Qui emploie la colle animale sur chaud et pourquoi ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Qui emploie la colle animale sur chaud et pourquoi ?

Message par Olek »

C'est dans le titre..

Le pot à colle est présent dans tous les ateliers de lutherie du quatuor. Colle ayant plein d avantages notamment pour decoller et recoller ( le bois "plastifié " par les colles blanches se démonte bien, mais pour recoller derrière exit la penetration c'est devenu étanche. )

De plus très dure, transmet bien le son..

Etc. On gère la souplesse en ajoutant de la colle de peau, de nerf.

J'emploie de la Titebond pour bcp de choses, aussi une colle blanches pro, mais la colle animale reste indispensable .

Cdlt
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5978
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Qui emploie la colle animale sur chaud et pourquoi ?

Message par gema1831 »

salut,

j'aime trop les animaux pour les transformer en colle....

Ceci-dit, j'avais un chat que j'avais bâptisé 'Seccotine', un vrais pot de colle!

Gema
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Qui emploie la colle animale sur chaud et pourquoi ?

Message par Jaha »

Perso, je n'utilise que la titebond, en électrique on a rarement besoin de décoller quoi que ce soit, excepté peut être un manche collé mais en chauffant bien, on arrive toujours à ramollir assez la colle pour un désassemblage.
Sur acoustique c'est une autre histoire mais pareil, j'utilise aussi la titebond
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Qui emploie la colle animale sur chaud et pourquoi ?

Message par Olek »

merci pour vos réponses .
De nos jours ce sont les végétariens qui n utilisent pas cette colle une raison comme une autre .

Attention il y a aussi la colle a la caséine qui est connue !)

Voila ce qui m'a fait penser a vous parler de cette colle :

https://youtu.be/_iBJ_AB1Dao?t=5m43s

Les pour :
Ce sont les aspect dureté = transmission des vibrations
*Permet de mettre en tension (par exemple un drap collé d'un coté puis de l autre en le tendant un peu a la main, , va être tres tendu quand la colle aura pris - ce qui me fait apprécier la colle pour les barres de table, ca raidit = table plus vive (je ne fabrique pas de tables mais je collerait ainsi, je le fait en réparation quand cest possible).
*Suit le bois avec les saisons et la retraite due a l age, pas de fluage même sous stress pendant des années
*prise rapide

*Et bien sur décollage/recollage a l infini

J ai l impression qu'on a peur de ces colles, qu'on ne leur fait pas trop confiance ,(quon trouve qu elles sentent... cest vrai mais une colle de bonne qualité ne pue pas, ou elle est trop vieille) je suis certain pour ma part que les joints de titebond" freinent" le passage des vibrations , par comparaison bien sur je ne dis pas que la Titebond ne fait pas l affaire, juste que vous auriez peut etre avantage a employer de la colle d os a certains endroits critiques, la ou vous voulez que les deux parties fassent vraiment corps ou si vous recherchez une mise en tension.
N étant pas luthier je ne vais pas vous apprendre comment faire ce sont juste des idées, javais aussi un ami le luthier de mon frere (violon) tout est collé a la colle chaude dans un violon , je crois.

A propos dans un piano j entend la différence si les marteaux sont collés sur leur manche en bois, avec une colle vinyle ou bien la colle d os, pas la même rigidité la percussion est un peu amortie. (ca peut être un avantage les japonais ont des châssis de mécanique en alu, qui peuvent sonner métallique par résonance, et ils collent avec une colle vinyle assez souple leurs marteaux, nous mettons de la colle de peau pour assouplir le joint de colle d os et pour éviter qu'il craque mais ca reste dur au final)

Voila de la colle en plaque, doit avoir 40 ans au moins, elle est tres fluide, reste fluide longtemps puis durcit comme du verre

Image

Cdlt
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Qui emploie la colle animale sur chaud et pourquoi ?

Message par Junah »

Olek a écrit : Voila ce qui m'a fait penser a vous parler de cette colle :
https://youtu.be/_iBJ_AB1Dao?t=5m43s
Le Taylorisme par Yamaha!
:arrow:
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Qui emploie la colle animale sur chaud et pourquoi ?

Message par RomskiBoy »

J'utilise de plus en plus la colle de poisson, elle semble très sensible à l'humidité mais je m'en fout, j'aime surtout son odeur. Elle n'est jamais assez fluide à mon goût donc je la chauffe un peu, ce qui relève encore les saveurs. Bon après j'ai un peu mal au crâne, c'est le prix à payer.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5978
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Qui emploie la colle animale sur chaud et pourquoi ?

Message par gema1831 »

RomskiBoy a écrit :... donc je la chauffe un peu, ce qui relève encore les saveurs. Bon après j'ai un peu mal au crâne, c'est le prix à payer.
C'est pas bon de sniffer la colle les enfants!! Croyez-moi.

:aie: Gema
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Qui emploie la colle animale sur chaud et pourquoi ?

Message par stephane isiar »

sur des meubles colle de peau de lapin +blanc d'espagne/meudon craie ,, fait un enduit d'une résistance incomparable et il vaut mieux le réussir car a poncer c'est vraiment coriace
le plus c'est le regard millénaire sur le bon vieillissement de ce type de colle
car qui sait a quoi ressembleront les polymères actuels après 250 années , et c'est très souple d'utilisation il doit il y avoir des recettes pour des milliers d'usages et additifs différents
le coté sorcier africain :app:

le moins c'est le bain marie de colle de peau sur la plaque chauffante le truc qui pue tel une tannerie ,,faut un vrai atelier ,, le pesage de la colle pour les proportions suivant les usages ,avec trop de colle de peau cela peut tellement tirer que le support placage ou ? peut être endommagé ,bref c'est pas prêt a l'emploi jailli du bib de colle a mon avis chaque recette a l'ancienne réclamera une petite industrie tamisage broyage mélange test , ratages? !

je n'ai pas encore essayé de l'utiliser dans le cadre de la lutherie trop occupé que je suis a rater des plan de collages je ne voudrais pas m'ajouter une incertitude supplémentaire.
j'avoue que le coté instantané de la titeblond m'a surpris je connaissait que la classique sadhère blanche , mais la pattaixe bois rapide que j'ai testé depuis , m'a semblé relativement équivalente sur ce point .
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Qui emploie la colle animale sur chaud et pourquoi ?

Message par Olek »

Bonjour,

Si ça pue la colle est de mauvaise qualité ou trop vieille.
Vraiment essayez la GT58 il n'y a rien à ajouter. Pour le dosage de eau on met env un cm d'eau (froide) au dessus.
Si c'est trop liquide il suffit d'attendre un peu que l'eau s'évapore et à l'inverse ajouter de l'eau chaude.

Je remue bien ma colle avant d'encoller, elle gélifie moins vite ainsi.
Au dessus du plan de travail une lampe chauffante blanche comme pour les poulaillers ( cest de l infra rouge mais la lumière est blanche, Phillips propose ça.) Permettra d'avoir le temps nécessaire pour mettre en presse.
Sinon un coup de fer à repasser sur les plans de joints.

Si ça pue jeter la colle laver avec qq cristaux de soude le récipient et les pinceaux.
On emploie des pinceaux à virole en ficelle, sinon en cuivre, le métal tend à noircir la colle. (Pas tout de suite mais autant eviter).

Pour les placages c'est la colle de nerf qui est employée. La colle de peau de lapin sert pour faire du Gesso ou des enduits, ou en petite quantité pour assouplir la colle d'os.

Cdlt
Répondre