Guitare style Ibanez UV777

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
incubus758
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris
Contact :

Guitare style Ibanez UV777

Message par incubus758 »

Bonjour a tous!!!
Voila, étant gaucher, et voulant absolument jouer sur 7 cordes...(super pour en trouver en france! -_- ) je vais enfin me lancer sur celle-ci durant les prochaines vacances (avril).
Mon oncle ayant un bon atelier avec tout plein d'outils!

Image (désolé pour la qualité...je n'ai pas pu fair mieux)
voila un petit plan fait sous solidworks...
Par contre, j'ai un petit problème...mes dimensions sont (hum) 10 fois trop grande, et après plusieurs essais en passant le plan sous turbocad ou autre, je n'ai toujours pas réussi a le réduire... Donc si quelqu'un connait LA! solution...je suis prenant! =D

Donc...petite description:
(Ce n'est pas encore définitif, et dépendra de mon budget)
-Corps en Erable ondé (Slurp!) en 2 parties x45mm d'épaisseur
-Manche pas encore défini a ce jour
-Touche en palissandre
-Peut etre un petit binding histoire de...mais si l'oncle en question a la fraise adéquate
-Manche vissé
-Chevalet tune-o-matic (mais dépendra aussi de la thune que j'aurais. ok! je :arrow: )
-Micro EMG 707 (mais pour le début, ce sera surement des moins cher...un budget d'étudiant se respecte! lol
-enfin la couleur! ce serait un vernis rouge transparent...
A vous d'imaginer maintenant!

Voili voilouuu!

Après cette petite description...vient le temps des questions! (poete!)
Donc...est-ce que vous pensez qu'un corps d'une épaisseur de 45mm peut etre découpé a la scie sauteuse? sinon, que me conseillez-vous de faire, alors que je n'ai pas de scie a bande sous la main.

2ème question:
Ayant trouvé un vendeur de bois sur Ebay, mais aux USA, (je lui ai demandé quel serait les frais de transport...sa réponse: over
(ca fait toujours plaisir de se sentir aimé dans ce monde de brute))
Je voulais savoir si importer du bois cette fois-ci d'Allemagne me reviendrai plus cher que de l'acheter en France : http://www.espen.de
en gros: à combien s'élèveraient les frais de ports

Enfin voila!
Merci pour cette lecture attentive!
@plouf!
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Bienvenue !
(et bienvenue dans le monde la 7 cordes :twisted: )

Je me permet quelques remarques sur ton projet :
- l'érable ondé c'est bien... pour une table, pour un corps entier de 45mm, ça va être super lourd je pense (et en plus en le refendant, vu que le tonton est outillé, y aurait moyen d'en tirer 2 ou 3 tables)
- la scie sauteuse ne découpe pas verticalement, surtout dans 45 mm de bois dur, donc soit le faire à la ruban ou laisser une marge de sécurité assez importante
- pour les micros : je ne sais pas (les utilisateurs le diront) si les EMG ont la meme taille que des micros standards, donc fait bien gaffe en choississant des micros "moins chers"... ce serait dommage de devoir refaire les défonces micros une fois le vernis terminé :?
- perso, je monterait un floyd sur une bestiole pareille :twisted: (ok, c'est pas facile a trouver en gaucher et 7 cordes...)

Voila, bon courage ! 8)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
incubus758
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par incubus758 »

Merci pour tout tes précieux conseils!
Pour ce qui est du corps en érable ondé intégral...j'ai vraiment un petit budget...et c'est absolument ce bois la que je veux! (je suis assez tétu^^)
Ce qu'il faudrait c'est trouver une pièce de (par exemple) frène d'environ 20 + table en érable ondé de 20 aussi...ca devrait allé?
voir 30 et 20 puis rabotage!
Je ne sais point...
J'ai un budget d'environ 130 euros pour le bois uniquement :?
Pour ce qui est du floyd...j'en ai déja un sur une ibanez...et ca me fait ch..r royalement de l'accorder ou de changer les cordes...et je me rend compte que ca ne m'est pas trop utile...et floyd...ok...7 cordes.....mwwok...gaucher..... :snif: :shock: ca doit se trouver...mai bon...ou sinon un droitier? mais dans ce cas je me la joue Jimmy Hendrix et je me prend une Ibanez et OpLa! enfin...je crois que le plus résonable est surement le chevalet fixe...
Il faut que j'y réfléchisse encore alors!
incubus758
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par incubus758 »

aaa! j'ai oublié...
Si je fais le corps avec une scie sauteuse...quel serait le moyen le plus mieux bien pour que le tout soit bien orthogonal...et que je ne me retrouve pas avec les coté de la gratte a 60° ^^
la question est peut-etre un peu bète...mais bon! il faut de tout pour faire un monde! :lol:
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

ça peut-être sympa :D :D

pour avoir des bords à 45° après le passage de la scie sauteuse (en ayant laissé une bonne marge car la scie sauteuse découpe pas très droit dans une telle épaisseur ) : gabarit + fraise à copier ou poncage de fou à la main ou avec un cylindre ponceur sur une perceuse à colonne.
Image

pffffffffff
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Si tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec ta scie sauteuse, ce ne sera pas droit mais le "fond" du corps sera plus large, donc tu auras "trop de bois" en bas. Ce n'est pas du tout un problème si ensuite tu prends un gabarit et que tu nivelles tout à la défonçeuse : elle rectifiera tout.

PS : salut et bienvenue ('scuse, j'étais concentré sur ma réponse !)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

pour avoir des bords à 45°
90° tu veux dire :wink:
Si tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec ta scie sauteuse, ce ne sera pas droit mais le "fond" du corps sera plus large
Ah merde, c'est vrai, ça dépends du sens dans lequel tu tournes !
t'es en train de me dire qe j'ai eu du pot quand j'ai découpé mon corps, c'est ça ? :lol:

Sinon, bienvenue, joli projet (gaucher powaaa :wink: ).
+1 pour dresser les chants à la fraise à copier.
Modifié en dernier par Kralizec le ven. 31 mars 2006 18:23, modifié 1 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Kralizec a écrit :
pour avoir des bords à 45°
90° tu veux dire :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

(ça serait étrange à 45° !! j'ai trop bossé moi je suis fatigué :oops: )
Image

pffffffffff
incubus758
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par incubus758 »

Merci encore pour tout vos conseils!
Il est vrai que...toujours pour des questions de budget...je vais abandonner l'idée de faire le tout a la fraise a copier...
Je sens que je vais me faire les muscle! Régime spécial a base
d'épinards :lol:
Je viens juste d'aller chercher mon trust road + sillet ce matin (et oui! les blocage c'est bon pour la musique!) manque de bol...il n'avait pas de frettes (enfin...trop épaisse a mon gout), et pas de scie japonaise.
Je devrais y retourner mardi pour qu'il puisse passer commande (en espérant que ca arrive avant lundi prochain :? )
Sinon...j'ai eut une réponse de espen.de :
Les frais de ports sont de 25euros...pour seulement 3 jours d'attente!
C'est décidé!
Le corps sera en érable ondé, ainsi que le manche, et pour la touche : Makassar! je sens que je vais me faire plaisir!!! :D
Ensuite! j'ai enfin réussi a mettre mon plan à la bonne échelle (P****N de touche SHIFT!)
Enfin voila! je pense bientot passer du "Bla-Bla" à "Projets en cours" d'ici les vacances!
Voili Voilouuu!
Manque plus que...beaucoup de patience...et de motivation! (les 2, mais surtout la derniere ne me manqueront pas (je l'espère!)
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Message par totor »

moie je fait un truc du même genre à la scie sauteuse, ça vibre un peu mais ça le fait.
incubus758
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par incubus758 »

Sans vouloir me répéter...encore merci!

J'ai encore une question...
Il s'agit de la peinture...
Je compte faire un vernis transparent rouge.
J'ai pu comprendre qu'il fallait tout d'abord effectuer une couche pour boucher les pores, mais pour la suite, je ne vois pas trop comment m'y prendre...
Si quelq'un pouvait venir a mon aide en me décrivant les différentes étapes, ainsi que les produits utilisés, ou les plus utiles...en sachant que je possède déja un aérographe pour le modelisme (c'est petit...mais c'est déja ca :lol: )
incubus758
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par incubus758 »

Aaa!
Bon...mon projet devait débuter ces dernieres vacances...mais bon...manque de bol mon bois est arrivé le lundi alors que j'étais parti le vendredi (GrRr :x )
Enfin voila...je vous met les chtites photos!

[img][img]http://img138.imageshack.us/img138/5631/241040670zh.th.jpg[/img][/img]
Je pensais qu'il serait mieu...mais bon! pour le prix ou je l'ai eut, et puis, un ti coup de ponceuse et opla! :lol:

Sinon, depuis la derniere fois, plusieurs petites choses bien utile acheté (sur Ebay ou autre) :
Un micro 7 cordes issu d'une ibanez (3euros + 6 de FDP :lol: qui dit mieu?)
Un chevalet Tune-o-matic 7 cordes noir
Une chtite scie à frettes
Un truss
Des Frettes (qui me posent d'ailleur un pb, vu qu'elles sont prédécoupé, et je ne vois pas comment les bomber :| )
De la peinture noire et rouge transparent
Et...d'autres petits truk sans importance...

Enfin voili voilouuu! mon projet commencera d'ici l'après bac...et après la fète de la mouzika!
incubus758
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par incubus758 »

j'oubliai!
Le bois acheté sur Espen.de après avoir vu la tite premiere de Mike (au passage qui est magnifique! :wink: )
Un peu long pour l'envoi (mais ce fut aussi un concour de circonstance...BN* de M****)
Avatar du membre
Anohito
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : ven. 26 mai 2006 17:35

Message par Anohito »

Pour les micro 7 cordes, ya le V7 et V8 , bien qu'il aient des specificité a peu pres similaire, les V7 reste quand meme plus doux en manche et les V8 plus al'aise en chevalet.

Bon courage pour ton projet, je pense qu'on va le commencer en meme temps :)

Sauf que moi j'en ai deja 3 des 7 cordes ;)

Good luck !
Gambatte
Répondre