La Asturias : Manche en cours de posage. Question :-)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

La Asturias : Manche en cours de posage. Question :-)

Message par Asturias »

Ha enfin un peu de temps pour me lancer dans la fabrication de ma premiére guitare. Le temps de mettre mes lunettes de protection, mon masque, de brancher la défonceuse et allons y jeunesse.
Par contre depuis que j'ais commencé le mauvais temps est avec moi et n'ayant pas d'endroit couvert pour bosser je guette sans répis la moindre éclaircie pour courir dehors et profiter d'un fugace mais tant attendu rayon de soleil. Ha que la nature est belle quand on prend le temps de la regarder ... Heu je m'égare là. Bon reprennons.
La patience est la premiére arme des luthiers. çà fait trop longtemps que j'attends donc ma guitare devrait etre réussi :lol:

Pour ceux qui avait oublié voila les spécificités :

Je part sur une base de télécaster thinline
Corp en frene - 3 parties (voir simu)
Table en érable
Manche 24 frettes vissé diapason fender (déjà tout fait)
3 micros simple format lipstick de chez GFS (2 strats et 1 télé en bridge)
Bigsby B50
Acastillage doré
Binding du corp
Ouie personnalisée

Voici la simu que j'aimerais approcher :D
Devant : Houa que c'est beauuuuuu
Image
Derriére (vous aurez remarqué que le manche n'est pas le bon, j'avais que çà sous la main pour la simu de dos ^^)
Image

Voici le bois que ma vendu dpinton et qui va me servir à faire mon corp (merci encore, il est vraimment beau!)
2 morceaux de frene sur les coté et au milieu un duo frene érable (pour le dos)
Image
J'ais commencé par planifier et mettre à l'épaisseur tout çà. C'est donc défonceuse avec la traditionnelle table à surfacer si bien connue maintenant :
Image
Ensuite dréssage des champs (rien de bien neuf non plus, technique traditionnelle):
Image
Ensuite collage des morceaux de bois centraux à la titebond :
Image
Puis pour finir collage du centre avec l'un des deux cotés :
Image

Voila pour ce soir, demain je fini de coller toute les parties du corp si tout ce passe bien puis j'en profite pour finir mes gabarits 8)

Toutes remarques sont bienvenues, c'est mon premier projet, donc si vous voyez des gaffes plus grosses que moi se paufiner à l'horizon hésitez pas à crier :gr5: :lol: :D
Modifié en dernier par Asturias le mer. 3 sept. 2008 19:11, modifié 12 fois.
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

C'est classe, original, et le travail est propre; nickel! 8)
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

:app: Bravo Asturias, c'est bien parti !!! bon courage pour la suite... :wink:
rx
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mer. 30 août 2006 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par rx »

Ca s'anonce bien ;) ! Vraiment un beau projet !
Sur un projet d'accoust' http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... php?t=7015
blaireau a écrit :La pâte à bois est à la lutherie ce que le MacDo est à la gastronomie
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

enfin, c'est parti!
beau projet!

bon courage!!!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Beau départ ....

Continue comme ça et c'est sûr on va se régaller à suivre ce topic .... :twisted:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Salut Asturias,content de voir que tu as pris le taureau par les cornes.
fonces
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Super une télé :D Bon courage...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

2 ème topic que je vais suivre avec plaisir. Bonne chance dans ta réalisation.
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

Papy ions a écrit :2 ème topic que je vais suivre avec plaisir. Bonne chance dans ta réalisation.
:shock: difficile le papy, si il y a que deux sujet qui te plaisent sur L.A...
Bon début Asturias ;)
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Pour te répondre franchement, oui. Car j'ai gelé mon projet, ne me sentant pas encore assez prêt, et décidé de suivre des 1 ère réalisation en cours, plus instructives, plutôt que de me plonger dans des recherches ou tu assimiles moins, ceci même si la FAQ est maintenant bien rangée.
C'est vrai que lorsqu'il y a une petite bavures pendant un projet, tu te dis ça je ne le ferais pas.
Le post de notre Jojo m'aide bien, car d'une part il y a de bonnes bases dans la méthode, son projet est similaire au mien, et ......... :lol: Pardon jojo
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Papy ions a écrit :Pour te répondre franchement, oui. Car j'ai gelé mon projet, ne me sentant pas encore assez prêt, et décidé de suivre des 1 ère réalisation en cours, plus instructives, plutôt que de me plonger dans des recherches ou tu assimiles moins, ceci même si la FAQ est maintenant bien rangée.
C'est vrai que lorsqu'il y a une petite bavures pendant un projet, tu te dis ça je ne le ferais pas.
Le post de notre Jojo m'aide bien, car d'une part il y a de bonnes bases dans la méthode, son projet est similaire au mien, et ......... :lol: Pardon jojo
:lol: 'foiré va... :lol:

tu as raison, et j'espère bien que mes erreurs vont t'aider (et d'autre) à éviter de faire les mêmes... mais j'espère aussi que tu ne te contentes pas de suivre deux projets en cours pour appréhender le boulot... franchement, lis la FAQ à fond, il y a une mine d'infos incroyable, et surtout tu pourras découvrir plusieurs méthodes et choisir celle qui correspondra le mieux à tes moyens matériels et à tes "capacités"... (limitées je sais mon pôv'papy... :twisted: ) :wink:

P.S. : c'est quand que t'es prêt ?????????
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Papy ions a écrit : C'est vrai que lorsqu'il y a une petite bavures pendant un projet, tu te dis ça je ne le ferais pas.
Pardon jojo
Et tu la fait quand meme, parce qu'entre temps tu aura penser a ne pas en faire une autre.
J'ai vu Bacus oublier de faire ses canaux pour le cablage de micro a peine 15 jour avant que je commence la mienne.
Je suis parti sur ma construction en me disant de ne pas oublier ça.
J'ai voulu etre sur d'avoir un collage parfaitement uniforme sur tout la surface de ma table, j'ai donc collé et vissé aux emplacement des micros, ce n'est qu'apres avoir fait ça que je me suis rapellé qu'il y avait une connerie a ne pas oublier.
Si tu veux limiter les degats, fais toi des fiches de travail ou tu coche etape par etape.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Message par Asturias »

Olala que d'enthousiasme.
Je ne sais pas si je serai à la hauteur car c'est ma premiére. Mais si mes bourdes peuvent servir à d'autres (hein papy :lol:) ce ne serait pas tout à fait perdu :roll:

Ce qui me fait le plus peur à vrai dire c'est de bien aligner le manche par rapport au corp. Mais bon j'en suis pas encore là :wink:

Merci à tous en tout cas pour votre soutient.
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

Pas bête les fiches de travail Aymaleo, très bonne idée ;)
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Jojobilou a écrit :
Papy ions a écrit :Pour te répondre franchement, oui. Car j'ai gelé mon projet, ne me sentant pas encore assez prêt, et décidé de suivre des 1 ère réalisation en cours, plus instructives, plutôt que de me plonger dans des recherches ou tu assimiles moins, ceci même si la FAQ est maintenant bien rangée.
C'est vrai que lorsqu'il y a une petite bavures pendant un projet, tu te dis ça je ne le ferais pas.
Le post de notre Jojo m'aide bien, car d'une part il y a de bonnes bases dans la méthode, son projet est similaire au mien, et ......... :lol: Pardon jojo
:lol: 'foiré va... :lol:
tu as raison, et j'espère bien que mes erreurs vont t'aider (et d'autre) à éviter de faire les mêmes... mais j'espère aussi que tu ne te contentes pas de suivre deux projets en cours pour appréhender le boulot... franchement, lis la FAQ à fond, il y a une mine d'infos incroyable, et surtout tu pourras découvrir plusieurs méthodes et choisir celle qui correspondra le mieux à tes moyens matériels et à tes "capacités"... (limitées je sais mon pôv'papy... :twisted: ) :wink:
P.S. : c'est quand que t'es prêt ?????????
Je ne suis pas pressé , je débuterais quand je serais sûr de moi.
Ce qui m'inquiètes le plus en fait, c'est le maniement de la défonceuse.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Papy ions a écrit : Ce qui m'inquiètes le plus en fait, c'est le maniement de la défonceuse.
c'est pas si terrible, entraîne toi sur du bois (pas tout pourri non plus et surtout exempt de clou, sable, gravier et compagnie), il faut travailler sans trop forcer dessus (pas évident au début où tu es crispé dessus...), en douceur quoi... :wink:
et bien choisir le sens d'usinage, pour pas se faire "embarquer" par la défonceuse...
Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Message par Asturias »

Enfant a écrit :Pas bête les fiches de travail Aymaleo, très bonne idée ;)
+1 j'en avais parlé avec aymaleo et je mets en pratique. J'ais fait un liste globale de tout ce qu'il faut faire. Puis avant de lancer je refais une fiche encore plus détaillée de ce que je vais faire dans la journée histoire de ne rien oublier. Suffit de suivre le guide dans l'ordre aprés :wink:
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Message par Asturias »

Allez hop à l'attaque, profitons du beau temps :D
Image

Comme je n'ais pas eu trop le temps je n'ais fait que la mise à l'épaisseur et la planification de la derniére partie de mon corp puis dresser les champs.
(petit tof du dressage, je fais en meme temps les deux cotés qui vont s'assembler pour qu'ils soient rigouresement identiques).
Image
Là petit merdouille sur la fin :gr4: la défonceuse c'est barré en couille :
Image
Tout à refaire. Heuresement j'aivais un peu de rab sur la partie centrale :P

Pas eut le temps de coller les morceaux du corps. En plus je suis tout seul, je préfére attendre ma chére et tendre pour manier les sert-joints des familles :roll:
Demain je bosse donc rien avant vendredi :(

EDITH : une question en passant la titebond faut en mettre quelle quantitée ? Plutot beaucoup pas beaucoup? Moi pour le moment j'étale au pinceau sans trop étirer. çà à l'air de tenir plutot bien.
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Bonsoir, pour la titebond, tu etale au pinceau, et apres tu passe une lame de scie pour enlever le surplus comme pour coller de la faience. Sinon tu peux l'etaler direct avec la lame de scie
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre