Combiné bois

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Combiné bois

Message par Ricardo »

Salut tout le monde,

J'ai dans un futur proche l'intention d'investir dans un combiné bois.
Mon budget tourne autour de 4000 euros.
Je souhaite partir sur du neuf au lieu de l'occasion car je souhaiterais éviter les mauvaises surprises après l'achat concernant des pièces internes usés ou défectueuse qui risque de me coûter un bras à remplacer entre autres...
Modèle en 220V, c'est pour mettre dans mon garage :green:

J'aurais besoin de vos conseils sur des modèles à conseiller ou à éviter, sur des critères à prendre en compte etc... :sm:

Chez Probois par exemple, ils ont des modèles kity qui correspondent à mes besoins mais je ne sais pas du tout ce que cela vaut
http://www.probois-machinoutils.com/com ... tions.html

En clair, merci de votre aide :beer:
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Combiné bois

Message par Bertrand_veto »

Salut Ricardo !

Je commence à pas mal regarder ces grosses machines pour quand j'aurai une grande maison avec un grand atelier. A priori pour moi ce sera rabot-dégau séparée d'une autre machine toupie-scie. Mais toujours est il que je regarde pas mal les différentes marques et ce que je vois revenir régulièrement c'est SCM, Hammer (Felder) et Robland. Hammer c'est plus cher que ton budget mais par contre tu as la SCM minimax qui apparemment est imbattable en rapport qualité prix et qui colle quasi à ton budget : http://www.hmdiffusion.com/Combinee-Min ... 4834-p.htm .
Beaucoup de bon retour et selon moi bcp plus fiable que les chinoiseries lurem kitty et autre....
Et Robland aussi, j'ai moins de connaissance sur elle mais la réputation de la marque parle pour elle : http://machine-a-bois.kitystc.eu/detail ... -hx260.php
Je ne sais pas ce que tu veux en faire précisément mais pour moi les trucs essentiels sur ce genre de machine c'est la précision des réglages des tables de dégau pour te sortir des profils droits nickels et la rigidité et le débattement du chariots pour permettre les coupes et toupillages précis et reproductibles.

Bon courage dans ta recherche :)
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Combiné bois

Message par caribou »

Bertrand_veto a écrit :bcp plus fiable que les chinoiseries lurem kitty et autre....
Fugit tempus...
Ricardo a écrit : Chez Probois par exemple, ils ont des modèles kity qui correspondent à mes besoins mais je ne sais pas du tout ce que cela vaut
http://www.probois-machinoutils.com/com ... tions.html
Je ne sais pas ce qu'lle vaut en terme de qualité mais une chose est sûre, la scie circulaire est ridiculement sous-dimensionnée en diamètre. Déjà avec 90mm de hauteur de coupe à 90° on se retrouve rapidement limité mais alors avec 60... D'autant que cette faible hauteur de coupe est très probablement induite par la capacité du moteur.
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Combiné bois

Message par Ricardo »

Bertrand_veto a écrit :tu as la SCM minimax qui apparemment est imbattable en rapport qualité prix et qui colle quasi à ton budget : http://www.hmdiffusion.com/Combinee-Min ... 4834-p.htm .
C'est vrai qu'elle a l'air vraiment pas mal, faut juste rajouter encore un peu pour quelques options... genre kit de déplacement, mortaiseuse (j'ai pas vraiment besoin ceci dit) etc... ça monte, ça monte :siffle: Et en plus, il faut penser à tout tout de suite car elle est pas trop modulable après coup.
Qu'en est il du SAV sur cette marque, on trouve assez facilement outillage et dépannage en France ?
caribou a écrit :
Bertrand_veto a écrit :bcp plus fiable que les chinoiseries lurem kitty et autre....
Fugit tempus...
C'est pas faux, lurem fait semble t'il des bonnes machines quand même. Par contre il semblerait que tout le monde soit d'accord en ce qui concerne kity...
Pour la hauteur de la scie circulaire, à l'instant T je n'ai pas besoin de beaucoup de hauteur de coupe mais si cela est également lié à la puissance du moteur, alors niet !
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Combiné bois

Message par yngwie »

il me semble que lurem a fait faillite en 2012?
et pourquoi pas une machine d'occasion tout fonte par exemple, il y en a des tas en vente et certaine de vraiment belle qualité , en scm par exemple
pro depuis 1993 et bientot la fin
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Combiné bois

Message par Ricardo »

yngwie a écrit :il me semble que lurem a fait faillite en 2012?
et pourquoi pas une machine d'occasion tout fonte par exemple, il y en a des tas en vente et certaine de vraiment belle qualité , en scm par exemple
En partie pour cette raison :wink:
Ricardo a écrit :Je souhaite partir sur du neuf au lieu de l'occasion car je souhaiterais éviter les mauvaises surprises après l'achat concernant des pièces internes usés ou défectueuse qui risque de me coûter un bras à remplacer entre autres...
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Combiné bois

Message par Bertrand_veto »

Ils font de l'occaz revisé chez SCM et chez Felder qui peut etre une alternative au neuf avec quand meme des garanties derrières (à la différence du bon coin j'entends). Tu peux avoir des trucs interessants. Chez Felder notamment, y'a des commerciaux très sympas facilement joignables, passent leur un coup de fil. Mais de toute facon, avec le budget conséquent que tu annonces, tu dois te trouver un truc tip top avec une marque qui tient la route !
Tu prends l'apéro ?
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Combiné bois

Message par Ricardo »

Bertrand_veto a écrit :Ils font de l'occaz revisé chez SCM et chez Felder qui peut etre une alternative au neuf avec quand meme des garanties derrières (à la différence du bon coin j'entends). Tu peux avoir des trucs interessants. Chez Felder notamment, y'a des commerciaux très sympas facilement joignables, passent leur un coup de fil. Mais de toute facon, avec le budget conséquent que tu annonces, tu dois te trouver un truc tip top avec une marque qui tient la route !
Tiens, je sais pas à combien se monte les fdp mais c'est pas le même prix que chez hmd :wink:
http://www.makxilia.biz/fr/machine-comb ... m-260.html
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Combiné bois

Message par Bertrand_veto »

Ricardo a écrit :
Bertrand_veto a écrit :Ils font de l'occaz revisé chez SCM et chez Felder qui peut etre une alternative au neuf avec quand meme des garanties derrières (à la différence du bon coin j'entends). Tu peux avoir des trucs interessants. Chez Felder notamment, y'a des commerciaux très sympas facilement joignables, passent leur un coup de fil. Mais de toute facon, avec le budget conséquent que tu annonces, tu dois te trouver un truc tip top avec une marque qui tient la route !
Tiens, je sais pas à combien se monte les fdp mais c'est pas le même prix que chez hmd :wink:
http://www.makxilia.biz/fr/machine-comb ... m-260.html
Ah oui ça commence a être intéressant. De toute façon chez HMD, il faut enlever 20% pour avoir le prix normal des concurrents ^^ et il y a des fdp pour les grosses machines je crois.
Mais je sais que tu peux aussi traiter directement avec les commerciaux de scm sans passer par des intermédiaires c'est peut être mieux pour les conseils et le SAV
Tu prends l'apéro ?
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Combiné bois

Message par Ricardo »

J'ai eu un retour de chez makxilia en Italie...
Bon le tarif est HT. Ce qui nous fait 22% de plus :triste: ça aurait été trop beau !
On arrive à une machine "de base" à 4021.12 euros TTC (inclus 280 euros pour les fdp) livrée chez moi. C'est un peu mieux que hmd mais pas si énorme que ça !
Je cherche encore :viking:
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Combiné bois

Message par Ricardo »

J'ai contacté un commercial de scm sur Nantes qui me fait une proposition intéressante.
Pour 3990 euros HT, il me propose un combi minimax C30 genius avec tout les accessoires ainsi que quelques outils pour mortaises.
Le tout livré et installé avec 1 an de garanti.

C'est le modèle au dessus de la C26.

C'est plus que le budget initial que je m'étais fixé mais ça vaut peut être quand même le coup ?
J'avoue que je sais pas trop quoi faire, bon à l'instant T il me manque un peu de finance :cry:

Pu....., ca donne envie quand même :sm:
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Avatar du membre
papakkamayo
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Succieu (38)

Re: Combiné bois

Message par papakkamayo »

J'ai acheté il y a peu une C26 Genius d'occasion, qui avait très très peu servi (les lames de dégau n'avaient jamais servi et étaient encore en position "sortie d'usine"...), avec pas mal d'options - chassis d’équarrissage, coiffe à tenonner, mortaiseuse - pour moitié prix de ce que tu annonces... En restant à l'affût et en patientant un peu, il y a des bonnes affaires à faire, des fois.
Pour le moment, même si je ne lui ai pas trop tapé dedans encore, j'en suis enchanté! Les réglages sont (pour mon utilisation) fiables et précis, le bâti bien rigide et les puissances moteur suffisante pour peu qu'on ne soit pas trop gourmand... En tout cas, je ne regrette pour le moment pas mon choix...
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Combiné bois

Message par Bertrand_veto »

Regarde du coté de Robland quand meme car dans le meme ordre de prix, tu as une machine qui fait 200kg de plus, qui a 3 fers au lieu de 2 et dont les moteurs font chacun 1 cheval de plus. C'est pas négligeable tout ça je pense.
En plus y'en a une dans ton coin : http://www.leboncoin.fr/bricolage/852718394.htm?ca=18_s
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Combiné bois

Message par caribou »

Tu auras l'usage de toutes les fonctions d'un combiné ?
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Combiné bois

Message par Ricardo »

papakkamayo a écrit :En restant à l'affût et en patientant un peu, il y a des bonnes affaires à faire, des fois.
Oui c'est sur je veux bien te croire mais n'étant pas super connaisseur, je ne pourrais pas voir si un soucis est présent, et acheter à un particulier je n'ai aucune garanti sur le suivi et la qualité de la machine alors que sur du neuf...
C'est un investissement sur du long terme et je préfère malgré tout partir sur du neuf même si je te l'accorde c'est beaucoup plus cher. :?
Bertrand_veto a écrit :Regarde du coté de Robland quand meme car dans le meme ordre de prix, tu as une machine qui fait 200kg de plus, qui a 3 fers au lieu de 2 et dont les moteurs font chacun 1 cheval de plus. C'est pas négligeable tout ça je pense.
En plus y'en a une dans ton coin : http://www.leboncoin.fr/bricolage/852718394.htm?ca=18_s
Je l'ai appelé et oui, c'est de la bonne machine sans douter. Le prix affiché est bien sur HT, par contre comprend a livraison et l'installation. Petit bémol, le monsieur n'a pas l'air très ouvert à négociation :siffle: D'un autre côté, j'ai pas trouvé moins cher à prestation et produit équivalent.
caribou a écrit :Tu auras l'usage de toutes les fonctions d'un combiné ?
Oui mise à part la mortaiseuse mais je pense que c'est une bonne option et que ça risque vite de me manquer si je ne la prend pas.
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Combiné bois

Message par Bertrand_veto »

Tres honnêtement la mortaiseuse horizontale en bout d'arbre, c'est vraiment pas exceptionnel. Ca manque cruellement de précision. (ou alors je ne sais vraiment pas m'en servir).
Quand je serai grand et que j'aurai ma déguau rabot Hammer en 410 (:D), je ne prendrai pas cette option. J'acheterai une petite mortaiseuse verticale dédiée à mèche carré (y'a rien de plus chiant que de devoir arrondir de jolis tenons bien rectangulaires sortis de la toupie^^)
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Combiné bois

Message par Galadan »

Ricardo a écrit :Oui c'est sur je veux bien te croire mais n'étant pas super connaisseur, je ne pourrais pas voir si un soucis est présent, et acheter à un particulier je n'ai aucune garanti sur le suivi et la qualité de la machine alors que sur du neuf...
Exactement le même problème avec n'importe quel achat de gros matériel, en commençant par une bagnole...
Bon mon laïus va être un peu long mais c'est un sujet qui m'intéresse et dans lequel j'ai une petite expérience.
Avec le budget que tu as tu peux t'offrir un truc quasi pro... d'occasion. La plupart des modèles que tu cites, tu en verras la limite de capacité relativement rapidement si tu menuises pas mal. Oublies effectivement Kity ou les modèles du genre, trop chers pour la qualité. SCM est italien, même groupe que Sicar (la marque de mon combiné perso). Un peu cher aussi je trouve, et j'espère qu'ils ont fait des progrès niveau qualité parce que un moment donné c'était guère mieux que Kity... Robland, les anciens modèles plus lourdement construis sont pas mals, mais quand on fait le tour d'un nouveau on reste un peu perplexe par rapport au tarif. La seule marque qui puisse actuellement, d'après moi, remplir les exigences de quelqu'un qui veut quelque chose de qualité c'est Felder (ou Hammer sur certains modèles d'entrée de gamme). Le problème c'est que ça fait très mal au porte monnaie. Donc un Felder d'occasion serait un excellent compromis. Pas forcément simple à trouver, si tu veux pas que les rares pièces d'usure (roulements, paliers et courroies en gros) ne soient en bout de course mieux vaut l'acheter auprès d'un particulier, pas d'un pro. De toute manière, les courroies mis à part, l'ensemble des pièces a la même durée de vie que la machine ( suffit de voir les machines de 30 ou 40 ans d'âge qui tournent comme des horloges sans rien changer), tes inquiétudes ont peu de justification sur du matériel de bonne qualité.
On en revient toujours au même point quand on aborde le sujet du matos lourd : c'est le plus souvent sur l'occasion qu'on fait le meilleur choix pour une question de tarif ET de qualité de fabrication.
N'oublies pas une chose : ton combiné neuf sera livré nu ou presque. Si tu veux te servir de la toupie l'investissement en outils va être conséquent (en oubliant pas qu'un outil à fer c'est bien mais du dédié c'est mieux surtout pour des opérations qui reviennent souvent, type assemblages, mais c'est cher voire très cher). Donc l'économie réalisée avec l'occasion peut te permettre d'investir dans ce matos.
Sur ce je pense également que les questions "subliminales" de Caribou ne sont pas sans intérêt : surtout vas-tu te servir beaucoup de la toupie? Si ce n'est pas le cas et que tu peux aisément la remplacer par une utilisation défonceuse alors l'achat du combiné peut-être à reconsidérer : investis dans une bonne dégau-rabot et fabrique-toi une bonne circulaire sous table, ça te coutera moins cher et tu conserveras l'ensemble des opérations (c'est pas pour une mortaise tous les 4 matins que ça va être utile en bout d'arbre).
Pour finir les tarifs de l'occasion, surtout ceux proposés par des particuliers, sont souvent surestimés : difficile d'admettre de se débarrasser d'un truc à 1500 alors qu'il a couté le double ou le triple. Bon faut pas abuser non plus il est logique d'envoyer paître un type qui propose d’emblée 1/10 du prix proposé (vécu!).
Mais la bonne comparaison pour négocier est à faire avec le matos professionnel d'occasion. Là encore je suis dedans jusqu'au cou en arrivant pas à vendre le matériel lourd professionnel de mon grand-père, décédé il y a quelques temps, en remballant à la pelle les mecs à qui faudrait encore dire merci pour qu'ils t'en débarrassent... Mais revenons à nos moutons : j'ai une degau-rabot de 400 SCM tri dans un état proche du neuf qui vaut 7000€ neuve, j'en demande 3000 négociables dans certaines limites et on m'en propose des fois 300. Faut pas abuser. J'en tirerai probablement moins de 2500 (en dessous je la garde pour moi). Alors qu'un combiné d'occaz d'une moyenne d'âge de 5 à 10 ans est souvent vendu aux trois quarts de son prix d'achat neuf : donc pour négocier colle sous le nez des mecs les tarifs d'occaz du matériel pro, c'est souvent révélateur et ça permet d'avoir une bonne marge de manœuvre (quitte à être patient en faisant une offre et en laissant mariner un peu le vendeur).
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais pour résumer, sauf si tu es pro, le neuf n'est probablement pas la meilleure solution.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Combiné bois

Message par caribou »

Le problème de l'occasion c'est que c'est le plus souvent du matos en triphasé. Mais je souscris à tout ce qu'a dit le cow-boy.


PS : Les mecs qui proposent un prix ridiculement bas c'est la plaie, j'achète et vends pas mal de trucs sur lbc en matos photo, j'y ai droit à chaque article. Le plus comique étant ceux qui te ressortent une annonce ebay périmé depuis deux ans du même article qui s'est vendu à vil prix. Je me fais un plaisir de leur dire que c'est dommage, ils auraient dû l'acheter...
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2719
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Combiné bois

Message par jipé »

Attention quand même aux toupies en diamètre 50 mm , l'outillage coute 2, voir 3 fois plus cher qu'en diamètre 30 mm
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Combiné bois

Message par Galadan »

jipé a écrit :Attention quand même aux toupies en diamètre 50 mm , l'outillage coute 2, voir 3 fois plus cher qu'en diamètre 30 mm
C'est bien sur une option mais chez Felder les arbres de toupie sont interchangeables 30/50 et une troisième "batarde" que je ne connaissais pas.
J'ai tout un pan de mur d'outillage en 50 dont il va falloir que je me sépare. Mais comme on le disais plus haut les types qui viennent voir regardent ça avec nonchalance et te sortent "je vous en débarrasse pour 200€"...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre