question sur les gabarits

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

question sur les gabarits

Message par super_taz »

bonjour a tous, avant de me lancer dans mon projet, je suis a la lettre les conseils du forum, a savoir prendre le temps de bien regarder diverses realisations, bien reflechir, faire un plan, et utiliser la fonction recherche!

malgre tout ca, il me reste quelques question sur les gabarits:
- si le MDF (alias le medium) semble utilise par tout le monde, quelle epaisseur prendre: 5 ou 10 mm? Grosso modo, est ce qu'une epaisseur est plus adaptee que l'autre a la fraise a copier?
- j'ai lu que le medium avait une tendance a desaffuter les outils: dans ce cas, avec quoi le decouper: scie sauteuse puis lime ou defonceuse. Si c'est defonceuse, vaut il mieux y sacrifier une fraise pas chere, ou y aller directement avec une bonne, avec le risque de l'abimer?
- pour finir, quelle methode de decoupe adopter? Viser directement le contour definitif, ou garder 2-3 mm de marge et finir a la lime?

merci de vos reponses
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Perso, je préfère le 10mm, voire plus : plus c'est épais, plus tu as de marge en cas de rippage de la fraise à copier...

Si tu as peur d'utiliser du médium, un vieux bout de panche en pin fait aussi bien l'affaire.
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

C'est pas un bout de medium qui va desaffuter irremediablement une fraise. Il faut juste faire attention a faire de petites passes pour ne pas trop le chauffer.
C'est plus que le medium provoque un depot (colle qui chauffe + poussiere). Il suffit ensuite de bien nettoyer sa fraise.

Pour rendre la tranche du medium plus dure (et donc assurer la duree de vie du gabarit), il faut badigeonner dessus tes restes de vernis, fond dur, etc et ensuite passer un petit coup de papier de verre fin.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Je retient l'astuce beru :p ça peut être utile :p
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

perso je recupère dans les mag de decoupe de panneau de particule tout les morceaux qu'ils mettent au rebus en general l'agglo de 8mm ca va bien pour faire des gabarits et c'est plus solide sur la tranche que le mdf
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

ça tombe bien, j'ai un couvre palette en aglo qui traine dans la cave :p Je l'avais récupéré pour faire un plateau de wargame a l'époque mais son heure a sonné :mrgreen:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

merci de vos conseils!

si quelqu'un puvait juste me donner une reponse a ca:
- pour finir, quelle methode de decoupe adopter? Viser directement le contour definitif, ou garder 2-3 mm de marge et finir a la lime?
mais bon, vu le prix derisoire d'un panneau mdf, je vais me lancer sans avoir peur de tout bousiller!
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

plus tu coupe pres de la ligne, moins tu ponce !!
Surtout qu'il ne faut pas poncer en biseau pour pouvoir correctement utiliser le gabarit avec une fraise a copier ou une bague.

l'ideal est de couper de maniere a juste laisser apparent ton trait de crayon
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Comme Beru.

Mais si c'est du MDF, avec du papier grain 120 tu gommes des écarts de 2mm en moins de deux...
par contre, fais-toi une cale qui repose et glisse sur ta table de travail pour être toujours avec un chant à 90° (pas de "main levée").
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Message par Rottenegg »

ceci dit pour le MDF, c'est masque obligatoire et travail en atelier ou extérieur, ne jamais faire ça dans sa cuisine ou sa salle à manger (je suis sûr qu'il y en a!) car ce truc génère une poussière ultra fine qui va se loger partout (et de pref dans vos poumons).
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

merci pour vos super conseils!
Avatar du membre
watataa
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 19:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/watataaaa

Re: question sur les gabarits

Message par watataa »

super conseils!!! je note. Merci
Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: question sur les gabarits

Message par Dagda »

Ce n'est pas une obligation de faire une excavation pour dire merci sur un conseil qui date de 6 ans .....................

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
watataa
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 19:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/watataaaa

Re: question sur les gabarits

Message par watataa »

Dagda a écrit :Ce n'est pas une obligation de faire une excavation pour dire merci sur un conseil qui date de 6 ans .....................

Dagda
mes parents mon toujouts appris a dire merci donc ce qui pour toi est une "excavation" est pour moi un simple mot de politesse et de reconnaissance pour des conseils aviser qui vont me servir dans mon projet.. après pour la date je ne regarde pas car un conseil ou une astuce est toujours bonne a prendre.
Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: question sur les gabarits

Message par Dagda »

L'excavation c'est pour le fait de faire remonter des topics qui sont dans les tréfonds du forum ...
En aucun cas je ne remet en cause ta politesse, seulement l'utilité de faire remonter un sujet d'aussi loin ...

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: question sur les gabarits

Message par caribou »

Cela dit ça me permettra de dire que pour les gabarits de défonceuse le CP (de qualité) est plus sympa à travailler et au moins aussi durable sinon plus que le médium.
Avatar du membre
watataa
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 19:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/watataaaa

Re: question sur les gabarits

Message par watataa »

caribou a écrit :Cela dit ça me permettra de dire que pour les gabarits de défonceuse le CP (de qualité) est plus sympa à travailler et au moins aussi durable sinon plus que le médium.
ba je me posai la question caribou, car mon CP (sans doute vieillissant et humide trouver dans le fin font du garage de mémé) s'est effriter a plusieurs endroit donc je me demande si je doit le refaire ou pas... pour qu'il soi réutilisable vu que j'ai dans la tête l'idée de faire une copie de ma guitare pour faire un basse avec la même forme quoi
Image
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: question sur les gabarits

Message par babosen »

D'ailleurs, pour ceusses qui sont dans la région parisienne, Mièle et compagnie (aubervilliers) fait ses panneaux en cp 18 (250X120X18) à 61€TTC, découpe incluse, donc un peu moins de 21€ le m² TTC
Coté plateaux & co. c'est pour les pros seulement avec une commande mini d'un m3 environ... :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: question sur les gabarits

Message par caribou »

watataa a écrit :car mon CP (sans doute vieillissant et humide trouver dans le fin font du garage de mémé) s'est effriter a plusieurs endroit donc je me demande si je doit le refaire ou pas...
Si il est tout gondolé/gonflé/décollé non, évidemment oublie-le. Je parle bien entendu de CP en bon état et comme précisé de qualité, malheureusement la qualité du CP a baissé ces dernières années, si tu ne précise rien en demandant à la découpe on te file de la merde, il faut préciser que tu veux du costaud, plus cher évidemment. Pas besoin pour autant de prendre du marine ou de l'aviation (quoique ce soit le top).
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: question sur les gabarits

Message par Dagda »

watataa a écrit :
caribou a écrit :Cela dit ça me permettra de dire que pour les gabarits de défonceuse le CP (de qualité) est plus sympa à travailler et au moins aussi durable sinon plus que le médium.
ba je me posai la question caribou, car mon CP (sans doute vieillissant et humide trouver dans le fin font du garage de mémé) s'est effriter a plusieurs endroit donc je me demande si je doit le refaire ou pas... pour qu'il soi réutilisable vu que j'ai dans la tête l'idée de faire une copie de ma guitare pour faire un basse avec la même forme quoi
Ah ben là c'est valable l'excavation :app:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre