faire ou acheter son manche?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

VICTOR
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 1 janv. 2006 15:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

faire ou acheter son manche?

Message par VICTOR »

bonne annee à tous!

je souhaite me faire une guitare mis je ne sais pas i je pourrais faire moi même le manche (faute d'argent et de materiel) dons j'envisage de le comander mais je ne sais pas sur quel site (warmoth, xavier petit..) et quels sont les pièges à éviter.
Comme je veux un manche de gaucher est-ce que cela a une influence sur les réglages?Enfin, peut-on mettre n'importe quel chevaler avec n'importe quelle tête (inclinée ou alignée).
Merci de votre aide
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

si le problème c'est le fric, bah sache qu'un manche c'est pas donné ;)

t'a juste besoin de bois d'une bonne rape et d'une scie. Sinon, manche gauchée ou droiter , c'est pareil, après sur les tètes assymétriques certains aiment avoir une tète à l'endroit d'autre à l'envers, faut voir cet aspect là, mais ça change pas les réglages, sauf les entailles dans le sillet puisque les cordes ne seront pas montées dans le même sens. Sinon, tète inclinée ou non ça change rien pour le chevalet, c'est l'inclinaison globale du manche qui est en jeu pour ça.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Un manche acheté neuf te couteras 3 ou 4 fois plus cher que la matière première pour ton manche. Donc tu peux te planter deux ou trois fois avant que l'achat neuf soit rentable.
Et franchement, faire un manche, c'est pas dur du tout ;)
rdupoil
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 21:55

Message par rdupoil »

Euh...
Le bois oui, mais:
Rapes, scies (oui plusieurs), papiers de verre, beaucoup beaucoup d'huile de coude, vernis etc...
Trussrod, frets..
défonceuse ou beaucoup beaucoup d'huile de coude pour une rainure de trussrod.

C'est pas si évident que ça que ca te revienne moins cher, je le crois pas une seule seconde même.

Mais si tu aimes l'idée de te fabriquer un manche alors oui, c'est pas si dur.
VICTOR
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 1 janv. 2006 15:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

Message par VICTOR »

merci d'avoir repondu si vite!ça fait reflechir!
je me demande aussi si on peut peindre une guitare (corps et touche) à la bombe.
Avatar du membre
versusqc
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : sam. 12 mars 2005 03:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par versusqc »

rdupoil a écrit :Euh...
Le bois oui, mais:
Rapes, scies (oui plusieurs), papiers de verre, beaucoup beaucoup d'huile de coude, vernis etc...
Trussrod, frets..
défonceuse ou beaucoup beaucoup d'huile de coude pour une rainure de trussrod.

C'est pas si évident que ça que ca te revienne moins cher, je le crois pas une seule seconde même.

Mais si tu aimes l'idée de te fabriquer un manche alors oui, c'est pas si dur.
Arg Dutout dutout...
Premierement, un manche acheter 3 ou 4 fois plus cher que la matiere premiere va etre non-verni,sans machine head et plusieur autre.
Deuxiemement, meme si avec le manche acheter tu na pas besoin de rapes et de scie, ce ne sont pas des consomable, et avec la possibilité de reutiliser les meme outil(ou m'enfin les changer pour la moitier chez la plupart des quinquallerie)alors ont peu pas conter sa dans les prix.
Defonceuse, si ta deja fait le corps et ta pas sa.....
Sinon faut bien planifier, et sa vaut la peine...sa fait parti du plaisir de travailler avec le bois
:wink:
*boulet qui roule n'amasse pas mousse*
strat copy rouge modifier avec twinblade au chevalet

Sg en cours...projet en attente de reception de ma scie a ruban
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

Exact !! Un manche fait soi-meme n'est pas aussi parfait qu'un fait a la machine. L'équipement coute quand meme asser cher et cela demande un peu d'habileter manuel...Mais c'est notre realisation et quand tu a suer sur un manche c'est un merveilleux plaisir de jouer dessus. Rien ne vaut le plasir de travailler le bois :wink:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 480
Enregistré le : dim. 17 oct. 2004 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mornant près de lyon

Message par Lotheiin »

le faire bien sur ,tu va ptetre te planter sur certain truc mais c'est la plupart du temps rattrapable j'ai foiré deux touches avant d'y arriver tout recemment d'ailleur faudrai que je retrouve mon post pour y mettre de nouvelles photos enfin bref avec la motivation sa se fait , une defonceuse 30 € un jeu de rape 30 aussi peut etre une fraise a copier et defoncer jeunesse :P
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Discutable...
Ceux de Stewmac sont excellents (Mighty Mite) et pas très chers.
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Quand tu vois que sur Ebay US t'arrive à trouver des manches correcets dans les 50 $ fdp in (j'en ai acheté 2 !), je sais pas si ca vaut le coup financièrement de le faire soi même !

Pour ce qui est du résultat, ça dépend du soin que tu apportes à ta réalisation, mais ça c'est valable pour le reste de la guitare aussi.

Maintenant, si on parle du plaisir de faire son instrument soit même, c'est vrai que c'est plaisant de le faire.

Moi, perso, j'ai quelques manches récupérés à droite et à gauche dont je me sers pour mes projets. Mais j'ai un projet d'acoustique sur laquelle je fabriquerais le manche.

Je pense que c'est plus une affaire de choix personnel que de fric ou de matériel...
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 480
Enregistré le : dim. 17 oct. 2004 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mornant près de lyon

Message par Lotheiin »

sa doit etre incomparable de se dire que l'on a fabriquer entierement de ses petites mains potelé même si il faut attendre plus pour réunir l argent je pense que le jeu en vaut la chandelle
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

en fait c'est vrai que s'il s'agit vraiment de faire juste un manche et de plus faire de lutherie après , autant essayer d'en trouver un pas trop cher.

mais après si t'as d'autres projets, faudra bien ifnir par s'équiper un peu en outillage.
Avatar du membre
FlutAlor
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005 15:05

Message par FlutAlor »

"faire ou acheter son manche" ?

Faire ! :)
Bon, au pire tu plantes quelques euros de bois :? , au mieux tu te réveille un matin à coté de TA guitare !! 8) Et c'est le pied.
Il n'y a aucune limite que l'esprit de l'homme ne puisse franchir dans un calcul foireux :non3:
Avatar du membre
KeiLeBrave
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : mer. 5 janv. 2005 00:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec (QC) CANADA

Message par KeiLeBrave »

pour l'histoire des 50$ le manche, faut voir aussi que le bois utilisé doit etre vraiment merdique, ce manche tiendra-t-il dans le temps? Et puis sur le plan esthetique, rien de plus banal... d'autant qu'au 50$ il faudra ajouter les frais de port et la douane.

je pense sincerement que la notion de prix est tres tres discutable
Si la vie était un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque pas une moto...

un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

KeiLeBrave a écrit :pour l'histoire des 50$ le manche, faut voir aussi que le bois utilisé doit etre vraiment merdique, ce manche tiendra-t-il dans le temps? Et puis sur le plan esthetique, rien de plus banal... d'autant qu'au 50$ il faudra ajouter les frais de port et la douane.

je pense sincerement que la notion de prix est tres tres discutable
50$ fdp in, j'en ai rçu un ce matin même. Manche érable, touche palissandre et frettes jumbo impeccables !!! La tenue dans le temps ? Ben écoute, j'ai un manche Cort qui a 10 ans (et c'était pas un haut de gamme) eh ben il a pas bougé !

La qualité vaut largement celle des guitares milieu de gamme du commerce (ce sont les mêmes !!!!!!)

Piour l'esthétique par contre, je suis d'accord !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
yokiji
Se lève la nuit pour poster
Messages : 501
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par yokiji »

SAlut, je n'ai pas encore commencé ma gratt mais j'ai choisi de tout faire moi meme plutot que d'acheter un manche deja fait car j'ai la chance d'avoir a dispo les outils de mon pere, sinon j'aurai achete un manche deja fait, genre kit warmoth.

Pour la peinture, regarde les projets en cours tu verras qu'il existe plein de solution pour peindre le bois, le teinter etc...
Kreum
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lun. 11 avr. 2005 13:45

Message par Kreum »

Et sinon, y a aussi une solution "intermédiaire" qui consiste à acheter une touche prête à frêter.
parce que j'en sais rien, je n'ai jamais fait, mais à froid, je me dis que le plus dur dans le manche, en tout cas le plus délicat, c'est de faire la touche avec le bon radius, puis les encoches pour les frettes au bon endroit (pour que la guitare soit juste).

bref acheter une touche, la fretter et faire le reste ça parait un compromis acceptable non?
Avatar du membre
versusqc
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : sam. 12 mars 2005 03:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par versusqc »

moi c sa que j'Ai fait!Franchement je trouve cela parfait, car slotter la touche demande une de ses presision!!!
Ouep moi c'est ce que je te recommande :idea:
*boulet qui roule n'amasse pas mousse*
strat copy rouge modifier avec twinblade au chevalet

Sg en cours...projet en attente de reception de ma scie a ruban
VICTOR
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 1 janv. 2006 15:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

Message par VICTOR »

merci à tous !
Ca y est c'est décidé je vais me lancer et le faire moi même
Enfin...essayer!!.
Avatar du membre
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 480
Enregistré le : dim. 17 oct. 2004 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mornant près de lyon

Message par Lotheiin »

VICTOR a écrit :merci à tous !
Ca y est c'est décidé je vais me lancer et le faire moi même
Enfin...essayer!!.
:yes: Bon courage
Répondre