Quelle fraise pour la défonce des cavités pour l'électro?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Quelle fraise pour la défonce des cavités pour l'électro?

Message par Herr Fixxxer »

Bonjour :)

La question est dans le titre... avec quel type de fraise (longueur de queue, longueur de coupe, diamètre, etc.) vous réalisez les défonces pour les cavités électronique de vos instruments.

En effet, mes fraises droites ne vont pas très loin en profondeur (1,5cm de longueur de coupe) et je suis un peu perdu...

Les seules fraises droites assez profondes que j'ai vues sont les fraises droites étagées (38 et 50mm http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=362).
Ou alors des fraises droites plongeantes, mais le diamètre est souvent important et j'ai peur que ce ne soit pas assez précis, notamment pour les micros (http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=362).

Je vais bientôt commander une nouvelle défonceuse, une Perles OF9E, et tant que j'y suis pour ne pas payer deux fois de frais de port, j'aimerais savoir s'il faut que je me rachète une fraise ;)

Alors, qu'est-ce que vous utilisez? Merci!
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

J'utilise 3 fraises:

1) à copier 12.7 (1/2"), hauteur 6.35(1/4") pour commencer la defonse
2) à copier 12.7, hauteur 25.4(1") pour finir les defonses profondes
3) droite 6.35 mm, hauteur de coupe 25,4 pour finir dans des coins
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

DolganoFF a écrit :J'utilise 3 fraises:

1) à copier 12.7 (1/2"), hauteur 6.35(1/4") pour commencer la defonse
2) à copier 12.7, hauteur 25.4(1") pour finir les defonses profondes
3) droite 6.35 mm, hauteur de coupe 25,4 pour finir dans des coins
Merci pour ta réponse, la seule d'ailleurs ;)

Les autres, vous ne faites jamais de cavités pour l'électro ou quoi? :lol:

Personne en 8mm?

:)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Personne pour m'aider? :(
Ma question semble peut-être bête, je ne sais pas, dites-le moi...
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Herr Fixxxer a écrit :Personne pour m'aider? :(
Ma question semble peut-être bête, je ne sais pas, dites-le moi...
moi j'utilise une fraise qui descendra assez profond par rapport à la profondeur de la défonce que j'ai a effectuer et avec un rayon adapté aux coins de la défonce que je vais faire.


je ne peux pas te dire mieux, il n'y a pas une fraise pour faire une chose, tu mesures tout ce qu'il est utile de mesurer pour ta défonce et tu adaptes ton choix de fraise en fonction des contraintes de la défonce.


je ne dis pas ça méchament mais ça ne t'avancera pas beaucoup de connaître le diamètre de la fraise que je peux utiliser pour faire une défonce, tout dépend de ton matos et des mesures de la défonce. :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Allez , juste pour t'aider,
J'utilise une fraise droite de diametre 6mm et une bague à copier et un gabari adapté ce qui te permet de controler la profondeur sans problème.

Aprés avoir évidé la défonce en avec une perceuse et meche à bois, la fraise c'est pour les finitions...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

fidler a écrit :Allez , juste pour t'aider,
J'utilise une fraise droite de diametre 6mm et une bague à copier et un gabari adapté ce qui te permet de controler la profondeur sans problème.

Aprés avoir évidé la défonce en avec une perceuse et meche à bois, la fraise c'est pour les finitions...
Tu veux dire quoi par gabarit adapté? :)
Merci :oops:
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Quand tu utilise une bague à copier tu dois tenir compte de la largeur de ta bague quand tu fait ton gabari: si ta bague a un diamètre de 20mm et que tu utilise une fraise de 6mm il y a une différence de 7mm de rayon que tu dois ajouter à la largeur de ta défonce...
Vas voir sur le site de HM distrib, il y a plein de fiches d'astuce très interessantes...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

J'utilise aussi une fraise à copier longue, avec un gabarit épais (dans une planche de sapin de 20mm) pour controler au mieux la profondeur.
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

fidler a écrit :Quand tu utilise une bague à copier tu dois tenir compte de la largeur de ta bague quand tu fait ton gabari: si ta bague a un diamètre de 20mm et que tu utilise une fraise de 6mm il y a une différence de 7mm de rayon que tu dois ajouter à la largeur de ta défonce...
Vas voir sur le site de HM distrib, il y a plein de fiches d'astuce très interessantes...
Ah oui j'avais lu "fraise à copier" au lieu de "bague à copier". Je connaissais le principe des bagues, mais merci tout de même! :D

San Pedro, quelle longueur ta fraise à copier?

En fait j'ai peur de ne pas arriver à descendre assez bas... pas besoin de "rallonge", ou un truc du genre? :lol:
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Si tu descend pas assez profond pour tes potard, il rest la solution de fini à la mèche plate de gros diamètre. Ça peu t'éviter d'invertir dans l'achat d'une fraise longue souvent pas donnée. mais cela dépend de la course de plongé de ta défonceuse et de l'épaisseur de ton corps.
Autre soluce si tu as une table rapportée, faire les defonce en traversant avant le collage de la table, comme ça tu t'évites les prises de tête du genre calcul de profondeur. un gout de perceuse au milieu, un coup de fraise à copier et gabarit d'un coté, On retourne le corps et un coup de fraise à affleurer de l'autre. Rapide et pas de "chance" de passer à travers la table puisqu'elle y est pas.

Par contre, si tu as un adaptateur 12,7 ou 6,35, il y a dans la section une adresse de fournisseur etasunien qui est très intéressant.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Jeannot a écrit : Autre soluce si tu as une table rapportée, faire les defonce en traversant avant le collage de la table, comme ça tu t'évites les prises de tête du genre calcul de profondeur. un gout de perceuse au milieu, un coup de fraise à copier et gabarit d'un coté, On retourne le corps et un coup de fraise à affleurer de l'autre. Rapide et pas de "chance" de passer à travers la table puisqu'elle y est pas.
C'est une excellente idée!
Je compte mettre une table d'environ 6mm, et le corps seul fera environ 35mm. 6mm c'est assez (ou trop, ou trop peu?) pour mettre les potard? (je ne l'ai jamais fait...)

Merci!
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 480
Enregistré le : dim. 17 oct. 2004 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mornant près de lyon

Message par Lotheiin »

Herr Fixxxer a écrit :
Jeannot a écrit : Autre soluce si tu as une table rapportée, faire les defonce en traversant avant le collage de la table, comme ça tu t'évites les prises de tête du genre calcul de profondeur. un gout de perceuse au milieu, un coup de fraise à copier et gabarit d'un coté, On retourne le corps et un coup de fraise à affleurer de l'autre. Rapide et pas de "chance" de passer à travers la table puisqu'elle y est pas.
C'est une excellente idée!
Je compte mettre une table d'environ 6mm, et le corps seul fera environ 35mm. 6mm c'est assez (ou trop, ou trop peu?) pour mettre les potard? (je ne l'ai jamais fait...)

Merci!
c'est bon cette épaisseur
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Merci!
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Répondre