hauteur des passage de corde dans un sillet

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

hauteur des passage de corde dans un sillet

Message par kassad »

salut
je suis au taf et j'en profite pour poser une question ....
lol

comment vous trouver la hauteur parfaite du passage de la corde dans le sillet, la profondeur/hauteur de la tranchée à dr pour chaque corde ....

j'ai tenté la méthode qu'il me semble avoir lu ici ( posté par Wil je crois mais ca date... )
en posant un demi crayon de papier ( en gros la mine repose sur les frettes ) je trace ainsi sur le sillet "l'ombre portée de mes frettes"...
et il me semble bien avoir fait des rainures trop profondes ......ca frise ... ca frise...


bon je me demande aussi si y a pas encore un problème de truss un peu trop serré,ca m'étati arrivé apres avoir mis la touche ... car l'ecart corde-frette me semble plus important pres du sillet qu'au milieu du manche .... :?
et ca je verifierai ce soir ....

P.S.2 heures pour ecrire un message sans se faire griller par les collegues les clients et la patronne c est un bon record non ? :lol:
retraité du copeau, risque de rechute ...
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

désolé mais je up ...
pas trouver en cherchant sur le forum ... besoin d'aide merci les gars
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Regarde la hauteur que tu as entre la corde et la deuxième frette quand tu frette à la première case. La hauteur entre la corde et la première frette quand la corde est à vide doit être un tout petit poil supérieure, en théorie ça doit être la même mais en pratique il vaut mieux un cheveu en plus.
Quand à la profondeur de l'encoche la corde doit s'y enfoncer à moitié, plus ça nuirait à sa vibration, moins ça risque de mal tenir.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

perso maintenant je fait les encoches d'abord en reglant petit a petit la profondeur et je fini le dessus du sillet après les encoches terminée comme ca tu es sur de ton coup!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

merci les gars ...
bon j'ai serré les cordes à bloc... apres avoir deserré a fond les truss ...
le manche s'est redressé... ce matin j'ai même remis un piti coup de truss pour dire ... (ca bouge beaucoup le bois c'est dingue... ca m'avais jamais choqué sur mes autres guitares !! enfin beraucoup c est relatif ... ca doit froler le 1 mm de débattement ... lol, mais cachange beaucoup au niveau frise)

donc d'abord je vasi regler les 2 truss pour que mon manche soit droit avec la tension des cordes en application
puis je règle la hauteur du chevalet en me basant sur la frisouille obtenu quand je frette les cordes ( car quand on frete une corde, le sillet n'a plus aucun role dans l'equation ... d'une equation a 2 inconnu on se retrouve a 1 inconnue, c est largement appréciable )
enfin je rêgle le sillet en comparant les hauteurs comme l'indique Caribou (merci )

edith m'a affirmé que ... comme moi ( justement ... c est dingue ) elle ne comprend l'étape de planification des frettes telle que décrite par ?? (simtim je crois ) ( reprise du post de JPbasse ), car elle se fait avant la pose des cordes ... et que donc ... le manche va encore bouger ... ... ( les cordes qui tirent , le truss pour remettre en équilibre ... )
ca se joue à des quart de milimètre de ci de là
mais quite à être précis autant essayé de l'être dans les conditions finales d'utilisation ...
c'est logique ce que je dis non ? :?:
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

normalement le manche d'une guitare cordée ne doit pas bouger, le truss est là pour ca, il doit rester plat, d'où l'interet d'une planif avant de monter les cordes tu dois regler ton truss corde tendue de manière a l'amener plat, en tout cas moi j'ai toujours fait comme ca, et j'ai jamais eu de problème :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Kassad a écrit :edith m'a affirmé que ... comme moi ( justement ... c est dingue ) elle ne comprend l'étape de planification des frettes telle que décrite par ?? (simtim je crois ) ( reprise du post de JPbasse ), car elle se fait avant la pose des cordes ... et que donc ... le manche va encore bouger ... ... ( les cordes qui tirent , le truss pour remettre en équilibre ... )
ca se joue à des quart de milimètre de ci de là
mais quite à être précis autant essayé de l'être dans les conditions finales d'utilisation ...
c'est logique ce que je dis non ? Question
Bon alors visiblement tu n'as pas les idées tout à fait claires sur ces opérations:
- La planif, elle sert à aligner les frettes entre elles, en les ramenant dans le même plan (en fait une portion de cylindre ou de cône).
- Ensuite, la mise en tension et le réglage du truss donnent une courbure à ce plan.
- Donc l'important est que les frettes soient bien alignées régulièrement sur une "ligne support". Puis la tension courbe ce support imaginaire. C'est lui qui doit être le plus régulier possible.
- Par conséquent, faire la planif sur le manche plat au repos ne pose aucun problème.

Et puis d'un point de vue pratique, comment veux-tu faire la planif en tension, et courbe en plus ? Pas évident du tout :wink: .

Je sais pas si j'ai été très clair... :|
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

sisi c'est compris , c'est fait même :D
cet apr'm

mais merci

et en fait pour le faire avec les cordes en tension ... heu ... je sais pas comment j'aurais fait :lol: :lol: :lol: ( la fatigue surement :D :lol: )
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re:

Message par ludobag »

[quote="caribou"]Regarde la hauteur que tu as entre la corde et la deuxième frette quand tu frette à la première case. La hauteur entre la corde et la première frette quand la corde est à vide doit être un tout petit poil supérieure, en théorie ça doit être la même mais en pratique il vaut mieux un cheveu en plus.quote]

sans taquiner la mouche qui se dore la pillule :wink:
dans ce raisonnement on fait abstraction de l action :?:(paramètre à negliger?)
parsque avec une action haute la distance deuxième frette :arrow: corde sera plus haute avec une action haute qu avec une basse ?me trompe je?
enfin tous ça pour dire vous avez un valeur moyenne hauteur de l encoche par rapport à la première frette ?

mesurer sur la lp manche avec entre 0.1mm et 0.15 mm de creux (plus prècis je peux pas :oops: )
en frettant la première frette hauteur entre la corde et la frette à la 2 ème frette 0.25 mm

sur ma télé (c'est une des rares que j ai pas trop trafiqué :oops: :mrgreen: )
manche avec un creux entre 0.25 mm et 0.30mm (meme punition )
en frettant la première frette hauteur entre la corde et la frette à la 2 ème frette 0.25 mm

l action sur la lp 2 mm et sur la télé un peu plus de 2 mm


ça m interresse et je voudrais savoir si je suis dans les choux ou si je suis bon :oops:
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: hauteur des passage de corde dans un sillet

Message par guyzard »

Ludo, laisse moi te décorer d'un Guyzard d'or, mention déterrage de l'année ! :lol: :lol:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: hauteur des passage de corde dans un sillet

Message par ludobag »

:linux: merci :beer:
au lieu d ouvrir un sujet je prefère en continuer un ; la faq aussi doit etre deterrer et mise à jour :prr: et puis j ai cherché :oops:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: hauteur des passage de corde dans un sillet

Message par aymaleo »

Ludo, la différence à la deuxième frette ne sera probablement pas sensible, le problème c'est surtout que si tu baisse l'action après avoir taillé ton sillet tu peux être sur d'avoir à refaire un nouveau sillet.
La bonne conduite a tenir, c'est tu règles ton manche (planif et inclinaison), tu ébauches ton sillet de tête, tu abaisses celui de chevalet, tu affines les réglages du manche (rectitude en tension) avec le truss, tu finis les gorges de ton sillet de tête et tu règles l'intonation.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: hauteur des passage de corde dans un sillet

Message par ludobag »

merci jean yves :beer:
donc il y a plus qu a taper dans l os :wink: le reste c'est bon
:wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: hauteur des passage de corde dans un sillet

Message par Galadan »

aymaleo a écrit :Ludo, la différence à la deuxième frette ne sera probablement pas sensible, le problème c'est surtout que si tu baisse l'action après avoir taillé ton sillet tu peux être sur d'avoir à refaire un nouveau sillet.
La bonne conduite a tenir, c'est tu règles ton manche (planif et inclinaison), tu ébauches ton sillet de tête, tu abaisses celui de chevalet, tu affines les réglages du manche (rectitude en tension) avec le truss, tu finis les gorges de ton sillet de tête et tu règles l'intonation.
Tient...j'aurais mis un ordre différent (je profite du topic vu que je suis en pleines interrogations sur les sillets, donc merci ludo :mrgreen: ) : plannif/inclinaison ok, j'aurais presque finalisé le sillet de tête en prenant soin d'avoir un sillet de chevalet à une hauteur correcte, et enfin j'aurais baissé ce dernier pour affiner l'action.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: hauteur des passage de corde dans un sillet

Message par Gaelle »

Pareil, le sillet de tête c'est une valeur fixe, pas besoin de l'ajuster, il faut juste , à corde parallèles au manche, qu'elle soit un chouias au dessus, moi je met à peu près la valeur de l'épaisseur d'un placage, donc autour de 0.6mm.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: hauteur des passage de corde dans un sillet

Message par ludobag »

merci les gars je m y met :beer:
:siffle: c'est dur l os :|
par contre ma plannif est pas nickel et ça me fait sué :pac: la cordes de sol frisouille à vide et en cases 1 ,2 ,3 mais je me sens pas de la reprendre :oops: (et puis dans l ampli ça s'entend presque pas )j ai regardé j ai pas 1 dixième de différence de hauteur de frettes au pied à coulisse donc je peux plus empirer qu améliorer :roll:
et puis les cordes sont neuve donc ça frisouille toujours un peu :viking:
j ai déja l electro et ce sillet :roll: à faire (et puis faut que j en garde pour la trève hivernale :mrgreen: )
j ai une action de 2 mm en 12 éme case je vais mettre 2.5 mm ça passeras (ou pas :? )
la prochaine je vais arreté le bricolage et faire ça bien (le t en alu trop souple :arrow: tranche de règles de maçon )
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: hauteur des passage de corde dans un sillet

Message par BIGSTEVE »

Perso, j'en suis arrivé à ceci, pour moins me prendre la tête:
Je fais tous les réglages sur les frettes avec le capo à la première case, et dès que ça va je redescends un poil au sillet, et ça refrise et je recommence, et ceci jusqu'au plus bas possible, et là je polis les frettes dans le sens de lalargeur avec un bloc de liège et du 2000 collé dessus.
Ensuite, j'enlève le capo de la première case,je prends un sillet en plastoc à deux sous, et je descends mes cordes en limant, puis en essayant, et ce jusqu'à ce que ça commence à friser partout sur la frette 1 : J'enlève le sillet, je mesure tout et je le recopie sur un sillet en os ....
Et normalement ça va
Modifié en dernier par BIGSTEVE le mer. 30 déc. 2009 13:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: hauteur des passage de corde dans un sillet

Message par super_taz »

ludobag a écrit :la prochaine je vais arreté le bricolage et faire ça bien (le t en alu trop souple :arrow: tranche de règles de maçon )
+1, le T c'est trop souple. Je crois que c'est Dagda qui utilise des tasseaux pour le rigidifier
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: hauteur des passage de corde dans un sillet

Message par ludobag »

il y a pas grand chose juste pour faire suer :evil:
mais bon le frettage c'est pas facile (et puis j ai déja les cases justes c'est déja pas mal :lol: ,sur la jazz creuse je vais m appliquer pour voir ,ça se trouve cela sera pire :? )
il faut que je trouve le courage et cela sera fait en 1 heure il y a vraiment pas grand chose (à mon avis 4 coups de règle bien placer )mais bon pour l instant ça ira bien quand j aurais plus de bouteille je remettrais ça nickel parsque pour l instant je flippe trop :oops: (j ai pas envie d avoir des frettes à changer :roll: )
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: hauteur des passage de corde dans un sillet

Message par caribou »

La hauteur des cordes au sillet de tête et liée à la hauteur des frettes, indépendamment de celle du sillet de chevalet. Si ça frise à vide c'est soit que les gorges sont trop profondes (par rapport à la première frette, la hauteur au chevalet n'a rien à y voir), soit que le manche est trop droit (ou même bombé), soit qu'il y a un problème au frettage.
Autrement avec ton raisonnement d'ajuster la hauteur au sillet en fonction de l'action il faudrait faire de même frette par frette...
Répondre