Basse SG like - MODIFICATIONS MAJEURES

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Basse SG like - MODIFICATIONS MAJEURES

Message par beberto »

Bonsoir,

Alors j'ai débuté mon second projet sérieux... Il s'agit d'une basse 4 cordes de forme Gibson SG. Je n'y connais pas grand chose en basse, je n'en joue pas donc c'est un peu l'inconnu. Elle ne coûte pas très cher car j'ai choisi des accessoires simples : micro Select("design by EMG") double bobinage, mécas de chez Stewmac, chevalet type fender Gotoh, truss de chez Stew façon Martin.

Question bois, il s'agit de sapelli pour le manche traversant et les ailes du corps, d'érable ondé pour la tête (chute), d'un placage érable ondé pour la table (idem avec les chutes pour faire apparaître un filet sous la touche). Sinon j'ai utilisé un bois que je ne connais pas pour la touche, la plaque élec et pour épaissir la partie "corps" du manche traversant : il est assez rouge, sans doute exotique.

Les repères de touche sont en nacre, le sillet en palissandre.

Voilà le résultat après 1 semaine de taf. (image supprimée)

bonne soirée

EDIT DU 8 NOVEMBRE 2010
I'm back!
Alors ça faisait longtemps que je voulais modifier ma basse que j'avais faite en 2006, soit mon deuxième instrument. Ses principaux défauts étant par priorité :
- Mauvais équilibre (tête plongeante à cause du poids des mécaniques et d'un mauvais placement de la sangle vers le manche --> corne supérieure trop courte)
- Mauvais confort de jeu avec une touche trop large dans les premières cases, plate au sens propre (et moche), peu de marge de réglage possible pour l'action des cordes)
- Mauvaise finition (vernis)
- Peu de possibilités sonores dues à la présence d'un seul micro

Solutions :
- Allongement de la corne supérieure (donc design global à revoir) + allègement de la tête (diminution des dimensions + déplacement des mécaniques vers le manche pour rapprocher le centre de gravité vers le corps donc il faut reboucher les anciens trous avec des tourillons et plaquer les deux faces de la tête avec de l'érable ondé pour l'avant et de l'acajou pour l'arrière)
- Nouvelle touche en Cocobolo bien plus esthétique avec un radius de 12" et affinement du manche dans les premières cases (39mm de large au sillet, sillet à refaire du coup et en os cette fois), touche plus épaisse et incrustation du chevaler dans le corps pour une action des cordes plus haute
- Nouvelle couleur, nouveau vernis
- Ajout d'un micro chevalet type "Jazz Bass" acheté 12$ à Montréal + sélecteur micros 3 positions

L'objectif en terme de design pour allonger la corne supérieure :
(Bon j'espère que mes liens fonctionnent, chez moi oui :pac: )

Image

Pendant la transformation (j'ai peu de photos et là je les ai pas toutes, alors j'en rajouterai bientôt):
Image Image Image

Après la transformation :
(attentions grandes images!)

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Bilan :
Plutôt satisfait du changement niveau équilibre car elle pique plus du nez, je peux même faire mieux en coupant plus court les cordes pour limiter l'enroulement autour des mécaniques (mine de rien, une corde de basse c'est gros et ça pèse lourd, là j'ai laisser un max de corde :shock: ). Le manche est plus agréable aussi avec la touche radiusée et des cordes plus proches de la touche. Niveau finition, je suis content de la couleur et du dégradé noir (à base d'encre et de peinture acrylique) et j'ai obtenu un beau brillant avec le vernis. Mais j'ai percé les couches par endroits (aux arêtes vives surtout) et comme l'érable sur la face avant est un placage de 0,6mm il a gondolé un peu avec l'humidité de la teinte et j'ai donc quelques creux que je n'ai pas réussi à bien combler avec le vernis. Dans l'ensemble c'est une réussite sur le plan esthétique et ergonomique. Sur le plan sonore, je ne suis pas un chef en basse alors je la ferai essayer un jour mais pour moi c'est bien mieux et plus large de possibilités.
Modifié en dernier par beberto le mar. 9 nov. 2010 00:04, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Message par Rottenegg »

hé ben, tu travailles vite et bien!!! tu t'es basé sur quoi pour la position du micro?
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
Avatar du membre
smiley_n
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2006 03:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mazerolles - Pau - 64

Message par smiley_n »

:yes: projet vraiment génial!!

moi j'aurais augmenter un petit peu le taille des chanfreins...mais c'est mon avis perso!

bon courage pour ce projet.
http://www.ukuleledisco.com/
"Mirror Telecaster" -> étude en cours
"Devil's gratte of the dead SG" -> embryon
"Les Paul Deep color" -> embryon
"Hawain Yukulélé" -> étude en cours
"Funky Electric Yukulélé" -> embryon
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

pour le micro, j'ai fait au plus près du manche pour avoir un son plus "rond" tout en devant faire avec le canal du truss qui dépasse de la touche pour son réglage.

pour les chanfreins, je suis un peu d'accord avec toi smiley_n mais mon but était avant tout d'avoir un dessin qui me plaisait pour ce qui est de la forme du placage érable. de toute façon ils sont à retoucher et d'ici là j'aurais peut-être décidé de les faire plus larges.
Avatar du membre
Gatthias
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 11:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Gatthias »

Super pour une semaine de taff!!
C'est le projet de basse télécaster like qui t'a inspiré? :D
En tout cas ca avance bien, j'ai hate de la voir finie...
Mais en parlant de ca, t'as pas peur pour la stabilité? Car déja les guitare SG like ont une facheuse tendance a pencher de la tete, mais la, une basse ayant un manche plus long, le barycentre va se déplacer vers la tete et elle risque de pencher encore plus :?
Enfin moi jdis ca, jdis rien.... mais penses-y :wink:
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

héhé, j'y ai pensé et effectivement ça penche pas mal... enfin ce problème n'en est pas vraiment un pour moi : j'utiliserai cette basse occasionellement et pour des choses simples. et puis avec une sangle ça devrait tenir non? j'avoue que ça m'inquiète pas vraiment mais j'ai peut-être tort...
Avatar du membre
Gatthias
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 11:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Gatthias »

Ca va tenir mais ca va quand meme pencher!
Enfin ca dépend aussi d'où tu posera tes bitoniaux pour la sangle, plus tu déplacera celui duhaut du corps vers la corne inférieure, mieux ca sera équilibré si j'ai bien compris le principe... mais déja que sur les guitare SG like c'est rendu au niveau du talon :roll:
Au pire tu peux acheter des mécaniques légeres, évider un peu la tete (m'enfin tu gagnera pas grand chose..), et lester le corps.. la ca devrait aller :lol:
Avatar du membre
dudu bassiste
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2006 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Guénange (57)
Contact :

Message par dudu bassiste »

Sympathique, projet sympa, j'aime bien la forme (c du connu lol)
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Super projet,
C'est vachement bien fait :D

Tu bosse comme un chef :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

Hey, salut tout le monde

Alors voici quelques news!! J'approche de la fin.. :P

Au programme il y avait :
galbe du manche, chanfreins du dos, frettage, repères latéraux de touche, perçages divers et variés (mécaniques, chavalet, potars, jack, vis, strap-locks), volute et... premières couches de vernis!

Merci à ceux qui soutiennent ce projet!! :D à bientôt

photos :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dudu bassiste
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2006 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Guénange (57)
Contact :

Message par dudu bassiste »

J'adore, le mariage des bois est extraordinaire c'est tout simplement magnifique
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant...
Avatar du membre
Gatthias
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 11:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Gatthias »

Superbe!
Vivement qu'elle soit finie, qu'on entende le fruit de ton travail! 8)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Vraiment très belle :D

Félicitations...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Messages : 744
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Brive et Limoges

Message par pierre19 »

tu fais du boulot fabuleux j'adore la sg et en plus en basse elle est magnifique (je suis bassiste alors :roll: ), ce projet est super et ca te fera une magnifique basse bien rock n roll
bravo et encore felicitation
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

merci les gars!

et pierre19 bravo à toi aussi, ta basse est mortelle :wink: bien "rock'n'roll"...

ce qui me fait plaiz avec mon projet c'est que j'apprends à fabriquer une basse avant de savoir en jouer 8). en somme je vais dans l'ordre des choses et je suis sûr qu'apprendre la basse sur un instru home-made grandira ce plaisir!!

bonne soirée
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

magnifique instrument, beberto ! Réalisation sans faille ! impressionant, j'adore....

Je te fais juste un petit reproche pour la forme, tu devrais détailler un peu plus ta facon de travailler, l'histoire de nous filer tes bons tuyaux :wink:

Encore bravo...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

oui tu as raison Beren je devrais détailler... mais j'ai peur de partir dans des tonnes d'explications qui sont présentes depuis longtemps sur le forum et de mal expliquer, de ne pas être très clair ni très pédagogique! :oops:

de plus ces derniers mois je suis très peu chez moi sans connection internet et donc quand je viens je fais au plus efficace : photos et étapes de fabrication. mes posts consistent plutôt à montrer ce que n'importe qui peut faire avec un peu de volonté (et de temps) et grâce à ce fabuleux forum.

toutefois si vous avez des questions sur les méthodes, techniques, temps passé, matériels... il n'y a pas de problème allez-y gaiement! :D
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

superbe! la volute avec l'erable raporté est magnifique, vive les samples!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

merki Hypérion, c'est très flatteur de recevoir les compliments d'un as :wink: (magnifique ta heaven bird :D )

allez j'me lance dans la technique, j'ai du temps devant moi...

alors pour le galbe du manche j'ai commencé à la ponceuse à bande (sans trop se rapprocher du corps et de la tête pour éviter un accident car ce type d'outil à tendance à prendre la fuite si on la tient mal en laisse :roll: ). ensuite j'ai voulu améliorer le maniement du ciseau à bois alors j'en ai pris un gros et j'ai enlevé des bons gros copeaux. pour arriver à la forme finale, la volute et le talon : rape gros grain puis plus fin et enfin sandpaper.

rape aussi pour les chanfreins.

j'ai limé les bords de frette avec le dremel et une fraise qui meule (attention à bien le tenir aussi!!).

avant vernis, ponçage jusqu'au grain 400 puis première couche au pinceau pour boucher les pores. ensuite léger ponçage et couches suivantes au chiffon dans lequel je place du coton imbibé de solvant (white spirit) afin d'avoir de fines couches sans trace qui font très vite effet mirroir. je ne pense pas aller jusqu'à un fini très laqué, plutôt garder un effet assez satiné pour l'esprit bois.

à+
Avatar du membre
smiley_n
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2006 03:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mazerolles - Pau - 64

Message par smiley_n »

beberto a écrit :...
ce qui me fait plaiz avec mon projet c'est que j'apprends à fabriquer une basse avant de savoir en jouer 8). en somme je vais dans l'ordre des choses et je suis sûr qu'apprendre la basse sur un instru home-made grandira ce plaisir!!
...
comme moi dès que j'aurais lancé ma telecaster!
j'apprendrais la guitare pour de vrai sur du homemade!

crois moi le plaisir seras là!!
de plus elle est superbe ta basse!!Sa table me fait baver!!me donnerais mm envie de faire de la basse... 8)

:yes: :yes: :yes:
http://www.ukuleledisco.com/
"Mirror Telecaster" -> étude en cours
"Devil's gratte of the dead SG" -> embryon
"Les Paul Deep color" -> embryon
"Hawain Yukulélé" -> étude en cours
"Funky Electric Yukulélé" -> embryon
Répondre