Quelques rabots....

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PrettyGood
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Quelques rabots....

Message par PrettyGood »

Je viens de glaner ça en vide grenier aujourd'hui:

- Une Varlope 56, je n'arrive pas à lire la marque (Peugeot?).

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- Deux rabots Goldenberg dont un avec une semelle en cuivre.

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7€ le lot. Vous croyez qu'on peut en tirer quelques chose?
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FingersOnFire
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Re: Quelques rabots....

Message par FingersOnFire »

Rien que pour les fers ça vaut le coup. Surtout que les deux derniers sont des GOLDENBERG, l'acier était top chez cette marque là. Et ils ne sont pas trop esquintés en plus, c'est assez rare. Et ta varlope à l'air en bon état ! Elle n'est pas vermoulue en plus ? La semelle est encore plane ?
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PrettyGood
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Re: Quelques rabots....

Message par PrettyGood »

Oui le corps des rabots et de la varlope sont en très bon état, pas du tout vermoulu, un petit coup d'abrasif et de vernis et ils seraient nickel. La semelle de la varlope je l'ai contrôlé vite fait mais elle à l'air pas mal.

Quel serait le boulot pour remettre ça en service?
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Re: Quelques rabots....

Message par FingersOnFire »

Je ne suis pas un pro des rabots en bois, mais déjà il faut réaffûté les fers :mrgreen: Si tu arrives à encore bien brider les lames avec les coins, et que les semelles sont bonnes, et bah tu n'as pas grand chose à faire dessus en fait, un petit coup de propre parce qu'ils le valent bien et roule :wink:
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kerosen
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Re: Quelques rabots....

Message par kerosen »

bien regarder qu'il y ai pas de départ de fente au niveau des joues sur les fut, bien nettoyer les fers, quitte a re-surfacer la glace des fer ( la partie non biseautée ) pour qu'elle soit bien plane, bien vérifier que les contres fers applique bien sur les fers sinon ça travaillera pas proprement et il faudra souvent débourrer et pour finir affûter puis ce laisser envoûter par le sifflement du copeau ;)
pouet .

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Re: Quelques rabots....

Message par Zophophop »

La marque du fer est Peugeot-frères, en général les fûts des rabots ou varlopes étaient estampillés aussi.
Comme dit plus haut le bon fonctionnement du rabot est principalement due à l'état du coin qui sert ton fer et contrefer.
Le reste fait partie de opération d'usage lorsqu'on récupère une broc.

Désolé j'ai pas de smiley ´s
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
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roffli
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Re: Quelques rabots....

Message par roffli »

Hein ? qui ? comment ? Là vous m’intéressez...
Moi j'ai fait pareil, des vieux rabots rachetés d'occase et nettoyés et affûtés.Par contre, je place le contrefer au pif. Et je dois sans cesse débourrer, mais je ne savais pas que ça pouvais avoir à faire avec le contrefer.
Pourriez-vous expliquer comment on place correctement le fer, le contrefer et le coin sur ces rabots ?

MErci d'avance
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jipé
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Re: Quelques rabots....

Message par jipé »

En théorie on devrait le placer le plus près possible du biseau pour éviter les vibrations , en pratique sur un rabot à coin c'est pas très facile ,en revanche un truc très important pour éviter le bourrage , c'est que le contre-fer doit être affuté et surtout ajusté pour se plaquer parfaitement au fer le moindre interstice entre les deux retient les copeaux d’où le bourrage , idem pour le coin .
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roffli
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Re: Quelques rabots....

Message par roffli »

Aaaaah, super. Merci beaucoup, je vais affûter mes contre-fers ce soir.
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Swarmadd
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Re: Quelques rabots....

Message par Swarmadd »

Alors là jipé, je crois que tu viens de sauver un de mes rabots dont le contre-fer est un peu secoué... C'est chiant le bourrage, j'avais jamais pensé au placage du contrefer... :roll: Merci :beer:

Pour le Peugeot je peux aussi affirmer que le fer est de bonne qualité, bon courage pour le rafraîchissement !

J'en profite pour ressortir ce document assez dur à trouver (merci fidler!)
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