collage de placage avec fer à repasser

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Babar l'Elephant

collage de placage avec fer à repasser

Message par Babar l'Elephant »

Bonsoir tous,
Rdupoil m'avait expliqué la technique pour coller du placage voila quelques mois, mais j'ai oublié quelques éléments.
:oops:

J'ai bien le souvenir qu'il faut un fer à repasser, positionné sur coton, mais :
- les deux surfaces à encoller (bois massif d'un coté, placage de l'autre) doivent-elles être toutes les deux badigeonnées?
- faut-il mouiller/humidifier/tremper le placage à coller avant encollage?
-faut-il le mettre sous presse?

Merci par avance.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Pour ce que j'en sais, c'est le même principe que la colle à chaud (oui je sais tu t'en doutait :wink: ), donc je vois ça comme ça:
- encoller ton plaquage à la vinylique
- laisser sécher
- positionner le plaquage
- collage au fer à repasser: la chaleur fait fondre la vinylique, et c'est collé dès que c'est refroidi.

Donc je dirais qu'il ne faut rien humidifier. La mouffle en coton est juste là pour protéger je pense.

Mais attendons les pros pour confirmation :?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

la technique qui m'a été expliquée par un sculpteur sur bois :

Utiliser un melange de colle d'os et de nerf.
Encoller les 2 faces, et appliquer avec un marteau a plaquer en chassant les bulle.
Une fois appliqué, si il reste des bulles, il faut chaffer le placage avec un décapeur thermique en le mettant a distance raisonable pour pas tout cramer, pour faire fondre la colle et finir de chasser les bulles
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

Kralizec a écrit :Pour ce que j'en sais, c'est le même principe que la colle à chaud (oui je sais tu t'en doutait :wink: ), donc je vois ça comme ça:
- encoller ton plaquage à la vinylique
- laisser sécher
- positionner le plaquage
- collage au fer à repasser: la chaleur fait fondre la vinylique, et c'est collé dès que c'est refroidi.

Donc je dirais qu'il ne faut rien humidifier. La mouffle en coton est juste là pour protéger je pense.

Mais attendons les pros pour confirmation :?
Merci à toi, je ne connais pas la colle à chaud.
encoller le placage uniquement pas le massif donc?
la mouffle tu n'en parles pas durant le processus, elle se trouve ou au moment du collage?
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

tu met un linge en coton legerement humide entre le fer et le placage pour eviter de bruler celui ci.
C est le meme principe de la pate mouille que l onutilise pour décoller ( chauffer la colle pourr la liquéfier, ca marche dans les 2 sens)
rdupoil
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 21:55

Message par rdupoil »

Je n'encolle pas le placage parce suivant le bois, ca le fait méchamment gondoler et c'est dur à rattraper avec le fer ensuite.

J'encolle généreusement le "massif" à la vinylique, je laisse sécher (au toucher), je fixe le placage, je chasse les bulles (surtout les invisibles) au fer.


C'est ce que m'avait expliqué gibson280, et ce que j'ai utilisé quelque fois depuis.

Ceci dit, pour un "petit" collage à plat, je me contente de presser trés fortement et ca va bien aussi.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

moi j'avoue juste mettre la colle sur le massif, poser le placage et mettre sous presse, je n'ai jamais eu de problème mais peut être car c'était des placages entre 1 et 2 mm.
Si ils avaient été plus fin ça aurait peut-être merdé ?
:?:
Image

pffffffffff
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

jybec a écrit :tu met un linge en coton legerement humide entre le fer et le placage pour eviter de bruler celui ci.
C est le meme principe de la pate mouille que l onutilise pour décoller ( chauffer la colle pourr la liquéfier, ca marche dans les 2 sens)
ok merci pour l'info.
:)
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

rdupoil a écrit :Je n'encolle pas le placage parce suivant le bois, ca le fait méchamment gondoler et c'est dur à rattraper avec le fer ensuite.

J'encolle généreusement le "massif" à la vinylique, je laisse sécher (au toucher), je fixe le placage, je chasse les bulles (surtout les invisibles) au fer.


C'est ce que m'avait expliqué gibson280, et ce que j'ai utilisé quelque fois depuis.

Ceci dit, pour un "petit" collage à plat, je me contente de presser trés fortement et ca va bien aussi.
Ok merci encore.
:)

Effectivement j'ai essayé hier soir en encollant le placage, il s'est transformé en superbe rouleau (le placage).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Que le placage se gondole ce n'est pas grave, ça sse replaque bien au fer, faut appuyer juste un peu plus.
Moi j'encolle les deux, ça permet d'être sur de la régularité de l'épaisseur de la couche de colle et sûr également de la quantité. J'ai eu des mauvaises surprises avec certaines essences de placages (peroba jaune en particulier mais aussi noyer noir) en n'encollant que le support.
Il faut attendre que la colle soit sèche au toucher et même translucide, qu'il n'y ai plus de zones blanches, en gros t'attends une nuit.

Cissou, la technique que tu indique est celle de la colle chaude et n'est appliquable qu'avec la colle chaude.

Perso je n'ai jamais mis de pattemouille en collant les placages au fer, sur coton il ne brûle pas de toutes façons (sauf à l'oublier dessus bien sûr).
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

caribou a écrit :Que le placage se gondole ce n'est pas grave, ça sse replaque bien au fer, faut appuyer juste un peu plus.
Moi j'encolle les deux, ça permet d'être sur de la régularité de l'épaisseur de la couche de colle et sûr également de la quantité. J'ai eu des mauvaises surprises avec certaines essences de placages (peroba jaune en particulier mais aussi noyer noir) en n'encollant que le support.
Il faut attendre que la colle soit sèche au toucher et même translucide, qu'il n'y ai plus de zones blanches, en gros t'attends une nuit.

Cissou, la technique que tu indique est celle de la colle chaude et n'est appliquable qu'avec la colle chaude.

Perso je n'ai jamais mis de pattemouille en collant les placages au fer, sur coton il ne brûle pas de toutes façons (sauf à l'oublier dessus bien sûr).
Les 10mn d'attente hier soir pour la colle soit "un peu sèche" étaient visiblement bien insuffisantes alors.
:)
Merci bcp pour l'info.
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

bon à savoir tout ça, je vais bientôt passer à l'acte
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

caribou a écrit : Cissou, la technique que tu indique est celle de la colle chaude et n'est appliquable qu'avec la colle chaude.
Oui oui, j'ai bien précisé qu'il fallait utiliser un melange de colle d'os et de nerf, sinon ca marche pas
Avatar du membre
sr_laboga
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 27 mars 2006 01:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Reims

Message par sr_laboga »

bonjour, je voulais savoir n'importe qu'elle colle a bois et compatible avec cette technique?

ou faut t'il une colle spécial ou effectuer un mélange avant avec d'autre éléments chimique?
Euhhhh!! salut ! i love rock 'n roll!

ImageCommunauté des Amplis a lampes Laboga :
http://www.labogafan.info
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Il te faut de la colle vinylique, c'est à dire la colle à bois classique toute simple.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
sr_laboga
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 27 mars 2006 01:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Reims

Message par sr_laboga »

Kralizec a écrit :Il te faut de la colle vinylique, c'est à dire la colle à bois classique toute simple.

Merci a toi Krazilec, sinon je cherche une bonne colle a bois jveux dire une qui est pas de la m***de car je trouve ça important pour le placage que le truc ce décole pas au bout de 2 3 ans :D

Vous utilisez quoi vous?

Colle a bois trouver chez casto, brico, merlin?
Euhhhh!! salut ! i love rock 'n roll!

ImageCommunauté des Amplis a lampes Laboga :
http://www.labogafan.info
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Colle a bois trouver chez casto, brico, merlin?
Oui, vinylique Sader ou Pattex, si il y a un truc facile à trouver, c'est bien ça :) .
Sinon tu as la colle à base de résine alyphatique (Titebond), qui est mieux, mais pour les collages classiques, pas comme ça a chaud (enfin il me semble pas ?)
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
sr_laboga
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 27 mars 2006 01:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Reims

Message par sr_laboga »

oki merci de l'aide ;)
Euhhhh!! salut ! i love rock 'n roll!

ImageCommunauté des Amplis a lampes Laboga :
http://www.labogafan.info
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: collage de placage avec fer à repasser

Message par super_taz »

gros deterrage, mais bon, c'est le sujet de la FAQ alors je me permets de le remonter.
j'ai juste une petite question, quand on colle un placage, faut il le poncer avant pour qu'il soit le plus lisse possible?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: collage de placage avec fer à repasser

Message par Galadan »

Ton placage n'est pas régulier?
Si c'est juste pour la surface que tu te pose la question, alors je dirais non.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre