Premier projet, premier kit, premiers doutes...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
FredP
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 15:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet, premier kit, premiers doutes...

Message par FredP »

Bonjour à tous !

En cette fin d'année me voilà motivé à me prendre mon premier kit... et je découvre en même temps ce site, à la recherche de réponses à mes nombreuses questions :)
Dans l'idéal, je ciblais une explorer mais devant l'impossibilité de trouver un kit, je me suis rabattu sur une LP. Dans ma tête, je voulais obtenir ce genre de finition :

Image

sans doute un peu plus clair et avec un veinage un peu plus marqué (pour les micros, ce seront des EMG, noirs).

J'ai fait le tour des différents kits et je suis tombé sur une boutique qui me propose 2 tables :
Image
Image

Pour une première expérience, elles me font "peur" pour le rendu voulu. J'ai une préférence pour la 2ème mais je ne trouve pas de modèles comparables pouvant m'éclairer sur l'impact d'une teinte vis à vis du contraste entre la partie centrale et le reste.
Après, quand je la vois, je pense plutôt à une décoration toute autre : comme si on avait déchiré une bande de papier d'un journal ou un peu à la manière d'un panneau d'affichage lors d'une période d'élection quand les colleurs d'affiche s'amusent à arracher les affiches des concurrents... malheureusement, je pense que c'est -pour l'instant- hors d'atteinte pour un premier projet.

Après, peut être auriez vous des idées, des conseils ou même des exemples en tête de guitare de ce style dans une teinte unie ? que vous dit votre expérience en voyant ces tables ?

Merci de m'avoir lu !
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Premier projet, premier kit, premiers doutes...

Message par nicobass »

Salut Fred !

Très bon choix l'explorer :) tu peux en trouver chez PitBull Guitar (site Australien), il y a même du choix :
http://www.pitbullguitars.com/ex-style-guitar-kits/
C'est chez eux que j'ai commandé mon kit Basse Explorer 5 cordes, tu peux avoir à payer des frais de douane à l'importation (46€ dans mon cas)

Pour tes 2 tables de LP:
la seconde est très bien pour un effet "manche traversant" (je n'aime pas trop).
la première est plus chouette à mon goût et le rendu peut être très sympa avec un veinage bien bien marqué comme ça, mais ça ne correspond pas du tout à la 1ère photo que tu as postée.
A+
Éternel débutant
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet, premier kit, premiers doutes...

Message par Junah »

Salut !

Les teintes peuvent être très translucides pour 'magnifier' le veinage du bois.
En revanche, perso je ne teinterais pas ces tables spalted (la première en tout cas qui est ma préférée des 2) car ça foncera encore au vernissage.
FredP
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 15:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet, premier kit, premiers doutes...

Message par FredP »

Merci pour vos réponses !

La seconde me titille l'imagination effectivement mais j'ai un doute sur la première: je trouve la photo sombre, elle devrait être bien plus claire je pense.

Par rapport à mon idée originale, c'est aussi la magie du bois, on ne sait jamais sur quelle table on va tomber. Maintenant, c'est juste une idée de base... et d'ailleurs à la base, c'était déjà une Explorer :siffle:
Ce qui m'intéresse c'est surtout la couleur chaude et je pense que le premier modèle rendra mieux pour ce style.

@Nicobass: je note le lien ! Une fois que je me serai fait la main sur ma première gratte, je repartirai sans aucun doute sur une explorer ! :)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet, premier kit, premiers doutes...

Message par 36seb »

La navigator en haut :sm:
J'ai eu l'occasion de la tester et il s'en est fallu de peu que je la prenne :D

Sinon, le spalted en teinté, ça me parait casse gueule aussi :
https://www.google.fr/search?espv=2&rlz ... TgoxwpDYEg

Pour moi le spalted c'est teinte naturelle. Un poil foncée si tu veux mais pas chocolat.

Pour un effet bois veiné, le frêne c'est sympa (ash)
Image


ou du noyer (walnut)

Image


ou le koa mais ça on peut pas montrer, il y a des mineurs sur le forum :ang:
FredP
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 15:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet, premier kit, premiers doutes...

Message par FredP »

Effectivement, une légère teinte mais pas plus pour ne pas alourdir la gratte (par contre, j'ai jeté un coup d'oeil au koa... pouaaah ! :shock: c'est beau ! )
Le noyer, j'en suis pas fan du tout !

Allez, je continue de lire les tutos sur les teintes, le vernis, le huilage... dur de choisir quand on voit les exemples des différents résultats !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet, premier kit, premiers doutes...

Message par 36seb »

FredP a écrit :par contre, j'ai jeté un coup d'oeil au koa... pouaaah ! :shock: c'est beau ! )
Je t'avais prévenu c'est dangereux. Et réservé a un public averti :green:
FredP
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 15:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet, premier kit, premiers doutes...

Message par FredP »

Petit retour pour dire que j'ai fait mon choix, ce sera le premier modèle présenté. J'ai eu une autre photo bien mieux éclairée et c'est tout de suite nettement mieux (pour moi).
Image

Je vais poursuivre mes lectures, continuer de maudire les plus doués d'entre vous avec vos guitares magnifiques... :shock:
Je penche pour une teinte naturelle, je vais déjà voir comment ça fonce une fois la première couche en place (bien évidemment, avant j'aurais poncé ^^ ).
Un grand merci pour ce forum, une vraie mine d'informations pour le novice que je suis !
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet, premier kit, premiers doutes...

Message par Junah »

Bon choix !
Avatar du membre
doc no
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 64 - bayonne

Re: Premier projet, premier kit, premiers doutes...

Message par doc no »

salut,c'est plutôt sympa le rendu,qui vend des kits pareil?
tu as des détails sur le bois?
ça titille ma curiosité ;)
edith me dit qu'on en trouve un peu partout....tu peux oublier ma question ;)
Répondre