Conception d'une basse multi-diapason

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

arf désolé javais pas vu le "multiscale" lol
ben moi celle la me bote bien, pis jai une commande pour fevrier avec une manche multidiapason... :D
par contre tu sais combien decard entre les diapasons des etremes on peut se permettre?
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

je serais bien partis pour du 24,75" en mi aigu et 27 en mi grave, mais jhesite... par contre le sillet a la base, tu lincline au feeling pour eviter que les dernieres frettes soient couchées? parceque ca change quedalle, juste la jouabilité, donc je pensais lincliner au feeling moi lol, me trompes-je?
lol
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

wil a écrit :arf désolé javais pas vu le "multiscale" lol
ben moi celle la me bote bien, pis jai une commande pour fevrier avec une manche multidiapason... :D
par contre tu sais combien decard entre les diapasons des etremes on peut se permettre?
on peut tout se permettre mais encore faut-il prendre en compte:
- utilité
- jouabilité
- disponibilité des cordes
- fonctionnement des micros

Si je devais faire uen guitare, je pense que j'opterais pour un truc du genre 24-1/2" à 27"

Peace,
JP
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ouais je pense que je vais faire du 24,75 et 27, et je verrai pour linclinaison du sillet au desirata du client lol
par contre pour du 27" ca passe avec des cordes standart?
(sachant que cest la meca la plus proche du sillet lol...)
arf je verrais bien faudra qujmesure une de mes cordes un de ces 4, mais c des ernie ball, et je sais pas si elles ont une longueur standart... enfin bon, merci quand meme, et bon courage JP ;)
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

wil a écrit :ouais je pense que je vais faire du 24,75 et 27, et je verrai pour linclinaison du sillet au desirata du client lol
par contre pour du 27" ca passe avec des cordes standart?
(sachant que cest la meca la plus proche du sillet lol...)
arf je verrais bien faudra qujmesure une de mes cordes un de ces 4, mais c des ernie ball, et je sais pas si elles ont une longueur standart... enfin bon, merci quand meme, et bon courage JP ;)
wil,

il faut décider d'une frette qui sera perpendiculaire à l'axe de l'instru, c'est la base de tout. Ensuite sillet et chevalet se placent comme ça.

Jette un oeil sur conklinguitars.com

perso c la 7ème frette que j'ai choisie

JP
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

arf ben on peu faire aussi en partant du sillet, mais bon je verrais, je retiens 7eme frettes, je vpous direz quand jattaquerais lol, moi je regarde sur des fotos de TK pour le style du truc...
par contre ta touche sera radiusée ou pas?
parceque sinon tu vas te faire chier pour fretter proprement, cest plus casse couille avec la courbure differente de chaque frette, menfin bon, ca fera comme avec les touches coniques que je faisais juska maintenant lol
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

'scusez, m'sieurs dames, j'ai pris la liberté de déplacer la discussion sur le multi-diapason ici, que tout-le-monde en profite...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
rdupoil
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 21:55

Message par rdupoil »

C'est à dire que je comprends même pas de quoi il est question, par exemple.
Excusez ma crasse ignorance, mais qu'est ce que c'est qu'une basse mutli diapason?
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Ben, ce que JP a dit: tu utilises un diapason différent pour chaque corde - du plus court pour la corde la plus agüe au plus long pour la corde la plus grave.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

chaque corde a un diapason different ce qui force a avoir des frettes isposées de maniere oblique sur le manche
c est tres esthetique
pour la jouabilité je ne sais pas mais moi qui est tendance a pas mettre mes doigts bien perpendiculaire a l axe du manche ca pourrais parfois m aider ... ( solution de feniasse kan meme :lol: )
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

L'esthétique est secondaire. Ca permet, aux dires des concepteurs et des musiciens qui ont adopté le système, d'améliorer l'ergonomie d'une part (?), et surtout d'égaliser le timbre des différentes cordes, comme sur un piano par exemple, où les cordes les plus graves sont plus longues pour améliorer la définition du son. Ainsi, on garderait une jouabilité optimale sur les cordes aigües (diapasons courts) et un son mieux défini sur les cordes basses (diapason long).
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

5thString a écrit :L'esthétique est secondaire. Ca permet, aux dires des concepteurs et des musiciens qui ont adopté le système, d'améliorer l'ergonomie d'une part (?), et surtout d'égaliser le timbre des différentes cordes, comme sur un piano par exemple, où les cordes les plus graves sont plus longues pour améliorer la définition du son. Ainsi, on garderait une jouabilité optimale sur les cordes aigües (diapasons courts) et un son mieux défini sur les cordes basses (diapason long).
Oui, ça se défend. Mais je ne suis pas très convaincu en ce qui concerne la jouabilité... :roll:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Ca n'est pas moi qui le dit, ce sont les utilisateurs. Ca tient debout, si tu considères qu'au lieu d'un manche 35" sur toutes les cordes, par exemple, tu n'as "plus que" 33" de diapason sur la corde aigüe... Les soli se font probablement avec moins de fatigue au niveau de la main gauche.

Chais pas, 'faut essayer.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Invité

Message par Invité »

Là ou ca doit etre chaud, c'est de faire des barrés sans que ca frise!!!
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestickmou a écrit :Là ou ca doit etre chaud, c'est de faire des barrés sans que ca frise!!!
Oui, et pour le tapping... :shock:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

nan ya pas de raison que ca frise pour les barrés, linteret en plus sur une gratte, c que pour les bend par exemple, la disposition des frettes fait que le bend monte plus vite, et cest aussi plus simple pour les tremolos mains gaiuche... enfin cest tres esthetique et ca permet dabvoir des graves plus profonds et mieux definis, et des aigus super jouables... ;)
moi perso, ca ma convaincu :)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

expliquez moi ce que ca devrait changer pour les barrés et le tapping? parceque moi je vois pas, et au contraire je trouve que ca apporte un plus en style de jeu et facilité , sans inconvenbient, mais ca depend surement du gars aussi, en tt cas barrés et ta^pping, no pb...
:)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Je n'ai jamais essayé, mais effectivement, je ne vois pas ce que ça peut changer pour les barrés et les tappings

Image
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

lol cherche pas, cest loverdose de broux de noix, lol, avec le tabasco, ca arrange rien certes, ca sent bon, mais ca sfume pas les gars :lol:
en tous cas moi jaime bien, mais je suis en train de mexploser les meninges pour faiure une touche scaloppé propre avec multidiapason... hehe :D
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

wil a écrit :... enfin cest tres esthetique et ca permet dabvoir des graves plus profonds et mieux definis, et des aigus super jouables... ;)
moi perso, ca ma convaincu :)
idem : la prochaine guitare sera à frettage variable, et 8 cordes (ben tient, tant qu'a faire :D )

Je suis parti sur un diapason variable de 27,5" à 24,5" ce qui devrait permettre un La aigu avec une 12eme frette perpendiculaire a l'axe du manche... et...ben, je me tate pour rajouter un Mi Grave (une quinte sous le Si, quoi... :twisted: )

Hein ? quoi, qui c'est qu'a dit "t'as que 5 doigts ?????" :roll:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Répondre