Conseils avec matériel Norgren

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Conseils avec matériel Norgren

Message par Swarmadd »

J'ai depuis très longtemps (Aussi longtemps que je me souvienne...) cet "appareil" de marque Norgren, je n'y connais rien mais ça m'a l'air d'être de très bonne qualité, alors je me demandais si ça pourrait m'être utile un de ces jours pour quelque boulot de finition, ou pourquoi pas une autre application :idea: Je n'ai ni pétard ni compresseur.

À vue de de nez c'est un manomètre, et j'ai toujours pas compris à quoi sert la sorte de cloche "en polycarbonate" qui est reliée dessus (Un filtre ?! Oui, j'y connais rien du tout !)
En tout cas je l'ai un peu asticoté avec une pompe à vélo et l'aiguille bouge :green:

Ça appartenait à mon père et il utilisait un aérographe, c'est peut-être lié (J'ai d'ailleurs aussi un petit et très faible compresseur)

Quelques photos :photo:

Image

Image

Image

Je vais me renseigner de mon côté (Pardon, je me suis très peu documenté avant de poster!), si quelqu'un ici d'expérimenté dans le domaine peut m'aider à avancer ce serait sympa :beer:

EDIT: Tant qu'à faire, voici le petit compresseur :green:
Image
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Conseils avec matériel Norgren

Message par FingersOnFire »

Ca m'a tout l'air d'être un régulateur de pression, avec un purgeur. La petite cuve sépare l'eau qui peut se trouver dans la cuve de l'air.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Conseils avec matériel Norgren

Message par pascal_zx7r »

+1
Je pense que la "cloche" est un filtre d'humidité pour enlever l'eau présente dans l'air de ton compresseur, c'est fréquent et apparemment plutôt recommander en peinture.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Conseils avec matériel Norgren

Message par caribou »

Oui, en fonction de l'endroit où il se trouve dans le circuit ça peut aussi servir à collecter (et éviter qu'elles n'aillent dans le flux d'air du pistolet) les gouttes d'huile que projette toujours un peu le compresseur.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Conseils avec matériel Norgren

Message par 6ri.l »

perso mon filtre est en sortie de compresseur, ça ramasse un sacré paquet de fluides, c'est plutôt efficace.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Conseils avec matériel Norgren

Message par Swarmadd »

Merci :)
Donc cette cuve serait plutôt une option fortement recommandée ^^

Du peu que j'ai compris et constaté, un compresseur fonctionne par intermittence, ça semble s'arrêter lorque la pression voulue est atteinte et reprend quand ça a trop baissé. Ce n'est peut être pas le cas avec ce que j'ai, si j'ai bien compris la pièce manquante serait un pressostat/manostat !?
Pour résumer j'ai un filtre puis un manomètre, du côté opposé au manomètre il y a une autre ouverture, "condamnée" par une vis (à moins que le pressostat soit déjà présent, à savoir ce même manomètre + la pièce noire et rouge avec molette ?!) :sm:

Aussi, à un moment, j'ai déjà connecté ce petit compresseur directement à mon aérographe (il a pas mal de buses différentes, en laiton) pour projeter de l'encre. Pour le coup ce n'est pas un pistolet mais un "stylo" en plastique noir avec un levier au dessus. En tout cas j'imagine mal tout ça être capable de pulvériser quelque chose de plus visqueux....

Je vais expérimenter et voir ça de plus près cet après-midi :green:
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Conseils avec matériel Norgren

Message par Swarmadd »

Bon, j'ai ouvert le boitier du compresseur histoire de nettoyer un bon coup, et je vois de nouvelles infos. Le boitier est peut-être Danois mais le compresseur dedans est allemand ^^ Pas d'indication directe de Psi, kPascal ou Bar alors je me suis senti un peu paumé sur le coup !

Image

Spannung : Tension, bref
Leistung : Puissance (Là j'ai du mal à saisir :green: 2 puissances différentes en Watts, peut être !)
Drehzahl : RPM, ok
Schutzart : Protection (Un "indice de protection" / une norme, probablement !?)



Il y avait un capuchon blanc qui se baladait au fond du boitier... J'ai supposé bon de le mettre à côté de la prise de terre (Au dessus de celui qui s'y trouvait encore :siffle: )

Image


Quand je relie tout ça et que je mets en route, lorsque je bouche l'extrémité, ça se bloque à environ 20 Psi (environ 1.4 Bars) et j'entends comme une fuite au niveau du compresseur :x Ça se bloquait à 15 avant que je démonte, nettoie et remette le capuchon.

Je vais voir ce qui se fait en matière de petit compresseur comme ça pour me faire une idée !

:beer:
Dommax54
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Conseils avec matériel Norgren

Message par Dommax54 »

C'est un bloc FRL (Filtre, régulateur, Lubrificateur), en fonction de l'utilisation de ton circuit fluide veille a mettre de l'huile dedans.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Conseils avec matériel Norgren

Message par caribou »

Le problème de ton installation c'est que tu n'as pas de cuve. Du coup le compresseur tourne en permanence et chauffe et tu ne peux pas vraiment modifier la pression de sortie.
Répondre