Défonceuse

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Tonyo
Superposteur
Messages : 199
Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Normandie

Défonceuse

Message par Tonyo »

Salut à tous,

je pense franchir le pas et investir dès ce soir dans une défonceuse.
J'aurais juste souhaité un complément d'info concernant son utilisation.
J'ai pas mal rechercher sur le forum, j'ai trouvé des info mais pas suffisament pour me mette en confiance sur l'achat. Ce n'est pas une question de tune mais plus d'apprehension d'utiliser un outil donc le fonctionnement m'echappe completement.
J'ai vu le p'tit lien sur le site de Mr Brico mais il n'est pas précis dans le mode d'emploi.
Quelles fraises utiliser pour les defonces micros et manche, faut-il faire quelques coup de perceuse avant ou partir a meme le bois ? bref si vous avez un tuto complet sur le sujet, je suis preneur :)

Merci d'avance à tous et désolé si je pose une question mainte fois posées.
Bye
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

vas sur le site de HMdiffusion. Tout est expliqué sur l'utilisation de la défonceuse et sur les différentes fraises: http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... teConseils
bon surf.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Tonyo
Superposteur
Messages : 199
Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Normandie

Message par Tonyo »

Merci Beren, j'y cours avant d'aller faire l'achat :)
Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Message par Asturias »

Un autre pti lien en passant par là :

http://www.brico.be/wabs/fiches/pdf/fr/8-2.pdf

J'éspére que çà t'aidera :wink:
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Tu as raison ... et tort .... d'avoir peur de cet outil.

Oui, ça peut être dangereux et Oui ça peut faire très mal ...

Mais si tu en comprends bien le principe (principalement la différence entre le travail en avalant et en opposition) et que tu ne te lances pas dans des défonces avec des passes trop importantes, avec quelques règles de base de sécurité (position des mains notamment) il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

Par contre, si tu en as les moyens, privilégie les défonceuses de qualité, avec une bonne réserve de puissance et un variateur de vitesse, et les fraises de qualité aussi, c'est déjà la première des sécurités.

Une défonceuse avec mise en mouvement progressif est aussi très agréable (j'ai utilisé une métabo de location très puissante mais qui partait d'un seul coup, faut être bien éveillé et avoir toute sa tête à soi lorsqu'on la met en route sinon elle a vite fait de t'échaper tellement le couple était important), la mienne à un démarrage progressif, c'est nickel :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

En fait c'est comme une perceuse a colonne mais sauf qu'au bout c'est une fraise

Sinon yen a sur ebay entre 30 et 100e mais en général pour ll'outillage c'est pas toujours l'endroit le moins cher sur ebay... (simple constatation)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

-nemo- a écrit :En fait c'est comme une perceuse a colonne mais sauf qu'au bout c'est une fraise
Le raccourci est plus que hardi :?

Une perceuse à colonne ne tournera jamais à 30000 tr/mn, elle est lourde et stable ou en tout cas peut-être fixée à l'établi, l'outil est fermement guidé, mis à part mettre sa main directement sous le forêt (faut être con faut dire hein :lol: ) ou avoir les manches bouffantes ou les cheveux trop longs et pas attachés, il y a mille fois moins de risques d'accident avec une perceuse à colonne.

La défonceuse c'est un outil sans danger pour peu qu'on respecte une série de consignes de sécurité strictes, mais le problème c'est que si on fait le con avec ça peut faire très très très mal.

Par contre, que ce soit pour l'une ou pour l'autre, port de lunettes de protection obligatoire
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

Ouai en fait je disai sa en devinant comment sa fonctionne, j'en avait pas vu et je savait pas exactement comment sa fonctionne

Jai été voir le lien + haut (HM diffusion) ya des fiches tres utiles
jai gardé le lien dans mes favoris :accord7:
Avatar du membre
Tonyo
Superposteur
Messages : 199
Enregistré le : ven. 8 avr. 2005 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Normandie

Message par Tonyo »

Je suis passé à l'acte et effectivement ça change la vie :)
par contre je vais me faire des gabarits de defonces sinon gare au loupé :(
Riquet
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vizille(38)

Message par Riquet »

Salut,
je n'ai pas vu les liens au dessus mais il existe 2 tomes ecrits pas Bruno Meyer, (c'est le gars qui a introduit la defonceuse grand public en france) qui s'appelent "La defonceuse".
Il y a beaucoup de choses sur le fonctionnement et l'utilisation de la defonceuse, la construction de beaucoup de gabarits reglant pas mal de problemes.
Et surtout ca met le pied a l'etrier pour "penser defonceuse" je veux dire qu'apres l'avoir lu, tu te rends comptes des possibilités presque infinis de l'outil si tu arrives a imaginer le gabarit qui va bien...
(bon, moi j'y arrive pas, mais on voit bien dans ces bouquins que c'est possible)

Eric

PS: Le meme gars a aussi fait 2 tomes sur l'affutage des outils tranchants quels qu'ils soient je le conseille vivement, une mine d'information qu'on ne soupconne meme pas et des photos magnifiques de l'etat des tranchants au differents stades de l'affutage prises au microscope a balayage la, pour le coup on voit bien ce qu'est l'affutage.
Avatar du membre
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 480
Enregistré le : dim. 17 oct. 2004 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mornant près de lyon

Message par Lotheiin »

blaireau a écrit :
-nemo- a écrit :En fait c'est comme une perceuse a colonne mais sauf qu'au bout c'est une fraise
Le raccourci est plus que hardi :?

Une perceuse à colonne ne tournera jamais à 30000 tr/mn, elle est lourde et stable ou en tout cas peut-être fixée à l'établi, l'outil est fermement guidé, mis à part mettre sa main directement sous le forêt (faut être con faut dire hein :lol: ) ou avoir les manches bouffantes ou les cheveux trop longs et pas attachés, il y a mille fois moins de risques d'accident avec une perceuse à colonne.

La défonceuse c'est un outil sans danger pour peu qu'on respecte une série de consignes de sécurité strictes, mais le problème c'est que si on fait le con avec ça peut faire très très très mal.

Par contre, que ce soit pour l'une ou pour l'autre, port de lunettes de protection obligatoire


+masque filtrant + casque antibruit, c'est primordial la sécurité dans ce genre de loisir
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

BOnjour,

j'ai une question concernant les défonceuses et même en cherchant bien je n'ai pas trouvé de réponse précise.

Ma question : Quel diametre font les fraises imports des USA ? et donc quel diametre doit avoir ma défonceuse pour pouvoir accepter ces fraises ?

J'envisage l'achat de la Ryobi 1150 vn...

Merci

edit : j'ai trouvé ça
.... Le diamètre des pinces livrées de série est généralement le 8 mm. Le 12 mm est utile pour les plus grosses fraises, dont certaines ne pourront être utilisées que sous table. Le 6,35 et le 12,7 ne servent que pour les fraises au standard anglo-saxon devenu rare sur le marché. Le 6 mm a quant à lui quasiment disparu.
A noter : il existe d'autres systèmes de serrage comme les cônes filetés ou les tubes de réductions. La tenue des fraises est nettement moins bonne ou au contraire celles-ci y restent souvent bloquées !
Est-ce à dire qu'il vaut mieux une défonceuse qui fait 8 - 12 mm ? et oublier les 6 - 8 mm ?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

En lisant bien tu avais une réponse assez complète, les queues de 6, 8 et 12 mm ce sont des fraises "européennes" (en unité métrique) alors que celles en 6.35 et 12,7 ce sont des fraises "américaines" (en unité de pouce puisque 6.35 et 12.7 sont respectivement 1/4 et 1/2 pouce).

Les fraises américaines sont généralement moins chères à l'achat mais plus difficiles à se procurer, uniquement par internet, alors que les européennes se trouvent plus facilement.

Ensuite pour la grosseur de queue, elle est fonction de la puissance de la défonceuse, perso j'ai une défonceuse de 1500 W avec des griffes de 12, 8 et 6 mm. Une défonceuse de moins de 1000 W ne prendra pas des fraises avec des queues de 12.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

Il y a quelques années, j'ai acheté les 2 bouquins de Meyer chez HM mais franchement, question prix c'est vraiment l'arnaque ! Ca m’avait foutu en pétard a l’époque ! :pac:

Perso je te conseille "La menuiserie" par Thierry Gallauziaux chez Eyrolles. J'ai acheté ce livre il y’ a 4 ans, chez Leroy Merlin mais il doit être aussi dispo chez HM. C'est une petite bible ! Il explique bien comment utiliser ta défonceuse (la scie a ruban, choisir ton bois, les rabots, les assemblages....). Il s'adresse aux débutants qui veulent progresser et tu peux apprendre beaucoup plus de choses qu'avec les très léger livres de Meyer, et ce, pour moitié prix.
Il y a surement plein d'autres livres bien mais je ne les connais pas.

Sur l’animal a 4 pattes et aux longues oreilles, tu peux trouver :
* (Si vraiment tu es en manque et que tu ne trouves pas le livre indiqué ci-dessus), il y a « Guide Pratique De La Défonceuse » qui reprend les pages défonceuses du livre "la menuiserie" de chez Eyrolles

* "The art of woodworking" Pour ca , tu dois maîtriser la langue de Jennifer Lopez, quoi que les dessins suffisent a comprendre généralament la technique abordée. Il doit y avoir au moins 18 volumes en pdf. C’est vraiment tres bon ! Il te faut “The Art Of Woodworking Vol 04 - Routing And Shaping” et “The Art Of Woodworking - Portable Power Tools”. Je ne crois pas que l’on puisse les acheter en France.

Voila et bonne chance !
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

J'oubliais il y aussi "The Art Of Woodworking Vol 19 - Advanced Routing" a voir absolument.
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

Une precision sur les livres de Meyer, il s'agit des deux bouquins sur la defonceuse tome I & II. Le contenu est OK, ce qui ne me convient pas, c'est le prix !
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

StormPetrel a écrit : Pour ca , tu dois maîtriser la langue de Jennifer Lopez
C'est a dire une trentaine de mot en anglais :lol:
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

et la Mouette rieuse...tu le dis si on t'embête... :lol: :lol:

























merci pour les références de bouquins, ça sert toujours... :wink:
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

j'ai acheté ça chez Casto : Défonceuse 1200 W MAC ALLISTER 109€ avec 50 fraises, et les bagues pour faire du 6,6.35,8,12, et 12.7 mm avec 8000 à 27000 tour/mn ... je sais pas ce que ça vaut, mais pas pire qu'une ryobi sans doute, je vais tester ça cette semaine et je vous raconterai si ça défonce bien...
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Message par stupidduck »

leau a écrit :j'ai acheté ça chez Casto : Défonceuse 1200 W MAC ALLISTER 109€ avec 50 fraises, et les bagues pour faire du 6,6.35,8,12, et 12.7 mm avec 8000 à 27000 tour/mn ... je sais pas ce que ça vaut, mais pas pire qu'une ryobi sans doute, je vais tester ça cette semaine et je vous raconterai si ça défonce bien...
l'outil indispensable pour bricoler des pièges à voleurs :lol:
Répondre