Une PRS Single Cut like - Vladoulianov

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Une PRS Single Cut like - Vladoulianov

Message par Vladoulianov »

Héhé, voici le moment de vous présenter ce que j'ai fait pour l'instant sur mon tout premier instrument on my own (avec 2-3 boulettes, mais j'en suis tout de même fier!). Je la réalise avec l'aide de mon père (et de mon grand père pour le tout début).

Caractéristiques
-Diapason 25,5"
-Forme se rapprochant d'une PRS Single Cut, mais c'est mon design
-Acajou Blanc (Stewmac) et table en érable ondé (Espen)
-Un manche Warmoth non fini (qu'il est beau mais qu'est ce que coûte la peau du c*l)
-Des Grover Rotomatic
-Un chevalet Wraparound Gotoh chromé (voir ici)
-2 Humbuckers Suhr SSV et SSV+
-Une teinture bleue pour l'érable et à priori brune pour le corps pour aller avec le manche

Bon, place aux photos! :lol:

Respectivement l'acajou blanc et la table d'Espen mouillée, et le manche Warmoth
ImageImageImageImage

Ensuite, on colle la table bookmatched. Puis on colle la table sur le corps, c'est mieux comme ça ^^
ImageImageImage

Vient le temps de découper le corps, le grand père s'y colle avec moi, il a un peu plus d'expérience que moi :D
ImageImageImage
ImageImage

Après mise à la cote du corps selon mon gabarit sauf près de la neck pocket
Image
On vérifie l'équerrage...
Image
Et là, ça va vraiment moyen! A certains endroits, surtout vers la corne supérieure, j'ai du trop forcer et le RoboSander était pas droit. On essaie de rattrapper ça à la lime mais bon, y a pas de miracle à espérer de cette manière.

Ensuite, premier maniement de la défonceuse pour faire la neck pocket. Mais c'est la merde, sur le côté du manche, un beau trou qu'il faudra ocmbler avec des rustines, et relimer le tout parce que l'alignement était pas top. On obtient ça au final :
Image

On s'attaque maintenant à la défonce des micros, et on fait plus attention au maniement de la défonceuse.
ImageImage
Enfin, j'ai bouffé un peu mon guide pour le micro bridge, même en faisant attention, heureusement je me suis vite arrêté et puis, y a une petite rustine de plus, qui ne se verra pas beaucoup avec les caches micros.

Et j'ai oublié, entre beaucoup d'étapes, voilà ce qu'on fait! :D
Image
Tout ça c'est près d'un mois de travail, mais ça c'est ralenti bien sûr, avec la rentrée.

Le programme des prochaines semaines:
-Fignoler peut être un peu la défonce de manche
-Perçage des trous du wraparound
-Cavité électronique (et celle là je la louperai pas :D )
-Reboucher les trous du manche et en repercer d'autres, parce que l'alignement est pas extra.
-Installation des ferrules
-Et pleins d'autres détails :)
Modifié en dernier par Vladoulianov le dim. 17 sept. 2006 14:06, modifié 5 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Voila un projet qu'il est joli :D beau bois aussi...
petite question: pourquoi le neck pocket ressort il autant?

Bon courage...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

fidler a écrit :Voila un projet qu'il est joli :D beau bois aussi...
petite question: pourquoi le neck pocket ressort il autant?

Bon courage...
Merci fidler. En fait j'ai oublié de préciser ce détail : j'aime pas vraiment la forme du talon sur les Stratocaster (car mon manche Warmoth est censé aller sur une strato), donc je compte sculpter pour faire un talon un peu plus agréable que celui d'une Strato.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

hello,
Beau boulot :yap: , ca se présente bien !
Il est terrible, ton cylindre ponceur avec guide ! C'est ou qu'on peut trouver des outils pareils ? Jamais trouvé ca dans mon brico leroy du coin, moi :( !

encore une feignasse comme moi qui ne fabrique pas son manche!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

Le cylindre ponceur je l'ai acheté avec mon bois sur Stewmac, ça coute 25$ mais ça dépote avec un grain de 50 ou de 80, je ne regrette pas mon achat! Seulement le système de fixation de la perceuse que j'essaierai à l'avenir de bien stabiliser!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Un truc qui marche bien pour les rouleaux ponceurs c'est la perceuse sur colonne. super efficace...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

fidler a écrit :Un truc qui marche bien pour les rouleaux ponceurs c'est la perceuse sur colonne. super efficace...
+1 :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

Je penserai à la perceuse à colonne pour mon prochain projet, en attendant niveau fric je suis sifflé :D

J'ai bossé ce matin, voilà le travail :

Défonçage des pattes de micros, sans trop s'y attarder :
Image

Ensuite défonçage de la cavité d'électronique (avec une fraise droite longue CMT et une fraise à mortaiser CMT pour la feuillure, qu'est ce qu'elles sont biens ces fraises :linux: )
ImageImageImage

Maintenant, le corps de la guitare est très léger : 2 kg!

A bientôt pour de nouvelles aventures :D
Modifié en dernier par Vladoulianov le dim. 17 sept. 2006 16:00, modifié 1 fois.
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

Petite question, j'aimerais faire un quart de rond côté acajou avec 6mm de rayon, mais j'ai peur que ça se voit trop à cause du mauvaise équerrage sur le côté : vous pensez que la faible rayon sera suffisant, ou bien ça risque d'être visible?
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Bah ça va pas trop se voir avec un petit rayon, et tu peux retoucher à la main ensuite si il y a un petit défaut :wink: .

Continue comme ça :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
sermac
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 3 mai 2005 19:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par sermac »

yeah,
jolie travail et tres jolie table
ca peut que donner du bon ça !!

bonne continuation
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

Héhé, du nouveau depuis ce WE, j'avance lentement mais sûrement :D

Donc hier, perçage des trous des ferrules, perçage des nouveaux torus du manche, l'alignement est vraiment bien là :) Et puis le perçage du canal entre les cavités micros du même coup.

Ensuite 2-3 coups de limes pour corriger le cutaway, mais ce sera à terminer le prochain WE.
Les photos prochainement!

Le quart de rond sera aussi pour bientôt, après la mise en forme de la corne. Ensuite... va y avoir du perçage !
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

Du nouveau, les vacances m'ont permis de beaucoup avancer... J'avais bien travaillé avant aussi, mais je poste tout d'un coup.

Alors :
-Perçage des trous pour les ferrulles
-Quart de rond (finalement ça s'est bien passé)
-Perçage des trous pour jack, potards et switchs, et des bushings du chevalet (il faudra seulement mettre à niveau la défonce électronique pour le switch et les potards
-Découpe de confort
-Mise en forme et sculptage léger du talon


Foootoos
ImageImage

La découpe de confort
ImageImage

Et finalement après avoir percé les trous du chevalet, on monte la bête!!!
ImageImage

C'est géant, à vide la gratte a beaucoup de projection et le sustain est bon, les mécas tiennent bien, elle sonne juste, un régal. Une petite planif pour régler les buzz en 1° case et tout devrait aller.
Les petits bémols : j'ai fait une neck pocket un peu trop profonde, l'action est assez haute à partir de la 12° case, il va falloir caler le manche pour avoir un petit angle mais rien de méchant, en plus les cordes devraient tirer un peu plus ce qui n'est pas plus mal (je fais des bends de 2 tons sans problèmes en accordage standart :shock: )
Aussi une des ferrulles sera apparente j'avais mal préparé mon coup mais en fait ça se verra ps tant que ça, c'est pas si dérangeant et c'est pas rattrapable. Et puis comme je pourrai dire que c'est moi qui l'ai faite ^^

Allez on va passer à la finition maintenant (ou presque).
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

HOwww super, la forme est original et le bois est superbe! :D

Bonne chance pour la suite @++
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par NiKkO »

euh j'ai la trisomie des yeux ou ton chevalet est de traviol ????
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

cette guitare est magnifique, le bois de la table promet, ca risque d'être géant, tout ca!

Bravo!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bon boulot mec !!! :D

Pour ta férule qui dépasse, j'imagine que c'est sur une des vis de fixation du manche ? pourquoi dis tu que ce n'est pas récupérable ?

En démontant le manche, tu dois pouvoir la chasser par l'arrière non ? :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

Merci mat24, Beren, Blaireau et Nikko, heureux de voir qu'on apprécie ce que j'ai fait (avec mon père qui m'a donné un coup de main, faut pas l'oublier :) )

--> Nikko : Oui je voulais que mon chevalet soit incliné, mais je l'avais beaucoup incliné, donc je l'ai corrigé après l'avoir monté, y a moins d'angle maintenant.

--> Blaireau : En fait je me suis mal exprimé désolé, c'est ma ferrulle qui est apparente sur le côté de la guitare, je voulais avant installer une plaque mais j'ai opté pour des ferrulles sans changer de trous de vis. Donc pour ça j'ai mis les ferrulles au même endroit, ce qui fait qu'elle était pas mal à fleur. Quand j'ai poncé après un coup de lime de traviole, le trou de la ferrulle est apparu. Mais en fait ça ne me dérange pas torp, c'ets son petit défaut quoi. J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par "chasser vers l'arrière" ?!

Edith me précise que la guitare fait 3kg et qu'elle ne pique pas du nez, donc c'est bien agréable :)
narapo
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 23:18

Message par narapo »

J'aime beaucoup ! :D (normal, le papa, c'est moi :lol: )
Bisounours
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 12:20

Message par Bisounours »

bravo les gars. ;)

faudra que tu me dises ce que donnes l'acajou blanc une fois teinté. ca me tente ton bois...
Répondre