins flagrant en réalité .. :?
Modifié en dernier par matowar le sam. 14 févr. 2015 17:20, modifié 1 fois.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15597
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par fidler »

Mais de toute façon il y a un capot qui vient par dessus donc ça ne verra pas ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
matowar
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 08:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par matowar »

@ Fidler :

Malheureusement non car si je met le capots des P-90 je ne peut pas utiliser les caches micro d'origine.

En image c'est un peu plus facile à comprendre :

Image

En fait j'avais 2 solutions pour fixer mes P90 :

- fixation comme prévu dans le corps de la guitare

ou
- Réutilisation des caches micros

J'ai préféré la seconde solution car ça me permettait de réutiliser le pickguard d'origine.

La première solution était faisable avec une cale collée sur le fond de la guitare pour pouvoir y visser les micros mais les ouvertures déjà présentes dans le corps sont plus grandes en longueur que le P90 il allait donc avoir un vide de chaque coté des P90 .. assez disgracieux et je n'ai pas encore assez d'expérience technique habilité (rayer la/les mentions utiles) pour résoudre ce genre de pbme pour l'instant .. :?
Modifié en dernier par matowar le sam. 14 févr. 2015 17:30, modifié 1 fois.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par Jaha »

remets les capots et refait toi des contours de micros, ça sera quand même beaucoup plus joli que ce bricolage. Je pense que ça se vend d'ailleurs des contours de P90
matowar
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 08:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par matowar »

Du coup J'ai fabriqué des platines pour mettre sous les P90

ça ressemble à ça une fois monté

Image

Vu du dessous la platine est vissée dans le P-90

Image

Note : la platine est en laiton donc pas d'influence sur le champ magnétique du micro.

Mais c'est clair que des capot pour des P-90 ça serait le bonheur .. mais pas encore trouvé sur la toile :(

Il y a aura un ressort entre le capot micro retaillé et la platine, comme un montage de humbucker.

Qu 'en pensez vous ?

Moche ou autres j’accueille vos critiques constructives avec plaisir n'hésitez pas ! :)
Modifié en dernier par matowar le dim. 15 févr. 2015 14:03, modifié 1 fois.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par Rhumz »

Tu peux trouver des contours comme ceux ci : http://www.emma-music.com/set-contours- ... 70-023.cfm
Ou des capots pour passer en dog ear : http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... =20&id=144

:beer:
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par Jaha »

Allez, tu prends un bout de bois et tu nous tailles deux contours de micros dedans, et il y a même un sujet dans la faq qui en parle, que demande le peuple :)
Que même que c'est Enrico qui l'a fait si je me souviens bien
matowar
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 08:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par matowar »

@ Ruhm-95 C : j'avais pas pensé à réfléchir ! (je vous laisser réfléchir au sens de cette phrase ..)

Effectivement je pourrai convertir mes P-90 en version Dog ear.. après qq vérifs les vis des dog ear tomberai dans les défonces existantes sur ma guitare .. je serai obligé de trouver un moyen de boucher ce rien pour pouvoir y fixer mes micros .. possible mais faut que je réfléchisse à faire ça bien

Image

@ Jaha : J'ai bien vu le tutoriel .. c'est juste que je doute de mes capacités à faire qq chose de joli visuellement .. d'autant que c'est une table bombée

On me dit dans l'oreillette que c'est la St Valentin et que j'ai pas encore promené le chien .. Merci pour vos conseils les gars je vous laisse dormir là dessus !
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par Rhumz »

matowar a écrit :@ Ruhm-95 C : j'avais pas pensé à réfléchir ! (je vous laisser réfléchir au sens de cette phrase ..)
Pas envie de réfléchir ce soir :prr:

matowar a écrit : je serai obligé de trouver un moyen de boucher ce rien pour pouvoir y fixer mes micros .. possible mais faut que je réfléchisse à faire ça bien
Il y a justement un topic de comblage de cavités qui tourne actuellement :beer:
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par 36seb »

Juste un avis : la gratte a l'air franchement sympa et les contours micros que tu nous montres sont déjà abîmés tout comme les P90.
La meilleure solution : tu refais tout en bois. Tu risques rien, même pas de gaspiller beaucoup de bois.
Et après, tu auras moins de mentions à rayer.
Et logiquement tu te seras fait plaisir en étant fier du résultat. :baleze:

La seule chose à perdre, c'est du temps.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par 6ri.l »

à mon avis, le temps se perds si on en fait rien ;)
donc tu as tout à y gagner :beer:
matowar
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 08:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par matowar »

Hello,

J'ai refait pas mal de vérif suite aux différentes recommandations que vous m'avez tous fait et j'ai lu le tuto sur la réalisation des contour de micro dans la FAQ (super bien fait en passant !)

Sur la solution de passer en dog ear en fait ç'est possible mais pas mal de travail car

- les bobines nues n'ont pas de pattes métal qui viennent se glisser sous les pattes plastique du dog ear et il faudrait que je change/refasse la platine existante du P90 pour en faire une avec des patte métal
- il faudrait "reboucher" les ouvertures de la guitare

Je pense donc que je vais refaire des capots en bois suivant le tuto de steve2a

Je me suit fait un petit schéma de la méthode à utiliser histoire d'être sur d'avoir bien compris .. vous pouvez me dire si je suis passé à coté de qq chose ?

Image

Je suis en train de faire les plans, je les mettrait en ligne une fois vérifiés.
Always look on the bright side of life.
matowar
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 08:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par matowar »

Et voilà les plans .. à utiliser avec une fraise à copier diam 16 avec roulement à copier au même diamètre

https://www.dropbox.com/s/jzxflq2mxec55 ... .docx?dl=0
Modifié en dernier par matowar le lun. 2 mars 2015 16:08, modifié 2 fois.
Always look on the bright side of life.
matowar
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 08:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par matowar »

Cet après midi je me lance dans la réalisation de mes contours micros ... souhaitez moi bonne chance !

J'ai également une question existentielle ..

La guitare d'origine est équipée d'un chevalet flottant à rouleaux.

J'ai un jeu un peu bourrin sur les bords et j'ai déjà une guitare de même type avec chevalet flottant (une silvertone 1478 pour info)

Il m'arrive de faire bouger / glisser le chevalet de cette dernière en jouant (notamment lors de bends) J'imagine qu'il va m'arriver la même chose sur celle ci .. :?

En fouillant un peu sur la toile j'ai trouvé ceci .. sur la même silvertone que moi comme quoi le monde est petit

http://www.southaustinguitarrepair.com/ ... -and-setup

Le gars remplace le chevalet flottant par un chevalet à rouleau ressemblant à peu de chose près à celui que j'ai.

Il usine une plaque qui d'un coté est fixé sur la table d'harmonie de la gratte et qui de l'autre laisse dépasser les 2 vis de réglage du chevalet.

Ca me parait un peu chaud à réaliser mais du coup je me pose la question de faisabilité de transformer mon chevalet flottant en chevalet fixe ..

Le corps de ma guitare est creux, c'est du contre plaqué 3 plys (le terme est un peu barbare mais point d'autre ne me viens à l'esprit pour le moment ..) épaisseur 4.5mm et il ya une âme sous la zone où se pose le chevalet

Bêtement en démontant mon chevalet je me suis dis que j'avais suffisamment de place pour percer le chevalet à l'extérieur de la vis de réglage de hauteur et prendre le chevalet et la table en sandwich (voir première photo ci dessous

Ca me ferai un chevalet avec 4 gros trous assez proche et certains plutôt proches ... c'est plutôt bof au niveau robustesse chevalet dans le temps (fissures dans le chevalet .. :? )

J'ai également un 2eme problème avec le chevalet d'origine qui est que les vis de réglage de hauteur ne sont pas solidaires du chevalet. Quand j'essaye de régler la hauteur du chevalet à l'aide des mollettes les vis tournent avec les molettes bref le réglage n'est pas vraiment pratique (voir 2eme photo ci dessous).

Une simple goute de cyano sur le tête de vis suffirait-elle ? ça me parait pas génial comme solution.

Bref rien de décidé pour l'instant sur ce sujet mais si quelqu’un avait déjà rencontré ce problème .. son expérience me sera surement utile !

Image

Image

Image
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Restauration hollow electric Hikari

Message par Meeck »

Pour moi ,c'est pas Japonais ça , c'est plus du côté de l'Europe de l'est .
Répondre