Table pour defonceuse

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Table pour defonceuse

Message par Tonton_yo-yo »

J'aimerais investir dans une table pour ma defonceuse

Mais avant je passe par la case "renseignements"

Quelqu'un aurait-il une bestiole de ce type , un APN (ce serait bien aussi) et un peu de temps à me consacrer pour quelques photos et questions, sur la mise en place de la defonceuse, la "perte" en profondeur/hauteur d'usinage, un avis d'utilisateur, prix...

D'avance merci

Je precise avoir fait une recherche interne avant de poser ma question :wink:
Avatar du membre
tux
Superposteur
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 08:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Metz (57)

Message par tux »

Salut Tonton, et si tu la faisais toi même ... non ? :D
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois - Guitry

Lizard Bass en cours ...
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

Salut Tonton, et si tu la faisais toi même ... non ?
En fait c'est le cadeau d'annif dont on a parlé à la rencontre :wink:

Et puis j'escompte déjà me faire un truc dans ce style

Image

Je vais voir ce que je peux recuperer au boulot :wink:
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Je pense qu'il est plus facile de faire une table de défonceuse qu'une station de ponçage comme celle de la photo. En plus, pour la station de ponçage, il te faut une perceuse à colonne si tu veux un truc bien costaud.
Ma table de défonceuse, je l'ai faite avec quelques bout d'aglo et de melaminé et ça marche très bien :) Cherches sur le web, tu trouveras plein de plan très bien fait, tu fais un mix de tout et t'as TA table de défonceuse idéale ;)
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

pour la station de ponçage il faut une bonne perceuse à colonne sinon c'est la m****. mais après il doit tout à fait être possible de le faire sur une défonceuse sous table :D


en table de défonceuse "toute prête" la moins chère du marché (je pense) sans (trop) sacrifier à la qualité (tout est relatif comprenez moi bien) est "L'ensemble défonceuse RYOBI ERT 1150 RT + table" à 140€ (oui : table+défonceuse) http://www.camif.fr/wwwSurf/pages/multi ... NCE=307690

pour le prix tu as une défonceuse + une table : c'est toujours pratique d'avoir une défonceuse en fixe sous table et une "portative".

(en plus elle accepte les queues de 12.7, 8 et 6, chose étrange d'ailleurs que ce 12.7 en mandrin (les autres tailles de queue sont atteintes grâce à des bagues de réduction) car c'est le standard US et pas européen mais nous ça nous arrange bien pour se fournir chez routerbitworld :wink: )


pour se la fabriquer google est là :
en tapant "défonceuse table" ou "router table" tu trouves plein de conseils chez des vendeurs et plusieurs plans de construction (par exemple http://www.wood-worker.com/plans/router/index.htm )
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Quel est l'intérêt d'une table pour défonceuse? Pour affleurer ou copier?
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Herr Fixxxer a écrit :Quel est l'intérêt d'une table pour défonceuse? Pour affleurer ou copier?
les deux :wink:

c'est pour la stabilité quand tu travailles sur les chants, étudie 2 secondes la chose et ça va te paraitre évident :wink:

monté sous table c'est pas forcément mieux, mais c'est complémentaire avec une défonceuse "libre"
Image

pffffffffff
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

Tu peux demander conseil à Bstouffs! De souvenir il l'a faite lui même....
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
azero
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2006 19:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines (78)

Message par azero »

Pour la Ryobi 1150 RT citée plus haut, je l'ai acheté il y a 1 semaine. C'est pratique pour affleurer, arrondir les angles, rainure du trussrod (pas avec le guide parralèle fournit).
J'ai par contre rencontré un problème de taille (pas encore résolu) : tout simplement le loquet qui verouille la monté de la défonceuse se debloque après une minute ou deux d'utilisation (sans doute à cause des vibrations)..
Du coup la fraise descend et là attention le carnage (un de mes gabarit a souffert).
Donc actuellement je mets une "cale" pour le bloquer (très pratique..)

J'ai fais un échange chez mon revendeur et là même problème.. donc du coup je suis en train de voir pour un autre échange directement avec Ryobi.

Si quelqu'un a ce modèle là je suis curieux de savoir si le même problème est présent.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

t'as essayé de resserer la vis du levier blocage ?
Image

pffffffffff
azero
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2006 19:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines (78)

Message par azero »

Je l'avais même démonté pour voir si il y avait un problème sur la première que j'ai eu et ça n'avait rien changé.. par contre sur celle la je n'y avais pas pensé.
Du coup en voyant ton message j'ai fais un test (vite fait) et ça n'a pas l'air de bouger...
Je re-teste en détail demain.
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

Après reflexion (et après avoir vu la Ryobi citée ci-dessus: 125€ chez moi avec une défonceuse, en prom' chez MaxiBrico :wink: )j'ai decidé de faire du DIY :roll: , un morceau d'agglo avec 4 petits trous pour fixer la défonceuse et 1 gros (fait avec une cloche) pour le passage des fraises fera l'affaire, et je fixe le tout sur un établi pliant .
Comme j'ai une double sécurité sur ma défonceuse (2 boutons poussoirs sur la poignée :| je vais voir si c'est viable avec des serflex :? ), par contre je craignais le problème du loquet :( , ça merite d'être étudié

Je vais essayer de me faire un rouleau à poncer que je metterai sur cette table :wink:
azero
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2006 19:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines (78)

Message par azero »

Petite rectification par rapport au "défaut" de ma Ryobi.. effectivement c'est nickel maintenant.
Merci Antipop0
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

azero a écrit :Petite rectification par rapport au "défaut" de ma Ryobi.. effectivement c'est nickel maintenant.
Merci Antipop0
je le savais :wink:
Image

pffffffffff
enzonet
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 00:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches du rhone

Message par enzonet »

salut à tous je déterre ce topic pour une question, vos defonceuses ont un blocage sur le bouton ?
parceque sur la mienne si j'appuie pas sur le bouton elle marche pas (ce qui est somme toute logique lol) alors avant de commencer à me faire une table je voudrais savoir comment vous faites ?
Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

Message par YB »

enzonet a écrit :salut à tous je déterre ce topic pour une question, vos defonceuses ont un blocage sur le bouton ?
parceque sur la mienne si j'appuie pas sur le bouton elle marche pas (ce qui est somme toute logique lol) alors avant de commencer à me faire une table je voudrais savoir comment vous faites ?
j'utilise une pince étau!!!
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

oui faut trouver un truc pour bloquer le bouton .... un petit serre-joint en C par exemple , et mettre un bouton poussoir de sécurité pour allumer/éteindre la défonceuse (sans devoir la débrancher ou défaire ton serre-joint ... car sinon en cas de problème ça craint :wink: )
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

Je profite du deterrage pour dire que j'ai trouver mon bonheur dans ce domaine:

http://www.einhell.de/englisch/englisch ... r&x=24&y=7

79€ le tout ... en Allemagne :roll:

Pour le système de retenu des boutons j'ai pris des photos

Image

Image

Image

Par contre avec ce système faut prevoir une sécurité comme dis antipop0, car elle demarre au branchement de la prise :?
Image
Projet en cours
azero
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2006 19:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines (78)

Message par azero »

Salut, pour ma part, la défonceuse à bien un bouton d'allumage/extinction (elle est prévue à la base pour fonctionner avec une table de fraisage)..

Pour maintenir le bouton d'allumage il existe une pince (en plastique de forme Y) qui sert effectivement à ça (j'en ai vu une chez casto de marque Wolfcraf), je n'ai pas reussi à retrouver le lien sur le site.

Une dernière rectification par rapport à mon "problème" de défonceuse cité plus haut : le problème est de nouveau présent. C'est connu chez Ryobi (un commercial de la marque me l'a confirmé de vive voix). :(
nico59
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : ven. 25 août 2006 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille

Message par nico59 »

je dis peut etre une betise mais le truc simple et pas cher pour éteindre en cas de pb , c'est la prise à interrupteur( 3,5€ chez bricoltou) :lol:
mais bon j'ai peut etre pas saisi l'enjeu
ah, quel bonheur de vieillir et de voir son temps partir en copeaux de bois !!!
Répondre