Filets, filets...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Filets, filets...

Message par Dino_10 »

Petite question ouverte pour en savoir plus sur la methode que vous utilisez :

Comment est-ce que vous posez des filets sur une guitare qui doit etre peinte ?
faire la rainure, coller...etc... je sais faire. ce qui m'interesse, c'est de savoir dans quel ordre vous faites les opérations, est-ce que vous posez les filets, vous les masquez et hop, peinture... ou bien vous faites autrement ?

ciao
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Roooh, Dino, un vieux de la vieille comme toi. Palmi a fait un sujet là dessus, sans parler de pas mal d'autres topics qui en traitent... :wink:
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

bin oui, j'ai tout regardé et j'ai pas trouvé ce point particulier.

moi, je pose les filets et je les masque mais le probleme, c'est que c'est pas parfait, c'est chiant, ça prend un temps fou alors je me dis qu'il y a peut-etre une méthode plus intelligente mais je ne la trouve pas :o(
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

La methode qui me parait la mieux c'est pose des filets, bouche pores, bande cache et nettoyage des bavures de peinture au scalpel avant le vernissage.
ou alors : peinture, decoupe des gorges pour les filets, pose des filets et vernissage, mais c'est aussi chiant et si tu dois arraser tes filets tu nique ta peinture
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

ok on est d'accord. Et pour la découpe de la bande cache de la 1ere méthode, t'as une astuce pour faire ça proprement parce que là, moi c'est pas terrible.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Achete des liserais de tuning de carrosserie, t'en as de toute les epaisseurs, et quand tu l'enleve, un coup d'alcool ou d'acetone et t'as plus de trace de colle.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

ah !!! bin voilà quelque chose que je ne savais pas !!!

tu trouves ça où ? Norauto par exemple ?
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Dino_10 a écrit :ah !!! bin voilà quelque chose que je ne savais pas !!!

tu trouves ça où ? Norauto par exemple ?
noroto tu vas y laisser ton slip , le mieux c'est que tu ailles dans une boite d'enseigne , de découpe d'adhesif , tu leur demande des filets en enlevable et sa va tecouter 3 kopecs
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

pas idiot non plus !

je vais essayé de trouver ça par chez moi. Merci les gars.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

oui par exemple, mais aussi a leclerc, partout ou t'as un rayon tuning.
L'inconvenient , c'est la pose, tu doit etre vachement rigoureux, c'est de l'adhesif genre adhesif d'electricien, c'est assez elastique et sa ce deforme facilement, c'est valable pour les courbe, ça evite les plis, mais c'a etire aussi pas mal le scotch
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Et ça ne fond pas au contacte d'un bouche-pores?
Sur un projet j'aimerai faire un binding naturel avec une table teintée. Voilà comment je compte m'y prendre, dites-moi si ça vous parait foireux :
- masquage avec ce scotch élastique (sur la tranche et sur la table)
- bouche-pores sur le "binding"
- enlever le scotch
- appliquer la teinte sur la table
- nettoyer le binding si necessaire (comment?)
- bouche-pores sur l'ensemble
- etc...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Castor_lapon a écrit :Et ça ne fond pas au contacte d'un bouche-pores?
Sur un projet j'aimerai faire un binding naturel avec une table teintée. Voilà comment je compte m'y prendre, dites-moi si ça vous parait foireux :
- masquage avec ce scotch élastique (sur la tranche et sur la table)
- bouche-pores sur le "binding"
- enlever le scotch
- appliquer la teinte sur la table
- nettoyer le binding si necessaire (comment?)
- bouche-pores sur l'ensemble
- etc...
Est-ce que pour le bouche pores destiné à protéger le binding on ne peut pas utiliser de la cire de bougie à la place ? ça ce serait facile à enlever après la teinte.

D'un autre côté, pourquoi ne pas masquer directement le binding avec l'adhésif ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Pour moi, c'est pose filets,

pose scotch, (attention bien verifier que le scotch ne laisse pas de traces apres l'avoir enlever, balancer des quantités d'alcool ou d'actetone n'est pas la solution (risque d'abimer la teinte peinture - je parle en connaissance de cause-)),
Teinte,
bouche pore,
peinture.

Pour la pose du scotch, je te conseille un gros masquage et des découpes au cutter pour avoir un truc bien net.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

finalement, c'etait pas si clair pour tout le monde ;)

sinon moi je dis comme palmitoale mais avec les liserets tuning au lieu du scotch + cutter
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

pour moi le plus simple est de ne pas poser de scotch, mais de gratter avec un Xacto le filet une fois le vernis teinte pose, puis ensuite passer les couches incolores. Le scotch ca laisse toujours des surepaisseurs de vernis au bord, il faut de toute facon passer un coup de scalpel pour l'enlever proprement... donc d'une chose a l'autre le grattage est aussi rapide et plus precis.
Et si tu as le temps , tu peux te fabriquer une sorte de trusquin avec une lame de rasoir pour juste gratter la bonne epaisseur
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

pour ma part, comme je trouvais que mon boulot avec scotch + cutter etait pourri, j'ai décidé de tout redécaper et de recommencer. ça fait un peu chier quand t'es presque arrivé au bout de ta laque noir brillante mais bon... alors j'ai commencé à poncer et c'etait la merde. du coup, je me suis dit : "un p'tit coup de décapant !". et là, le drame ! Non, c'est pas vrai. comme j'avais mis une sous-couche blanche et que le noir n'est pas parti partout, ça ma'a fait plein de couleur différente, J'ADORE !!! Du coup, j'ai nettoyé les filets au scalpel et j'ai revernis comme ça. ça donne un look destroy, j'adore !! dés que c'est terminé, je vous mets des photos.

ciao
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

Ca me rapelle ma premiere gratte qui a ete orange fluo, puis bleu fonce, puis finalement bois naturel !!... Dommage le orange fluo etait cool , mais le vernis a reagit bizarrement et s'etait mis a faire des petites bulles apres 2 jours de sechage !! :lol:
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

Bon alors voici une photo :

Image

la couleur n'est pas bien sur la photo. On voit bien les irrégularités, normal puisqu'elle n'est pas vernis ! j'adore ce look destroy. j'ai trouvé ça par hasard et j'en suis ravi !!! :P :P :P

j'en ai profité pour remettre un coup de noir sur la caisse qui etait toute abimée... et bien là, elle est comme neuve. Sinon, vous verrez que j'ai poncé le manche, un petit vernis satiné (ça aussi j'adore) et des mecaniques noires, ça resort mieux sur un manche en erable.

ciao
Seb
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 oct. 2006 22:29

Message par Seb »

Salut à vous tous. Le début de ce forum commence par "faire la rainure, coller...etc... je sais faire", mon problème à moi c'est que je ne sais pas faire ! Alors s'il était possible que quelqu'un me tuyaute la dessus : comment faire avec une défonceuse pour suivre avec précision la courbures des éclisses ? Peut-on le faire sans défonceuse (avec un autre outil ! avec les dents je pense que c'est moyen !)
merci ;)
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Seb a écrit :Le début de ce forum commence par "faire la rainure, coller...etc... je sais faire", mon problème à moi c'est que je ne sais pas faire !

je suis sûr qu'en cherchant un petit peu tu trouveras des dizaines de sujets expliquant plus que clairement les procédés et les techniques utilisés pour des dizaines de choses utiles que tu ne connais pas encore mais que tu auras tôt fait d'apprendre avec l'aide de ces saines lectures :wink:


elle est compliqué ma phrase ... oui je sais mais c'était pour t'éviter ça : :search: :wink:
Image

pffffffffff
Répondre