[Basse] Jazz Bass "Electra"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
scarud
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : dim. 31 août 2008 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : montauban

[Basse] Jazz Bass "Electra"

Message par scarud »

Bonjour a tous :D

Je viens partagr avec vous l'aventure "electra", nouvelle venue dans la lignée des JB

La construction dure depuis un an dimanche après dimanche.
Réalisée chez des amis luthiers (ECHOS D'ARTISTES a Fronton du coté de Toulouse)

Aujourd'hui j'en suis au montage a blanc de l'ensemble, petit a petit je mettrais les photos dans l'ordre de construction

Caractéristiques:

Basse type fender Jazz Bass
Corps: aulne
Chevalet: gotoh BC 404 cordes traversantes
Micros: CREL JB Morph
Manche: Erable "bird eye" 20 frettes medium jumbo radius 9.5'
Diapason 34'
Sillet graph tech
Mecaniques schaller F-series

Finition souhaitée: Manche: vernis Polyurethane
Corps: Olympic White et vernis PU

Image
Rock 'n' roll dans la 505
scarud
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : dim. 31 août 2008 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : montauban

Re: [Basse] Jazz Bass "Electra"

Message par scarud »

Fabrication des gabarits:

Pour commencer j'ai decalqué le plan de base.
ensuite j'ai collé les plans sur des chutes de contreplaqué de recup.
NB: la colle en spray repositionnable c'est pas forcement le mieux. avec de la colle néoprene c'est beaucoup plus fiable surtout lors de l'ajustement a la rape.

Image

Image

Une fois les gabarits réalisés en route pour le dégauchissage du corps et collage

Image

Image
Rock 'n' roll dans la 505
scarud
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : dim. 31 août 2008 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : montauban

Re: [Basse] Jazz Bass "Electra"

Message par scarud »

la suite du corps
passage a la dégau pour mise a l’épaisseur (46mm)

Image

ensuite on reporte le gabarit sur le corps avant de commencer le détourage avec la scie a ruban

Image

Le moment préféré, le détourage.
Technique et patience, d'abord faire des entailles, ceci va permettre de libérer la lame lors des courbes.

Image

Image
Rock 'n' roll dans la 505
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: [Basse] Jazz Bass "Electra"

Message par gypsydoc »

Intéressant! La Jazz Bass fait partie de mes futurs projets... Par contre, t'es obligé de faire toutes ces entailles avant de détourer à la scie à ruban? Je l'ai pas fait Perso pour détourer corps et table de ma flying V et j'ai pas eu de soucis particulier avec la lame à chantourner... En tout cas beau boulot!!!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: [Basse] Jazz Bass "Electra"

Message par 36seb »

A l'intérieur des cornes c'est une bonne technique mais pour les autres courbes, ça me parait superflu.
Mais c'est vrai que le premier détourage même grossier est agréable : c'est la gratte qui prend forme.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: [Basse] Jazz Bass "Electra"

Message par 6ri.l »

avec un ruban de 6 ça passe partout sans soucis.
avec un 10 ou plus, il faut le faire dans les courbes serrées, mais sur les contour avec une faible courbe, aucun intérêt ;)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: [Basse] Jazz Bass "Electra"

Message par FingersOnFire »

Moi je fais comme ça aussi, mais c'est parce que j'ai un ruban de 50 :siffle: :lol:

Mais sinon comme les autres, avec un ruban de 6 c'est complètement inutile.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: [Basse] Jazz Bass "Electra"

Message par 6ri.l »

50? mai quel malade! :)
tu débites des grumes avec ta ruban?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17388
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: [Basse] Jazz Bass "Electra"

Message par caribou »

HS :
De 50 ? Bordel ! Mon rêve !
Avatar du membre
Stratocactus
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/Julien-Sorosac ... 529385696/
Localisation : Rennes

Re: [Basse] Jazz Bass "Electra"

Message par Stratocactus »

En général sur une élec type fender c'est plus simple de faire les défonces micro, cavité élec et manche avant de détourer. Ça permet d'avoir une surface plate et rectangle pour fixer ses gabarits dans les pertes. Et en cas de décalage lors d'une défonce tu peux toujours décaler ton gabarit de corps ensuite. C'est comme ça qu'ils font chez Fender en tous cas ^^
Quand les cons voleront, il fera tout noir.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: [Basse] Jazz Bass "Electra"

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit :HS :
De 50 ? Bordel ! Mon rêve !
Je me suis un peu enflammé il fait 40 en fait :siffle:
6ri.l a écrit : tu débites des grumes avec ta ruban?
Non, 4 ch c'est pas assez pour de la grume. Et puis faut tous les chariots pour scier des troncs... A la main c'est juste pas possible.
Stratocactus a écrit :En général sur une élec type fender c'est plus simple de faire les défonces micro, cavité élec et manche avant de détourer. Ça permet d'avoir une surface plate et rectangle pour fixer ses gabarits dans les pertes. Et en cas de décalage lors d'une défonce tu peux toujours décaler ton gabarit de corps ensuite. C'est comme ça qu'ils font chez Fender en tous cas ^^
Pourquoi c'est plus simple, et qui plus est sur une type Fender ? Je ne vois pas en quoi. Les gabarits déjà à la forme tu les visses dans les cavités micros. Et puis ça fait faire des gabarits en plus.
Ce n'est pas parce que Fender fait comme ça que c'est valeur de référence :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: [Basse] Jazz Bass "Electra"

Message par 36seb »

FingersOnFire a écrit : Ce n'est pas parce que Fender fait comme ça que c'est valeur de référence :wink:
Surtout si on compare production amateur et production de masse. :siffle:
Avatar du membre
Stratocactus
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/Julien-Sorosac ... 529385696/
Localisation : Rennes

Re: [Basse] Jazz Bass "Electra"

Message par Stratocactus »

C'est plus simple au niveau du neck pocket, ça évite d'avoir ton gabarit à moitié dans le vide. Et du coup tu peux avoir un seul gabarit avec toutes tes défonces en même temps. Je dis pas que c'est mieux je dis que c'est comme ça que Fender fait et qu'il y a sans doute une raison financière, et donc a fortiori un gain de temps. Bref c'était juste pour la culture générale, après si tu t'en sors avec plusieurs gabarits sur un corps détouré tant mieux ! L'important étant le résultat et de se faire plaisir ^^
Quand les cons voleront, il fera tout noir.
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: [Basse] Jazz Bass "Electra"

Message par sylvainpat »

Surtout Fender ils font ça à la commande numérique. 10 corps d'un coup :siffle:
On est pas dans le même travail du tout.
C'est en effet pas mal de faire neck pocket, défonce micro et chevalet avec un seul gabarit. Au moins tu est sur de l'alignement 8)
Ciao
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: [Basse] Jazz Bass "Electra"

Message par 36seb »

Stratocactus a écrit :C'est plus simple au niveau du neck pocket, ça évite d'avoir ton gabarit à moitié dans le vide.
Là je ne comprends pas tout :wink:
Stratocactus a écrit :Et du coup tu peux avoir un seul gabarit avec toutes tes défonces en même temps.
Ça par contre oui c'est un vrai avantage ne serait ce que pour l'alignement comme le souligne Sylvainpat.
Stratocactus a écrit :Je dis pas que c'est mieux je dis que c'est comme ça que Fender fait
Oui mais quand un feignant comme moi te lit, quand je lis "plus simple", je comprends que c'est mieux :green:
Stratocactus a écrit :et qu'il y a sans doute une raison financière, et donc a fortiori un gain de temps.
c'était là qu'on voulait en venir, côté productivité, Fender c'est champion :baleze:
Stratocactus a écrit :Bref c'était juste pour la culture générale, après si tu t'en sors avec plusieurs gabarits sur un corps détouré tant mieux ! L'important étant le résultat et de se faire plaisir ^^
What else ? Image
Avatar du membre
Stratocactus
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/Julien-Sorosac ... 529385696/
Localisation : Rennes

Re: [Basse] Jazz Bass "Electra"

Message par Stratocactus »

36seb a écrit :
Stratocactus a écrit :C'est plus simple au niveau du neck pocket, ça évite d'avoir ton gabarit à moitié dans le vide.
Là je ne comprends pas tout :wink:
Si tu as déjà détouré ton corps, quand tu vas placer ton gabarit de défonce pour le neck pocket, ce gabarit va reposer en partie dans le vide. Si t'appuies un peu trop sur ton gabarit (plutôt fin en général et donc flexible) tu risque de mettre involontairement de l'angle dans ta défonce.
Quand les cons voleront, il fera tout noir.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: [Basse] Jazz Bass "Electra"

Message par 36seb »

Ok je comprends ce que tu voulais dire. Mais pour le neck pocket,je prends plutôt du 20mm pour le gabarit :wink:
scarud
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : dim. 31 août 2008 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : montauban

Re: [Basse] Jazz Bass "Electra"

Message par scarud »

Bonjour a tous, merci pur les messages

Les entailles pour le detourages étaient pas de trop, ce n’était pas une lame a chantourner, la râpe a fait le reste^^

Premièrement, je tiens a m'excuser pour ma fainéantise pour l’hébergement et la publication de toutes les photos sur le sujet.

Deuxiémement la finition m'a donné beaucoup de fil a retordre. l'apprentissage de la peinture au pistolet c'est une équation a plusieurs variables ^^ (la température 15/20degres mini, la dilution (proportion et type de diluant), le réglage pistolet le geste et le bonhomme)

Fondur PU de chez nitorlack, qui d'ailleurs ressemble a du plâtre lors du ponçage. mais tout comme pour le vernis sur le bois brut. Il est impératif d'enlever toutes les rayures profondes présentes sur le fondur.

Je me suis fait avoir du coup j'ai du faire de nombreuses couches et des journées de ponçages ^^

Si le fondur est correct. c'est un régal en une couche, c'est nickel. olympic white (créme) PU de chez fred's guitar.

Pour information j'ai refait faire un pot de peinture chez un marchand local (bonnafous a montauban), la peinture d'origine et de type "DT600" qui se faisait encore dans les années 80 (cf le vendeur). bref tout ça pour dire que les 500gr de peinture m'ont couté bien moins cher que si je commandais chez fred. (mais faut quand même le modèle pour donner a manger au spectromètre)

Pour finir j'ai arrêté de me prendre le chou et j'ai terminé avec un vernis Nitro cellulosique. et la, c'est du gâteau et du ponçage.

Quelques photos

en plein remontage
Image

la téte, logo fait chez "custom decal", le prix et correct et ils sont sérieux.

Image


Et voila la béte, avec l'eclairage ça ressort blanc
Image

Une autre ou on voit bien la couleur

Image

Pour finir, le commencement

Image


Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer sur un ampli basse et mon niveau ne me permet pas d'exploiter l'instrument correctement.
Mais ça sonne bougrement bien avec un sustain terrible (dixit le luthier), les micros Crel sont vraiment bien.

Maintenant je m'occupes de l'ampli grâce a Techniguitare

A une prochaine
Rock 'n' roll dans la 505
Répondre