manche fretté mais unfinished !

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

manche fretté mais unfinished !

Message par acousticaster »

J'ai peut etre la possibilité de récupérer pour pas trop cher un manche maple (manche et touche érable) frétté, mais pas verni. Il vient de chez Stewmac.

Comment pourrais-je faire le vernis de la touche vu qu'il y a les frettes dessus ?
Je me vois mal masquer les frettes au scotch !.............. Si ??????

J'aime assez les manches maple et au prix ou je le touche (15euros) , ca vaut le jus, donc si quelqu'un a un tuyau....
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Il me semble (mais à prendre avec des pincettes) que sur les fender, tout est vernis, puis que le vernis des frette s'enlève avec la planif...
donc, peut-être un truc du genre tu vernis tout, ensuite, tu protèges la touche avec du scotch, et un coup de tampon 000 sur les frettes.
quelqu'un pour confirmer ?
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Invité

Message par Invité »

un gars sur g.com disait qu'il avait balancé tout son vernis sur la touche, frettes y compris, et qu'avec le temps, en en jouant, le vernis sur les frettes dégageait petit à petit.
Invité

Message par Invité »

Sinon, tu peux retirer ton surplus de vernis sur les frettes avec de la laine d'acier non?
Je t'aurais bien conseillé de le defretter/refretter mais j'ai comme l'impression que tu vas m'envoyer bouler :lol:
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Je pense qu'en planifiant d'abord et apres en jouant, le vernis va pas tenir longtemps :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Il me semble que sur les manches vernis, c'est assez courant de vernir après avoir posé les frettes. D'ailleurs, si tu vernis avant, tu risques de bousiller ton vernis en posant les frettes et en les planifiant... m'enfin, c'est juste une idée.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Lestickmou a écrit :Sinon, tu peux retirer ton surplus de vernis sur les frettes avec de la laine d'acier non?
Je t'aurais bien conseillé de le defretter/refretter mais j'ai comme l'impression que tu vas m'envoyer bouler :lol:
J'y avais pensé :D !

Ce manche, c'est pour me monter une telecaster (je la ferais petit à petit paralèllement aux autres projets, c'est pourquoi je prend un manche tout fait :wink: ).

Bah, je vais essayer de vernir le tout puis de planifier et de finir à la laine d'acier. Après tout s'il y a du vernis sur le côté des frettes, c'est pas trop grave, l'essentiel c'est qu'il n'y en ai pas sur le dessus, non ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Sboek
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 18:51

Message par Sboek »

ya un produit qui existe en modelisme, sa s'apelle du "mastoc" (un truc ds le genre" de la marque faller: c'est uen sorte de cilly-conne qui s'enlève comme une pélicule après...

limite tu peut utiliser du cilly-conne en couche très fine...
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Merling a écrit :Il me semble que sur les manches vernis, c'est assez courant de vernir après avoir posé les frettes. D'ailleurs, si tu vernis avant, tu risques de bousiller ton vernis en posant les frettes et en les planifiant... m'enfin, c'est juste une idée.
Ha oui, tres juste ! :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

tous les manche avec touche erable se vernissent apres frettage...
en gros tu masque les frettes avec de ladhesif cache, pui tu vernis et enfin tu coupe au scalpel le vernis de chaque coté de la frette, en formant un angle denviron 45 degres avec la frette, de maniere a avoir une coupure bien nette et invisible, ensuite tu cache le vernis dec haque cas comme pour un frettage normal, , tu planifie, tu reprofile tes frettes, et tu les polis, et ensuite tu vire le scotch, et normalement si tu veux bien faire, tu polis le vernis apres, sur ta touche et ton manche, et la cest nikel...
On ne vernis jamais avant frettage pour une touche erable, car sinon, avec lepaisseur de vernis, la hauteur de pied de frettes en prise serait trop faible pour assurer un bon maintient de la frette...
de plus, il faut au mini entre0,5 mm et 1 mm de vernis polyurethane bicomposant sur la touche, de maniere a ne pas traverser lors du polissage et a force de jouer, par le frottement des doigts,et:ou des cordes selon les frettes...
bon courage :)
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Bah alors là, c'est nickel !! J'ai tout pigé !

Bon, y'a du taf mais ça va le faire !
Merci Wil (et les autes !) :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Sboek
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 18:51

Message par Sboek »

et une ptite question que je me pose: on peut peindre une touche :?:
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Ca devrait faire l'ojet d'un topic, cette question...
On peut teinter la touche en profondeur, en noir par exemple (faux-ébène, wil me corrigera mais il me semble que c'est utilisé en ébénisterie), donc en théorie on doit pouvoir le faire avec n'importe quelle teinte.

Stagg (je sais, c'est tout sauf une référence) le fait pour les fretless en touche palissandre. D'ailleurs, les premiers temps, on se retrouve avec les doigts tout noirs.

Par contre, pour ce qui est de peindre un motif, il doit falloir méchamment protéger la touche après.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Sboek a écrit :et une ptite question que je me pose: on peut peindre une touche :?:
apparemment ca a déjà été fait (z'avez vu la gratte de M, la rose ????)! Je pense qu'avec un vernis PU ca devrait le faire.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

si cets vernis apres au PU bicomposant, tu peux la peindre, par contre les teintes style noir chimique sont des teintes en profondeur, et malgrés cela, il nest pas rare apres quelque s temps dutilisation de voir des zones declaircissement, mais bon, par contre pour une teinte au solvant, cest meme pas la peine dessayer, ca fait un film de teinte sur le bois (dailleurs si on ratrappe la teinte sur une zone ou elle est seche, elle sarrache...)
et les teintes a leau ne sont pas aussi profonde que le noir chimique, donc je deconseillerais, sauf si cest vernis...
sur les gibson et tout, la teinte noir sert juste a unifoormiser lebene, et non a le teinter, ce qui ressort beaucoup moins a la longue, mais faut tester lol
enfin pour les touches en poirier teinté par exemple, ca tient assez bien dans le temps, meme si des fois, un tit coup de teinte refait pas de mal :D
vegasgratt
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 10:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris
Contact :

Message par vegasgratt »

pourquoi ne pas cirer plûtot que de vernir?
Une page sur une guitare que j'ai faite http://perso.wanadoo.fr/vegas49/sgguitar.html
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

la cire nest pas un vernis, le vernis PU est tres dur et tres resistant a labrasion, la cire, cest surtout pour donner un aspaect plus lisse au bois, et ca le protege pas du tout de la meme facon quun bon vernis PU bicomposant, donc ca sert a rien de cirer ta touche...
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

+1, wil

A+
Avatar du membre
patricef
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2004 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par patricef »

wil a écrit :la cire nest pas un vernis, le vernis PU est tres dur et tres resistant a labrasion, la cire, cest surtout pour donner un aspaect plus lisse au bois, et ca le protege pas du tout de la meme facon quun bon vernis PU bicomposant, donc ca sert a rien de cirer ta touche...
Sur certaines guitares (ex Ernie Ball Music Man, Peavey) le manche n'est pas verni mais huilé puis ciré (manche tout érable).

Ici la decription du traitement d'une manche de strat Warmoth par ce procédé:
http://www.ernieball.com/forums/showthr ... ight=oiled

Bien que la personne l'ai fait apparement, je ne suis pas certain si la touche elle même est cirée sur les guitares de série ?
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

jai joué sur des EVH musicman ou peavy, ben la touche est soit vernie au PU bicomposant, soit juste huilé, mais je sais meme pas si on en trouve encore tellement ca se degueulasse vite, mais en aucun cas ciré...
cire un meuble, et tu comprendra pourquoi cets pas trop adapté a une touche...
Répondre