électronique avec un gibson p-100 + 1 simple

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
tibocaster
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mar. 29 nov. 2005 00:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : campagne lyonnaise...

électronique avec un gibson p-100 + 1 simple

Message par tibocaster »

Bonjour, je suis un nouveau venu sur ce forum, meme si je lis les posts depuis un bon moment.
Avant de me lancer dans mon projet, je voudrais éclaircir un certain nombre de points, notamment en ce qui concerne l'électronique.
Mon projet est une télécaster en érable avec une touche en palissandre, sur laquelle je voudrais monter un p-100 position chevalet et un simple pour l'instant indéterminé en postion manche.
Le P-100 est un double splitable, je voudrais savoir quel type de condensateur utiliser, vu que je veux garder la possibiliter de le splitter, et vu que mon micro manche sera un simple, et quel type de montage réaliser sans rajouter d'interrupteur pour le split (peut-on gérer ça avec le sélecteur, ou avec un push-pull?)
De plus je suis déjà en possession du P-100 (Gibson d'occase) et je n'arrive pas trèsbien à distinguer les différents fils (il y a une gaine métallique qui sort du micro mais ce qu'il en sort n'est pas très net...Je n'ai trouvé nul part de schéma de montage pour ce type de micro...
Voili voilou, je ne sais pas si je suis bien clair, mais si quelqu'un a déjà eu prise avec ce type de micro ou configuration, je suis preneur de la moindre explication...
Sinon félicitation pour le forum, il est vraiment super top top!!!
A+ :D
Meme pas mal...
Avatar du membre
tibocaster
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mar. 29 nov. 2005 00:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : campagne lyonnaise...

Message par tibocaster »

:up1:
personne? :cry:
Meme pas mal...
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Avatar du membre
tibocaster
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mar. 29 nov. 2005 00:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : campagne lyonnaise...

Message par tibocaster »

Merci pour le tuyau. :wink:
Le seul truc c'est que je me demande si le p-100 se comporte vraiment comme un humbucker et surtout je ne retrouve pas les 4 conducteurs, à moins que le mien ne soit pas splittable?
Meme pas mal...
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Si t'as pas les 4 fils, c'est pas splittable.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

A mon humble avis, aucun interêt à splitter le P100 car c'est un stack. le côté humbucker est juste là pour éliminer les parasites mais il a été conçu pour "émuler" le son du P90. Si tu as 4 fils (ou 5 avec le blindage) qui sortent, ça peut être interessant de mettre les deux bobines en parallèle et en phase ou en serie et hors phase (les autres configurations, même le split, ne seront pas assez puissantes), mais le son qui va en sortir ne va pas être drastiquement différent. Par contre avec le micro manche en parallèle et avec une inversion de phase sur celui-ci...

Mais tu vas te retrouver avec une usine à gaz qui va avoir 15000 possibilités en tirant la chevillette et la bobinette cherra...

A mon 2ème humble avis, trois sons sont importants sur cette gratte :
-le son du P100 (que perso je mettrai en grave)
-le son du simple (si tu mettais un télé aigue bien claquant se serait mortel avec le P100 en grave)
-un son avec deux simples en parallèle style fender intermédiaire (là, peut être splitter le P100...).

En plus, sur une gratte à cinq positions comme la strat, t'en utilise que trois principalement.

Par contre, le multimètre peut être un outil interessant pour repèrer les bobines...

Allez, soyons fous, tu mets un contacteur rotatif qui choisis série ou parallèle, plus trois inter de mise en route pour chaque bobine (les 2 du P100 et le simple) et un selecteur de phase pour le micro simple :shock: "à la brian may"
Par contre tu peux en plus mettre un varitone. J'ai plusieurs schémas. Ca interesse quelqu'un ? (question sournoise... :twisted: )

Edit : pour le condo a priori ce serait 0,022µF en standard (0,047µF pour les basses)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
tibocaster
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mar. 29 nov. 2005 00:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : campagne lyonnaise...

Message par tibocaster »

Merci captain :D
Je crois que je vais garder le P-100 en position chevalet (gout perso), mais tout ce que tu dis est judicieux. Cela dit je pense que je vais rester dans une config simple pour la 1ere gratte, tant que ça sonne!!!
pour l'usine à gaz type Brian May, je réserve ça à mon projet de réplique de sa fameuse Red Special, quand j'aurai pris un peu de bouteille au niveau lutherie :wink: . C'est quand meme à cause de Brian May que j'ai envie de luther depuis plus de 10 ans (eh oui faut le temps...)
Meme pas mal...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Je t'approuve à 100% pour la config' "simple" :D

(la config Brian May c'était un coup de sang :shock: )
Modifié en dernier par docteur.bondage le ven. 2 déc. 2005 22:46, modifié 1 fois.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Haha, varitone c'est bien. Mais dis, captain, où est-ce qu'on achète les bobines? J'ai pas trouvé.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Mon dieu, moi non plus :cry:

Mais j'ai pas regardé aux US j'ai fait que conrad et radiosparès

A priori bobinage maison (mais chez un professionnel)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
tibocaster
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mar. 29 nov. 2005 00:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : campagne lyonnaise...

Message par tibocaster »

quand j'aurai pris un peu de bouteille au niveau lutherie Wink
Pis surtout quand j'aurai des sous pour payer 3 micros Burns trisonic...
Meme pas mal...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Au fait, il paraitraît (j'ai vu ça sur un site de fan japonais) que Brian May avait rebobiné les micros Burns (overwounded comme disent les états-uniens) et les avait coulés dans de l'epoxy

(indice de confiance au moins 80%) :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
tibocaster
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mar. 29 nov. 2005 00:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : campagne lyonnaise...

Message par tibocaster »

Effectivement, information fiable à 100% :wink:
Meme pas mal...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Alors, plus besoin de les acheter, il suffit de les faire :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Bon, dans ce cas toi aussi, tu peut les fabriquer toi-même. Ca reviendra moin chèr :)
Répondre