barrage violon

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

barrage violon

Message par jybec »

Je me suis renseigné sur les violons et un truc me choc, les barrages sont vraiment sommaires par rapport aux guitares.

Est ce que je me trompe ou cela vous parait normal aussi?

Au passage si vous en avez des photos...
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Ben la structure est différente, déjà la tension des cordes s'exerce en bas de caisse et pas sur la table, donc il n'y a que la pression du chevalet sur la table.
Ensuite, le galbe de la table réalise une voute qui remplace l'action du barrage dans le sens transversal (elle supporte la pression comme le fait une voute en architecture).
Enfin, l'âme doit transferer une partie de la charge vers le dos du violon, qui reprends donc une partie de l'effort et soulage la table.

Voilà pour mon analyse de mécanicien, vu de l'extérieur, ça vaut ce que ça vaut :? .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Kralizec a écrit :Ben la structure est différente, déjà la tension des cordes s'exerce en bas de caisse et pas sur la table, donc il n'y a que la pression du chevalet sur la table.
Ensuite, le galbe de la table réalise une voute qui remplace l'action du barrage dans le sens transversal (elle supporte la pression comme le fait une voute en architecture).
Enfin, l'âme doit transferer une partie de la charge vers le dos du violon, qui reprends donc une partie de l'effort et soulage la table.

Voilà pour mon analyse de mécanicien, vu de l'extérieur, ça vaut ce que ça vaut :? .
Tu resumes bien. A rajouter un petit détail : il y a la barre (ou "poutre") de basse pour un peu plus de présence dans le son. Autrement, le rôle de l'âme est effectivement de transmettre les vibrations de la table au fond.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Eh oui, j'ajouterais que la mise en vibration de la corde ne se fait pas du tout de la même manière, aussi comparer les deux systèmes n'a pas vraiment de sens.
Et si on veut quand même comparer la guitare et le violon il vaut mieux prendre l'exemple des archtop dont la conception est directement issue des violons. Leur barrage est également très sommaire, soit un simple X (sans "tone bars") soit deux barres en ^. Dans le dernier cas il n'y a que l'âme qui est remplacée par une barre.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

doc guitar a écrit :Autrement, le rôle de l'âme est effectivement de transmettre les vibrations de la table au fond.
En particulier des fréquences aiguës.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Rien à dire, les pros ont bien parlé :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Kralizec a écrit :Ben la structure est différente, déjà la tension des cordes s'exerce en bas de caisse et pas sur la table, donc il n'y a que la pression du chevalet sur la table.
Ensuite, le galbe de la table réalise une voute qui remplace l'action du barrage dans le sens transversal (elle supporte la pression comme le fait une voute en architecture).
Enfin, l'âme doit transferer une partie de la charge vers le dos du violon, qui reprends donc une partie de l'effort et soulage la table.

Voilà pour mon analyse de mécanicien, vu de l'extérieur, ça vaut ce que ça vaut :? .
fidler a écrit :Rien à dire, les pros ont bien parlé :D
Même les pros de la mécanique
:wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

surtout les pros de la mécanique, c'est lui qui a fait le plus de phrases :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Le Gna
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 13:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Le Gna »

Notez que l'âme du violon bride les vibrations de sa table d'harmonie (moins d'amplitude) ce qui nuit au sustain. Ce manque de sustain n'est pourtant pas dommageable puisqu'il s'agit d'un instrument à cordes frottées et qui bénéficie donc d'une excitation continue. L'énergie vibratoire est donc dissipée imédiatemment en énergie acoustique ce qui se traduit par une importante puissance acoustique. Pour la guitare, c'est plutôt le contraire, la corde n'est excitée que ponctuellement (dans le temps) et l'énergie se dissipe dans le temps (en fonction de toutes les caractéristiques d'amortissement de ses composants), c'est le sustain.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Le Gna a écrit :Notez que l'âme du violon bride les vibrations de sa table d'harmonie (moins d'amplitude) ce qui nuit au sustain. Ce manque de sustain n'est pourtant pas dommageable puisqu'il s'agit d'un instrument à cordes frottées et qui bénéficie donc d'une excitation continue. L'énergie vibratoire est donc dissipée imédiatemment en énergie acoustique ce qui se traduit par une importante puissance acoustique. Pour la guitare, c'est plutôt le contraire, la corde n'est excitée que ponctuellement (dans le temps) et l'énergie se dissipe dans le temps (en fonction de toutes les caractéristiques d'amortissement de ses composants), c'est le sustain.
Un autre mécano !! :beer: CHAMPAGNE !! et roulons-nous un cône avec une page du "Lemaître et Chaboche"
:dance: :mdr2: :app: :linux: :dance: :dance: :linux: :app: :mdr2: :dance:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

c'est a peu pres ce que je pensais mais c'était pour en avoir confirmation

Merci en tout cas.
Avatar du membre
Mikka
Superposteur
Messages : 183
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 05:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/mikka.grytviken
Localisation : Le Nirvana
Contact :

Re: barrage violon

Message par Mikka »

Si je comprends bien ce qui a été dit, si je mets une âme à une guitare elle va sonner comme un banjo en gros ou un Ukulélé, c'est à dire sans aucun sustain mais je vais gagner en puissance sonore.

Je pensais que c'était les frettes qui amélioraient le sustain ...

Ca m'amène une autre question.
Sur les contre-basses, y a-t-il une âme ?
Rester dans le vent et au sommet de la vague.
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: barrage violon

Message par caribou »

Oui.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: barrage violon

Message par LGDA »

Mikka a écrit :Si je comprends bien ce qui a été dit, si je mets une âme à une guitare elle va sonner comme un banjo en gros ou un Ukulélé, c'est à dire sans aucun sustain mais je vais gagner en puissance sonore.
Heu, je ne crois pas non.
Une solid body a, par nature, plus de sustain qu'une guitare à caisse, arch ou flat top (à qualité de construction égale).

Le sustain correspond à la durée de vibration de la corde.
Sur une guitare à caisse, une grande partie de l'énergie vibratoire des cordes est absorbée par la table, qui va amplifier le son.
Sur une solid body, même si le corps absorbe un peu de vibration, il en absorbe beaucoup moins, et les cordes vibrent donc plus longtemps parce qu'elles perdent moins d'énergie.

A priori donc, une ArchTop avec une âme, pourrait même avoir plus de sustain que sans (c'est dumoins ce qui se passe avec un poutre centrale).
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: barrage violon

Message par polo »

Sauf qu'une poutre centrale n'est pas une âme.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
Mikka
Superposteur
Messages : 183
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 05:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/mikka.grytviken
Localisation : Le Nirvana
Contact :

Re: barrage violon

Message par Mikka »

Donc, finalement ça ne semble pas si clair que ça cette histoire de sustain et d'âme.

Ce serait donc un truc à tester ... j'ai comme une idée derrière la tête mais je ne suis pas sortie de l'auberge.

Merci en tous cas pour vos réponses.

:wink:
Modifié en dernier par Mikka le mer. 5 mai 2010 21:38, modifié 2 fois.
Rester dans le vent et au sommet de la vague.
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: barrage violon

Message par polo »

C'est très clair au contraire, et cela a déjà été essayé sur les toutes premières gibson et abandonné rapidement.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
Mikka
Superposteur
Messages : 183
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 05:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/mikka.grytviken
Localisation : Le Nirvana
Contact :

Re: barrage violon

Message par Mikka »

Pourrais-tu en dire plus car là tu dis mais sans rien dire ...

:wink:
Rester dans le vent et au sommet de la vague.
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
Avatar du membre
delguido
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 2 sept. 2005 05:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St-Eugène-de-Guigues (Qc)

Re:

Message par delguido »

Kralizec a écrit :Ben la structure est différente, déjà la tension des cordes s'exerce en bas de caisse et pas sur la table, donc il n'y a que la pression du chevalet sur la table.
Ensuite, le galbe de la table réalise une voute qui remplace l'action du barrage dans le sens transversal (elle supporte la pression comme le fait une voute en architecture).
Enfin, l'âme doit transferer une partie de la charge vers le dos du violon, qui reprends donc une partie de l'effort et soulage la table.

Voilà pour mon analyse de mécanicien, vu de l'extérieur, ça vaut ce que ça vaut :? .


:shock: Ça vaut ce que ca vaut... c'est un système très efficace, il y a plusieurs violon daté du 17e siècle qui sont en état de jouer. :pac: :fessee:
Il est mieux qu'il pleuvent une journée comme aujourd'hui, qu'une journée ou il fait beau!
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: barrage violon

Message par Galadan »

delguido a écrit :
Kralizec a écrit :Ben la structure est différente, déjà la tension des cordes s'exerce en bas de caisse et pas sur la table, donc il n'y a que la pression du chevalet sur la table.
Ensuite, le galbe de la table réalise une voute qui remplace l'action du barrage dans le sens transversal (elle supporte la pression comme le fait une voute en architecture).
Enfin, l'âme doit transferer une partie de la charge vers le dos du violon, qui reprends donc une partie de l'effort et soulage la table.

Voilà pour mon analyse de mécanicien, vu de l'extérieur, ça vaut ce que ça vaut :? .

:shock: Ça vaut ce que ca vaut... c'est un système très efficace, il y a plusieurs violon daté du 17e siècle qui sont en état de jouer. :pac: :fessee:

C'est une épidémie en ce moment ou quoi?
Faut apprendre à lire les gars, avant de mouiller vos slips : quand il disait "ça vaut ce que ça vaut" Krali parlait simplement de son analyse, pas de la conception d'un violon. Sur ce point ça m'étonnerait beaucoup que l'intéressé, fort de son expérience, remette en cause des principes éprouvés depuis des siècles, même s'il est toujours possible de faire évoluer l'instrument. Et puis t'offusquer d'un truc, mal interprété en plus, qui date de 4 ans est-ce réellement indispensable?
Alors on fait dodo, on prend du recul, et on répond quand on a les yeux bien en face des trous, merci.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre