A quoi sert le 2ème switch sur cette gratte?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
valrib
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2004 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : MOns (belgique)

A quoi sert le 2ème switch sur cette gratte?

Message par valrib »

A quoi sert le 2ème switch sur cette gratte?

Image

apres recherche j'ai trouvé ceci:
-un out of phase: http://www.musik-produktiv.de/shop2/sho ... lle/listen

-un booster: http://www.musik-produktiv.de/shop2/sho ... lle/listen


seulement ca sert à quoi? :roll: à booster et à out phaser :roll:
luthimate
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 29 août 2004 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 28
Localisation : SENS
Contact :

Message par luthimate »

booster :boost le signal donne parfois de la disto integre a la gratte (fonction du signal de depart et du reglage)
out of phase,: mets hors phase les micros ou les 2 bobinages d'un micro double bobinage

tu aurais p'tre du mettre le topic dans electronique ? :wink:
Avatar du membre
valrib
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2004 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : MOns (belgique)

Message par valrib »

luthimate a écrit :booster :boost le signal donne parfois de la disto integre a la gratte (fonction du signal de depart et du reglage)
out of phase,: mets hors phase les micros ou les 2 bobinages d'un micro double bobinage

tu aurais p'tre du mettre le topic dans electronique ? :wink:

j'étais persuadé d'être dans electronique :oops:

donc le hors phase coupe tout (sorte de switch ON,OFF)?
luthimate
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 29 août 2004 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 28
Localisation : SENS
Contact :

Message par luthimate »

non, le hors phase inverse le chainage des bobines, cela modifie le son, mais ne le coupe pas
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Le son hors phase est un son un peu denudé, avec très peu de graves et médiums, et sans beaucoup de sortie!

A+
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Z'auriez pas un petit lien vers un sample des fois ? Qu'on voit à quoi ça ressemble.
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

hors phase, c est plutot...genre hendrix un peu...
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Hors phase... en opposition de phase, plutot. C'est le terme correct.

En basse, quand on met les 2 micro en opposition, ca rend rien. Ca coupe les basses, ca fait un son tout petit petit.

Sur le net, j'ai trouvé en gros que ca donnait un son avec qq mediums, genre un peu funky... Je saurais pas vous dire plus...

EDIT : pour info :
Y'a des liens dans la rubrique lien ou tout est expliqué (dans un post que j'avais fait, un de mes premiers). En gros, au lieu d'ajouter les signaux, on les retranche. Donc on enleve la composante semblable, et on accentue les différence. Forcement, y'a moins de sortie, mais on accentue les harmoniques qui sortent plus sur le chevalet que sur le manche. Enfin je crois... Arretez moi si je dis des conneries... Les micros grattes, c'est pas trop ma spécialité...
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
patricef
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2004 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par patricef »

C'est presque ça: si les 2 micros étaient placés au même endroit et en opposition de phase, le signal de sortie serait nul, car le signal electrique de l'un serait exactement l'inverse de l'autre, comme ici.
Image
Comme les micros sont décalés, les signaux electriques des 2 micros sont également décalés:
Image
Le résultat est que les deux signaux ne s'annullent que partiellement, certaines harmoniques sont fortement diminuées et cela se traduit par un son plus cristallin et également plus faible en volume.

Pour avoir une opposition de phase, il suffit d'inverser les 2 fils d'un des micros, c'est ce que fait le switch comme sur le schema suivant:
http://www.sonfatherguitars.com/Schemat ... eversal%20
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Je comprend pas pourquoi il y a dephasage... :shock: Tu peux m'expliquer ???

Selon moi, les differences tiennent surtout au spectre harmonique, puisque selon les endroits, les harmonqiues sortent plus ou moins fortes. Mais je vois vraiment pas le pourquoi du dephasage...
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Basstyra a écrit :Je comprend pas pourquoi il y a dephasage... :shock: Tu peux m'expliquer ???

Selon moi, les differences tiennent surtout au spectre harmonique, puisque selon les endroits, les harmonqiues sortent plus ou moins fortes. Mais je vois vraiment pas le pourquoi du dephasage...
Ben réfléchis à comment l'onde se propage le long des cordes: selon l'endroit, il y a un décalage temporel, donc un déphasage. Le contenu harmonique est un peu différent aussi, mais la fondamentale est déphasée tout le long de la corde, puisque l'onde se propage...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Non, justement, l'onde est stationnaire, et pas progressive !! Elle est progressive un laps de temps tres tres court, et devient stationnaire tres rapidement. La note qu'on entend, c'est la note stationnaire.

Edit :
En fait, juste le temps qu'elle s'installe, et elle devient stationnaire. Donc ce dephasage sur les schemas est pas du tout conforme a ce qui se passe.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Voila, je crois que j'ai compris. 1. Pas de dephasage mais 2. Par contre, différence d'amplitude (plus on va vers le milieu de la corde, plus la vibration est ample). Donc la différence est pas nulle.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Image

Voila... La corde qui vibre entre les 2 points fixes.

Vu que les micros sont décalés sur la longueur, la différence d'amplitude est pas négligeable. Elle se fait d'autant plus ressentir sur les harmoniques, parce que celles ci ont des ventres décalés, donc la différence est encore plus marquées : en effet, les points fixes se retrouvent plus seulement au chevalet et sillet, mais aussi au milieu de la cordes (et ailleurs, selon les harmoniques considérées). Du coup, la différence entre les 2 micros est plus marquées. C'est comme si on avait dans les harmoniques de rangs faibles (graves) 1 micro tout au bout et un environ au quart, et dans les harmoniques de rang élevés (aigus), un micro toujours au bout, mais le 2eme plus proche du centre du ventre, donc avec une différence plus marquées.

Conclusion, en ce qui me concerne :

1. Les signaux des 2 micros se retranche bien
2. Les différences d'amplitudes font que il y a quand meme du son qui sort
3. Il n'y a vraiment et définitivement pas de déphasage, j'ai beau tourner le probleme dans tout les sens, je vois pas pourquoi il y en aurait.

On a donc un son plus faible, selon mes souvenirs sur une basse, avec moins de graves (parce que la différence est plus importante dans les harmoniques aigues, et plus importante dans les graves).
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

la je suis d'accord avec toi pour le jeu de l amplitude
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Ce n'est pas réellement à ça que ressemble une corde en train de vibrer.

Pour les explications simples mais claires, je cite un prof de physique:

"Comment apparaissent les nœuds et les ventres lorsqu'une corde tendue entre en vibration (corde pincée, de guitare par exemple). Comment apparaissent les harmoniques d'une fréquence ? Pourquoi la corde ne vibre t'elle pas toujours à la même fréquence ?

Quand on fait vibrer une corde, les ondes se propagent le long de la corde et sont réfléchies sur les extrémités fixes ; elles interfèrent entre elles de façon constructive ou destructive suivant leurs fréquences et les points de la corde, créant ainsi des ventres de vibrations (quand l'onde aller et l'onde retour sont en phase) ou des nœuds de vibrations (quand l'onde aller et l'onde retour sont en opposition de phase). Le résultat est l'observation de fuseaux dont la longueur correspond à une demi-longueur d'onde. Les fuseaux ayant forcément la même longueur et leur nombre ne pouvant être qu'entier (1, 2, 3, 4 ou plus) ; les fréquences correspondantes sont donc des multiples entiers (appelées harmoniques) du fondamental correspondant à un seul fuseau.
La fréquence du son perçu est celle du fondamental et le timbre est lié au nombre d'harmoniques présentes dans le son. Cette fréquence dépend du matériau utilisé pour faire la corde, de la section, de la tension et bien sûr de la longueur. Il suffit de changer un des quatre paramètres pour avoir une note différente. Si on joue sur une même corde, mais à un endroit différent : on aura la même note, mais avec un timbre différent car la série d'harmoniques dépend de la position où on joue..."


Ton schéma n'est qu'une représentation du mode propre fondamental de la corde vibrante *sans perturbation initiale*.

Ce modèle extrêmement simplifié ne correspond pas à ce qu'il se passe quand on joue sur une corde de guitare, car il ne tient pas compte de l'action exercée initialement sur la corde (qui est donc la condition initiale qui peut déjà prendre une forme relativement complexe selon la manière dont tu vas jouer sur la corde), qui se traduit par une onde qui va se propager le long de la corde et se réfléchir aux deux extrêmités fixes. Bon, il ne tient pas compte non plus de la distribution de masse sur la corde, qui ne peut évidemment pas être uniforme - et ce n'est pas le but quand on fabrique des cordes de guitare. Bref, une corde de guitare, c'est compliqué à modéliser!

Cela dit, même en conservant le modèle (très) simplifié où l'onde est "stationnaire", ça ne change pas ce que j'ai dit: si tu considères l'onde en deux points différents, il y a bien évidemment un déphasage! Trace une simple sinusoïde: en deux abscisses différentes, il y a un décalage de phase, c'est tout bête!

Si tu additionnes le signal avec le même signal déphasé, tu obtiens un signal de même période, mais dont l'amplitude est une fonction de la différence de phase. On peut pour simplifier partir d'une simple sinusoïde et calculer la somme:

Code : Tout sélectionner

sin(t)+sin(t+phi)
. La recherche des extrema te donnera l'amplitude crête de la somme.

Comme le déphasage correspond à la distance entre les deux micros dans le cas qui nous intéresse, et que cette distance est fixe, il dépend donc directement de la fréquence: pour chaque harmonique, il y aura une amplitude différente qui dépend du degré de l'harmonique, de la fréquence fondamentale et de la distance entre les micros. C'est pour cela qu'à une distance choisie donnée, la réponse fréquentielle devient une fonction relativement compliquée (on peut déjà s'en convaincre en faisant le simple calcul que je mentionne ci-dessus). D'ailleurs, une résolution formelle dans le cas général est impossible. Si on se limite à une certaine simplification et à un nombre d'harmoniques fini, alors la solution est possible mais peut être fort compliquée.


Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la théorie de base sur les cordes vibrantes: http://h0.web.u-psud.fr/DEUGS3SMR/S3SMRphp.pdf
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

:oops: :roll: bah tout compte fait je penche du coté de merling parce que j'avais pas pensé aux harmoniques et a l'attaque du doigt ou du mediator :lol: :lol:
donc je pense cette fois que +1 pour merling est de rigueur
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

et pis je pense que je vais decerner des jybecs a toute personne eclairant par des faits scientifiquement prouvés que nos pelles fonctionnent de telles facons et que ce n'est pas un hasard :lol:
Merling j'ai l'honneur de te deverner le premier
Image
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

jybec a écrit :et pis je pense que je vais decerner des jybecs a toute personne eclairant par des faits scientifiquement prouvés que nos pelles fonctionnent de telles facons et que ce n'est pas un hasard :lol:
Merling j'ai l'honneur de te deverner le premier
Image
Non, non, ce n'est pas copier 5thstring : il ne decerne pas les "jybec", il les deverne, alors tout de suite, c'est très différent

:wink:
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

edit :

Bon, si j'ai lu, en fait. C'est a peu pres vrai.

Mais le dephasage, c'est faux. Les ondes sont stationnaires, on a pas de sinusoide spaciale. Donc pas de dephasage.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Répondre