Projet Stratocastouille

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Projet Stratocastouille

Message par palmitoale »

Bon, je sais, c'est pas très original, mais je me suis lancé dans un projet stratocastouille.


Les détails habituels :

- Manche traversant (sisi même pour une strat on peut) en érable.
- Ailes en frêne
- Touche ébène avec incustations érable motifs montagne (idée piquée sur le net) + un peu de nacre (mais vraiment un soupçon), radius 12" + binding blanc
- Une petit incrustation en ébène sur la tête
- Forme Strato de base
- pickguard probablement blanc qui devrait contraster avec la finition (que je n'ai toujours pas choisi, mais elle devrait être opaque et assez sombre)
- Config micro SSS (ou peut être HSS je sais pas encore, mais j'ai bien envie d'avoir le son strat (enfin, peut être qu'avec une touche ébène et un manche traversant je peux plus y arriver)).

Je crois que je n'oublie rien.

Le bois (frene et érable) a été acheté chez panofrance. J'ai d'ailleurs tiré les incrustations du plateau pour le manche (découpe à la scie circulaire et rabotage à la défonceuse (sisi...)). On voit sur la photo dessous :

Image

Pour l'instant j'ai juste fait les découpes des incrustations : C'est mille fois plus simple avec du bois que de la nacre.
Image

Image

Puisque tout le bois que j'ai, je l'ai acheté brut, j'ai du aller faire un tour chez un ami de montpellier pour dégauchir / raboter les ailes et le manche. J'en ai profité pour raboter de quoi faire mes autres prochains projets :

- une LP (et oui je suis tombé amoureux du son) probablement blueburst (cf beberto) ou sun burst : je penche personellement plutot pour le bleu (ca change) mais pas mal de gens me disent de faire un sun burst...

- Une double manche : certains en on déja entendu parler, mais ca ne m'interesse que si je trouve un moyen de séparer les corps. De toute facon ce projet ne commencera pas avant 6 mois - 1 an donc j'aurais le temps : soit de trouver un système de séparation, soit de trouver 2 projets pour remplacer la double manche.


Une photo de famille de tout ce bois avant le rabotage.

Avec de gauche à droite (grande planche marron -> Ailes en Sipo de la double) (Sandwichs eralbe/sipo/erable/sipo des manches de la double) (Manche éralbe, ailes frene -> strat) (manche et ailes sipo -> LP) :

Image
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

bonne chance pour ce projet!
L'inlay de la touche... :shock: arf., on atteind des sommets, là... Magnifique! :yap:
Il me semble que Cissou se fournit également à Panofrance... L'accueil est bien chez eux?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Projet Stratocastouille

Message par docteur.bondage »

palmitoale a écrit :Pour l'instant j'ai juste fait les découpes des incrustations : C'est mille fois plus simple avec du bois que de la nacre.
Image
:snif:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Et allez, encore quelque chose qui va nous faire baver ...

(D'un autre côté c'est 8) ça évite qu'on regarde de trop mon boulot :lol: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Beren a écrit :bonne chance pour ce projet!
L'inlay de la touche... :shock: arf., on atteind des sommets, là... Magnifique! :yap:
Il me semble que Cissou se fournit également à Panofrance... L'accueil est bien chez eux?
A la base, nous (les luthiers-amateurs) on ne les interesse pas trop, puisqu'ils sont plutot orientés professionnels (genre les mecs qui viennent acheter du bois avec un camion). Et en fait ils sont très sympas. On sa ballade dans l'entrepot comme on veut. On peut fouiller jusqu'a trouver la planche qu'il nous faut. Par contre (et c'est normal), on ne peut prendre que dans les billes déja entammées, mais y'a du choix (je vous fait une liste non-exhaustive de ce que j'ai vu l'autre jour : sipo, sapelli, niangon, iroko, fraké, framiré, chène, frêne, érable, noyer, merisier, cerisier, j'en passe et des meilleures.

Niveau prix ils sont très corrects, ils s'arrangent toujours pour mesurer histoire que ca nous fasse le moins cher possible, et nous rendent pas mal de services : genre déplacer des gros tas de bois pour nous donner l'acces au plateau tout en bas de la pile, découper à la tronconneuse pour que ca rentre dans le coffre.

un exemple de prix :
une planche d'érable de 2m50 par 20-25 cm exploitable en 35 d'épais (ou 41 je me souviens plus + une planche de 5m90 (:shock:) par 30-35 cm et 35mm d'épais de framiré avec pas une fissure => 40 € je crois.

Conclusion, ils sont vraiment sympas; en tout cas à Nîmes, mon père était allé à Marseille et apparemment ils étaient aussi aimable qu'une porte de prison, mais il ne faut pas généraliser, si ca se trouve c'était un mauvais jour pour le mec :wink:
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

Bonne chance pour ton projet, en tout cas l'inlay ...... :shock: BRAVO !!
J'éspère un jour arriver à faire ca (si un jour j'arrive à commencer une guitare :| ) .

Sinon pour PANOFRANCE ca m'interesse beaucoup, d'autant que je sais qu'il y en a un près de chez moi, tu penses qu'ils accepteront de m'en vendre? Car sur le site c'est écrit "L'adresse incontournable des professionels" ,et du haut de mes 15 ans j'ai pas vraiment l'air d'un pro :lol:

Cordialement , Cpaimb :wink:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
jearc
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 428
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : MARSEILLE

Message par jearc »

Je confirme que le panofrance de marseille nord n est pas des plus chaleureux.
De plus la derniere fois, il y avait pas toutes ces essences que tu cite.
Sinon, ils vendent a tout le monde, pas besoin d etre pro et a mon avis, 15ans suffise pour achetter du bois sauf si c est pour le fummer sur place ;-)
Alors? Ca sonne???
Avatar du membre
jearc
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 428
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : MARSEILLE

Message par jearc »

Les traces noires sur les bouts et les cotés de tes debits laissent a pensé qu il est temps de faire affuter la lame de ta circulaire non? ;-)

Bon courage pour cette strat.
Alors? Ca sonne???
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

belles incrustations Palmito...je vais suivre ça avec attention :wink:

bon courage pour la suite!!!
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

Ok merci j'irai y faire un tour un de ces jours :wink:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

je suis à coté de nimes. faudrait que je me lance aussi...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Super bois et supers projets... :D
T'as de la chance d'avoir un si bon fournisseur pas trop loin de chez toi...

Sinon petite question: avec quoi as tu fait les découpes de ton incrstation bois? petite scie à chantourner??
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

fidler a écrit :Super bois et supers projets... :D
T'as de la chance d'avoir un si bon fournisseur pas trop loin de chez toi...

Sinon petite question: avec quoi as tu fait les découpes de ton incrstation bois? petite scie à chantourner??
Et oui, la scie de base vendu par stewmac, avec des lames très fines, achetées aussi chez stewmac.

Ps : merci pour vos compliments, mais n'oubliez pas d'encourager les nouveaux, au bout du quatrième projet on commence à avoir l'habitude.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Bon ben du nouveau. j'ai continué pendant mes 15j de vacances.

1 semaine escalade dans les calanques, et une semaine lutherie. Je tiens à m'excuser pour les SM en attente, je n'ai quasiment pas eu internet depuis 2 semaines, donc ca a pris du retard.

On attaque par le canal du truss, à la défonceuse.
Image

Puis une mise en forme grossière du profil du manche avec gabarit en contre plaqué et fraise à copier.
Image


Collage des oreilles, oui c'est assez moche.
Image

Collage des ailes.
Image

On peut voir la coloration du frêne un peu bizare. J'espère que ca n'influera pas trop sur le son (ie que la qualité du bois n'est pas altérée).

Puis passage aux défonces dans la touche (au dremel)
Image

Après collage et ponçage.
Image

Apres slotage, radiusage et reslottage.
Image

Juste pour me faire plaisir, j'ai disposé les frettes.
Image

En parallèle, pas mal de boulot sur le corps.

Mise en forme du corps (scie sauteuse + fraise à copier et gabarit).

Défonces micros, elec. (gabarit + défonceuse) mais aussi les trous pour connecter la cavité jack et elec. Le trou pour accéder au trus par en bas (sous le micro manche).

Les chanfreins bras et ventre, qui ont encore besoin d'un peu de boulot.

Mise en forme du manche (gabarit + défonceuse).

Mise en forme de la tête (gabarit + défonceuse).

J'avais aussi fait l'incrustation de la tête, mais je me suis rendu compte après coup, que celle-ci (la tête) était trop épaisse et pas plate. Alors surfaçage à la défonceuse des 2 cotés. Donc faut que je refasse mon incrustation (qui a completement disparu).
Image

On voit aussi la défonce pour le sillet (réalisée au dremel), le binding collé, et les repères latéraux (points noirs).
Image

Vue générale
Image

J'aimerais avoir des avis de gens qui ont des touches vernies. Parce que mouillée, la touche est encore plus belle, mais j'ai peur de m'emmerder à passer un vernis sur la touche et j'ai aussi des doutes quant à la résistance du vernis au frottement des cordes.

Elle est presque finie, il me reste quelques trucs mais rien de très méchant.

Ps : l'érable est vraiment un bois que j'adore.

Pps : j'anticipe, il y a au moins un défaut sur la touche, l'arrondi du binding n'est pas symétrique.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
JGL
Se lève la nuit pour poster
Messages : 636
Enregistré le : dim. 13 nov. 2005 14:07
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nelson, BC
Contact :

Message par JGL »

C'est superbe, je me demande comment tu fait pour n'avoir aucuns jours entre le slot de l'inlay et l'inlay lui meme.
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Tiens, pour un système de double-manche séparables, tu peux aller voir ici :
http://www.richardbaudry.com/Electriques.htm

Ps : la touche est superbe !
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Message par stupidduck »

JGL a écrit :C'est superbe, je me demande comment tu fait pour n'avoir aucuns jours entre le slot de l'inlay et l'inlay lui meme.
Ca m'intrigue aussi... y a pas l'air d'y avoir de la superglue + poussière d'ébène en plus :shock: impressionnant :)

Je vais aller m'acheter une touche et m'entrainer, histoire de me mettre à niveau par rapport au forum (c'est dingue ces derniers jours ce qu'il y a eu comme incrustations sublimes)

Bien joué palmiiiii :P
Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Anomia »

magnifique !
Que la luthe continue ! ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
Avatar du membre
jearc
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 428
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : MARSEILLE

Message par jearc »

C est de loin la plus belle incrust que j ai vu jusqu ici.

C est possible de voir les fraises que tu utilise?

Tu as l outil défonceuse de chez dremel?

Comment et surtout avec quoi tu fais la defonce pour le binding steup?

Bravo c est superbe.
Alors? Ca sonne???
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Palmito, j'aime pô les strato, mais là, je dois dire que c'est la grande classe !!! :yes:

Juste un truc, je trouve dommage l'arrêt de la touche au niveau de la tête, mais ce n'est peut-être pas fini...ou alors, c'est comme ça sur les strato... j'ai un trou tout d'un coup... :? :?:
Répondre