La KE version 000

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

sunywish
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

La KE version 000

Message par sunywish »

Bonjour à tous,

Bon! J'ai commencé mon premier projet (projet TEST), à savoir une stratocaster pour pas faire trop compliqué mais pas trop simple non plus.
J'ai commencé le projet fin 2022 mais 2023 à été chargé en boulot et je n'ai rien fait à par le détourage du corp en Aulne et le détourage du manche en bois exotique inconnu mais très lourd et qui semble d'une excellente rigidité.
Début 2024, j'ai un peu plus de temps donc je m'y suis remis.
Mais quelle galère!!!
Dans l'ordre,
J'ai creusé le canal du trussrod double action.
20240114_122516.jpg
J'ai creusé le Neck pocket
20240114_163250.jpg
20240114_181238.jpg
Test de l'assemblage... c'est pas trop mal
20240114_185224.jpg
Au passage on voit la cale à radiusser maison qui m'a fait perdre un temps fou pour un résultat déplorable. impossible d'avoir un radius de 9,5 pouces parfait. Je pense que pour la prochaine guitare il va falloir que je fasse quelque chose de mieux.
Ensuite mise au radius de la touche qui est dans une chute de noyer.
20240117_145213.jpg
La suite arrive.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par sunywish le dim. 11 févr. 2024 11:33, modifié 2 fois.
sunywish
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La KE version 000

Message par sunywish »

...Suite:
Puis slottage avec le gabarit que vous connaissez bien (je l'ai reçu pour noël... si c'est pas bô ça!)
20240117_161035.jpg
Pose des repères de touches. Tous ne sont pas bien centrés. J'ai, soit eu un problème lorsque j'ai marqué au crayon ou lorsque que j'ai pointé ou sinon c'est lorsque j'ai percé, mon foret bois s'est décalé. Mystère. Il faudra que je fasse mieux la prochaine fois.
20240118_132842.jpg
Maintenant c'est collage de la touche. On voit pas grand chose avec les serre-joints.
20240118_144528.jpg
En attendant que ça sèche je m'occupe du corps et défonse la zone pour reposer le bras et celle pour le plexus.
20240118_185328.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par sunywish le dim. 11 févr. 2024 11:39, modifié 1 fois.
sunywish
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La KE version 000

Message par sunywish »

20240119_110548.jpg
20240119_114741.jpg
Au passage, j'en profite pour dire que les râpes japonaises sont effrayantes d'efficacité... on en vient à aimer raper!
Justement, après avoir percé les repères de touches sur le coté, et mis la touche à la bonne forme avec la défonceuse (j'ai pas de photo car lorsque j'utilise la défonceuse en mode sous table, je trouve ça tellement dangereux que je pense uniquement à la sécurité) me voilà sur le galbe du manche.
20240122_144240.jpg
20240124_161100.jpg
La jonction vers le corps n'est pas très réussie, en tout cas pas comme le fait Fender car j'ai oublié de regarder ce détail avant et que j'avais déjà retiré l'épaisseur de bois quand je m'en suis inquiété. Il faudra que j'y pense la prochaine fois.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par sunywish le dim. 11 févr. 2024 11:41, modifié 2 fois.
sunywish
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La KE version 000

Message par sunywish »

J'ai fait les défonces du corps pour l'électronique
20240204_174324.jpg
20240204_190101.jpg
Petit problème lors du travail de défonce. L'élément qui maintient le roulement de ma fraise à copier s'est desserré et le roulement est passé par dessus le gabarit. La fraise a mangé plus que prévus dans la cavité du micro chevalet. Heureusement se sera sous le pickguard. Mais devinez quoi?... Il faudra que je fasse mieux la prochaine fois. (heureusement que cette guitare sert à me faire la main)
On en arrive à mon travail du moment qui me donne toutes les misères du monde.
Le frettage.
J'ai utiliser ma perceuse à colonne DIY comme presse avec l'embout en laiton au radius de 9,5pouces et ça n'a pas plaqué les frettes correctement. Peut-être parce-que la touche n'est pas parfaitement à 9,5 pouces. Peut-être aussi que je n'ai pas assez creusé les fentes des frettes car je l'ai fait pile poil. Qu'à cela ne tienne, j'ai sorti le maillet et j'ai tapé. Eh bien ça fait rien de mieux.
20240124_161130.jpg
Alors je me suis lancé dans la planimétrie.

La suite de mes déboires bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par sunywish le dim. 11 févr. 2024 11:43, modifié 1 fois.
gneiss
Serial posteur
Messages : 234
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La KE version 000

Message par gneiss »

Brave test! :yes:
C'est parti...
et chronophage.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: La KE version 000

Message par Mickaël »

C'est bien parti !

Le frettage, c'est une étape que je n'aime pas non plus...
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1141
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: La KE version 000

Message par jbsam »

Ça avance bien..
Tu ne peux pas reprendre un peu les rainures sur les frettes qui posent problème ?
sunywish
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La KE version 000

Message par sunywish »

C'est pas possible car j'ai déjà fait la planimétrie. Elle est ce quelle est car j'ai pas réussi à mettre la main sur un bout de métal parfaitement plat. Il y a toujours quelque chose, un pouillème qui n'est pas parfait. Donc j'ai bien galéré.
Maintenant j'en suis à refaire l'arrondi des frettes.
J'utilise une méthode que j'ai trouvé sur youtube et ça prend du temps car j'ai des frettes inox mais ça fonctionne plutôt bien j'ai l'impression. C'est seulement avec du papier de verre et au final je n'utilise pas la lime que j'avais acheté car j'ai l'impression que je risque soit de limer le dessus, soit de ne pas avoir la ligne au centre de la frette.
20240209_165336.jpg
En parallèle, j'ai reçu ma ponceuse oscillante parkside (il y avait une promo, j'ai pas pu résister).
20240208_165308.jpg
Avec j'ai pu nettoyer les contours du corps et commencer le quart de rond.
20240208_184903.jpg
20240208_184921.jpg
ça me permet de changer un peu d'activité car les frettes, il y en a tellement que c'est ennuyeux. J'ai fini que les 11 premières.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par sunywish le dim. 11 févr. 2024 11:48, modifié 1 fois.
sunywish
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La KE version 000

Message par sunywish »

Pour l'instant je trouve que faire le manche est vraiment le plus dur et complexe.
Le corps à coté c'est de la rigolade (attention, je dis ça car c'est un corps de strat et qu'il n'y a pas de fantaisie dessus. Mon vrai objectif c'est une Les Paul. Là, ça me semble compliqué par contre, le galbe, le renversement et le binding).
J'ai qu'une hâte, c'est de finir le manche, le vernir et brancher la guitare. Comme je ne suis pas certain du résultat, ça me rassurerais de la tester.
Voilà pour les dernières avancées. J'en ai encore jusqu'au weekend prochain facile avec les frettes :banghead: .
sunywish
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La KE version 000

Message par sunywish »

Ah oui pour l'histoire des frettes qui ne rentre pas bien, après avoir vu une vidéo d'une personne qui posait des frettes, je me suis aperçu que comme ma touche n'étais pas à 9,5pouces exactement, il aurait fallu que j'utilise un insert de presse de 7,5pouces pour enfoncer parfaitement les coté des frettes.
L'insert que j'ai utilisé (9.5pouces) ne plaquait que le centre j'imagine.
Ou alors c'est l'inverse, quand il ne plaquait que les cotés, j'aurais dû utiliser un insert de 10 ou 12 pouces pour plaquer le centre.
Résultat avec de mauvais outils, on fait du mauvais travail. Mais il faut dire qu'après avoir passé autant de temps sur cette cale à radiusser, j'en avais marre. Il fallait que ça avance.
gneiss
Serial posteur
Messages : 234
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La KE version 000

Message par gneiss »

Le marteau, utilisé avec plus ou moins de délicatesse, permet de faire rentrer ces p.... de frettes.
le marteau c'est bien, la patience aussi. :D
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: La KE version 000

Message par benoit suaudeau »

Il existe des marteaux à frettes avec un coté polymère dur et un autre laiton, c'est juste parfait.
sunywish
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La KE version 000

Message par sunywish »

J'ai pourtant joué du marteau en faisant reposer le manche sur un sac de colle à placo (MAP) pour que ça épouse bien la forme (vu dans une vidéo avec un sac de sable, mais j'avais pas). J'ai évidemment protégé avec un textile, mais ça n'a pas fait grand chose.
Par contre je note que la patience est importante. Pour le prochain manche je serais plus patient. Là c'était juste impossible car il me fallait l'entendre.

Est-ce que vous avez noté l'emploi du passé?

En effet la semaine dernière, j'étais en vacances et j'ai pu me consacrer à la guitare.
sunywish
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La KE version 000

Message par sunywish »

Tout d'abord, j'ai fini le manche... surtout les frettes.
20240217_114627.jpg
20240217_114648.jpg
20240217_114703.jpg
J'ai eu quelques misères. Première erreur, en voulant reproduire le manche de ma strat pro 2, j'ai fait le galbe du manche et j'ai également arrondi le bord de la touche avant de poser les frettes. Cela à créé un petit espace aux extrémités des frettes entre la frette et la touche. Pour ne pas que ça accroche les doigts j'ai essayé d'arrondir les extrémités des frettes, mais c'était pas jojo car difficile à reproduire d'une frette sur l'autre. Puis je me suis concentré à seulement enlever ce qui accrochait. J'arrondirais le bord de la touche lors de la finition des frettes la prochaine fois.
20240217_114738.jpg
ça reste pas trop mal pour une première fois. On voit bien que les pieds de frettes touche le fond de la rainure. Pour info je n'ai pas ajouté de sciure pour combler car pas d'espace. il faudra donc que je sois attentif lors de cette étape pendant le prochain projet car n'ayant pas eu l'occasion de tester, je pourrais rater.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sunywish
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La KE version 000

Message par sunywish »

Le manche fini (hors sillet), j'ai commencé à le vernir au Danish oil.
20240217_121351.jpg
Pendant ce temps, j'attaque la défonce du chevalet. Après reprise de côtes, traçage et création du gabarit, on se lance. On a rien à perdre... enfin je crois! :shock:
20240218_160920.jpg
20240218_170724.jpg
défonce de l'arrière... et là c'est le drame. Je n'ai pas mis ma cale (que j'ai pourtant créée avec un ajustement au top) dans la défonce la moins profonde (où on place les ressorts) et j'ai cru que le roulement aurais un appuis. Eh bien non, j'ai donc mangé du bois. Et comme c'était pas très beau, je me suis dit, au lieu de camoufler, je vais le mettre en valeur.... :banghead: J'ai donc fait une belle ligne alors que j'avais mangé qu'un tout petit bout de bois au centre(s'était même pas embêtant en fait).... deuxième erreur mais je l'apprendrais un peu plus tard.
Voici le photo du carnage:
20240219_212320.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sunywish
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La KE version 000

Message par sunywish »

Donc, me voilà près à percer les fixations du chevalet.
20240219_212217.jpg
Bon, comme je suis pas si idiot, ou que pour une fois j'étais bien réveillé, je bien fini par m'apercevoir que les deux trous que je dois faire sont à l'endroit précis où j'ai retiré le bois pour rendre joli ma petite erreur de défonce à l'arrière du corps! :hein:
C'est le moment de découvrir ce qu'est un flipo ( et surtout la galère pour ajuster, ce que je n'ai pas parfaitement réussi)
20240221_102712.jpg
Bon, là il est collé. Et comme une erreur en amène toujours une autre, en refaisant la défonce au propre, je n'ai pas vérifié la plongée de la défonceuse (Là, j'étais pas réveillé, mais c'est normal un jour s'est passé :lol: )

Vous connaissez le dicton? Jamais deux cent trois... J'espère seulement ne pas faire 203 erreurs sinon je reste couché jusqu'à la fin du projet.
Donc, je perce tranquille avec ma perceuse à colonne "home made" môsieur! et là , pas mis de butée de profondeur, donc au pifomètre (c'est à dire à 1cm près :exclam: ). Evidement le forêt débouche dans la défonce du dos. Mais comme les choses sont bien faites, le forêt tout neuf utilisé pour l'opération (merci merlin pinpin) à un défaut quelconque et au lieu de faire un trou diamètre 9, le trou fini à presque 10. Donc j'insère une cheville pour reboucher et recommencer.
20240221_115114.jpg
20240221_115059.jpg
Fin du suspense... J'ai fini par me rendre compte que c'est à diamètre 8 qu'il fallait percer 8) mais qu'une fois après avoir installé le chevallet évidemment :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sunywish
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La KE version 000

Message par sunywish »

Bon! On ne désespère pas car c'est la dernière ligne droite, on donne tout... Eye of the Tiger!!!
Et puis j'ai déjà fait la troisième connerie, il ne peut donc plus rien m'arriver!
Oh! Je vous entends vous dire : " il s'est forcément planté encore une fois, qu'est-ce que c'est cette fois :?: "
Mauvaise langues.

Donc on reprend:
Mise en place du chevalet
20240221_190320.jpg
Le fil pour la masse n'est pas soudé car la guitare sera redémonté après test pour vernis du manche et plus tard pour peinture(pas avant le printemps)

On stop le vernis et mise en place des mécaniques.
20240222_135757.jpg
Réalisation de l'électronique
20240222_143004.jpg
Pour les micros, j'étais tellement pressé de l'entendre sonner que j'ai acheté sur le coincoin un set de harley benton neuf pour 21euros. Pas le temps d'attendre de bobiner mes propres micros.

Puis, juste pour le fun, elle passe à la pesé. On remercie madame pour le généreux prêt de sa balance culinaire (avec comme avertissement: "attention si ça fait plus de 5kg, tu vas me la casser" et moi de répondre en fin connaisseur: "c'est une strat, pas une les paul" )
20240222_191121.jpg
3,63kg quand même! J'aurais pensé qu'utilisé de l'aulne qui a bien 40 ans aurait été plus léger. Peut-être le manche qui est lourd car le bois exotique utilisé est pas mal lourd. Sans l'accastillage et l'électronique, elle fait 1kg de moins.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sunywish
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La KE version 000

Message par sunywish »

Pour finir mon résumé de ces vacances, voici la photo de la belle sur son stand.
20240223_165615.jpg
Il manque les boutons car je n'ai que des noirs et ça va pas avec. j'en commanderais à l'occasion.

Au final elle sonne bien, même si je n'aime pas beaucoup les micros Harley Benton. Le confort du manche et comme celui de ma Strat pro 2 donc je suis content, c'est ce que je recherchais. Elle est parfaitement équilibrée en position assise, ne penche ni d'un coté, ni de l'autre quand je la lâche.
Les petits défauts:

Je suis pas fan de la couleur avant du manche. La touche de noyer n'est pas assez foncée à mon goût, la tête à une couleur marron trop proche de la touche et donc ça ne ressort pas. Peut-être qu'avec un plaquage de bois clair cela aurais été mieux. Par contre j'adore le dos du manche (la couleur et le noeud qui m'a fait douté que le manche ne vrille pas lors du galbe, mais cette imperfection lui donne un certain charme je trouve)

J'ai mis un guide corde, mais il me semble trop haut. Les cordes n'ont pas l'air d'avoir assez d'angle. Si quelqu'un d'expérimenté pouvait me donner son avis je l'en remercie.
20240223_165632.jpg
20240223_165652.jpg
Pour le chevalet, que je mette 3 ressorts ou 2, quand j'actionne la tige du vibrato, je trouve ça vraiment très dur. C'est pas comme ma strat. J'ai l'impression que les ressorts sont trop dur. C'est un chevalet wilkinson acheté sur aliexpress.

Et j'ai la corde G (sol ) qui s'étouffe vite à la 11ème case jusqu'à la 13. J'ai pourtant regardé si ça touchait plusieurs frettes et non. Je suis entrain de me demander si l'arrondi du centre de ces frettes n'aurais pas un peux été négligé au profit des cotés.
Ce qui est sur c'est qu'en refaisant l'arrondi des frettes, j'ai tellement eu peur de changer la planimétrie que je n'ai pas poncé le haut de la frette. Donc la zone qui est en contact avec la corde est poncée au 180. Sachant que l'arrondi est poncé jusqu'au 1200, il va falloir que je donne un petit coup car la laine d'acier 000 n'a pas enlevé les rayures du grain 180. à vide on entend un peu le raclement, ou c'est un ressenti dans les doigts, je sais plus trop. Mais c'est pas optimal.

Pour le moment elle est redemontée pour finir le vernis du manche, flipo pour les fixation chevalet et bientôt perçage à 8 pour que les inserts soit correctement installés.
Et... en création, une bobineuse à l'arrache (avec une vieille ponceuse excentrique) pour pouvoir bobiner mes micros.
Le projet dans sa globalité ayant plus d'un an, j'ai déjà tout le matos pour faire les micros. Donc je me farcis les 59 pages du topic qui y est dédié. J'en suis à la moitiés et ne suis pas très avancé sur la paterne à utiliser pour créer son micro. Sachant que mon but étant en premier lieu de me rapprocher le plus possible de ma strat pro 2 SSS pour avoir un mètre étalon.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sunywish
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La KE version 000

Message par sunywish »

La bobineuse et presque finie et fonctionnelle.
20240226_170747.jpg
Je bloque sur les deux guides fils car je trouve rien dans mon bazar qui ai un diamètre 12 et sur lequel je peux ajouté une vis de serrage pour les bloquer à la bonne distance.
Si proche du but!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: La KE version 000

Message par AlBournach »

Image

Ou bien en bois, deux étriers tête bêche avec deux vis de serrage ...
Répondre