Petit débat : fanned frets

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
JGL
Se lève la nuit pour poster
Messages : 636
Enregistré le : dim. 13 nov. 2005 14:07
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nelson, BC
Contact :

Petit débat : fanned frets

Message par JGL »

Salut salut,

Voilà, comme beaucoup les fanned frets me "titillent" ^^ je suis vachement attiré par le côté technique et la réalisation d'une guitare avec des fanned frets, car c'est pas si courant non plus :shock:

Mais voilà, quel est l'interêt concret pour vous d'avoir une guitare ayant des fanned frets ???

(oui oui je sait que c'est pour avoir un diapason variable ... mais l'interet ?) j'vois pas trop :o

Mais ça m'interesse quand meme d'en faire une avec ça un de ces 4 ! :lol: :lol: :lol:


Image
C'est beau quand même :)
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Avatar du membre
JGL
Se lève la nuit pour poster
Messages : 636
Enregistré le : dim. 13 nov. 2005 14:07
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nelson, BC
Contact :

Message par JGL »

pineze j'ai fait des recherches pourtant ! :)

Y a déjà un des sujet que j'avais lu quand meme
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
Avatar du membre
heatanddust
Se lève la nuit pour poster
Messages : 705
Enregistré le : sam. 9 avr. 2005 17:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : yvelines
Contact :

Message par heatanddust »

moi ce qui me gene c'est le jeu en accord cela ne doit pas etre evident.......quelqu un sait il ou trouver des videos sur ces instruments?
Avatar du membre
JGL
Se lève la nuit pour poster
Messages : 636
Enregistré le : dim. 13 nov. 2005 14:07
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nelson, BC
Contact :

Message par JGL »

J'ai pas trop compris comment on choisi la fret qui sera perpendiculaire, car pour le calcul, (je sait qu'il y a des feuilles de calcul) c'est trop galere, je pensait que ça serais forcement la 12eme ! ça me parais normal :s

Parceque si c'est par exemple la 5eme, les ecarts ne seront pas proportionel par la suite .. ? enfin je sait pas je trouve vraiment ça étrange 0_o

D'ailleurs les posts sont assez anciens, et les photos ne s'affiches plus ainsi que les fiches de calcul ... si qqn a ça sous le coude :) ?
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

JGL a écrit :J'ai pas trop compris comment on choisi la fret qui sera perpendiculaire, car pour le calcul, (je sait qu'il y a des feuilles de calcul) c'est trop galere, je pensait que ça serais forcement la 12eme ! ça me parais normal :s

Parceque si c'est par exemple la 5eme, les ecarts ne seront pas proportionel par la suite .. ? enfin je sait pas je trouve vraiment ça étrange 0_o

D'ailleurs les posts sont assez anciens, et les photos ne s'affiches plus ainsi que les fiches de calcul ... si qqn a ça sous le coude :) ?
Je comprends pas trop pourquoi ca serait plus proportionel (et quoi serait plus proportionel d'ailleurs? :lol:). A partir du moment ou tu sais quelle frette est "droite", et que tu as choisi tes diapasons extremes, tu peux sans probleme calculer les positions de toutes les frettes (enfin sur la corde en question, quoi) de chaque diapason, et tu rejoins.

Ou alors, je dis que des conneries, mais faut me pardonner, je suis en vacances, on est dimanche et je me leve :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

La frette de référence tu la choisie comme tu veux selon tes gouts esthetiques et de confort de jeu (pour cela faudrait tester différentes fanned frets, ce qui risque de poser problême vu le nombre de ces instrument qu'on trouve en magasin :lol:)

Sinon Tranber à raison, il dit pas de conneries malgré l'état lamentable dans lequel doit être son cerveau un dimanche de vacances au réveil... 'foiré va
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

Image

Les instruments multi-diapason ont pour interet d'adapter la tension et donc le rendu de chaque corde au tirant/note utilisé.

Ainsi les ocrdes aigues seront moins tendues et sonneront moins "seches" et les cordes graves à gros tirants benificieront d'une tension plus importante pour un gain de precision. C'est aussi le principe du piano a queue.

La frette à 90% est determinée en fonction des diapason extremes et du confort de jeu. En effet l'ergonomie globale de la guitare s'en ressent...De la position de la frette à 90° dépendent l'angle au chevalet et sillet par exemple. On peut aussi se baser sur la region du manche sur laquelle on passera le plus de temps. De toute façon cette frette se trouve en général entre la 7ème et la 12 eme.

Peace,
JP
Retraité
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Ca doit quand même être bizarre à jouer !
Ca a l'air d'être galère pour pas grand chose en fait, et puis je trouve ça laid les frettes inclinées comme ça, enfin, ce n'est que mon avis.....
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

acousticaster a écrit :Ca doit quand même être bizarre à jouer !
Ca a l'air d'être galère pour pas grand chose en fait, et puis je trouve ça laid les frettes inclinées comme ça, enfin, ce n'est que mon avis.....
c pas galere a jouer du tout.

si l'interet sur une guitare 6 cordes n'est pas evident. sur une guitare à 8, 9 ou 1à cordes, je peux t'assurer que la différence est enorme.

Aussi, certaines fois, le multi diapason s'impose...je bosse en ce moment sur une basse 12 cordes, qui serait tout simplement infaisable sans cette caractéristique car les tirants 'échelonnent de 0.006" à 0.195"

JP
Retraité
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Ah ok, vu sous cet angle...
Mais je parlais pour une gratte 6 cordes, après c'est sûr que pour des instruments plus atypiques, ça doit le faire...
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

oui + t'as de cordes + tu comprends l'intérêt ! et au fait la 1ère photo (conklin) elle est magnifique : pas la photo, l'instrument !
Répondre