Bonjour, j'ai commencé la semaine dernière à faire un nouveau corps pour ma strat. Celui d'origine était en plywood. Je cré ce sujet surtout pour partager mes erreurs, si cela peut aider quelqu'un d'autre.
Le nouveau corps est en Khaya (African Mahogany)
Les deux pieces collé:
Premiere erreur:
Lors de la découpe du corps à la scie "jigsaw" la lame n'est pas resté parfaitement à 90 dû à l'épaisseur du bois. Heureusement, j'avais coupé à l'extérieur de mes lignes dans le but de finir à la "toupie"
Deuxieme erreur:
Mon gabarit avait un peu bougé lors de la défonce de la cavité du manche. J'ai donc dû coller un petit morceau à l'intérieur et refaire la cavité.
Je viens tout juste de finir le "belly cut" a la râpe et le "arm rest" avec un rabot (#4 1/2)
Corps en acajou pour copie de strat
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Corps en acajou pour copie de strat
Modifié en dernier par Hachiko le sam. 28 déc. 2019 14:49, modifié 1 fois.
- gema1831
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Re: Corps en acajou pour copie de strat
Salut,
Bienvenue sur le forum.
Bienvenue sur le forum.
Merci, mais on y arrive bien tout seul à faire des erreurs (enfin pour moi, en tout cas)Hachiko a écrit :... Je cré ce sujet surtout pour partager mes erreurs, si cela peut aider quelqu'un d'autre....
- gema1831
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Re: Corps en acajou pour copie de strat
RE:
tu vas aussi changer l'accastillage et les micros de ta gratte en plywood? Parce que sur ce genre de guitare asiatique, c'est pas le TOP.
tu vas aussi changer l'accastillage et les micros de ta gratte en plywood? Parce que sur ce genre de guitare asiatique, c'est pas le TOP.
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Re: Corps en acajou pour copie de strat
Bienvenue, copain québécois. Va falloir qu'on s'habitue :wink:Hachiko a écrit : plywood [...] la scie "jigsaw" [...] la routeuse [...] le"belly cut" et "arm rest"
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Re: Corps en acajou pour copie de strat
+1.gema1831 a écrit :Salut,
Bienvenue sur le forum.
Merci, mais on y arrive bien tout seul à faire des erreurs (enfin pour moi, en tout cas)Hachiko a écrit :... Je cré ce sujet surtout pour partager mes erreurs, si cela peut aider quelqu'un d'autre....
Bienvenue à toi :wink:
la jibcaster récap la petite soeur bruyante!! Vidéo!.
la télé tatouage.. oil Can guitare Vidéo! . La PRS de JBS "J'aime l'odeur du copeau au petit matin"
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Re: Corps en acajou pour copie de strat
Merci à tous pour l'accueil.
Mise a jours "Update"
J'ai fini le tours du corps avec une "meche a quart de rond 7/16". Il ne reste plus qu'a sablé le tout et percé les trous pour les vis du pickguard et la plaque du jack.
Troisieme erreur:
J'avais échapper la toupie un peu en faisant une des "corne" alors j'ai utilisé un support pour faire les autres.
Update du soir: Premiere couche de scellant appliqué
https://www.leevalley.com/en-ca/shop/to ... oil-sealer
Sinon, pour quelqu'un qui voudrais se lancer dans un projet similaire, voici la liste d'outils que j'ai utiliser:
-Serre joint (plusieurs 24" et quelques 6")
-Rabots: #8 pour le joint des deux pieces, #5 pour plannir les deux faces, #4 1/2 pour faire le "arm rest"
-Scie sauteuse
-Scie a main
-Toupie? Defonceuse? -> Router avec plunge base et base fixe
-Fers a toupie (diametre 1/2 et 3/4 de differnte longueur) et meche a quart de rond 7/16" (pour faire le round over)
-Ciseaux a bois (surtout 3/8")
-Perceuse (malheureusement pas a colonne)
-"Fortsner Bit" et "Brad point" bit
-Des limes et rapes, plate et quart de rond, differente longueur
-Un "scrapper" (pour nettoyer apres les lime et rape plus vites que du papier de verre)
-Papier sabler - Papier de verre (plusieurs grit)
Pour faire des mesures:
-Ruban a mesurer
-Pied a coulisse
-Règles (avec precision de 1/64 et 1/32" plus précis que le ruban)
-Règles rectifiées (pour s'assurer que le corps est droit) (12 et 24")
-Équerre réglable 12" et 4"
ET du MDF pour faire les gabarits face avant, arriere et la cavité du manche
Les micros c'est prévue et j'avais deja changer celui du pont. Pour le tremolo, je pensais pas, je l'utilise pas vraiment alors j'avais serré les vis a font.gema1831 a écrit :RE:
tu vas aussi changer l'accastillage et les micros de ta gratte en plywood? Parce que sur ce genre de guitare asiatique, c'est pas le TOP.
Ahah, oui mais ça fait 7 ans que je ne vis plus au Québec, mon français s'en viens rouillé xdPedro a écrit :Bienvenue, copain québécois. Va falloir qu'on s'habitue :wink:Hachiko a écrit : plywood [...] la scie "jigsaw" [...] la routeuse [...] le"belly cut" et "arm rest"
Mise a jours "Update"
J'ai fini le tours du corps avec une "meche a quart de rond 7/16". Il ne reste plus qu'a sablé le tout et percé les trous pour les vis du pickguard et la plaque du jack.
Troisieme erreur:
J'avais échapper la toupie un peu en faisant une des "corne" alors j'ai utilisé un support pour faire les autres.
Update du soir: Premiere couche de scellant appliqué
https://www.leevalley.com/en-ca/shop/to ... oil-sealer
Sinon, pour quelqu'un qui voudrais se lancer dans un projet similaire, voici la liste d'outils que j'ai utiliser:
-Serre joint (plusieurs 24" et quelques 6")
-Rabots: #8 pour le joint des deux pieces, #5 pour plannir les deux faces, #4 1/2 pour faire le "arm rest"
-Scie sauteuse
-Scie a main
-Toupie? Defonceuse? -> Router avec plunge base et base fixe
-Fers a toupie (diametre 1/2 et 3/4 de differnte longueur) et meche a quart de rond 7/16" (pour faire le round over)
-Ciseaux a bois (surtout 3/8")
-Perceuse (malheureusement pas a colonne)
-"Fortsner Bit" et "Brad point" bit
-Des limes et rapes, plate et quart de rond, differente longueur
-Un "scrapper" (pour nettoyer apres les lime et rape plus vites que du papier de verre)
-Papier sabler - Papier de verre (plusieurs grit)
Pour faire des mesures:
-Ruban a mesurer
-Pied a coulisse
-Règles (avec precision de 1/64 et 1/32" plus précis que le ruban)
-Règles rectifiées (pour s'assurer que le corps est droit) (12 et 24")
-Équerre réglable 12" et 4"
ET du MDF pour faire les gabarits face avant, arriere et la cavité du manche
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Re: Corps en acajou pour copie de strat
Re-Bonjours à tous, desoller pour le double post, je crois que ce serait trop long pour editer le dernier post.
J'ai appliqué 4 couches de scellant puis 8 couches d'huile d'abrassin (tung oil). Photos de la dernière couche: Un fois seché, je me suis appercu que j'avais oublié de percer les trous pour la plaque de fixation des ressorts du vibrato... Alors on perce tous ca et les trous pour le "cover" (couvre cavité?) On blinde toutes les cavitées pour l'électronique avec du ruban de cuivre avec adhésif conducteur. Et maintenant' on assemble tout ca, met des cordes et tout est fini?
NON... J'avais pris pour acquis (ca c'est vilain) que le talon du manche avait les bonnes dimension (en épaisseur), tel que sur mon plan et bien non; le manche était plus épais (2mm environ). Je m'en suis seulement rendu compte à ce point la... wow...
J'aurais pus faire le tenon du manche plus profont vous dites? Et bien non a cause de l'épaisseur de la touche le manche ne pouvait pas s'assir assez bas pour pouvoir ajuster l'action correctement. (je sais maintenant pourquoi les ?pontets? du chevalet était ajusté au maximum en hauteur sur l'ancien corps).
J'ai donc rabottér 2mm d'épaisser du manche au niveau du talon, puis sous la touche ou elle "s'assis" sur le "pickguard" j'ai utilisé un ciseau.
Résultat, ca marche, c'est parfait mais.. ...Je casse la première corde en la serrant... et j'en ai pas d'autre.. Néanmoins, on continue, on fini tout ca et on branche ca dans un ampli. Ca fonctionne mais je n'ai pas de son sur la position M+B et en position Chevalet mon son est faible... Ehhhh?
Avant de mettre l'électronique dans la guitare je l'avais modifié afin de "splitter" le micro du chevalet en position en position M+B (connectant un des enroulement a la masse. Mais cette guitare étant une asiatique bas de gamme, elle n'utilise pas l'interrupteur standard, j'avais pris tout ca en compte sauf le fait que les deux contacts du milieu sont relié ensemble par une piste sur le circuit imprimé de l'interupteur. Solution -> On coupe ca a l'X-Acto. On remet tout ca ensemble (pour une troisième fois...)
Maintenant ca marche, finalement. Il ne me reste qu'à ajuster l'intonation. Ouf...
Je vais remplacer le micro du manche prochainement, faut juste que je trouve quoi mettre (en micro noiseless). Je vais aussi changer le condensateur de la tonalité pour couper plus d'aigue (j'ai oublier de le faire plus tot..) Je devrais aussi probablement sabler le dessus de la tête afin de retirer le logo.
PS: un corps est ce que ca compte pour 1/2 ?
J'ai appliqué 4 couches de scellant puis 8 couches d'huile d'abrassin (tung oil). Photos de la dernière couche: Un fois seché, je me suis appercu que j'avais oublié de percer les trous pour la plaque de fixation des ressorts du vibrato... Alors on perce tous ca et les trous pour le "cover" (couvre cavité?) On blinde toutes les cavitées pour l'électronique avec du ruban de cuivre avec adhésif conducteur. Et maintenant' on assemble tout ca, met des cordes et tout est fini?
NON... J'avais pris pour acquis (ca c'est vilain) que le talon du manche avait les bonnes dimension (en épaisseur), tel que sur mon plan et bien non; le manche était plus épais (2mm environ). Je m'en suis seulement rendu compte à ce point la... wow...
J'aurais pus faire le tenon du manche plus profont vous dites? Et bien non a cause de l'épaisseur de la touche le manche ne pouvait pas s'assir assez bas pour pouvoir ajuster l'action correctement. (je sais maintenant pourquoi les ?pontets? du chevalet était ajusté au maximum en hauteur sur l'ancien corps).
J'ai donc rabottér 2mm d'épaisser du manche au niveau du talon, puis sous la touche ou elle "s'assis" sur le "pickguard" j'ai utilisé un ciseau.
Résultat, ca marche, c'est parfait mais.. ...Je casse la première corde en la serrant... et j'en ai pas d'autre.. Néanmoins, on continue, on fini tout ca et on branche ca dans un ampli. Ca fonctionne mais je n'ai pas de son sur la position M+B et en position Chevalet mon son est faible... Ehhhh?
Avant de mettre l'électronique dans la guitare je l'avais modifié afin de "splitter" le micro du chevalet en position en position M+B (connectant un des enroulement a la masse. Mais cette guitare étant une asiatique bas de gamme, elle n'utilise pas l'interrupteur standard, j'avais pris tout ca en compte sauf le fait que les deux contacts du milieu sont relié ensemble par une piste sur le circuit imprimé de l'interupteur. Solution -> On coupe ca a l'X-Acto. On remet tout ca ensemble (pour une troisième fois...)
Maintenant ca marche, finalement. Il ne me reste qu'à ajuster l'intonation. Ouf...
Je vais remplacer le micro du manche prochainement, faut juste que je trouve quoi mettre (en micro noiseless). Je vais aussi changer le condensateur de la tonalité pour couper plus d'aigue (j'ai oublier de le faire plus tot..) Je devrais aussi probablement sabler le dessus de la tête afin de retirer le logo.
PS: un corps est ce que ca compte pour 1/2 ?
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