Une seconde vie pour ma RGX?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Une seconde vie pour ma RGX?

Message par Stutbul »

Bonjour à tous,
déjà passé par la présentation, j'en refais une vite fait ici pour aussi mieux préciser mon projet.
Donc, moi c'est Ludo, 43 piges, fan de gratte pleines ou creuses et de bonnes musiques.
J'ai depuis quelques temps chez moi une Yamaha RGX 6125 en bien piteux état et bien
IMG_3278 (Copier).JPG
moche aussi.
Pourtant elle est sympa cette mémère, elle a un joli pti son et une polyvalence intéressante (elle est même splitable :green: )...Bref, après être passée dans les mains expertes d'un boucher, je la récupère et décide de lui offrir une seconde vie...et c'est là que les ennuis commencent parce que nul en lutherie, c'est mon premier projet. :?
Donc démontage en règle et là, surprise...tadaaaaaa
IMG_3273 (Copier).JPG
ah mince, va aussi falloir que j'apprenne à refaire tout ça? :(
Bon, je continue le démontage, et voilà quelques défauts que je connaissais, mais qui d'un coup me turlupinent (pas trouvé d'autre mot , oups :roll: )
IMG_3280 (Copier).JPG
...aïe, j'ai mal :? Et pi il y a ceci aussi...
IMG_3330 (Copier).JPG
Donc voilà pour le moment.
Quant au manche il est joli, d'un blanc nacré, très confortable, je pense donc refaire la mémère selon lui (heuuuu mais ce sera un blanc profond, sûrement pas nacré...je sais pas faire :green: )
Alors question s'il vous plait: dois-je ne pas hésiter à casser la table (genre bourrin) et recoller les deux pièces? puis-je tenter de coller un contre plaqué de 3mm pour renforcer l'emplacement de l'électronique?...je suis un peu perdu, mais comme je souhaite le faire seul (mon égo me perdra :aie: ), je ne veux pas aller voir un ébéniste ou un luthier...(bon ok, s'il le faut j'irais :green: )...ou dois-je carrément tirer un trait sur ce corps et en commander un nouveau?
Pour la peinture, j'ai bien lu et admiré les diverses réalisations, et je dois dire que vous êtes très forts!!! je vais tenter de m'en inspirer...
Encore bravo pour ce forum hyper instructif!
Ludo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une seconde vie pour ma RGX?

Message par Stutbul »

Bon j'avance,
Aujourd'hui décapage et ponçage. Je me demande d'ailleurs pourquoi j'ai fait ceci, mais bon, après coup ça l'fait bien
IMG_3332 (Copier).JPG
(désolé pour la qualité de la photo, prise avec mon téléphone)
IMG_3333 (Copier).JPG
Voilà, ça c'est fait. :wink:
Alors je sais que c'est le plus simple, mais c'est déjà bien pour moi :green:
Je ne suis cependant pas totalement satisfait car la mémère a eu une vie mouvementée semble-t-il et elle en porte les stigmates :?
Donc il va falloir que je comble ces trous, non? J'ai bien vu le bouche-pores, mais comme son nom l'indique, il ne suffira pas à combler les trous. Donc une vulgaire pâte à bois? Là aussi j'ai comme un doute quant à la qualité de finition et la tenue dans le temps...Auriez-vous des suggestions, car j'ai bien du mal à trouver sur le forum.
Et quid de mes "cassures" ? auriez-vous des éléments de piste?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Milettov
Membre Hyperactif
Messages : 94
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 08:43
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une seconde vie pour ma RGX?

Message par Milettov »

Salut alors la pâte à bois est à proscrire pour les réparations je laisserai des plus expérimentés que moi te répondre. ..Bonne luthe...
Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une seconde vie pour ma RGX?

Message par Stutbul »

Salut Milettov et merci de ta réponse.
J'ai vu que la cyano et sciure ça le faisait aussi...je vais donc encore poncer mes quelques défauts et en récupérer la sciure, puis mettre la cyano dans les trous et la sciure avec (ou alors faire une pâte cyano/sciure dans un récipient et combler les "pocs"?).
Concernant les fissures/cassures, qu'en pensez-vous ?
Encore merci de votre aide :)
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une seconde vie pour ma RGX?

Message par Junah »

Maintenant que tu as poncé, pourrais-tu mettre des photos des parties que tu souhaites combler ou recoller ? Si j'ai bien compris tu souhaites la peindre, donc finition opaque ?
Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une seconde vie pour ma RGX?

Message par Stutbul »

Salut Junah,
oui je peux mettre des photos, mais les fissures/cassures se voient bien sur les premières photos (niveau de la table jusqu'à la sortie jack, puis à l'avant, juste avant le manche..désolé pour les termes techniques que je ne maîtrise pas :| )
J'ai pas mal parcouru le forum (que d'infos!), et je pense y glisser comme un flipot (est-ce le bon terme?), façon fin placage dans la fissure :arrow: ça pour la table. Pour l'avant, je ne sais pas trop encore...J'espère juste ne pas avoir à casser :?
Pour la peinture, je bave sur les vôtres!!! la vache, elles sont canons! Donc je vais me compliquer la vie je pense: blanc profond, avec une déco je pense (enfin j'espère, c'est un vieux rêve ), et puis un beau vernis (enfin, un verni quoi :lol: )
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une seconde vie pour ma RGX?

Message par Jaha »

Pour le corps, il y a déjà quelque chose dans la fissure?
Si non, injecte de la colle avec une seringue, fait jouer la fissure pour que la colle se répartisse et serre joint (en protégeant avec des cales martyre)
Pareil pour la fissure près du micro (plus compliqué à passer le serre joint)
Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une seconde vie pour ma RGX?

Message par Stutbul »

Après coup, j'ai fait deux photos, pas simple en tenant la guitare d'une main et le téléphone de l'autre :green:
bref, voici la table
IMG_3334 (Copier).JPG
la sortie jack
IMG_3335 (Copier).JPG
notons ici la formidable "croc's" de compet', full power, aération façon clim', elle fait même le café...enfin jus de chaussette :green: (hum, HS off :wink: )
et enfin, au niveau du manche
IMG_3336 (Copier).JPG
voilà mes premières embuches (en ces temps de fêtes ça parait logique :wink: )
encore merci de vos retours
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une seconde vie pour ma RGX?

Message par Stutbul »

Ah Ok, seulement? j'y avais pensé, mais n'étais pas bien convaincu...mais là tu me confortes, merci. Colle type bois, de base, façon LeroiPépin? ou une de celle que j'ai rencontrées sur le forum (là façon colle de compèt'?...mais moins simple à trouver peut-être?)
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Une seconde vie pour ma RGX?

Message par 36seb »

Salut, et bienvenue.
La colle à bois marche bien quel que soit le type.
Mais pour les fissures, il t'en faut une bien liquide et à prise assez rapide.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Une seconde vie pour ma RGX?

Message par gaffophone »

Bonjour
Le bois, au niveau de la fissure de la défonce micro, il bouge ou c’est bien coincé ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une seconde vie pour ma RGX?

Message par Stutbul »

Bonjour à tous
bon bah voilà quelques nouvelles.Hier soir, fini le boulot, youpiiii, mémère m'attend sagement à la maison (pas ma femme , hein? :green: ). Vais à l'atelier, sors ma PU à bois, gave un peu la fente, mais là je constate que cette dernière est bien plus longue que ce que je ne l'avais vue :shock: ...en effet, elle traverse la table via les potards et ça, ça ne me plait pas bien :? . Idée idiote: "tiens, vais caler mémère dans l'étau (pas ma femme, non mais rhooo! :green: ). De la sorte, j'aurai plus de force et de main libre pour écarter le bois....éhéh, y'en a là dedans :app: !".
Aussitôt dit, aussitôt fait et là patatra, le bruit redoutable de la pelle au fond des bois (ou de l'inverse d'ailleurs :evil: ). Crac, cassée!!! j'ai pété ma gratte, fendue sur la longueur, du jack jusqu'au sélecteur en position le plus grave!!!! Un morceau dans chaque main! Merdummm de merdum :connerie:
Mais quelle idée! Bon, a première vue c'est reprenable (tiens, ça existe ce mot?)....donc PU, serres-joints, prière :oops:
Désolé, pas de photo, pas eu le temps ni la présence d'esprit...
Pour la partie avant, je pense cependant aller jusqu'à la fracture aussi....au fond, les deux côtés sont fendus, parfois ça vaut mieux de repartir sur du solide, non?
Pour le coup, là je vais avoir besoin d'un peu plus que de bouche-pores...Un mastic bois PU?
Voilà, vous savez tout, et voilà pourquoi je ne vous ai pas répondu hier, vous m'en voyez désolé...
Une histoire qui semble un peu longue...comme la reconstruction de mémère...
bonne journée à tous
Ludo
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une seconde vie pour ma RGX?

Message par Stutbul »

Pardon Gaffophone, j'en ai oublié de te répondre. Au niveau de la défonce micro, (avant de la guitare donc, hein?), oui ça bouge, mais que très peu...c'est là que je ne sais que faire. Franchement,casser m'ennuie, mais je vois pas comment passer ne serait-ce qu'une aiguille là-dedans...
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une seconde vie pour ma RGX?

Message par Stutbul »

Bonsoir à tous,
bon ce soir g cassé la défonce du micro...Pu et j'attends :baleze: :siffle: :green:
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Avatar du membre
BASS13013
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 415
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une seconde vie pour ma RGX?

Message par BASS13013 »

Fais nous des photos du "démoulage".
Je croise les doigts...
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Une seconde vie pour ma RGX?

Message par Rhumz »

J'ose espérer que ta colle n'est pas une PU expansive ?
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une seconde vie pour ma RGX?

Message par Stutbul »

Bonjour à tous et BONNE ANNEE 2017 à tous!

Alors hier c'était un peu short pour poster, mais voilà quelques news.
Première nouvelle? la défonce avant est refaite et ça tient... :D
IMG_3338 (Copier).JPG
La suite? ben, si le collage de la table a pu tenir, elle n'en restait pas moins très fragile :? En tapotant au niveau des potards, j'entendais (trop) bien le bruit creux de la défonce...pti ponçage, et là je m'aperçois que ça risque fort de re-casser rapidement. Donc au programme (et là dites moi si j'ai fait une co****ie... :sif: ): ponçage d'un peu de matière dans la défonce de l'électronique, résine époxy+tissus de verre 80g/m²+ 2 couche de contre plaqué 10/10ème (aviation modèles réduits), et couche époxy+tissus de verre. Ca donne ça:
IMG_3337 (Copier).JPG
et sur la table (encore avec ses pansements la mémère :D ), ça donne ça:
IMG_3339 (Copier).JPG
Bon pas très content, parce que pas très académique tout ça, mais bon, c'est pour la sauver...
En revanche, une question siouplé: pour poser ce pansement, j'ai dû poncer le fond de la défonce (cette matière noire), est-ce grave? a-t-elle un rôle pour protéger l'électronique, les parasites, ou que sais-je?
Allez, bon dimanche à tous et encore tous mes voeux à chacun
Ludo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une seconde vie pour ma RGX?

Message par Stutbul »

Ah, et non, non ce n'est pas de l'expansive la PU! j'en fait des bêtises, mais j'ai évité de faire celle-là :green:
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une seconde vie pour ma RGX?

Message par Junah »

Stutbul a écrit : Bon pas très content, parce que pas très académique tout ça, mais bon, c'est pour la sauver...
Tu t'es quand même drôlement compliqué la vie. Comme dit plus haut, une bonne colle à bois et des serre-joints auraient largement fait le boulot !
Stutbul a écrit : En revanche, une question siouplé: pour poser ce pansement, j'ai dû poncer le fond de la défonce (cette matière noire), est-ce grave? a-t-elle un rôle pour protéger l'électronique, les parasites, ou que sais-je?
Oui c'est une 'peinture' graphite contre les parasites.
Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une seconde vie pour ma RGX?

Message par Stutbul »

:lol: Arf quand c'est trop facile c'est pas pour moi :lol:
Les serres-joints oui, mais la table est trop fragile, ça allait fendre de nouveau :? d'ailleurs on en était proche. Je ne sais pas ce qu c'est comme bois, mais je le trouve tendre et léger (tout l'inverse de mon jeu :green: )
Mince, je l'ai grattée!! je dois donc faire un truc pareil? comment?
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Répondre