Le multiplis et moi

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

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mcaz
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Le multiplis et moi

Message par mcaz »

état des lieux:
j'ai des morceaux bien dégauchis d'un côté (sipo et sycomore), et du placage de l'autre (palissandre et cerisier)
je veux réaliser les 2 ailes du corps qui sont composées ainsi:
sipo / placage palissandre / placage cerisier / placage palissandre / sycomore


problème n°1: gauchis or not gauchis ?
comment faire pour qu'une fois encollée, les deux ailes me donnent 2 morceaux dégauchis, où faut-il de toute façon se resigner à dégauchir.


problème n°2: la colle !
pour réaliser de tels sandwichs, peut-on utiliser la titebond de A à Z, c'est à dire:
- titebond pour coller les placages entre eux
- titebond pour coller les placages au massif

problème n°3: un peu d'ordre!
quelle méthode vous semble la plus clean:
A)
- je colle le placage palissandre au sipo d'un côté, et l'autre palissandre au sycomore, de l'autre
- je laisse secher
- je colle le cerisier à l'un des 2 blocs
- je laisse secher
- je colle les 2 blocs

B)
- je procède par couche successive: d'abord le palissandre, sur le sipo, puis j'ajoute le cerisier, puis le palissandre, et enfin le sycomore.

C)
- à la barbaraian: je colle tout d'un seul trait, en m'arranchant les cheveux pour pas que ça glisse !
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doc guitar
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Message par doc guitar »

Un peu vite, mais dans l'odre:
- il faut dégauchir après collage, c'est sur.
- Perso j'utilise toujours la titebonde
- la chronologie : collage du palissandre sur les 2 morceau massifs, sechage et collage du placage merisier en collant tout ensemble. Chuis clair là?

++
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mcaz
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Message par mcaz »

oui, on ne peut plus clair!
merci

et si d'autres conseils arrivent je suis preneur, j'ai peut-être oublié certaines problématiques
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caribou
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Message par caribou »

Bin moi j'ai pas compris la problématique :oops:
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mcaz
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Message par mcaz »

yen a 3 en l'occurence.
mais j'avoue que c'est pas forcément clair (même si doc il a compris, lui!)(rooo je plaisante)
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Message par antipop0 »

Moi je dirais titebond pour tout !

Dégauchir c'est obligé !

Et pour l'ordre je dirais comme doc :wink: ou peut-être tous les placages ensemble sous une presse et ensuite la "plaque" ainsi obtenu aux deux autres parties.

:D
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pffffffffff
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mcaz
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Message par mcaz »

oki doki!

pour la presse, j'imagine qu'on peut placer les placage entre 2 grosses planches et une colletion de serre-joints ?
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doc guitar
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Message par doc guitar »

Exact, 2 plateaux bien dégauchis. Et n'oublies pas de protéger tes planches contre la colle ;)
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mcaz
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Message par mcaz »

oui d'ailleur, ça je voudrais bien savoir comment ?
parceque j'imagine la colle qui bave en dehors du placage et qui vient se mettre sur la presse
si je mets une feuille entre les deux, c'est ma feuille qui va être collée, et vu la finesse du placage j'aimerai eviter de le poncer (sinon adieu le placage)
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doc guitar
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Message par doc guitar »

Avec du celophan de cuisine (le film plastique tout fin), la colle n'accroche pas. La colle, tu l'applique au rouleau en mousse, pour ne pas mettre trop.
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mcaz
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Message par mcaz »

que de bons conseils ;-)
en fait je connais pas la titebond, j'en ai acheté pour mon projet en cours mais les précédents j'utilisais la Sader PU, qui colle à tout, qui tâche les doigts en noirs... pas cool du tout la colle.
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