Couvercle et sens du fil?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
LittleJohn
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2004 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Couvercle et sens du fil?

Message par LittleJohn »

Une question me taraude : comment font-ils chez F Bass pour avoir le couvercle de la cavité à électronique avec le fil du bois qui est dans la continuité de celui du dos de la basse (désolé si c’est pas très clair).
Je ne vois qu’une solution mais il faudrait traverser tout le corps pour découper le couvercle (ça serait possible avec une table rapportée ?)

http://www.fbass.com/images/gfcnatbass2a.jpg
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
LittleJohn
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2004 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Message par LittleJohn »

C'est ce que je pensais au début mais le veinage du bois peut être très différent si on prend 2 tranches espacées de quelques mm, non? (enfin ça doit aussi dépendre de la manière dont il a été scié)
LittleJohn
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2004 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Message par LittleJohn »

D'autres avis??
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Message par simtim »

la méthode de Phil Mailloux ?

Image

ca me semble etre la plus évidente, non ?
Avatar du membre
kinoubasse
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 21:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : loin de tout

Message par kinoubasse »

oui

si il y a un placage ( ou une table de dos :lol:) c'est plus simple de

faire comme ca

mais dans un corp plein ??????
takamine gx 100
en cour de refection

y sont fous c romains !!!
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

La question, c'est alors est ce qu'il y a une table sur le dessus ?
Si oui, la méthode ne varie pas, il suffit de raboter pour avoir le couvercle à la bonne épaisseur
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Message par simtim »

Jeannot a écrit :La question, c'est alors est ce qu'il y a une table sur le dessus ?
Si oui, la méthode ne varie pas, il suffit de raboter pour avoir le couvercle à la bonne épaisseur
voilà...


dans un corps plein après... à part etre David Coperfield ! 8)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

meme principe pour un corps plein ou un dos dinstru, mais tu ne peux faire ca que lorsquil y a une table , ce qui est logique, mais sinon cets scie a chantourner electrique (ou scie a placage communement ;) )
Moi perso je prefere les trappes qui tranches avec le corps, donc dans un boi clair si le corps est foncé, ca rajoute du contraste et ca fait plus travaillé je trouve, mais bon question de gout ;)
Avatar du membre
kinoubasse
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 21:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : loin de tout

Message par kinoubasse »

je suis de l'avis de wil

ca coupe un peut , c'est plus beau
takamine gx 100
en cour de refection

y sont fous c romains !!!
larry
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 21:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourges

Message par larry »

:up1: Ressortage de topic
wil a écrit :meme principe pour un corps plein ou un dos dinstru, mais tu ne peux faire ca que lorsquil y a une table .
Bah en fait non, si on regarde bien l'exemple montré plus haut on voit bien que le couvercle n'est pas exactement la partie qui aurait du etre la, mais elle provient d'un morceau tres proche du corps utilisé.

Surement que Sieur G. Furlanetto a d'abord coupé un placage sur un corps super epais pour ne garder que le couvercle et par la meme occasion remettre le corps à la bonne epaisseur.

On peut aussi tres bien imaginer qu'avec un systeme corps/placage/corps ... il puisse aussi sortir deux couvercles du meme placage pour deux basses differentes( a condition que les dos soient "dos à dos") et qui tous les deux se poseraient tres bien sur leurs cavités respectives.

Ca eviterait en plus de gacher( Mode Guy Roux/on)

On s'en rend mieux compte sur la mienne car il n'y pas de table sur cette basse,que du bon vieux frene!:
Image
bon la photo est pourrie mais bon... :lol:
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

sur la tienne peut etre mais matte ca ;)
tu sais, je suis pas abruti non plus, dans certains cas lorsquil ne s'agit pas de modeles vraiment haut de gamme, on peut faire comme tu dis, sauf que c'est en general tres foireux, puisque le trait de coupe (en general de 3 a 5 mm) change d'autant le motif du bois, donc c'est souvent pour ca qu'on met un bois different plutot quun bois qui ne se fobnd pas completemnt dans le corps de linstru...
matte des alembics, ou d'autres instru du style, et redis moi ca 8)
ce que je veux te dire, c'est quil y a plusieurs manieres de proceder, ilny a pas une methode parfaite et unique, chacun peut faire comme il veut sil est equipé en consequence... (une bonne scie a placage coute en moyenne 3 a 4000 balles au mini .... ;) )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par wil le dim. 11 déc. 2005 14:42, modifié 1 fois.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

et si on va par la, avec un bonne scie a placage, on peut decouper plus de 50 mm de bois relativement dur, donc on peut tt a fait decouper une trappe parfaitement dabns le fiul sur un corps de LP par exemple, il suffit ensuite de rapporter des pieces d'appui pour remplacer lhabituelle feuillure des trappes, cets âs compliqué mais bon, comme jai dit precedemment je trouve ca plus joli un bois qui tranche quun truc continu sur tt le corps de l'instru, mais bon, question de gout encore une fois ;)
larry
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 21:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourges

Message par larry »

wil a écrit :sur la tienne peut etre mais matte ca ;)
tu sais, je suis pas abruti non plus, dans certains cas lorsquil ne s'agit pas de modeles vraiment haut de gamme
He! j'ai quand meme une Fbass... :lol:
Mais bon, sur la mienne le corps est en deux parties au niveau de la plaque en question, c'est pour ca que la partie inferieure du couvercle ne "matche" pas le corps contrairement a la partie superieure.
De toutes façons c'est une question de moyens et de gouts... cela dit, c'est vrai qu'ils calment bien tes exemple.... :shock:
adolpho
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : mer. 2 nov. 2005 14:33

Message par adolpho »

larry a écrit :
wil a écrit :sur la tienne peut etre mais matte ca ;)
tu sais, je suis pas abruti non plus, dans certains cas lorsquil ne s'agit pas de modeles vraiment haut de gamme
He! j'ai quand meme une Fbass... :lol:
Mais bon, sur la mienne le corps est en deux parties au niveau de la plaque en question, c'est pour ca que la partie inferieure du couvercle ne "matche" pas le corps contrairement a la partie superieure.
De toutes façons c'est une question de moyens et de gouts... cela dit, c'est vrai qu'ils calment bien tes exemple.... :shock:
ouaip d'ailleur Wil tu as une idée du luthier ou une adresse si on veut en voir plus ?
larry
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 21:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourges

Message par larry »

Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

sur les photos des alembics c'est facile : elles ont des corps laminés (en plusieurs parties) donc les plaques sont découpées dans la dernière tranche de bois au dos ! le plus simple et le plus beau (mais ça n'engage que moi !)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ba oui, c'est ce que jexpliquais plus haut, mais on peut tt a fait faire la meme chose sur un corps de LP de 45 ou 50 mm depais, avec la table rapportée en facade, suffit juste detre equipé, menfin bon, apres cets une question de gout, moi perso, je prefere un peu de contraste mais bon, cest mon avis, rein de plus...
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

alembic font aussi des plaques en métal (laiton il me semble) : c'est superbe et ça devrait plaire à tout ceux qui aiment le contraste !
Répondre