"ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

"ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par tubart »

Salut à tous

Alors que je suis lancé dans un projet de réalisation d'un instrument en bois d'espèces endémiques suite à un défi lancé lors de la rencontre L.1. d'Avril 2016, je cherche un bois dur et foncé... Pas facile à trouver dans l’hexagone, et l'idée de teinter un bois ne me plait pas, trop peur de voir disparaitre la teinte de la touche au bout de quelques mois de jeu.

Je pense alors au bois thermo-rétifié, mais Caribou me fait décrouvrir la Morta (un chêne quasi-fossilisé dans la tourbe depuis environ 5000 ans)... Parfait, mais pas donné du tout... Il me conseillera alors un principe appelé "ébonisation", c'est à dire la teinte d'un bois contenant des tanins par traitement chimique. Ceux ci réagissent avec divers produits, avec pour résultat un bois qui noircit... Ttttrrrèèèsss intéressant.

Rappel : pour l'utilisation des produits cités ci après comme d'autres, le port de lunettes de protection et de gants est de rigueur.

Quelques liens intéressants sur ce procédé :

Méthode La Belle Note

Méthode Institut Québecquois d'Ebénisterie



Deux produits sont utilisés : l'ammoniaque (masque obligatoire), ou l'acétate de fer, ni plus ni moins que du fer dissout dans de l'acide acétique (pour le fer, le plus simple est d'utiliser de la laine de fer, pour l'acide acétique... le vinaigre blanc est de l'acide acétique).

Je choisirai donc la deuxième solution, mauvaise expérience avec l'ammoniaque dans le contexte professionnel dernièrement... Je me rassure peut être, mais l'acétate de fer fabriqué artisanalement me fait moins peur ; ça pue le vinaigre, mais ça ne bloque pas la respiration...

Je vais donc d'abord tester l peincipe "d'ébonisation" avec la solution d'acétate de fer sur deux bois très répandus sur le territoire national : le frêne, et le chêne. Je commencerai par le frêne, les tests sur chêne suivront.

Il faut donc faire des tests, car tout ceci est tout nouveau pour moi, piètre connaisseur des métiers du bois.

Plusieurs questions se posent :

Quel aspect aura le bois une fois "traité"?
Le traitement à l'acide acétique présentera-t-il des problèmes pour huiler la touche? (vinaigre+huile... accumulation de vinaigrette dans les pores du bois? :green: :arrow: )
A quelle profondeur le bois peut il être teinté dans sa masse?

Go :linux:
Modifié en dernier par tubart le lun. 2 mai 2016 13:31, modifié 3 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "ebonisation": teinte en profondeur de bois pour les rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par tubart »

Après avoir laissé tremper un bonne bouboule de laine d'acier dans 25cl de vinaibre blanc pendant 3 jours, la laine d'acier tombe en dépot au fond du bocal.
J'ai filtré la préparation d'acétate de fer obtenue avec un filtre à café, let's go.

Une chute de frêne des forêts de Saone Et Loire :

Image

Première passe d'acétate de fer avec un pinceau... Bon bah, c'est mouillé :green:

Image

Quelques minutes passent, je retourne voir le morceau de frêne entreposé dehors... Ca commence à bouger :linux:

Image

On est tttrrèèès loin de la couleur de l'ébène, mais déjà c'est marrant de constater que la réaction chimique opère.

Image
Image

En gros plan c'est pas vraiment ça...

Image

Je mouille une deuxième fois le morceau de frêne, fini pour la soirée, on verra demain. Je plonge quand même dans l'acétate de fer une chute de frêne, pour voir ce que peut donner un "trempage", carrément. Pourquoi pas...

Image

En allant voir le morceau aujourd'hui, le résultat sur le premier morceau de frêne commence à être convaincant. Pour rappel, je re-poste une photo du bois tel que je l'ai laissé hier soir, après avoir mouillé une deuxième fois le bois avec la solution. La réaction et le séchage ont quand même changé de manière significative l'aspect de la chute de frêne.

Image

Première photo hier soir, la deuxième est le bois tel que je l'ai trouvé aujourd'hui 18h après la deuxième passe de produit.

Image
Image

J'ai retiré en début d'après midi le morceau de frêne qui a trempé toute la nuit dans l'acétate. Pas certain que le délai soit assez pertinent... En tout cas le morceau sèche, photos dans peu de temps.
Modifié en dernier par tubart le mar. 3 mai 2016 13:05, modifié 3 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: "ebonisation": teinte en profondeur de bois pour les rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par FingersOnFire »

Pour ce qui de la teinte à l'acétate de fer, pour moi ça teinte relativement en profondeur, étant donné que ce n'est plus de l'imprégnation, mais réellement une réaction chimique entre la solution et les tannins du bois (sur le chêne ce sera bien plus efficace que sur le frêne), mais faut faire des essais, et laisser baigner ton bois dans la solution asse longtemps. Bref j'ai jamais essayé mais je vois la chose comme ça :green:
Sinon je ne sais plus où, mais il y a une teinte "ébèniseur" que j'avais vu quelque part... Je regarde dans mes favoris.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3985
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: "ebonisation": teinte en profondeur de bois pour les rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par Pronto »

Très intéressant, ça a l'air de fonctionner, cette affaire!
Pourquoi ne fais tu pas tes tests avec le chêne en parallèle?

Un petit point de vocabulaire sans vouloir faire mon chieur : le mot endémique n'est pas approprié car il signifie que l'essence ne pousserait nulle part ailleurs, indigène est le mot qui va bien, comme utilisé sur votre projet de gratte éponyme. :wink:

A+
Thomas

Edit: je réalise que la guitare indigène a été rebaptisée en guitare endémique. Après être allé consulter les définitions, j'en conclus qu'on s'en fout, faites comme si je n'avais rien dit!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: "ebonisation": teinte en profondeur de bois pour les rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par 36seb »

C'est intéressant comme test.
Ce qui peut être d'autant plus intéressant, c'est d'avoir une limite franche entre la partie traitée et celle non traitée.
Ça ouvre encore de nouvelles possibilités.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: "ebonisation": teinte en profondeur de bois pour les rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par caribou »

Avec le chêne c'est pas compliqué, c'est noir.
Pour que ça aille en profondeur il faut que la solution elle aussi aille en profondeur, un trempage prolongé c'est mieux que juste un badigeon au pinceau mais pour aller vraiment loin il faut sortir la grosse artillerie et faire ça sous vide, pour que la solution pénètre vraiment à l’intérieur du bois.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: "ebonisation": teinte en profondeur de bois pour les rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit :pour aller vraiment loin il faut sortir la grosse artillerie et faire ça sous vide, pour que la solution pénètre vraiment à l’intérieur du bois.
Tu crois qu'avec un sac hermétique pour les fringues et un aspirateur ce serait jouable ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: "ebonisation": teinte en profondeur de bois pour les rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par caribou »

Ça s'essaye en tous cas !
Certain se sont fait des "clodo-presse à vide" avec ce système et ça avait l'air de marcher pour coller du placage, ça doit aussi pouvoir marcher pour une imprégnation, peut-être pas aussi bien qu'avec une vraie pompe à vide mais un peu quand même.
Bonne idée en tous cas... je m'en vais essayer ça ! :)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "ebonisation": teinte en profondeur de bois pour les rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par tubart »

caribou a écrit :Avec le chêne c'est pas compliqué, c'est noir.
Pour que ça aille en profondeur il faut que la solution elle aussi aille en profondeur, un trempage prolongé c'est mieux que juste un badigeon au pinceau mais pour aller vraiment loin il faut sortir la grosse artillerie et faire ça sous vide, pour que la solution pénètre vraiment à l’intérieur du bois.
C'est pour ça que j'ai plongé une chute de frêne dans la solution, elle est actuellement entrain de sécher. Je vais raboter quelques chutes de chêne et de frêne cet après midi, et préparer un peu plus de solution.
Pronto a écrit :Très intéressant, ça a l'air de fonctionner, cette affaire!
Pourquoi ne fais tu pas tes tests avec le chêne en parallèle?
J'ai fait, mais le morceau de chêne que j'ai pris n'est pas raboté... :oops:

Je vais remédier à ça dans l'après midi pour des tests dignes de nom.
Pronto a écrit :Un petit point de vocabulaire sans vouloir faire mon chieur : le mot endémique n'est pas approprié car il signifie que l'essence ne pousserait nulle part ailleurs, indigène est le mot qui va bien, comme utilisé sur votre projet de gratte éponyme. :wink:
Tu as complètement raison... Endémique n'est pas approprié... J'ai édité le message car ça partait en cacahouette, entre un qui veut utiliser du padouk et l'autre du noyer d'outre atlantique... (eh les gas : :prr: :green: )

"essences locales" suffirait, mais bon, si on part sur les principes d'utiliser des bois dont on sait d'ou ils viennent, sans provenance étrange etc... Il m'a semblé bon de repréciser, sinon la discussion et le défi n'ont plus aucun sens... Je vais ré-éditer le titre :wink:
FingersOnFire a écrit :
caribou a écrit :pour aller vraiment loin il faut sortir la grosse artillerie et faire ça sous vide, pour que la solution pénètre vraiment à l’intérieur du bois.
Tu crois qu'avec un sac hermétique pour les fringues et un aspirateur ce serait jouable ?
En tout cas c'est sympa de voir que l'idée vous plait, postez des photos, on tient peut être un truc sympa... :beer:
Blablabla.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: "ebonisation": teinte en profondeur de bois pour les rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par pascal_zx7r »

FingersOnFire a écrit :Sinon je ne sais plus où, mais il y a une teinte "ébèniseur" que j'avais vu quelque part... Je regarde dans mes favoris.
Il y en a chez luthimate : http://www.luthimate.fr/fr/teinte-a-l-e ... isseur.htm

ou chez mon-droguiste.com : http://www.mon-droguiste.com/acetate-de ... 210LVE.cfm

J'ai pu tester le 2éme au pinceau sur un bout de tilleul, ça a bien marché mais je sais pas sur quelle profondeur.
Modifié en dernier par pascal_zx7r le sam. 30 avr. 2016 15:00, modifié 1 fois.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "ebonisation": teinte en profondeur de bois pour les rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par tubart »

pascal_zx7r a écrit :
FingersOnFire a écrit :Sinon je ne sais plus où, mais il y a une teinte "ébèniseur" que j'avais vu quelque part... Je regarde dans mes favoris.
Il y en a chez luthimate : http://www.luthimate.fr/fr/teinte-a-l-e ... isseur.htm
J'ai jadis acheté de la teinte "ebonizer" chez luthimate, encre de chine, ni plus ni moins :?
Blablabla.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par pascal_zx7r »

Pour luthimate je peux pas dire mais pour celui que j'ai testé je ne me rappel pas avoir eu l'impression de passer de l'encre et il m'a fallut plusieurs passages, un peu comme sur les essais que tu as mis en photos, parce que la première n'avais fait que griser le bois.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "ebonisation": teinte en profondeur de bois pour les rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par tubart »

caribou a écrit :Avec le chêne c'est pas compliqué, c'est noir.
+1... Et ça va ttrrrèèèss vite !

Un coup de rabot, une passe d'acétate de fer...

Image

Le bois fonce significativement devant mes yeux en quelques secondes!

Image
Image

De près pour l'instant, il reste quelques parties claires. Mais comme l'a dit Caribou, c'est noir de chez noir...

Image
Image

Aller, de G à D : Chêne, Frêne, Noyer, Hêtre (pourquoi pas). :green:

Image
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par tubart »

pascal_zx7r a écrit :Pour luthimate je peux pas dire mais pour celui que j'ai testé je ne me rappel pas avoir eu l'impression de passer de l'encre et il m'a fallut plusieurs passages, un peu comme sur les essais que tu as mis en photos, parce que la première n'avais fait que griser le bois.
La petite bouteille de teinte "ebonizer" que j'ai acheté pour Eithel il y a 10 ans, c'était de l'encre de chine : noir violacé opaque dans la bouteille (ce qui n'est pas le cas de l'acétate de fer, c'est assez clair et translucide). La teinte a tout de suite donné cet aspect caractéristique de l'encre de chine à l'érable ondé de la table :

Image
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par tubart »

Ca marche aussi très bien sur le noyer... Au final, c'est sur le frêne que le résultat est le moins convaincant. Attendons que tous les morceaux de bois sèchent ; je les polirai et passerai une couche d'huile pour simuler un rendu de touche.

Image
Image
Blablabla.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par FingersOnFire »

En tout cas sur le chêne c'est assez impressionnant. Sur le châtaignier ça doit être pareil, tu laisses un bout de ferraille sur du châtaignier il devient tout noir en dessous. Va falloir que j'essaie ça sur du châtaignier ondé... Miam miam...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par tubart »

FingersOnFire a écrit :En tout cas sur le chêne c'est assez impressionnant. Sur le châtaignier ça doit être pareil, tu laisses un bout de ferraille sur du châtaignier il devient tout noir en dessous. Va falloir que j'essaie ça sur du châtaignier ondé... Miam miam...
Ah ben oui ça marche très bien... A tel point qu'il faut bien faire attention à la moindre gougoutte qui tombe sur l'établi... :oops: :siffle:

Ce qui est plutot cool, c'est comme tu le soulignes, de pouvoir appliquer une teinte "charcoal/charbon" sur des bois qui ne prennent pas spécialement bien la teinte... Je me demande si ma table en frêne figuré ne va pas passer ! :viking:

Image

Sinon, pour ce qui est de faire "tremper" le bois dans la solution sous vide, un pote a une machine comparable à celle de la photo qui suit ; ça aspire pas mal et le sac est bien plus épais que celui de la tof... Il faut que j'essaie !

Image
Blablabla.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par gaffophone »

C’est super cette histoire, c’est expérimental, ça ouvre des tas de pistes…
Un bon sujet d’article, ça  :siffle:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par caribou »

Ça n'a rien de nouveau hein, tous les ébénistes connaissent le truc depuis bien longtemps ;)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par Junah »

Super ce test, merci Tubart.
Je suis curieux de voir ce que ça donnera une fois poncé.
Répondre