ameliorer une grat

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
adolpho
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : mer. 2 nov. 2005 14:33

ameliorer une grat

Message par adolpho »

Bon les gars j'ai une super grat folk Americaine ...... une Dallas :lol: ....
S'est un cadeau de ma femme ... je peux donc pas la balancer hors elle me pose quelques problemes :

- le sillet et le chevalet (? je suis pas certain du terme bref la petite piece en plastique qui permet de regler en autre la hauteur des cordes) sont vraiment trop tendres car les cordes aigues rentre dans le plastique

- l'action est trop haute

- la guitare sonne faux aux environs de la 5 eme case , s'est pas enorme mais bon, pourtant le manche ne semble pas tordu.

Que puis je faire a votre avis pour ameliorer sensiblement cette grate ?

J'avais pensé deja changé le sillet et le chevalet, ce dernier en le baissant legerement. Elle est montée avec un tirant 10-46 peut etre qu'en passant en 12-xx ca ameliorerait sa justesse ?

De plus il me semble que le chevalet (si s'est bien son nom) bouge lateralement dans son canal, et à la mise sous tension des cordes se trouve fatalement legerement penché vers le manche ....

Si vous avez quelques pistes pour moi je suis preneur !!

merci à tous
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Re: ameliorer une grat

Message par acousticaster »

adolpho a écrit : De plus il me semble que le chevalet (si s'est bien son nom) bouge lateralement dans son canal, et à la mise sous tension des cordes se trouve fatalement legerement penché vers le manche ....


Voilà d'où vient le problème de justesse. En s'approchant du manche, ton sillet de chevalet modifie sa compensation.
Fais une recherche, y'a des topics avec la solutionde chacun de tes problèmes ;-) (sillet, justesse, compensation, etc...)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
adolpho
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : mer. 2 nov. 2005 14:33

Message par adolpho »

-ok merci je vais regarder ce que je trouve ..... en fait le diapason n'est plus bon .... mais bon je pensai quand meme pas à ce point pour 3 mm !

-mais je vais devoir de toute maniere le changer je vais donc voir pour mieux le caler en fonction des infos que je vais trouver.

une autre defaut que j'avais oublié , en changeant pour la premiere fois les cordes je me suis apercu que les trous dans le cordier (une fois de plus je suis pas certain) n'etaient pas assés grands pour laisser passer les boules de mes nouvelles cordes (j'ai essayé avec des martins et des Ernieball) j'ai donc legerement agrandi ces trous, ben resultat evident les pointes (clous ? chevilles ?) des cordes graves ont tendance à ressortir du cordier ..... bref à changer aussi ...

Sinon auriez un liens avec un lexique avec un schema ou une photo sur les termes, car j'ai conscience que ce genre d'erreures de vocabulaire doit en ennerver plus d'un en j'en suis desolé d'avance :roll: ?
Il me semble avoir deju vue ca sur le forum mais je ne trouve plus.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

adolpho a écrit : Sinon auriez un liens avec un lexique avec un schema ou une photo sur les termes, car j'ai conscience que ce genre d'erreures de vocabulaire doit en ennerver plus d'un en j'en suis desolé d'avance :roll: ?
Il me semble avoir deju vue ca sur le forum mais je ne trouve plus.
Direction FAQ et :search:
adolpho
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : mer. 2 nov. 2005 14:33

Message par adolpho »

ben le faq j'ai vue .... bon je vais reviser et je reviens ... :lol:

Donc au programme dans un premier temps chercher un sillet et un sillet de chevaler , le tailler pour avoir une action parfaite et verifier le diapason

Pour la compensation ben j'ai trouvé baucoup de truc sur l'electrique .... pas grand chose pour les folks ... je vous tiens au courant.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bon bah pour les folks regarde le sujet "question de diapason" dans lutherie, un post de doc guitar en parle, le sillet et le chevalet tu les tailles d'un un os de boeuf, c'est vraiment le plus pratique!et le moins cher, ton boucher pourras surement t'en procurer, sauf si ta pas de matos là ca risque de pas etre facile...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
adolpho
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : mer. 2 nov. 2005 14:33

Message par adolpho »

Merci de vos reponses,

en fait chez luthimate il y a des sillet os pour 3 ou 4 € mais il faut les tailler, il existe aussi des sillet plastiques deja taillés pas chers ...

http://www.luthimate.fr/advanced_search ... =3a&page=2

Je vais voir ce que j'ai comme limes, il doit me rester des petits limes mais je suis pas certain ..... au cas ou vous savez pas ou on peut en trouver pas trop chers ?


Deux petites questions :

- mon sillet de chevalet est du style à compensations faut il absolument reprendre le meme genre ou un simple droit peut aller ?

- un sillet de chevalet doit il toujours etre perpendiculaire à la table ?

Je vais regarder le post dont tu me parles.
adolpho
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : mer. 2 nov. 2005 14:33

Message par adolpho »

je citerai 2 fois Doc guitare :

"On parle du diapason "théorique" qui est 2 fois la distance entre sillet et 12ème frette.
Après faut compter la compensation. Cette compensation tu la fais avec les pontets. En général il faut ralonger le diapason théorique. Donc, tu règles tes pontets dans la position max vers la touche et tu fixes ton diapason. Dans la plupart des cas la voie de réglage des pontets suffit pour un réglage propre."


et

Voici quelques mésures de compensation (théoriques, mais ....)
Guitare électrique: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 6 mm
classique: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 3 mm
Folk: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 5 mm
Basse: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 8 mm


ceci devrait pouvoir m'aider à verifier si mon probleme de justesse vient du diapason et m'aider à choisir mon sillet de chevalet en fonction des mesures ....

Je vous tiens au courant .... tiens un truc que je vais faire ce midi s'est mesurer avec mon accordeur electronique le decalage de justesse à la 5 eme case et à l'octave.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Bonjour,
Si tu veux mon avis en plus de la compensation du sillet de chevalet, la rectitude du manche et la hauteur des cordes joue aussi, et sur une guitare Dallas, je commencerais par regarder a ça. ensuite je referais les sillet en os et je frotterais les chevilles sur de la craie pour voir si ça suffit a les bloquer. si t'as les chevilles et les sillets qui se baladent la guitare ne peut pas etre juste
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
adolpho
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : mer. 2 nov. 2005 14:33

Message par adolpho »

Ben le manche est nickel ... enfin pas tordu sinon effectivement l'action est super haute ce qui peut aussi expliquer en partie le probleme de justesse .
Sinon j'ai fait les mesures de diapason :

E grave : du sillet à la 12eme frette : 32.45 cm
de la 12me frette au sillet de chevalet : 33.2 cm

E aigue : du sillet à la 12eme frette : 32.45 cm
de la 12me frette au sillet de chevalet : 32.8 cm


ca vous inspire un commentaire ?
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Diapason théorique : 649 mm

compensation Mi aiguë : 3,5 mm (un peu gros de mon avis, mais si ça sonne juste ...)

compensation Mi grave : 7,5 mm (pareil)

A+
Répondre