Neckblock et tailblock

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
walter
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 16:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Neckblock et tailblock

Message par walter »

Bonjour à tous,
Dans quel sens doit être le fil du neckblock, parallele aux éclisses ou parallele au manche? Et le tailblock, parallele aux éclisses?
C'est pour une guitare archtop.
J'ai lu beaucoup de choses contradictoires à ce sujet.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

il me semble que tu as eu des réponses la semaine dernieres, si tu mets le fils horizontal, que ta guitare chute, le fil de ton tasseau etant dans le meme sens que celui des eclisses, il n'arretera pas une fentes des eclisses, parcontre il eviteraa une fissure sur la table de filer vers le cul de la gratte. si tu mets le fil perpendiculaire au eclisse, lors d'un choc, il n'eclatera pas dans le me sens que l'eclisse et don c si l'un fissure il est stabilisé par l'autre, mais la table elle peut se fissurer independement (j'en ai encore jamais vu), c'est cette solution qui est la plus employée, sinon tu peux faire comme je fait et comme d'autre font, c'est a dire que tu trance ton tasseau en deux epaisseur, tu colle les deux epaisseurs l'une contre l'autre avec les fils perpendiculaires et tu te fait des tasseau avec le fil vertical contre les eclisses et horizontal sous la table, un peu plus de travail mais tu diminue encore le risque de fracture a cet endroit
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
walter
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 16:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Message par walter »

Ok pour le principe, ça parait plutôt bien et solide mais lorsque le bois travail, il vaut peut-être mieux que le fil des éléments collés soit dans le même sens, donc, dans ta façon de procéder, coller les fils paralleles aux éclisses contre les éclisses, non?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Non justement, tu contre le fil des eclisses, sinon si ton eclisse se fend ça peut faire le tour sans frein.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre