Manche de basse

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Fred
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 juin 2005 19:52

Manche de basse

Message par Fred »

Bon, j'ai regardé les 29 pages de topic, et j'ai pas vu qqch de ressemblant, donc si je me trompe et que ça a déja été traité, dsl...
Donc, comme je l'ai dit rapidement dans ma présentation, j'ai commencé à faire des plans pour une basse singlecut, en 6 cordes suremenet et je ne sais pas encore si elle sera frettée ou pas..

Pour le moment, j'ai effectué un plan du corps, on va dire plus ou moins final, mais arrivé là, ben j'ai un gros problème, en fait, je ne sais pas comment faire pour calculer les dimensions du manche, niveau longueur, j'hésite encore entre du 34" et du 35" ...

En fait, j'aurais voulu donc savoir comment réaliser le plan pour un tel manche, comment calculer la position des cordes et tout le blabla...
si qqn pourrait éclairer ma lanterne
Merci !!!!!
Avatar du membre
Chips
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Chips »

il suffit de devenir supporting member ;-)
gnothi seauton
Fred
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 juin 2005 19:52

Message par Fred »

Chips a écrit :il suffit de devenir supporting member ;-)
Merci de ce précieux conseil, grâce à toi, tout s'explique et devient bcp plus clair à mes yeux...
J'vais me démerder par moi même ...
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Il ya des tutos là-dessus, donc en étant sm, t'as acces!

A+
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

Fred, si t'as pas 5€ pour devenir Supporting Member, c pas la peine de te lancer dans la fab d'une basse hein :wink:

Aussi, attention, il ne faut pas croire que se lancer constitue tjs une économie...y'en a qui ont eu des surprises...

Peace,
JP
Retraité
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

JP Basses a écrit : Aussi, attention, il ne faut pas croire que se lancer constitue tjs une économie...y'en a qui ont eu des surprises...
+1

En comptant l'outillage que j'ai acheter plus les matière première pour la lapsteel... je pourrai probablement m'acheter une bonne guitare ;)
NICO38
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : mar. 12 juil. 2005 11:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : GRENOBLE

Message par NICO38 »

A bas moi j'ai pas encore commencé et j'en suis deja a+de 1400€... Une belle guitare!!!
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

NICO38 a écrit :A bas moi j'ai pas encore commencé et j'en suis deja a+de 1400€... Une belle guitare!!!
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
NICO38
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : mar. 12 juil. 2005 11:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : GRENOBLE

Message par NICO38 »

ca va vite 250 bois (erable onde, ebene,wenge) 250 floyd rose original 100 micros (2EMG achete canada!) 150 petit outillage 600 defonceuse 100 dremel...100 divers, mais je debute alors les outils j'en ai peu
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

600 defonceuse 100 dremel
:shock: :shock: :shock:
NICO38
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : mar. 12 juil. 2005 11:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : GRENOBLE

Message par NICO38 »

DEFONCEUSE FESTOOL AVEC PLEIN D'ACCESSOIRE ET DREMEL PRO AVEC PLEIN D'ACCESSOIRES
C BEAU DE TRAVAILLER AU SMIC ET D'ETRE CHEZ PAPA MAMAN
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Pour le premier projet c'est largement trop
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

NICO38 a écrit :C BEAU DE TRAVAILLER AU SMIC ET D'ETRE CHEZ PAPA MAMAN
Aujourd'hui
Image
fait de la lutherie... :D
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Par contre, il a cassé la touche caps lock du clavier, et il a plus d'argent pour le remplacer :?


:mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
NICO38
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : mar. 12 juil. 2005 11:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : GRENOBLE

Message par NICO38 »

:D
C'est bon j'ai retrouvé la touche :wink: internet j'ai du mal...
ca fait pas très longtemps que je bosse...
Mais bon je voulais faire des études dans la lutherie... et personne n'a voulu de moi (Mirecourt, bedarieux...)alors je me vange!

Mais ce projet sera le 2eme...
le 1er est une copie de jackson Randy Rhoads
Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

Message par YB »

Ayant passé la majorité de ma scolarité a mirecourt, je peux te dire que le mot Jackson Randy Rhoads est sur la liste noire des termes de lutherie a mirecourt, c'est plutot des mots comme stradivarius ou guitare classique qu'on utilise la-bas !
NICO38
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : mar. 12 juil. 2005 11:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : GRENOBLE

Message par NICO38 »

Je sais bien! :D
Mais bon les violons etc ca me plait beaucoup aussi mais il faut un savoir faire autre (que je n'ai pas!) que pour une guitare electrique...
J'étais alle tous les luthiers (guitare,violon...) de ma region... de P BLANC a M ROSENTIEL. meme pour regarder pendant les vacances et passer le balais Ils veulent pas...
Alors je casse ma tirelire et je me vange... :D
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Oui, ils aiment garder leurs petits secrets...

Si tu peux te faire plaisir, vas-y !
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Posté le: 13 Juil 05, 13:01 Sujet du message: Manche de basse

--------------------------------------------------------------------------------

Bon, j'ai regardé les 29 pages de topic, et j'ai pas vu qqch de ressemblant, donc si je me trompe et que ça a déja été traité, dsl...
Donc, comme je l'ai dit rapidement dans ma présentation, j'ai commencé à faire des plans pour une basse singlecut, en 6 cordes suremenet et je ne sais pas encore si elle sera frettée ou pas..

Pour le moment, j'ai effectué un plan du corps, on va dire plus ou moins final, mais arrivé là, ben j'ai un gros problème, en fait, je ne sais pas comment faire pour calculer les dimensions du manche, niveau longueur, j'hésite encore entre du 34" et du 35" ...

En fait, j'aurais voulu donc savoir comment réaliser le plan pour un tel manche, comment calculer la position des cordes et tout le blabla...
si qqn pourrait éclairer ma lanterne
Merci !!!!!
Posté le: 13 Juil 05, 13:16 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

il suffit de devenir supporting member :wink:
:|

Je suis pas supporting member mais j'ai bien reussi a me construire quelques basses...

Tip no 1: Le but Fred (si tu lis encore ce topic) est de lire le plus que tu peu sur le sujet et d'absorber le plus d'informations possible sur le sujet avant de te lancer. J'ai dus lire "Make your own electric guitar" des dizaine de fois et passer des centaines d'heures a lire les topics sur des forums comme celui-ci avant de me lancer. Je pense serieusement que ca m'a aider a faire des instruments pas mal moins "amateur" et un peu plus professionel que beaucoups donc j'ai vu sur LA et projectguitar. J'ai passe des mois a designer ma premiere basse avant de m'acheter un bout de bois.

Tip no 2: (celui la tu l'aurais trouver si t'aurais chercher.) Si t'as une basse copie les dimensions de ta basse pour t'inspirer et fais-toi un plan sur echelle 1:1 si t'a pas de basse visite des site webs comme Ibanez et prends les dimensions sur leurs site.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Je suis pas supporting member mais j'ai bien reussi a me construire quelques basses...
Avec la commande groupée d'aimants que tu as fait, le statut de SM devrait t'être offert, mais ce n'est pas moi qui décide (si un admin me lis ;) )
il suffit de devenir supporting member
Je trouve ça un peu limite ce genre de réaction.
Les SM ont le droit d'accès à certaines ressources du forum, mais en aucun cas les non-SM ne doivent etre privé de l'aide qu'on peut leur apporter.

Le plan du manche n'est pas réellement compliqué, avec un peu de reflexion et de calculs géométriques simples, on peut tous y arriver, SM ou pas. Il suffit de savoir l'écartement des cordes au sillet et au chevalet, et ça va tout seul. :)
Répondre