Une électrique en noyer. Des hauts et des bas (FINIE p.5)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par benoit suaudeau »

Tu t'en sort pas plutôt bien, de plus le bois est beau.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

Merci :prayer:

Le bois plus je le ponce plus il est beau, les veines sombres apparaissent petit à petit.

Le moment où je vais devoir trancher la question existentielle de la finition arrive à grands pas. Vernis PU ou Rubio + rubio Shine, mon coeur balance encore...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par benoit suaudeau »

Rubio ou gomme laque, c'est comme ça que le bois sera le plus beau.
Grego-86
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : dim. 24 mars 2024 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par Grego-86 »

Très beau travail, bravo !
Je vais attendre la suite avec impatience, moi qui adore le noyer ;)
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

benoit suaudeau a écrit : dim. 24 mars 2024 21:55 Rubio ou gomme laque, c'est comme ça que le bois sera le plus beau.
Niveau couleur mes essais de Rubio et vernis PU sur des morceaux de noyer donnent des teintes équivalentes, après c'est sur que le toucher est plus "naturel" avec le Rubio.
Ceci dit si je mets du vernis je compte mettre seulement 2 couches pour laisser des pores, pas saturer jusqu'à faire un miroir. Je veux qu'il y ait un aspect bois un peu brut.

Le Rubio me tente bien mais j'ai peur de la durabilité/solidité sur le manche et la touche. En même temps le vernis PU jaunit systématiquement avec le temps et sur l'érable clair ça fait chier.

Bref tu vois j'ai bien des problèmes dans ma vie :lol:
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

Salut les grateux

Ici ça avance bien.
Ponçage final, après quelques modifs sur la forme du corps et paufinage de la jonction corps/manche :
guitare2 ponçage final.JPG
Et c'est parti pour une couche de Rubio :
guitare 2 huilage.JPG
guitare2 huilage3.JPG
A la base je voulais mettre 2 couches, d'autant plus que le noyer bois beaucoup. Ou plutôt une couche de Rubio Sheen+ pour avoir un truc un peu plus satiné.
En fait ça a l'air déjà très chouette comme ça... Donc je sais pas encore si je passe un coup de laine d'acier 000 et une autre couche dans quelques jours, ou peut-être seulement une couche de Sheen sur la touche pour qu'elle soit moins salissante. A définir...
guitare2 rubiotée.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par LaurentdeLyon le lun. 1 avr. 2024 18:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par benoit suaudeau »

ça jette!
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 547
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par Twangking »

Elle est belle !
Tu ne risques rien à passer du Rubio plusieurs fois. Avec un petit égrainage fin ça ne mange pas de pain.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

Twangking a écrit : lun. 1 avr. 2024 15:33 Elle est belle !
Tu ne risques rien à passer du Rubio plusieurs fois. Avec un petit égrainage fin ça ne mange pas de pain.
Merci :)

C'est bon à savoir, j'avais peur qu'une deuxième couche puisse faire des zones satinées/mattes moins homogènes vu qu'il n'y a plus l'absorption du bois. Pour le coup ne noyer était assez poreux et pompait bien l'huile.

On verra... Ca me parait obligatoire sur la touche, pour le reste je sais pas trop.

Tiens je m'aperçois que j'ai oublié de me faire un petit capot pour fermer la cavité du potard. Il faudra donc que je refasse du Rubio de toute façon :roll:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par caribou »

Le Rubio isole le bois du reste et nécessite de réagir avec la cellulose pour faire son office. Passer une deuxième couche de Rubio ne sert à rien, ça n’adhèrera pas à la précédente (sauf bien sûr s'il y a une zone oubliée). On ne peut pas monter le Rubio comme on le fait avec un vernis.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par benoit suaudeau »

Les huiles dures polymérisent avec la cellulose, c'est pour cela qu'il faut plonger les chiffons qui ont servit à le mettre dans de l'eau, car sinon la polymérisation peut amener à une montée en température et à un départ de feu.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

benoit suaudeau a écrit : lun. 1 avr. 2024 16:36 Les huiles dures polymérisent avec la cellulose, c'est pour cela qu'il faut plonger les chiffons qui ont servit à le mettre dans de l'eau, car sinon la polymérisation peut amener à une montée en température et à un départ de feu.
Oui ça c'est rappelé partout sur leurs produits, et je le crois tout à fait (je suis chimiste de formation ;) )
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

caribou a écrit : lun. 1 avr. 2024 16:33 Le Rubio isole le bois du reste et nécessite de réagir avec la cellulose pour faire son office. Passer une deuxième couche de Rubio ne sert à rien, ça n’adhèrera pas à la précédente (sauf bien sûr s'il y a une zone oubliée). On ne peut pas monter le Rubio comme on le fait avec un vernis.
OK merci. Je l'avais compris un peu comme ça, sauf pour le Rubio Sheen+ qui s'applique en 2e couche.
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 547
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par Twangking »

En théorie oui. Mais en pratique, j'en ai étalé quelques litres sur des plans de travail, des bureaux et du parquet et le résultat diffère beaucoup selon la façon dont on l'applique.

Le meilleur résultat obtenu, que ce soit pour l'aspect ou la résistance dans le temps, je l'ai obtenu sur les plans de travail de ma cuisine, avec une préparation minutieuse au 240 et plusieurs applications sur plusieurs jours. Deux ans après, ils tiennent bien mieux le coup que tous les autres meubles sur lesquels je le suis contenté d'un passage et d'un essuyage.

Idem sur le parquet (neuf) en chêne de la chambre. Deux ans après, ca n'a pas bougé.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par yannd »

Elle est très belle. Perso je la laisserais comme ça
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

Salut !
Twangking a écrit : lun. 1 avr. 2024 18:16 Le meilleur résultat obtenu, que ce soit pour l'aspect ou la résistance dans le temps, je l'ai obtenu sur les plans de travail de ma cuisine, avec une préparation minutieuse au 240 et plusieurs applications sur plusieurs jours. Deux ans après, ils tiennent bien mieux le coup que tous les autres meubles sur lesquels je le suis contenté d'un passage et d'un essuyage.
En dehors de l'aspect solidité/tenue à l'usure, qui peut être un vrai sujet sur le manche ou le bord du corps, est-ce que tu as constaté un changement d'aspect ou de toucher en mettant plusieurs couches ?

Après quelques jours de séchage j'obtiens un rendu très mat, qui est joli en soi mais j'aurais aimé un léger soupçon de satiné. J'ai peur qu'avec le Sheen ça soit trop brillant, du coup je me dis que peut être une 2e couche comme tu fais pourrais redonner ce petit côté "à peine" satiné ?
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3955
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par Pronto »

Tu peux pas polir un petit coup ?
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 547
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par Twangking »

Non, pas de changement en dehors de la première couche.

Sois tranquille, même en polissant à mort, ca ne sera jamais TROP brillant. C'est du Rubio...
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

Pronto a écrit : mer. 3 avr. 2024 18:15 Tu peux pas polir un petit coup ?
Je ne sais pas si ça se polit comme du vernis, vu que ça ne laisse pas vraiment une film de matière sur le bois, mais je peux faire un essai pour voir.

Pour le coup le Rubio "sheen +" a l'aspect d'une petite couche de vernis satiné, sans être super brillant c'est quand même très différent du Rubio normal.

Bon on verra. En attendant de me décider il va falloir que je fasse la planéité des frettes, un bien mauvais moment en perspective :roll:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par Mickaël »

Il vaut mieux préparer son état de surface avant de passer le Rubio. Si ton ponces et que tu polis après, il faudra repasser du Rubio sur les endroits où il sera parti.
Répondre