Corps d'une solid body massif ou collé

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
HardGiant
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2004 13:14

Corps d'une solid body massif ou collé

Message par HardGiant »

Bonjour,
Je voudrais savoir si mieux de faire un corps en une seule pièce de bois massive, ou s'il est préfèrable de le faire en collant deux moitiés.

Je pose la question parce que j'ai beaucoup cherché, et plus j'ai cherché, plus les réponses se contredisaient...
D'après ce que j'ai compris, le bois massif est bien à cause de ses "Good Vibrations", mais qu'il faut qu'il soit très sec pour ne pas travailler à long terme (et donc très cher).
D'un autre côté, toutes les tables (de solid body) que j'ai jamais vues sont en deux pièces.
J'aimerais savoir si les désavantages provoqués par un corps en deux pièces sont compensés par l'économie que cela entraîne. Et si c'est un bon compromis en vue des risques que provoquerait une trop "jeune" planche massive.

(C'est la première guitare que j'ai jamais faite, donc je ne cherche pas forcément un résultat parfait et je ne cherche pas non plus à dépenser un maximum)

En vous remerciant d'avance pour toutes vos réponses et en espérant m'être rendu claire. :D

PS: Je voudrais aussi savoir dans le cas d'un corps 2 pièces, si c'est mieux de les coller dans le sens de la hauteur ou de l'épaisseur.
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

Le corps une piece est sympa mais dangeureux. Si ton bois est tres sec et qu'il a seche a une epaisseur proche de celle de la guitare finie, on peut supposer qu'ils ne se deformera pas.. Ca fais beaucoup de suppositions pour une premiere gratte.
Bref fais la en 2 morceaux, et comme ca tu prend pas de risques. T'inquiete des goods vibrations, si ton collage est bien fait avec des surfaces biens planes, aucun probleme.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

La colle genre Titebond transmet très bien les vibrations. Donc aucune contre-indication à coller.
Avatar du membre
HardGiant
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2004 13:14

Message par HardGiant »

Et donc on peut utiliser des bois un peu moins longtemps séchés?
C'est quel ordre d'idée? (en années)
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

plusieurs.

:twisted:
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

lol, quelle précison :mrgreen:

ben de toute façon, si tu achete ton bois chez Merlin-Castout ou chez le negociant du coin, pas sur que tu puisse connaitre le nombre d'année de séchage... donc pour pas que ça bouge... il ne reste plus que la prière mon fils :lol: :arrow:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Re: Corps d'une solid body massif ou collé

Message par Dino_10 »

HardGiant a écrit :(C'est la première guitare que j'ai jamais faite, donc je ne cherche pas forcément un résultat parfait et je ne cherche pas non plus à dépenser un maximum)
tu fais les questions et les réponses, non ? pour moi, pas parfait + pas cher = collage. De toutes façons, je connais très peu de gratte en massif...

A+
Avatar du membre
HardGiant
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2004 13:14

Message par HardGiant »

Merci pour les réponses.
tu fais les questions et les réponses, non ? pour moi, pas parfait + pas cher = collage. De toutes façons, je connais très peu de gratte en massif...
Je voulais m'assurer que c'est envisageable. Je voulais voir si personne n'allait s'écrier: "Empalez-le: c'est un luthier érétique! Brûlons son corps et éparpillons ses cendres! Maudit soit-il jusqu'à la 7ème génération" (qui n'aurait malencontreusement pas vu le jour de toute façon puisque j'allais mourir empalé).
BriBraMouah
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2005 17:49

Message par BriBraMouah »

je fais remonter pour savoir quelque chose: c'est peut-etre une question bete mais bon. Quand voud dites coller, c'est coller dans quel sens? C'est par "couches"?


plus précisement est ce que c'est deux planches, l'une sur l'autre ou l'une a coté de l'autre?

merci
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

dans ce cas, c'est une à coté de l'autre.. mais on colle aussi en épaisseur, au moins un collage pour mettre la table...
BriBraMouah
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2005 17:49

Message par BriBraMouah »

et encore une petite question, qui je pense est encore plus nul que l'autre:

est ce qu'on doit mettre le meme bois pour les deux parties à coller?
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

si c'est en deux parties, c'est mieux je pense (ne serait-ce que pour l'esthetique), mais tu peux le faire en 3 parties avec le meme bois sur les cotés et un autre au milieu par exemple...
BriBraMouah
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2005 17:49

Message par BriBraMouah »

shugg a écrit :si c'est en deux parties, c'est mieux je pense (ne serait-ce que pour l'esthetique), mais tu peux le faire en 3 parties avec le meme bois sur les cotés et un autre au milieu par exemple...
ok merci beaucoup! :D
BriBraMouah
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2005 17:49

Message par BriBraMouah »

mais on niveau du son, sa change quelque chsoe?
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

d'utiliser des bois différents ? c'est LE grand débat lol.... si on considère que l'essence du bois modifie le son dans un instru electrique, ce qui est mon avis, alors le fait de coller diferrents bois influe évidemment sur le son....
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

je veux pas trop rentrer dans ce genre de débat, mais à mon avis en changeant d'ampli on influe beaucoup plus sur le son qu'en changeant d'essence de bois ...

aie aie ... tapez pas :arrow: :arrow: :arrow:
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
darklabel
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : saône et loire
Contact :

Re: Corps d'une solid body massif ou collé

Message par darklabel »

salut je vais faire une style lp en massif tout acajou si ca fonctionne pas je vous en ferais part.
metal'n'roll
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Corps d'une solid body massif ou collé

Message par Necromagnon »

ben moi, j'vais aller chier un coup, donc j'vous dirais si c'est mou ou pas.

:mrgreen:

blague à part, je ne comprend pas du tout le sens et l'intérêt de ce post, quand tout a été dit, et surtout quand le dernier message date de plus de 4 ans et demi.
Puis faire un corps de gratte en une seule pièce, c'est faisable, il n'y a pas de soucis en général je pense dans le mois qui suit la fabrication. Il faut attendre un peu pour ça.
Mais à ta place, avec tous les conseils et les mise en garde qui sont données sur la fabrication d'une gratte avec corps en un seul morceau, je ne le ferais pas.

J'ai la table en noyer bien sec qui était destiné à l'origine à ma basse qui a tuilé d'une façon tellement improbable et tellement violente qu'il va finir à 6 mm d'épais à priori alors qu'il est parti de 10.5/11 mm.
Personnellement, je ne vois pas le problème que ça pose de mettre un coup de scie circulaire au milieu du bois, et de coller les deux parties, à part te faire perdre 5 min à la découpe...

m'enfin, c'est toi qui vois...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: Corps d'une solid body massif ou collé

Message par honorb »

Personnellement, je ne vois pas le problème que ça pose de mettre un coup de scie circulaire au milieu du bois, et de coller les deux parties, à part te faire perdre 5 min à la découpe...
5mn de découpe + dressage des faces a encoller et collage impec ...

Perso j'ai fais ma double cut avec le corps une piece en Amazakoué ondé. Depuis presque un an qu'elle est terminée ça n'a pas bougé d'un poil, d'un iota, d'une nouillache ! :mrgreen:

Moralité si la taille de mes bouts de bois le permet, je ferais des corps une piece car :

- je trouve ça bien plus beau.
- je ne me fais pas chier avec un joint de collage et un collage.
- je suis un amateur, je n'ai pas la crainte d'avoir un client qui me rapporte une guitare vrillée dans la gueule.
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
darklabel
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : saône et loire
Contact :

Re: Corps d'une solid body massif ou collé

Message par darklabel »

aie ça démarre au quart de tour pour un post de 4 ans c'est pas mal :explose: alors oui je la ferais d'un block et pire elle va faire 6cm d'épaisseur :prr:
metal'n'roll
Répondre