L'Hybricaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Gatthias
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 11:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

L'Hybricaster

Message par Gatthias »

Bonjour bonjour!
Bon, alors étant donné que mon projet de basse va attendre l'arrivée de mes parents (le 7 aout), et que ca ne sera que l'achat du bois et tout... Et bien je m'entraine a faire une tite gratte avec les moyens du bord.
Je l'appelerai la Téléclodo (ca sonne bien hein :lol: ), et je vais essayer de me rapprocher le plus possible du 100% homemade, pour que ca ne me coute pas un rond :)

Alors hier j'ai commencé un manche, j'ai fait le galbe et tout, car c'est une partie que je craignai un peu (a tord), et une fois fini ca m'a donné l'envie de faire une gratte entiere. Et, évidemment, j'avais fait un manche de basse, donc faut que j'en refasse un, c'est bien plus drole :lol:
Aujourd'hui j'ai fouiné partout dans le grenier et le cagibi pour trouver des planches... j'avais le choix entre du contreplaqué ( :? ) et du bois massif..... couvert de béton :shock:
J'ai choisi la métode la plus couteuse en huile de coude: le bois massif. J'ai donc mis environ 4heures pour enlever cette m***e, mais je mettrai bien moins de temps sur les autres planches car j'ai trouvé la technique maintenant. :D J'aurai eu une dégauchisseuse que ca aurait été mieux mais bon... et puis certains me diront que j'aurai pu faire ca a la défonceuse, oui mais j'ai pas de tiges assez longues pour maintenir la défonceuse la ou il faut, et comme je veux dépenser le moins possible (et surtout parce que j'avais la flemme de bouger :lol: ) et ben j'ai fait ca a la brosse métallique, la spatule, le rabot et la ponceuse 8)

Donc, premiere photo: le bois (en haut une 'petite' défonce pour voir la vraie couleur du bois, le reste n'ayant pas été "débétonisé :P [jvous rassure, ce morceau sera pas utilisé^^] )
Image
(la classe hein, jvous vois d'ici bande de jaloux :lol: )
Collage du corps:
Image
Image

Voila pour les photos, maintenant, les spécifications (si on peut dire ca..):
Forme télécaster
Semi-Hollow-Body (thinline donc)
bois: aheum... aucune idée!
Finition: peinture "relic" (vu la gueule du bois ca va pas etre compliqué :lol: )

Je me débrouillerai avec cqu'on a de métal ici pour faire le chevalet (type vintage), les frettes... a moins que je trouve une solution miracle, il faudra que j'en achette :cry: , les mécaniques ben... pareil! Je bobinerai certainement mes micros (si je vais jusque la!) et j'achetterai les portards. Par contre je ferai moi meme mon fil...... :lol: non je dec', jsuis pas atteind a ce point non plus

A vous les studios!
Modifié en dernier par Gatthias le mer. 22 nov. 2006 12:58, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

HUmmm comment dire ça va donner un jolie trottoir et guitare scuse moi j'ai été perturbé :lol:
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Maxi claaaass :D Saint Brice est sa clodo PRS n'a plus qu'à aller se rhabiller :D
john doe
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2006 10:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : angers ( 49 )

Message par john doe »

je pense que des morceaux de beton par ci par la pourraient affirmer le style de cette guitare...

:wink: :D
la scorpio en cours !! ( meme si tout le monde s'en fout...! lol )
sinooonn euuuuh... rien.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Elle ferait très "clodo finish" avec du beton :D
Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

Message par YB »

Tu l'as collé avec du mortier ton corps ?! :lol:
Dos a écrit ::mrgreen:

Maxi claaaass :D Saint Brice est sa clodo PRS n'a plus qu'à aller se rhabiller :D
j'avoue que sur ce coup là, ma clodoPRS c'est de l'or en barre à côté de ce projet!!!
Gatthias qui ne paye pas ses fers de dégau ni ses fraises de défonceuse a écrit : J'aurai eu une dégauchisseuse que ca aurait été mieux mais bon... et puis certains me diront que j'aurai pu faire ca a la défonceuse
tu comptais vraiment faire ça si tu avais ce matos?! :shock:
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Dégauchir du beton ou comment foutre en l'air une lame neuve en un passage :mrgreen:
Avatar du membre
Gatthias
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 11:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Gatthias »

Dos a écrit : Dégauchir du beton ou comment foutre en l'air une lame neuve en un passage :mrgreen:
:lol: Mais non rhoo il suffit d'enlever le gros du béton au départ.. pff z'etes vraiment... :roll: lol
Et pis de ttes facons, si ca continue ces bétises, avec un peu de courage, jme la ferai moi meme ma dégauchisseuse, z'allez voir cque vous z'allez voir! 8)

Et oui, le collage c'est au mortier spécial maison: un peu de sable moulu, de sader, de sciure, rajoutez un peu d'eau et voila le bon mortier! Hummm, qu'il est beau ce mortiiierr (avé l'accent de Maïté ca passe bien :lol: )
Remarquez, la finition ciment j'y avait pas pensé... faudra tester :D
A votre avis, si je fais un manche collé avec mon mortier maison, ca va tenir? :lol:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

L'assemblage de serres-joints pour augmenter la portée est ingénieux :)
Avatar du membre
Gatthias
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 11:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Gatthias »

DolganoFF a écrit :L'assemblage de serres-joints pour augmenter la portée est ingénieux
Merci merci, c'est le mieux que j'ai trouvé a faire hier, il était trop tard (charte urbaine...) pour désélargir un peu les planches, et mes serre joints étaient trop courts... Ben, ui, téléclodo oblige :lol:

Et maintenant, ma premiere question, que je pose assez tôt histoire d'avoir plusieurs réponses (enfin j'espere :lol: ) avant de me lancer:
Comment fabriquer ses propres Trussroads? J'ai fait des recherches sur le forum et sur internet, mais rien de concluant, et comme j'ai jamais tenu de truss dans la main, j'ai du mal a voir comment ca marche :? . J'ai lu que l'Empereur, caribou et wil en ont déja fait... Et que plusieurs débataient sur la facon de souder, donc j'imagine que certains d'entre vous pourront me répondre :D
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

j'en ai fait sans soudure, le plus simple etant une tige filete de 6 pliée a une extremité et enfichée dans le talon du manche, l'autre extremité vas jusqu'a la premiere case, là tu mets un manchon hexagonal fileté a 6 mm et tu repart avec une grosse rondelle et un boulon btr de 6 que tu visses dans le manchon.
Pour la defonce du manche , tu fais une defonce droite de 6mm, sous la 9e case tu fait une defonce perpendiculaire de facon a coincer une cale en travers entre la touche et le truss, sous la premiere case ta defonce fait pile la largeur du manchon mais fait 5mm de plus que sa longueur, et dans la tete du manche tu fait une defonce de la largeur de ta rondelle de façon a ce quelle soit en portée contre le manche.
A prevoir lorsque tu fait ça, avoir de la marge de vissage sur ta btr ( au moins les 5 mm de battement que tu as prevu au pour l'insert hexa).
J'ai plus de photo plus nette désolé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par aymaleo le dim. 30 juil. 2006 15:20, modifié 1 fois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Gatthias
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 11:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Gatthias »

Oki merci beaucoup, mais en effet ca serait pas mal que tu retrouves la photo parce que la j'ai quand meme du mal a voir :shock: (jsuis pourtant pas si con que ca si? :lol: )

EDIT:

Hum... Je vois de quoi ca a l'air mais je comprend pas le principe la... Quand tu tournes le boulon btr, qu'est ce qui se passe? le boulon est aussi bloqué, ce qui oblige la tige filletée a se plier c'est ca?
Modifié en dernier par Gatthias le dim. 30 juil. 2006 15:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

message edité
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Gatthias
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 11:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Gatthias »

Hum quel bazar les discutions par edit de messages :lol:
ALors, le travail d'aujourd'hui:

nettoyer la deuxieme planche...
Image
...avec ces outils...
Image
...ce qui donne ceci:
Image
Puis raboter la premiere planche, collée hier:
Image
(c'est mieux hein une fois propre :D )
Et enfin, reboucher les trous (nombreux..) avec de la colle a bois (ben hé, téléclodo oblige!)

Voila... Sinon pour le trussroad, vous avez des pistes pour trouver où acheter de quoi les faire (des fois que je trouve pas tout ce qu'il faut chez moi :roll: )
Merci!
Modifié en dernier par Gatthias le mar. 1 août 2006 19:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

T'as tout compris, pour les manchon, tu les trouve a casto ou leroy, c'est des entretoise pour les colliers de gouttieres, il en existe des rondes et des hexagonales.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Message par simtim »

Gatthias a écrit : Voila... Sinon pour le trussroad, vous avez des pistes pour trouver où acheter de quoi les faire (des fois que je trouve pas tout ce qu'il faut chez moi :roll: )
Merci!
http://www.stewmac.com

Je vais pas tarder à faire une commande (prochaines semaines...) donc si ca te dérange pas d'attendre un peu :wink:
Avatar du membre
Gatthias
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 11:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Gatthias »

simtim, fort gentil a écrit : Je vais pas tarder à faire une commande (prochaines semaines...) donc si ca te dérange pas d'attendre un peu :wink:
Merci de ta proposition, et comme ce n'est pas pour tout de suite, je vais avoir le temps d'y réfléchir, ca sera en fonction de ce que je trouve a droite a gauche par ici :wink:

Pour l'avancée du jour:
Ca y est, j'ai découpé la "table", et demain ca sera au tour du corps.
Image
Mais, boudiou ca en fait du bruit une défonceuse!!! Protection obligatoire avec ce boucan! On dirait que je pars en expedition sur mars quand je l'utilise avec mes lunettes, le masque et les boules quies :lol:
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

Merci Gatthias ... voilà un projet à mon niveau ! :D
Je parle uniquement de pouvoir trouver des planches couvertes de béton. :lol:

Pour le reste, j'ai hâte de suivre tes aventures ! :wink:

8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
fristophe
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 5 avr. 2006 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La TERRE
Contact :

Message par fristophe »

eh moi j'en ai pleins des planches couvertes de béton on coule bcp en ce moment :lol: je pensai pas les utiliser comme ca ^^

avec un minimum de poncage la "table" reviendra avec un aspect correct !
Avatar du membre
Gatthias
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 11:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Gatthias »

Héhé heureux de vous donner des idées :D
Par contre préparez l'huile de coude pour les planches car enlever tout le béton c'est pas de tout repos (surtout quand y'a presque 5mm de croute :roll: )
Répondre