Basse 6 cordes fretless
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- forumeur régulier
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- Enregistré le : mar. 9 août 2005 17:18
- Nombre de guitares fabriquées : 3
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Basse 6 cordes fretless
Hello :)
Après 3 mois de lecture du forum et de réflexion, je me lance dans mon premier projet : basse 6 cordes fretless.
Au mois d'août j'ai commencé par faire un croquis de ce à quoi je voulais que ma basse ressemble, sur papier, en m'inspirant de luthiers que j'adore, comme JP, FBass, Leduc ou Nordstrand.
Une fois que le résultat a été satisfaisant, j'ai scanné le dessin et je suis parti de cette base pour faire mon plan détaillé sous Illustrator.
Caractéristiques de la basse :
- Manche traversant 5 plis, 35"
- Renforts carbone dans le manche
- Chevalet Hipshot (19mm d'espacement entre les cordes au chevalet)
- Mécaniques Hipshot Ultralite (ou Gotoh GB7, j'hésite encore un peu)
- Micros Rough Crystal
- Préamp Aguilar OBP-3
J'ai mis pas mal de temps pour faire ce plan. J'ai récupéré sur Internet les cotes de chaque pièce d'accastillage que je compte utiliser, puis j'ai tout dessiné à l'échelle.
Voilà le résultat :
Pendant que je dessinais le plan, j'ai aussi réfléchi aux différentes possibilités de me fournir en bois. Finalement j'ai tout commandé chez Gallery Hardwoods. Larry est super sympa, il répond aux mails très rapidement, et ses prix sont très corrects quand on voit la qualité du bois et du service. J'ai reçu le bois la semaine dernière, il est superbe, voilà une photo d'ensemble :
De gauche à droite :
- Manche 5 plis Wengé/Limba/Wengé/Limba/Wengé
- 2 morceaux de Limba pour l'arrière du corps
- Touche en Ebène de Macassar
- Placage en Wengé pour intercaller entre l'arrière du corps et la table
- Table en loupe d'Erable (maple burl)
J'ai également un petit morceau de placage de loupe d'érable, pour mettre sur la tête.
C'est tout ce que j'ai acheté pour le moment, à part le trussrod. Je vais acheter le reste petit à petit, au fur et à mesure de l'avancement des travaux, parce que ça coûte quand même assez cher :?. Ces jours-ci je pense que je vais commander mes micros, et pour le reste on verra plus tard.
Ce week end j'ai réalisé mes gabarits, en contre-plaqué de 15mm d'épaisseur. J'ai imprimé mon plan à l'échelle 1:1 sur des feuilles A4 cartonnées, que j'ai scotchées entre elles. J'ai ensuite dessiné le contour des pièces sur le contre-plaqué, puis j'ai découpé à la scie sauteuse, en restant le plus près du trait possible. Finition à la rape, lime et papier de verre. Je suis content du résultat, ça permet de se faire une idée "réelle" de la basse :)
Cet après midi, j'ai réalisé le collage des 5 plis du manche. J'ai emprunté quelques serre-joints à mon grand père, j'ai acheté une bouteille de colle Sader, et c'est parti ! J'ai strié légèrement chaque pièce de bois au cutter pour augmenter la surface de collage.
Une fois que j'aurai enlevé les serre-joints, je laisserai reposer le sandwich 3 semaines pour qu'il se stabilise, puis il faudra repasser l'ensemble à la dégauchisseuse pour rattraper les écarts de hauteur.
Prochaine opération : collage des sandwichs Limba/Wengé/Erable pour les ailes du corps.
A +
tinmar
Après 3 mois de lecture du forum et de réflexion, je me lance dans mon premier projet : basse 6 cordes fretless.
Au mois d'août j'ai commencé par faire un croquis de ce à quoi je voulais que ma basse ressemble, sur papier, en m'inspirant de luthiers que j'adore, comme JP, FBass, Leduc ou Nordstrand.
Une fois que le résultat a été satisfaisant, j'ai scanné le dessin et je suis parti de cette base pour faire mon plan détaillé sous Illustrator.
Caractéristiques de la basse :
- Manche traversant 5 plis, 35"
- Renforts carbone dans le manche
- Chevalet Hipshot (19mm d'espacement entre les cordes au chevalet)
- Mécaniques Hipshot Ultralite (ou Gotoh GB7, j'hésite encore un peu)
- Micros Rough Crystal
- Préamp Aguilar OBP-3
J'ai mis pas mal de temps pour faire ce plan. J'ai récupéré sur Internet les cotes de chaque pièce d'accastillage que je compte utiliser, puis j'ai tout dessiné à l'échelle.
Voilà le résultat :
Pendant que je dessinais le plan, j'ai aussi réfléchi aux différentes possibilités de me fournir en bois. Finalement j'ai tout commandé chez Gallery Hardwoods. Larry est super sympa, il répond aux mails très rapidement, et ses prix sont très corrects quand on voit la qualité du bois et du service. J'ai reçu le bois la semaine dernière, il est superbe, voilà une photo d'ensemble :
De gauche à droite :
- Manche 5 plis Wengé/Limba/Wengé/Limba/Wengé
- 2 morceaux de Limba pour l'arrière du corps
- Touche en Ebène de Macassar
- Placage en Wengé pour intercaller entre l'arrière du corps et la table
- Table en loupe d'Erable (maple burl)
J'ai également un petit morceau de placage de loupe d'érable, pour mettre sur la tête.
C'est tout ce que j'ai acheté pour le moment, à part le trussrod. Je vais acheter le reste petit à petit, au fur et à mesure de l'avancement des travaux, parce que ça coûte quand même assez cher :?. Ces jours-ci je pense que je vais commander mes micros, et pour le reste on verra plus tard.
Ce week end j'ai réalisé mes gabarits, en contre-plaqué de 15mm d'épaisseur. J'ai imprimé mon plan à l'échelle 1:1 sur des feuilles A4 cartonnées, que j'ai scotchées entre elles. J'ai ensuite dessiné le contour des pièces sur le contre-plaqué, puis j'ai découpé à la scie sauteuse, en restant le plus près du trait possible. Finition à la rape, lime et papier de verre. Je suis content du résultat, ça permet de se faire une idée "réelle" de la basse :)
Cet après midi, j'ai réalisé le collage des 5 plis du manche. J'ai emprunté quelques serre-joints à mon grand père, j'ai acheté une bouteille de colle Sader, et c'est parti ! J'ai strié légèrement chaque pièce de bois au cutter pour augmenter la surface de collage.
Une fois que j'aurai enlevé les serre-joints, je laisserai reposer le sandwich 3 semaines pour qu'il se stabilise, puis il faudra repasser l'ensemble à la dégauchisseuse pour rattraper les écarts de hauteur.
Prochaine opération : collage des sandwichs Limba/Wengé/Erable pour les ailes du corps.
A +
tinmar
Modifié en dernier par tinmar le dim. 6 nov. 2005 15:29, modifié 2 fois.
- caribou
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"Très beau projet, tu travail très proprement."
Oui, par contre il ne faut jamais laisser la tige des serre joints en contact avec de la colle et le bois, d'abord pour ne pas encrasser celle ci mais surtout parce que le métal va réagir avec la colle en la noircissant et ça va tacher le bois pas seulement en surface. Dans ton cas, avec du wengé et sachant que tu vas raboter sans doute pas mal ensuite ça ne devrait pas poser de problèmes mais avec de l'érable ça peut devenir beaucoup plus emmerdant.
Oui, par contre il ne faut jamais laisser la tige des serre joints en contact avec de la colle et le bois, d'abord pour ne pas encrasser celle ci mais surtout parce que le métal va réagir avec la colle en la noircissant et ça va tacher le bois pas seulement en surface. Dans ton cas, avec du wengé et sachant que tu vas raboter sans doute pas mal ensuite ça ne devrait pas poser de problèmes mais avec de l'érable ça peut devenir beaucoup plus emmerdant.
http://www.cherubin-luthier.fr
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https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
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- Mr.K
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Bonne chose a savoir.caribou a écrit :"Très beau projet, tu travail très proprement."
Oui, par contre il ne faut jamais laisser la tige des serre joints en contact avec de la colle et le bois, d'abord pour ne pas encrasser celle ci mais surtout parce que le métal va réagir avec la colle en la noircissant et ça va tacher le bois pas seulement en surface. Dans ton cas, avec du wengé et sachant que tu vas raboter sans doute pas mal ensuite ça ne devrait pas poser de problèmes mais avec de l'érable ça peut devenir beaucoup plus emmerdant.
- sylvainpat
- prefere poster qu'aller en vacances
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Ouep, surtout que j'ai reçu une pub Bricorama cet après midi, il y aura -15% samedi prochain sur tout le magasin, je vais sûrement en profiter :Dsylvainpat a écrit :Bientot la defonceuse :D
Merci pour vos encouragements en tous cas, j'espère que tout se passera bien et que je ne ferai pas trop de conneries
- blooopp
- Se lève la nuit pour poster
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[extremiste jaloux]
Non! il aime pas les basses !
Au dessus de 4 cordes, c'est plus des basses, ce qui fait que sur toute sa production, les basses sont très rares, et qu'il fabrique des harpes graves, et pas des basses...
[/extremiste jaloux]
;)
Non! il aime pas les basses !
Au dessus de 4 cordes, c'est plus des basses, ce qui fait que sur toute sa production, les basses sont très rares, et qu'il fabrique des harpes graves, et pas des basses...
[/extremiste jaloux]
;)
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...
5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
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- Gaelle
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j'ai bloqué sur le plan!!! si tu luthe ta basse aussi bien que tu as fait ton plan nous sommes a l'aube d'une oeuvre d'art mes enfants!!!
qu'est ce que je raconte ya pas de raison qu'elle n'en soit pas une !
très beau projet et très beau bois, je suis de plus en plus heureux de jour en jour sur ce forum!!! ca fait tellement plaisir de voir autant de beaux projet!
qu'est ce que je raconte ya pas de raison qu'elle n'en soit pas une !
très beau projet et très beau bois, je suis de plus en plus heureux de jour en jour sur ce forum!!! ca fait tellement plaisir de voir autant de beaux projet!
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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- A déjà posté
- Messages : 3
- Enregistré le : mer. 2 nov. 2005 13:46
Re: Basse 6 cordes fretless
Chuper che Projet (comme dirait versuscq)tinmar a écrit :Hello :)
Après 3 mois de lecture du forum et de réflexion, je me lance dans mon premier projet : basse 6 cordes fretless.
Au mois d'août j'ai commencé par faire un croquis de ce à quoi je voulais que ma basse ressemble, sur papier, en m'inspirant de luthiers que j'adore, comme JP, FBass, Leduc ou Nordstrand.
Une fois que le résultat a été satisfaisant, j'ai scanné le dessin et je suis parti de cette base pour faire mon plan détaillé sous Illustrator.
Caractéristiques de la basse :
- Manche traversant 5 plis, 35"
- Renforts carbone dans le manche
- Chevalet Hipshot (19mm d'espacement entre les cordes au chevalet)
- Mécaniques Hipshot Ultralite (ou Gotoh GB7, j'hésite encore un peu)
- Micros Rough Crystal
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J'ai mis pas mal de temps pour faire ce plan. J'ai récupéré sur Internet les cotes de chaque pièce d'accastillage que je compte utiliser, puis j'ai tout dessiné à l'échelle.
Voilà le résultat :
Pendant que je dessinais le plan, j'ai aussi réfléchi aux différentes possibilités de me fournir en bois. Finalement j'ai tout commandé chez Gallery Hardwoods. Larry est super sympa, il répond aux mails très rapidement, et ses prix sont très corrects quand on voit la qualité du bois et du service. J'ai reçu le bois la semaine dernière, il est superbe, voilà une photo d'ensemble :
De gauche à droite :
- Manche 5 plis Wengé/Limba/Wengé/Limba/Wengé
- 2 morceaux de Limba pour l'arrière du corps
- Touche en Ebène de Macassar
- Placage en Wengé pour intercaller entre l'arrière du corps et la table
- Table en loupe d'Erable (maple burl)
J'ai également un petit morceau de placage de loupe d'érable, pour mettre sur la tête.
C'est tout ce que j'ai acheté pour le moment, à part le trussrod. Je vais acheter le reste petit à petit, au fur et à mesure de l'avancement des travaux, parce que ça coûte quand même assez cher :?. Ces jours-ci je pense que je vais commander mes micros, et pour le reste on verra plus tard.
Ce week end j'ai réalisé mes gabarits, en contre-plaqué de 15mm d'épaisseur. J'ai imprimé mon plan à l'échelle 1:1 sur des feuilles A4 cartonnées, que j'ai scotchées entre elles. J'ai ensuite dessiné le contour des pièces sur le contre-plaqué, puis j'ai découpé à la scie sauteuse, en restant le plus près du trait possible. Finition à la rape, lime et papier de verre. Je suis content du résultat, ça permet de se faire une idée "réelle" de la basse :)
Cet après midi, j'ai réalisé le collage des 5 plis du manche. J'ai emprunté quelques serre-joints à mon grand père, j'ai acheté une bouteille de colle Sader, et c'est parti ! J'ai strié légèrement chaque pièce de bois au cutter pour augmenter la surface de collage.
Une fois que j'aurai enlevé les serre-joints, je laisserai reposer le sandwich 3 semaines pour qu'il se stabilise, puis il faudra repasser l'ensemble à la dégauchisseuse pour rattraper les écarts de hauteur.
Prochaine opération : collage des sandwichs Limba/Wengé/Erable pour les ailes du corps.
A +
tinmar
Moi j'adore tlon plan ta du bosser pas mal pour en arriver là
vive la suite!