Question de Manche et surtout de touche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Yanlep
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : ven. 12 mai 2006 10:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Question de Manche et surtout de touche

Message par Yanlep »

Bonjours, je lis avec grand intérêt ce forum qui me donne de + en + envie de m'y mettre (genre une basse 7 ou 8 cordes) et je me posais une ou deux questions sur la forme du manche :

A quoi sert d'avoir un manche plus large au chevalet/cordier qu'au sillet ?
On va me dire : "pour que les cordes rentre bien dans le cordier !"
Mais pourquoi, alors, le manche n'est-il pas de la même largeur que le chevalet/cordier jusqu'au sillet ?

Je joue du Stick Chapman et le manche est de la même largeur tout du long ! Alors pourquoi cette différence sur les manche des autres instruments à cordes (Basse, Guitare, Violon,...) ?

Ensuite, pourquoi y a-t-il un radius sur la touche ? Pour un instrument à archet, je me doute que ça permet d'accéder aux différentes cordes grâce à leur position en courbe...mais pour une basse ?! Pourquoi faire ?
Sur mon Stick Chapman, la touche est plane; je crois que c'est aussi le cas sur ma Harley Benton 6 cordes HBB6000.

Alors ?
AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Question de Manche et surtout de touche

Message par docteur.bondage »

Yanlep a écrit :A quoi sert d'avoir un manche plus large au chevalet/cordier qu'au sillet ?
On va me dire : "pour que les cordes rentre bien dans le cordier !"
Mais pourquoi, alors, le manche n'est-il pas de la même largeur que le chevalet/cordier jusqu'au sillet ?

Je joue du Stick Chapman et le manche est de la même largeur tout du long ! Alors pourquoi cette différence sur les manche des autres instruments à cordes (Basse, Guitare, Violon,...) ?
Parce que la "place" qu'il faut pour frotter ou pincer les cordes est différente de la "place" qu'il faut pour les plaquer sur la touche. D'ailleurs, certains, surtout sur basse, aiment que les cordes soient très éloignées, surtout au niveau du chevalet.
Sur le stick, le problème ne se pose pas, frettage et jeu sont confondu.
L'écartement des cordes d'une harpe est constant, parce qu'il n'y a qu'une phase de pincement des cordes.
Mais tout ceci découle d'années de reflexion en matière d'ergonomie, sachant que certains instruments à cordes, pincées ou non, ont un espacement des cordes constant (les rickenbacker... :lol: non, je déconne).
Yanlep a écrit : Ensuite, pourquoi y a-t-il un radius sur la touche ? Pour un instrument à archet, je me doute que ça permet d'accéder aux différentes cordes grâce à leur position en courbe...mais pour une basse ?! Pourquoi faire ?
Sur mon Stick Chapman, la touche est plane; je crois que c'est aussi le cas sur ma Harley Benton 6 cordes HBB6000.
Alors ?
Pour permettre un vibrato verticale de la main sur la corde. C'est pour cela que les guitares classiques n'en ont pas (vous voyez Narcisso Yepes faire un vibrato à la BB King :lol: ), ainsi que les basses fretless (ou peu), car le vibrato devient horizontale comme sur les instruments du quatuor.
Cela facilite les bends, mais diminue la vélocité. C'est donc aussi pour cela qu'une télécaster 52 ( :yap: ) a un radius plus petit (donc une touche plus courbe NDR ) qu'une Joe Satriani ( :down: ). D'ailleurs, c'est super chiant de faire un bend sur une classique :roll:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Ensuite, pourquoi y a-t-il un radius sur la touche ? Pour un instrument à archet, je me doute que ça permet d'accéder aux différentes cordes grâce à leur position en courbe...mais pour une basse ?! Pourquoi faire ?
Sur mon Stick Chapman, la touche est plane; je crois que c'est aussi le cas sur ma Harley Benton 6 cordes HBB6000.
Les guitares classiques non plus, n'ont pas de radius. Et de plus en plus de basses electriques sont planes (regardes les instrus De JP basses, Tinmar...).
Après, comment on en est venu à ces radius sur les instrus electriques, j'en sais rien. Si un historien de la gratte passe par là ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Grilled mon petit Ben !! :twisted: :twisted:

Le radius, c'est aussi pour limiter l'effort exercé par la main qui plaque les accords. C'est pour cela qu'une classique est assez dure à jouer longtemps même avec des cordes en nylon.

c.f. le radius progressif chez warmoth, pour faciliter le jeu en accords sur les premières cases => radius petit, 10'' je crois, et pour faciliter le jeu en solo et la rapidité, le radius augmente en partant vers les aïgues => 16'' je crois encore.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

radius compound également sur certaines fender (de 12" à 16" si je me souviens bien)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Grilled mon petit Ben !!
J'ai vu... du coup j'ai même pas fini ma redaction... je m'incline, t'as gagné.

Adieu, monde de merde ! :sad2: (j'espère que George ne m'en voudra pas de lui emprunter son épitaphe)

EDIT: je plussoie sur les valeurs du radius composé de Warmoth, de mémoire ça doit être ça.
Mais j'aimerais bien savoir comment on en est arrivé là si rapidement. Je veux dire, même les toute premières électriques avaient un radius, non ? Il seraient tombé juste du premier coup, chez Fender ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Kralizec a écrit :Mais j'aimerais bien savoir comment on en est arrivé là si rapidement. Je veux dire, même les toute premières électriques avaient un radius, non ? Il seraient tombé juste du premier coup, chez Fender ?
En même temps, la guitare électrique n'est pas le début de la guitare tout court. Avant y'avais la Jazz table bombée et aussi les flat tops, encore avant les classiques et flamenca et autres, avant encore la guitare romantique, avant le luth ou la lyre, etc...

Très, très, très bon ouvrage racontant l'histoire des guitares pour les neophytes comme pour les passionés, L'univers des guitares de Christian Seguret, très sympathique guitariste-mandoliniste de country (même s'il accompagne hugues aufray, mais fô bien bouffer... :lol: )
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Captain a écrit :En même temps, la guitare électrique n'est pas le début de la guitare tout court. Avant y'avais la Jazz table bombée et aussi les flat tops, encore avant les classiques et flamenca et autres, avant encore la guitare romantique, avant le luth ou la lyre, etc...
Bien sûr, c'est évident. Je voulais dire qu'il n'y a pas l'air d'y avoir eu de trop de tatonement dans la recherche d'un radius adapté à la guitare électrique.

Je vais chercher ce bouquin, il faut que je me documente, si je veux espérer te griller un jour (en 2072) :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
darkodo
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 10:01

Re: Question de Manche et surtout de touche

Message par darkodo »

je relance le débat pour une petite question
plus un radius est petit plus la touche sera ronde on est dacord,
mais cela implique quoi sur le son et la jouabilité?

radius de 12" quoi de mieux qu'un radius de 16" (c'est des exemples)
Image "Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite." de Mancius Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Question de Manche et surtout de touche

Message par fidler »

Et bien relis donc le post, c'est clairement expliqué dedans... :wink:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Question de Manche et surtout de touche

Message par Beren »

en tout cas, merci du déterrage rien que pour ca:

Le radius, pourquoi faire?
Pour permettre un vibrato verticale de la main sur la corde. C'est pour cela que les guitares classiques n'en ont pas (vous voyez Narcisso Yepes faire un vibrato à la BB King ), ainsi que les basses fretless (ou peu), car le vibrato devient horizontale comme sur les instruments du quatuor.
c'est clair, c'est net, c'est précis et c'est bientôt en FAQ si ca ne l'est pas déjà.

Merci Captain!

edith: et si, il y est déjà... comme quoi la MàJ de la FAQ a été bien mené...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Question de Manche et surtout de touche

Message par docteur.bondage »

Beren a écrit :en tout cas, merci du déterrage
Oui, aussi pour compléter mes conneries... :lol:

Le raduis composé est aussi plus naturel puisque les cordes sont en fait comprises dans une partie de cône, alors qu'un radius constant est une portion de cylindre. Donc le radius composé permet d'être "au plus près" des cordes spacialement.

C'est aussi ce qui est fait naturellement et au rabot par les luthiers du quatuor.... :app:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Question de Manche et surtout de touche

Message par Beren »

ca, c'est un complément, pas une connerie :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Question de Manche et surtout de touche

Message par Galadan »

Moi aussi vais faire mon chieur :mrgreen:
OUtre la jouabilité l'espacement des cordes plus important au niveau du chevalet ne serait-il pas nécessaire pour préserver l'amplitude de vibration des cordes, sans que celles ne viennent s'entrechoquer?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Question de Manche et surtout de touche

Message par docteur.bondage »

Galadan a écrit :Moi aussi vais faire mon chieur :mrgreen:
OUtre la jouabilité l'espacement des cordes plus important au niveau du chevalet ne serait-il pas nécessaire pour préserver l'amplitude de vibration des cordes, sans que celles ne viennent s'entrechoquer?
Tu penses vraiment que l'amplitude de vibration des cordes est maxi au chevalet.... :mrgreen: ?

Et sur un piano, ça ne vibre pas, puisqu'elle sont parallèles... :mrgreen:
Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Question de Manche et surtout de touche

Message par Galadan »

Non bien sur, pas maxi au chevalet mais il faut bien un support pour régler cet écartement. Je me posait simplement la question de savoir si, avec un écartement égal à celui du sillet, ce sur toute la longueur de la touche, l'amplitude de vibration de certaines cordes (gros tirants) au niveau des micros (il me semble que c'est à peu près à la jonction corps manche que cette amplitude est maximale) ne ferait pas en sorte qu'elles puissent se toucher?
C'est plus clair? Moins débile comme interrogation? :prr:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Question de Manche et surtout de touche

Message par docteur.bondage »

Je te taquine, Blondin !! :wink:
Galadan a écrit :(il me semble que c'est à peu près à la jonction corps manche que cette amplitude est maximale)
L'amplitude de vibration est maxi à la 12ème case pour les cordes à vide, en plein milieu, en gros, pour le premier mode de vibration, la première harmonique.

Certaines guitares, en fait les Ricken, ont des manches fins et déconcertant car l'écartement des cordes varie moins que les grattes dites "standards". Et les cordes n'ont pas trop de problème pour vibrer.

L'écartement entre les cordes, même au sillet, est, de toutes façons, plus grand que la distance corde/frette à la 12ème case donc, s'il y a un endroit où ça doit frotter, c'est bien là, sur la frette.

pour la forme, CQFD. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Question de Manche et surtout de touche

Message par Galadan »

:sif:

Résultat des courses:

Captain : techniquement égal à lui-même ('foiré! :mrgreen: )

Galadan : moins con...

Total : :beer:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Question de Manche et surtout de touche

Message par docteur.bondage »

Galadan a écrit :Total : :beer:
Quand tu veux... :app:

Je viens de penser, le 8 mai, ça va pô êt' bô... :? :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Question de Manche et surtout de touche

Message par Jojobilou »

captain.bondage a écrit : Je viens de penser, le 8 mai, ça va pô êt' bô... :? :mrgreen:
Surtout si on laisse Raoul approcher d'une défonceuse... :shock: :mrgreen:
Répondre