Probleme vernis ... craquelures ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
glamandshred
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 29 juil. 2005 15:28

Probleme vernis ... craquelures ?

Message par glamandshred »

Bonjour,

je suis toujours dans mes soucis de vernis :D

Sur un corps en bois non peint (finition naturelle), j'ai passé un fondur ...pas de soucis. J'attaque le vernis de finition et là ... j'ai des sortes de petites craquelures qui apparaissent sur le corps !!!!!

Je ne sais pas bien comment expliquer (le defaut n'apparait pas en photo), mais il y a des sortes de petites "coupures"/"craquelures" qui apparaissent mais pas ur tout le corps ... elles sont concentrées que sur certaines parties du corps ...

Est ce une reaction vernis/fondur ?
Y a t il un endroit où il n'y avait pas assez de fondur ?
Est ce un probleme de sechage (elle etait pres de la fenetre à secher) ?

Mercid e vos lumieres :D :wink:
Je cherche à monter un groupe influences Van Halen/Whitesnake/Def Leppard/Bon Jovi sur Paris/RP
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Message par Fabien »

Est ce une reaction vernis/fondur ?
peut être,mais c'est peu probable.donne quand même des precision sur les produits employés
ca peut être aussi des taches de graisse ou autre (manipulation du corp avec les main sales/sueur?) :non4:
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
glamandshred
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 29 juil. 2005 15:28

Message par glamandshred »

Les vernis et fondur sont des nitrocellulosique acheté dans un magasin de vernis pro, sur les conseils du vendeur ... ce qui me fait dire qu'il n'y a pas de pb entre les 2 produits ...
Je cherche à monter un groupe influences Van Halen/Whitesnake/Def Leppard/Bon Jovi sur Paris/RP
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Vernis bi-composant ? (peut être trop de durcisseur...)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

la fenêtre, ele état ouverte ou fermée? Du soleil? Quelle chaleur?
Avatar du membre
glamandshred
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 29 juil. 2005 15:28

Message par glamandshred »

latortue a écrit :la fenêtre, ele état ouverte ou fermée? Du soleil? Quelle chaleur?
Fenetre ouverte ... un peu de soleil mais bon ... aujourd'hui c'est pas top .. mais il ya du vent ...

Je penche pour cette solution car les parties les plus proches de la fenetre ont ce defaut ... de plus les corps vernis qui ont seché loin de la fenetre n'ont pas ce pb ...

Maintenant, qq'un a t il dejà eu ce soucis et en a t il identifié la cause ? :wink:
Je cherche à monter un groupe influences Van Halen/Whitesnake/Def Leppard/Bon Jovi sur Paris/RP
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

si le soleil a trop tapé sur le vernis, il a trop chauffé, catayse trop rapide du PU, résultat contraintes puis rupture. Il y a une gamme de température à respecter, et le soleil à éviter au max.
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

ne jamais laisser ta guitare au soleil, même si y'a des nuages.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
glamandshred
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 29 juil. 2005 15:28

Message par glamandshred »

Ok ... ca à l'air d'etre ça ...merci des conseil à tous :D
Je cherche à monter un groupe influences Van Halen/Whitesnake/Def Leppard/Bon Jovi sur Paris/RP
enzonet
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 00:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches du rhone

Message par enzonet »

palmitoale a écrit :ne jamais laisser ta guitare au soleil, même si y'a des nuages.
euh lol ??????? :D
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

euh lol ???????
Non non, c'est sérieux. UV et infra-rouges sont peu filtrés par la couche nuageuse, et ce sont eux qui chauffent (infra-rouges).
Tu peux très bien prendre un coup de soleil par temps couvert, les UV sont toujours là :wink: .
Modifié en dernier par Kralizec le mar. 30 mai 2006 22:43, modifié 1 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
glamandshred
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 29 juil. 2005 15:28

Message par glamandshred »

Merci à tous :D

Pour infos, et cela peut servir, voilà une reponse sur le forum de guitariste.com
Apparement ton probleme c'est que ca a frisé.

Les produits cellulo seche par evaporation. C'est a dire que c'est un produit monocomposant. il y a donc une résine ET un solvant (je simplifie un peu ) qui, ensemble, forme le vernis.
Quand tu passe une couche il faut atendre que les solvants s'evapore, il reste alors ce que l'on apele l'extrait sec.
Mais les produits cellulo font partis de la famille des thermoplastique, par consequent meme sec ils peuvent se redetrempés.
C'est ce qui c'est passé dans ton cas, on apelle ca "Frisure".

Si tu met une couche trops epaisse, les solvants vont metre trops de temps a s'evaporé et auront donc le temps "d'attaquer" ( et donc de redetrempé) la sous couche. Ce qui donne des petites craquelure.
Ca peut aussi survenir dans le cas de produit non compatible ou le solvant serais trops agressif et redetremperais la sous couche de la meme maniere meme sans metre épais.

La solution la plus adapté pour resoudre ce probleme reste le poncage jusqau fond de la frisure et de recommencer sans agresser le fond.
En esperant t'avoir eclairer sur un phenomene tres simple et normal quand on connais le procédé.
Bonne continuation en tout cas.
Couches plus fines et pas de sechage au soleil :D

Merci bien
Je cherche à monter un groupe influences Van Halen/Whitesnake/Def Leppard/Bon Jovi sur Paris/RP
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Je note :P très intéressant (peut-être à placer dans la FAQ :roll: )
Avatar du membre
ben14
Membre Hyperactif
Messages : 51
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 01:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sedan
Contact :

Message par ben14 »

J'opterais pour un problême classique de retrait.
C'est souvent phénomene régulierement rencontré en fonderie , en sculpture, etc..
Certaines parties sèchent plus vite que d'autres, se retractent au séchage, et quand les parties adjacentes sèchent elles aussi, elles tirent sur les premieres qui sont déja dures et finissent par les casser.
Je ne dis pas que c'est forcément ça qui t'es arrivé mais si ton vernis n'était pas assez elastique c'est probablement une des cause possible.
Remèdes: un séchage tout en douceur et uniforme dans une piéce tempérée, sans courants d'air et sans sources de chaleur proche.
Si tes composant avaient étés incompatibles, ça aurait été un vrai massacre, donc c'est pas ça. Je suppose qu'une autre couche de vernis par dessus devrait s'introduire dans les fissure et rendre celles-ci invisible.

C'est des pistes et je prétends pas détenir la vérité.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche!! (proverbe shadock)

http://benstock.free.fr
Avatar du membre
glamandshred
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 29 juil. 2005 15:28

Message par glamandshred »

Merci ... en tous cas, toutes les theories de ce probleme viennent du sechage ... donc je vais le prendre en compte :D
Je cherche à monter un groupe influences Van Halen/Whitesnake/Def Leppard/Bon Jovi sur Paris/RP
Répondre