Prendre des leçons... Pour / Contre ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Drain a écrit :
Wil a écrit :moi je dis que les meilleurs luthiers ne sont pas forcement les meilleurs guitarsistes...
Mais je pense par contre qu'il est impossible pour quelqu'un qui ne sait pas jouer de l'instrument de le regler et de juger de sa qualité.
.
Là on est d'accord, j'ai pas dit qu'il fallait etre un virtuose pour etre luthier, mais c'est un bon début !

Quant à savoir ce qu'est un mi mineur, ca aide aussi. J'ai jamais pris un cours de zique de ma vie (ni pour la gratte, ni pour la basse, ni pour la batterie) mais j'ai ressenti mes limites assez vite !
L'oreille c'est bien, ca donne du feeling, mais avoir au moins les bases de théorie musicale, d'harmonies, de gammes, de modes, et d'accords ça ouvre tous les horizons !!! Et ça permet de jouer de tout avec n'importe qui !
Quand un pote te lance : allez on fait une impro en Sib et on joue en gamme relative ! C'est mieux de savoir de quoi il parle !

Je m'y suis mis assez tard mais regrette de ne pas l'avoir fait plutôt !

Maintenant, Yoloubois fait ce qu'il veut, je donnais juste mon avis :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

nan ca depend de ta volonté, mais tas pas besoin de cours de zique ou de base specifique pour jouer, dans un groupe cest souvnet de limpro, et pas forcement sur des gammes ou koi, jen connais aucunes de gammes, et ca mempeche pas de soloter lol
donc ca depend du gars, mais au moins ca premet une autre approche de linstru, plus musicale, ca permet de developper le sens de la rythmique, de loreille, du feeling et tou, sans autres mauvais cotés...
et je te dis qua force de passer du temps une gratte dans les pognes, tu fiunira par devenir bon si tas la volonté,
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

mon oncle joue depusi une 20taine dannée, il a appris tt seul, et fais quasiment que de la ompo, ben si je retrouve le CD de son ex groupe, je fais des mp3, et be je peux te dire que cest le meilleur guitariste que je connaisse, tant niveau creativité que maitrise, technique et fluidité, et pourtant il sait a peine lire une tablature, alors une partoche, jen parle meme pas...
il a appris tt seul avec une vieille gratte de daube, et maintenant il joue comme un dieu (bein kil joue rarement depuis kelke temps vu kil a pas trop le temps et ke le groupe a splitté, mais bon... il joue une fois par an quand on vient, ben il joue tjs aussi bien!!!)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

tu sais, jouer au feeling, ca te permet dassimiler des combinaisons de notes ou deffets qui vont bien ensembles,et qui ne sont pas forcement dans des gammes, cest csouvent beaucoup moins repetitif et ca te permet dexplorer de nouveau trucs...
en plus une rythmique par exemple pour tenir ou faire de bonne rythmiques, ya quune ecole, le feeling et loreille... si tas pas ca (comme mon gratteux rythmique justement, qui joue depuis 4 ans de lelectrique, et qui prend des cours et joue tt les jours ...)
ben cest pas pour ca quil sait faie une rythmique...
alors la c galere, parceke je fais de bons riff ou de super rythmiques, mais quand il sagit de placer un solo dessus je peux pas vu kil arrive pas a la reprendre ma rythmique...meme des rythmiques de trucs connu, donc bon, moi jai appris avec ACDC et le feeling a fait loreille,
et puis, la musique, cest avant tout un plaisir, et un plaisir de composition et pour loreille... donc les cours ne sont pas un passage obligatoire pour devenir bon...
au besoin au bout de quelques années, mais encore, ca depend des gens, de plus moi je sais que rien que le solfege me rebute, et quand tu joue en groupe, cest pas souvent forcement le gars qui par en sib
nous cest plutot la basse ou la gratte qui fait un riff, puis les autres instru qui se posent au fur et a mesures, au feeling, et ca marche tres bien comme ca
pour moi la creativité reste plus importante que la theorie...
menfin, les gouts et les couleurs...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ben le jour ou tu me verras mettre ma gratte au rebus, jaurais plus de doigts du tt, ce sera mauvais signe lol
nan serieux, jen decouvre tous les jours et je hjoue depuis quelque temps deja, mais tres irregulierement, des fois je vais pas jouer pdt une semaine (en general quand je luthe...) et dautre je vais passer la journée la gratte dans les mains, ca depend de lhumeur et des envies du jour
...
cest un plaisir avant tout, la musique comme la lutherie, et cest cet aspect que jessaie de conserver au max dans ma vision des choses...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

pour moi techinque et feeling viennent ensemble, et pas besoin de cours pour acquerrir la technique, les cours te donnent des connaissances en solfege, et dans la theorie guitarsistique, mais pas specialement pour le reste, pour la technique ya pas de mystere, ya que le feeling et lentrainement :)
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestickmou a écrit :Arf! à ta réponse je vois que tu n'as pas encore travaillé tes gammes!
;)
Je parles pas de cours, j'y suis assez opposé (partant du principe que l'on peut bosser d'une façon tout à fait valable pour quelqu'un qui s'en donne la peine et n'a pas deux mains droites).
Mais les gammes, pas de mystères, il faut y passer!
Yes 8)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

tu sais les gammes donnent une base de travail, mais ne sont pas obligatoires, en fait, je trouve ca plus sympa de decouvrir les successions de notes qui vont bien et petit a petit, tu assimiles toutes ces combienaisons, et tuy te passes sans probleme des gammes...
mon oncle nen connait quune et ne sen sert quasiment jamais, cest la gamme blues...
Sboek
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 18:51

Message par Sboek »

moi jsuis en train d'apprendre la gratte sans prof...

m'enfin j'suis dans une école de musique depuis l'age de 6 ans: (jsuis a l'harmonie municipale de Marquette lez lille ou je joue du Tuba (ne riez pas :lol: )
sans me vanter on me dit souvent que j'ai une oreille formidable, et a la guitare je suis capable de rejouer un morceau juste à l'oreille. Le problème c'est que j'ai aucune technique... tellement problèmatique que j'ai du mal à faire des aller retour sans accrocher les cordes lol, mais sa je compte m'acheter une sorte de méthode du genre "apprenez la guitare en 24 leçon" pour me perfectionner.

jpense que la gratte peut s'apprendre de manière auto didacte quand on est motivé et qu'on a un minimum d'oreille...
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

C'est sur qu'il ya des Django et autres qui n'ont jamais fait de solfège et qui s'en sorte, même pas mal :lol:
M'enfin quand même. J'ai un frère jumeau, on a commencé la basse/guitare en même temps. Sauf qu'il a eu son DFE mention bien (diplôme de fin d'études musicales) et moi, ben, ...
Bah y'a pas photo, ... il se débrouille bien mieux que moi.
C'est pas obligatoire, mais ca permet de faire des trucs intéressants dès le début et de progesser plus vite.
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

BOn, mon p'tit message est devenu topic :P ?

Je crois qu'on s'enterre dans un dialogue de sourds :
Y'a des gratteux virtuoses qui ne connaissent pas une note !
Y'a des mauvais gratteux qui sont d'excellents théoriciens !
Y'a des bons, des mauvais, des autodidactes (comme moi), des pros du solfège, etc...

La chose n'est pas : si tu connais pas tes gammes, t'es un naze !
C'est pas vrai ! Je me débrouille pas trop mal, et je ne connais pas toutes me sgammes ni tout le solfège !!!

Mais c'est vraiment depuis que je m'y suis mis que j'ai développé mon jeu, ma musicalité et la créativité, c'est indéniable !
Je ne suis pas forcément pour prendre des cours ! Ca bride un peu le coté créatif, moi j'ai appris avec des potes, des bouquins.....
Le feeling n'a rien à voir là dedans ! L'oreille oui, mais on ne peut pas toout faire à l'oreille.
Si c'est pour taper que du blues ou des vieux rocks en mi, ok, t'as pas besoin de trop de théorie (au pire une gamme pentatonique suffit) , mais si t'attaques des trucs plus fusion ou jazzy, avec des gammes modales et des harmonisation assez bizarres, alors là même à l'oreille t'es largué ! Tu peux toujours bluffer en passant deux ou trois plans standards, mais si tu veux vraiment être dans le coup, y'a pas photo ! Faut un minimum.

C'est mon avis et après avoir écumé pas mal de groupes tous styles, et avoir rencontré beaucoup de musiciens cet avis et renforcé par mon expérience !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Invité

Message par Invité »

acousticaster a écrit :BOn, mon p'tit message est devenu topic :P ?

Je crois qu'on s'enterre dans un dialogue de sourds :
Y'a des gratteux virtuoses qui ne connaissent pas une note !
Y'a des mauvais gratteux qui sont d'excellents théoriciens !
Y'a des bons, des mauvais, des autodidactes (comme moi), des pros du solfège, etc...

La chose n'est pas : si tu connais pas tes gammes, t'es un naze !
C'est pas vrai ! Je me débrouille pas trop mal, et je ne connais pas toutes me sgammes ni tout le solfège !!!

Mais c'est vraiment depuis que je m'y suis mis que j'ai développé mon jeu, ma musicalité et la créativité, c'est indéniable !
Je ne suis pas forcément pour prendre des cours ! Ca bride un peu le coté créatif, moi j'ai appris avec des potes, des bouquins.....
Le feeling n'a rien à voir là dedans ! L'oreille oui, mais on ne peut pas toout faire à l'oreille.
Si c'est pour taper que du blues ou des vieux rocks en mi, ok, t'as pas besoin de trop de théorie (au pire une gamme pentatonique suffit) , mais si t'attaques des trucs plus fusion ou jazzy, avec des gammes modales et des harmonisation assez bizarres, alors là même à l'oreille t'es largué ! Tu peux toujours bluffer en passant deux ou trois plans standards, mais si tu veux vraiment être dans le coup, y'a pas photo ! Faut un minimum.

C'est mon avis et après avoir écumé pas mal de groupes tous styles, et avoir rencontré beaucoup de musiciens cet avis et renforcé par mon expérience !
Pouvais pas mieux dire, merci!
:yes:
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

:wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

acousticaster a écrit : Mais c'est vraiment depuis que je m'y suis mis que j'ai développé mon jeu, ma musicalité et la créativité, c'est indéniable !
Je ne suis pas forcément pour prendre des cours ! Ca bride un peu le coté créatif, moi j'ai appris avec des potes, des bouquins.....
Le feeling n'a rien à voir là dedans ! L'oreille oui, mais on ne peut pas toout faire à l'oreille.
Si c'est pour taper que du blues ou des vieux rocks en mi, ok, t'as pas besoin de trop de théorie (au pire une gamme pentatonique suffit) , mais si t'attaques des trucs plus fusion ou jazzy, avec des gammes modales et des harmonisation assez bizarres, alors là même à l'oreille t'es largué ! Tu peux toujours bluffer en passant deux ou trois plans standards, mais si tu veux vraiment être dans le coup, y'a pas photo ! Faut un minimum.
+1 :yes:

un minimum de theorie devient indispensable a partir d'un certain niveau pour evoluer...
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Sboek
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 18:51

Message par Sboek »

+2
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Ah, ben quand même, y'a des gens de mon avis ! ;-)

Pour relativiser, je diarsi que j'ai joué comme bassiste dans 3 groupes avant de me mettre à la théorie musicale........ j'étais assez mauvais avant en fait, avec le recul !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Je n'ai pas eu le courage de lire tout ce qui a été dit précédemment, mais lorsque l'on commence un instrument, il est indispensable de prendre des cours. Sinon, il arrive toujours un moment où on se retrouve coincé techniquement parceque l'on aura pris trop de mauvaises habitudes. Et parfois prire: On peut se faire très mal! cf. les tendinites chroniques à cause d'une mauvaise position de jeu à la basse...

Deux ans de cours pour bien débuter, après, et après, roule ma poule, place à l'autodidacité!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

[quote="5thString"]Je n'ai pas eu le courage de lire tout ce qui a été dit précédemment, quote]

Tu devrais c'est un débat interressant ! :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Tu as raison 5th, mais avec selon moi un bémol: tous ceux qui ont fait des études musicales et qui apprennent un instrument supplémentaire en autodidacte. Comme moi par exemple. C'est tout à fait jouable.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Merling a écrit :Tu as raison 5th, mais avec selon moi un bémol: tous ceux qui ont fait des études musicales et qui apprennent un instrument supplémentaire en autodidacte. Comme moi par exemple. C'est tout à fait jouable.
+1 :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Répondre