pickguard laminé avec placage bois

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

pickguard laminé avec placage bois

Message par Tranber »

Bon, je sais pas trop comment faire cette etape, alors je demande.

Vous le savez surement, mais je prepare une gratte avec un pickguard en bois. J'ai le placage en ebene de macassar (0.6mm) qui va dessus, mais le probleme, c'est que c'est 'achement souple est cassant, le placage de 0.6. Donc je suppose qu'il faut que je mette une couche de quelquechose en dessous qui soit plus rigide. J'ai pensé a des plaques de pickguard en plastique, mais alors mon placage, je le colle avec quoi comme colle, et comment?

Sinon, j'ai aussi pensé faire une sorte de contreplaqué avec mes differents placages (pour faire un 3 plis, nombre de plis inpairs, gondolement si pas comme ca, tout ca, tout ca), mais la pareil, comment je fais?

Merci d'avance. :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Avec 4 plis, je n'ai pas eu de gondolements :D
Sinon par inadvertance me suis rendu compte que la colle à bois collait aussi le plastique.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

En multiplis si le séchage est bien fait sous presse, y'a pas trop de risque je pense.

Sinon pour un collage plastique/bois moi je ferais ça à l'époxy.
Sinon par inadvertance me suis rendu compte que la colle à bois collait aussi le plastique.
Ah bon? Quel plastique, avec quel état de surface?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Et bien avec le bout de plastique (emballage de foret de perceuse) qui m'a servi a étaler la colle, que j'ai jeter sur un bout de cp :lol:
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Rah mouerde, je comptais mettre du sac plastique entre les bouts de bois et les planches de medium si j'utilisais la colle a bois. :?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Et bien avec le bout de plastique (emballage de foret de perceuse) qui m'a servi a étaler la colle, que j'ai jeter sur un bout de cp
Donc vraissemblablement du PVC... Interressant...
Rah mouerde, je comptais mettre du sac plastique entre les bouts de bois et les planches de medium si j'utilisais la colle a bois.
Le cellophane ça marche pour ça, même avec l'epoxy... :wink:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Bon je vais tenter le coup de la colle a bois (avec sac plastique :D). Je retire les serre joints dans la soirée pour voir ce que ca donne.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

J'ai fait à peu pres une vingtaine d'éssais avec mon plaquage pour en faire des plaques. Le résultat est le suivant:

1) faire un multipli en plusieurs feulles de plaquage collé avec de la colle *à bois* est impossible, le plaquage gondole trop (il gonfle à cause de l'eau contenu dans la colle, vaut mieux faire ça à l'époxy.
2) L'époxy ne colle pas sur le plastique acrylique. Il y a un éffèt de bord intéressant: si on arrive à décoller le plaquage sans le casser, on obtient une surface lisse super propre faite de l'époxy durcie.
3) L'époxy rapide est trop rapide :)
4) l'époxy lent pénètre le plaquage à travers, ce qui rend la finition à l'huile impossible par la suite.
5) La colle néoprène est à éviter absolument!
6) J'ai trouvé la matière qui ne colle absolument à rien: le film alimentaire étirable
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

6) J'ai trouvé la matière qui ne colle absolument à rien: le film alimentaire étirable
+1, c'est à ça que je pensait en parlant de celophane :wink:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Bon bah c'est trop tard pour celui la, il est sous presse. On verra bien ce que ca donne :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Pr3Va1L
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : sam. 2 juil. 2005 06:41

Message par Pr3Va1L »

Mais, pourquoi le placage gondolerais si tu le mets sous presse en utilisant un bout de bois plus gros que la piece et des serres-joints?
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Ca devient ingérable bien avant la mise sous presse:

Quand on essaie de coller 2 ou plus de feuilles en même moment, il se courbent et se roulent en rouleaux tout de suite après l'application de la colle, en plus si tu fais le "contreplaqué" en altérnant les directions du fil, ils s'enroulent dans des directions pérpendiculaires, bref c'est une galère t'as qu'a essayer :) Moi j'en ai assez surtout qu'à l'époxy ça se colle tranquillement.
rdupoil
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 21:55

Message par rdupoil »

Dolganoff, essaie le fer à repasser et colle tes feuilles deux à deux.
Tu attends que ta colle sèche sur une des feuilles et ensuite tu l'appliques sur l'autre et tu presses avec le fer à repasser (t'endors pas sur le fer).

Quand, c'est collé et sec, tu mets sous presse.


Je l'ai fait plusieurs fois sans aucun souci.
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

une personne qui fait des ornementations avec du plaquage de 1/32 et de differente essences me disait quelle utilisait de la colle blanche en tres fines couches sur les 2 parties et qu'apres avoir laisser sechées elle les reunisssait en les chaffant avec un fer a repasser :shock: J'ai jamais essayer mais selon elle c'est une bonne methode.
C'est a voir..
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

rdupoil a écrit :Dolganoff, essaie le fer à repasser et colle tes feuilles deux à deux.
Tu attends que ta colle sèche sur une des feuilles et ensuite tu l'appliques sur l'autre et tu presses avec le fer à repasser (t'endors pas sur le fer).

Quand, c'est collé et sec, tu mets sous presse.


Je l'ai fait plusieurs fois sans aucun souci.
Le collage à l'époxy ça me paraît quand-même plus facile à faire, je reste donc sur ce méthode :)
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Bon de mon coté, je viens de virer les serre joints. Ca a un peu cintré, mais rien de bien mechant. J'ai decoupé la forme du pickguard en question pour voir, du coup c'est presque plat, et avec les vis de fixation, ca devrait pas poser de probleme. Sinon bah tant pis, j'en referais un avec une des methodes indiquées ici. :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Zardoz a écrit :une personne qui fait des ornementations avec du plaquage de 1/32 et de differente essences me disait quelle utilisait de la colle blanche en tres fines couches sur les 2 parties et qu'apres avoir laisser sechées elle les reunisssait en les chaffant avec un fer a repasser :shock: J'ai jamais essayer mais selon elle c'est une bonne methode.
C'est a voir..
Je confirme, ça marche très bien, j'ai fait ça pour différents boulots de lutherie ou autre (placage du coffrage de la baignoire par exemple, donc en milieu humide), ça marche très bien.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

caribou a écrit :
Zardoz a écrit :une personne qui fait des ornementations avec du plaquage de 1/32 et de differente essences me disait quelle utilisait de la colle blanche en tres fines couches sur les 2 parties et qu'apres avoir laisser sechées elle les reunisssait en les chaffant avec un fer a repasser :shock: J'ai jamais essayer mais selon elle c'est une bonne methode.
C'est a voir..
Je confirme, ça marche très bien, j'ai fait ça pour différents boulots de lutherie ou autre (placage du coffrage de la baignoire par exemple, donc en milieu humide), ça marche très bien.
Ca change pas trop le son? :? :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Pas s'il est bien sec et bien sur quartier.

Sinon, oui, ça change un peu le son, quand je prend une douche il y a une pointe dans les hauts médiums qui disparait quand je prend un bain, bizarre.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

moi colle blanche au pinceau sur les deux face a encoller, et roule ma poule, ca marche tres bien, et mettrre une ou plusieurs feuilles balnche entre cale de serrage ert placage, ;)
Répondre