Pour que tout soit nickel

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
osc
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 8 janv. 2006 17:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quincy (91)

Pour que tout soit nickel

Message par osc »

Salut,
Après mon premier post dans "projet en cours", j'investi le forum "lutherie".
J'ai quelques conseils à vous demander au sujet de mon nouveau projet.
Ce sera une basse 4 cordes, frétée, avec un double bobinage pour un son gras (certainement Delano).J'envisage de faire un chevalet en bois mais il faut pour la basse de bonnes prédispositions pour le slap.Est-ce compatible ?
J'aimerais faire des caches micros en bois.L'épaisseur du cache ne va-t-elle pas trop éloigner le micro des cordes ?
Hollow-body ou pas ?
Enfin, connaissez-vous un site ou autre chose qui explique en détail comment faire un bending en bois ? (Il faudrait du bien détaillé, car je ne comprend rien).
Je sais, je sais, je demande beaucoup ! Mais je préfère bien penser le projet.C'est l'expérience des "foirages" et autres "ratages" qui parle.
osc
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 8 janv. 2006 17:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quincy (91)

Message par osc »

Ok, ça n'interesse personne, tan pis snif
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

Non c'est intérressant seulement que moi je ne peu pas te répondre , je ne suis pas assez connaisseur!!!!! :P
osc
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 8 janv. 2006 17:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quincy (91)

Message par osc »

Yes, une réponse.Tu n'es pas assez connaisseur !
Tous les points de vue m'intéresse.
Avatar du membre
FlutAlor
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005 15:05

Message par FlutAlor »

C'est quoi un bending ? :? Un filet ?
Il n'y a aucune limite que l'esprit de l'homme ne puisse franchir dans un calcul foireux :non3:
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

Bending = bande décorative sur le bord ! Pour les terme de lutherie aller faire un tour dans FAQ .
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

BInding :lol:

To bend ca se dit pour cintrer les eclisses d'une acoustique ou des filets (bindings donc)

http://www.stewmac.com/bindings

Tuto de stewmac (en anglais donc) pour l'installation de filets.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

si c'est un filet, tu creuse une gorge de la taille de ton filet, tu colle ton filet en le cintrant préalablement si il est epais, tu maintiens ton collage soit avec du scotch a peinture soit avec des chambres a air enroulées autour du corps de la guitare. Une fois que c'est sec tu affleure ton filet avec le corps de la guitare à l'aide d'un racloir et le tour est joué.
Le plus difficile etant de faire une belle gorge et de aintenir le collage en place le temps du sechage
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
osc
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 8 janv. 2006 17:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quincy (91)

Message par osc »

Donc même technique que pour un binding en plastique ?Mais pour cintrer le bois comment je fais ?
Avatar du membre
FlutAlor
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005 15:05

Message par FlutAlor »

mat24 a écrit :Bending = bande décorative sur le bord ! Pour les terme de lutherie aller faire un tour dans FAQ .
J'ai utilisé le moteur de recherche. J'ai trouvé des trucs sur le cintrage des éclisses. Dans la FAQ, on trouve binding... Sinon, c'est grave si on pose des questions connes ou qui ont déjà été traitées ? Doit-on tout lire et mémoriser avant de poser une question en serrant les fesses ?
Il n'y a aucune limite que l'esprit de l'homme ne puisse franchir dans un calcul foireux :non3:
osc
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 8 janv. 2006 17:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quincy (91)

Message par osc »

Je vais faire un tour avec "recherche" pour voir ce que tu as trouvé.Sinon pas d'autres avis sur les autres questions ?
Si il faut tout lire et mémoriser et en plus serrer les fesses, ça va être dur.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

soit c'est un filet fin alors pas de probleme il se cintre tout seul (jusqu'a 12/10ème) soit a sec soit en le mouillant un peu, soit il est plus epais et la tu doit le cintre a chaud. pour cette methode il est preferable que ton bois soit carrement sur dosse(fil paralelle a la plus grande largeur de filet) ou bien sur quartier(fil perpendiculaire) pour limiter les risques de casse.
Je me suis bricolé un fer a cintrer avec un morceau de plan de travail de cuisine, une douille ceramique, uneampoule hallogene et un pot de cappucino sa marche du tonnerre, jusqu'a 2.5mm d'epaisseur.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
osc
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 8 janv. 2006 17:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quincy (91)

Message par osc »

Ok, merci bien pour le cours.Maintenant, j'hésite un peu.Ca parait comme même beaucoup plus compliqué que le filet en plastique.Faut vraiment que je vois si je peux le faire.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

j'ai essayé les filet en plastique, je n'en referais que sous la contrainte, c'est pas plus chiant a faire les filets en bois et sa se colle mieux, faut juste prendre son temps, et laisser le fer a cintrer chauffer jusqu'a la temperature. Pour definir la temperature tu ance une goutte d'eau sur le fer de ta boite , si elle s'evapore en crepitant c'est que tu as atteint la temperature de travail.
Si j'ai le temps demain je referais des photos du fer afin de te montrer a quel point c'est simple faire (un quart d'heure de boulot et 5 euro de camelote.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
osc
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 8 janv. 2006 17:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quincy (91)

Message par osc »

C'est pour ça que j'adore de forum !
Merci.Tu le colles avec quoi, le binding en bois.Titebond ou autre ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

tu peut le coller a la vynilique comme a la titebond ou a la superglue(bof)le mieux restant la colled'os, mais la tu vas t'amuser a prepare la colle et a chaufer tes pieces de bois avant de les coller.
J-yves
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
osc
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 8 janv. 2006 17:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quincy (91)

Message par osc »

Ok, j'utiliserai la titebond.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Va voir dans la rubrique outillage, tu trouveras ton bonheur.
Jean-yves
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre