Crack!!!

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
walter
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 16:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Crack!!!

Message par walter »

Et voilà c'est cassé...
J'avais 4 belles éclisses d'érable ondé et crac, toutes ont cédées en les formant au pan coupé de ma archtop. Je les avais trempées 1/2 heure dans l'eau bouillante avant de les former au fer à éclisses. Et ça cassait systématiquement au niveau des dessins d'ondes perpendiculaires au fil.
J'ai lu que pour l'érable ondé, il ne faut le mouillé qu'avec un pulvériteur et à peine. Quelles sont vos expériences? Avez vous des astuces pour éviter la "fracture"?
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Keuaaa, tu as commencé un projet archtop et tu n'as même pas ouvert un topic avec des photos et tout et tout!
Non plus sérieusement, je compati. Ca fait quand même mal de perdre du bel érable ondé bien cheros. Mais je ne peux malheureusement pas te conseiller. Des bons comme Caribou surement...
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

ouais moi aussi ca m'est arriver mais pas avec de l'érable c'etait du makoré et c'st ondé aussi. J'avais essayer de me faire un ukulélé et a chaque fois que j'essayer de le courber il faisait comme toi il craquait au niveaux des ondes. ÇA doit surement etre la parti sensible du bois. C'est dommage pour ton érable ondés
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Ouille, désolé pour toi, ça doit faire mal au coeur...
L' érable ondé ne doit se mouiller qu'un minimum, juste un poil pour éviter les brulures en fait. D'ailleurs, d'une manière générale on cintre plus facilement les eclisses en ne les mouillant qu'à peine. Il y a un outil que je n'utilise pas (jamais réussi à m'en servir) mais qui parait assez adapté au cintrage de l'érable ondé, je ne me rappelle plus de son nom, c'est une feuille de métal inox assez fine et longue d'une cinquantaine de centimetres pour une bonne dizaine de large, avec une poignée à chaque extremité. On la positionne contre l'éclisse et on l'appui dessus (on a donc un sandwich plaque/eclisse/fer) ça maintient bien les fibres de l'érable en place. De plus ça permet à l'eclisse de chauffer plus uniformément dans l'épaisseur.

Mais encore une fois, à mon avis tu les as laissé tremper trop longtemps.
De plus l'érable ondé n'est pas le plus facile à cintrer, il vaut mieux s'entrainer sur autre chose avant.
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

genre ça ?
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

C'est bien ça :wink:
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

(l'image est ©dick.biz je précise)
walter
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 16:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Message par walter »

J'ai utilisé ce genre de clinquant (c'est en fait de l'acier trempé, donc indéformable, de 3 à 4 dixième d'épaisseur) mais ça n'a pas suffit.
Bon, je relativise, c'est ma première guitare et je savais que les éclisses étaient un gros morceau. Pour l'instant, le reste s'est plutôt bien passé.
Je retiens donc qu'il ne faut pas ou très peu mouiller alors?
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par Mr Pitchoune »

Argh je compatis :|
J'ai eu le même genre de problèmes avec ma premiere guitare accoustique, pourtant sans pan coupé (je mettrai des photos sur ce forum dès que j'en aurai le courage =) )..

Les conseils qu'on m'a donné à l'époque étaient de faire les éclisses suffisement fines (- de 2 mm), de mouiller légerement (toute l'eau devrait s'évaporer après l'application, je l'ai fait avec un chiffon), et de faire attention à la température du fer (en jettant une goutte d'eau dessus, elle doit s'évaporer en fristouillant bien; ce niveau de chaleur suffit, un fer trop chaud peu aussi abimer le bois).

Désolé si tu savais déja tout cela.. :wink:

J'espère que tu pourras mener ta guitare à terme sans problème, une archtop c'est un beau et courageux projet :D
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

va voir la video de linda Manzer sur la page http://www.civilization.ca/arts/opus/opus901f.html

On la voit cintrer des eclisses en erable ondée pour une de ses archtop... elle est un peu énervante ;)

En effet, elle ne semble pas tremper les eclisses, et utilise un pulverisateur pour humidifier un peu.
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

lol a écrit :va voir la video de linda Manzer sur la page http://www.civilization.ca/arts/opus/opus901f.html

On la voit cintrer des eclisses en erable ondée pour une de ses archtop... elle est un peu énervante ;)

En effet, elle ne semble pas tremper les eclisses, et utilise un pulverisateur pour humidifier un peu.
On dirait que tu te renseigne bien sur le cintrage Lol !! A croire que ton tour va pas tarder ! :wink: :lol:
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Tu veux recupérer ton fer toi !!!!
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

Oula , pas presse !! toi d'abord !!
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

tu veux que je te prete mon maxwell?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre