ukulele cigar box

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
pthiber
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 10:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

ukulele cigar box

Message par pthiber »

Bonjour à vous les pros :) Un grand novice à besoin d'aide :/ Voilà mon projet: faire un ukulélé en boite à cigare :) cependant je me pose plusieurs questions quant aux fixations du manche et du chevalet: Comment bien fixer le manche ? Comment savoir où fixer le chevalet et comment le fixer bien ? Je pensais prendre un manche de uke "donneur" si je puis dire, un ukulélé à 25€ ;) Donc je ne sais pas à quoi ressemblera le bout du manche (si il continue dans le corps ou si il est collé ou visser). Sur internet je trouve un peu tout au niveau fixation, mais je veux quand meme une bonne fixation qui ne bougera pas, si c'est pour faire un ukulélé autant en faire un bien ;) Si quelqu'un aurait des conseils, je prends ;)

Merci d'avance
Avatar du membre
bouloudu41
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 37 pas loin de tours sud

Re: ukulele cigar box

Message par bouloudu41 »

bonjour à toi, je suis pas pro mais personnellement je ferais un manche traversant :)
Corentin
pthiber
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 10:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ukulele cigar box

Message par pthiber »

C'est effectivement ce que je pense être la meilleure solution, mais je me doute que sur un uke a 25€ il y a un manche traversant x)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: ukulele cigar box

Message par 36seb »

Sur un Uke acoustique le manche ne sera jamais traversant.

Su un à 25 €uros, il est possible qu'il soit vissé mais sinon, normalement c'est collé.

Récupérer un manche vissé c'est pas dur, récupérer un manche collé c'est déjà plus chaud.

Donc meilleure solution : faire le manche toi même.
Sur les cigar box, soit le manche est traversant (la caisse ne retient rien et sert juste de caisse résonance) soit la boite est renforcée.
Ou alors la boite est faite en lutherie traditionnelle (avec une allure de boite de cigare ou pas).

Après la tension sur un Uke est pas phénoménale non plus.
pthiber
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 10:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ukulele cigar box

Message par pthiber »

Je me sens pas de faire un manche moi-même :-S ca me parait compliqué
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: ukulele cigar box

Message par 6ri.l »

sur les uke a 25 euros, souvent ils n'ont même pas de tenon, c'est collé a plat sur les éclisses.
si tu veux un assemblage digne de ce nom, tenon ou queue d'aronde, la queue d'aronde étant plus simple a ajuster qu'il n'y parait.
Répondre